Aller au contenu

NGC 7009 ,haute resolution avec le 300mm en pose rapide


exaxe

Messages recommandés

Salut à tous,

 

NGC 7009 est une petite nebuleuse planétaire qui se trouve dans le Verseau, elle a été découverte par Herschel en 1782 mais c'est Lord Rosse, en 1840,qui lui donna le nom de nébuleuse de Saturne , avec son 91 cm il a vu les anses de chaque coté de la nebuleuse qui fait penser à Saturne.

Sa distance est mal connue comme beaucoup de nébuleuse planétaire, les derniers chiffres parlent de 5000 AL.

 

Elle possède une magnitude surfacique importante ( Mg 8) donc elle est parfaite pour les poses rapides en focale elevée ( expo:500ms gain:450 pour 3200mm de focale).

Le gros souci c'est qu'elle est vraiment basse sur l'horizon, chez moi elle se trouve à 33° de hauteur.

a 0,35 arcseconde la dispersion atmosphérique fait mal !

 

exemple sur une étoile à proximité (clic pour 100%):

00q50J49ZSBVgzas5t2dKaKO-rs@500x440.jpg

 

Sur le tableau de JP Prost la couche bleue s'étale sur 1,4 arseconde, la verte 0,6 et la rouge 0,4 (clic pour 100%):

CPJ59nOR4Dq0gzJx56HOj4ubLi8.jpg

 

J'avais bien la possibilité de passer par un ADC mais il fonctionne qu'au delà de F10, pourtant j'y étais mais certainement trop juste car il ajoutait de l'astigmatisme à outrance!

 

Pour améliorer mes images de la nébuleuse j'ai mélangé des champs capturés à F4 pour les étoiles

et des champs à F10 avec recentrage et traitement à part des couches pour la nébuleuse .

J'ai fait une dizaine de capture de 2h , ensuite avec AS!3 j'ai gardé que 5h pour l'empilement finale .

 

 

une brute au foyer (gain 400, expo 1s) (clic pour 100%):

 

 

HLQnyhO7HpQ-elchl2tv9s2m8Ic@900x674.jpg

 

brute barlow 2.7 (gain 450 expo 500ms) (clic pour 100%):

 

9mr4mYXI0xIVSAfYg81tgYfC4BA@900x674.jpg

 

 

Ensuite:

-Pipp pour le joindre mes SER en 16b de la même nuit

-AS!3 pour empiler chaque resultat

-Siril pour empiler chaque session ensemble et former l'image finale, retrait du gradient

-Iris pour les déconvolutions

-Photoshop pour le melange des calques étoiles et nébuleuse.

 

(clic pour 100%)

 

4Eo0yJnzHIG9IqQ3vXtxnXzGJLc@1200x828.jpg

 

Pour finir j'ai fait un petit montage pour valider les détails avec les gros (HST et VLT) , d'ailleurs la dernière du VLT a été faite avec Muse (Multi Unit Spectroscopic Explorer) en septembre 2017.

 

Et en fin de video vous trouverez une simulation réalisée par le logiciel SHAPE de Wolfgang Steffen

(Instituto de Astronomía, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Ensenada, BC, México) qui permet de reconstituer en 3d les nébuleuses à partir de données collectées par différents moyen et spectre.

 

Cela permet de voir sous d'autre angle les objets analysés, on retrouve beaucoup de point commun avec d'autres nebuleuses planetaires , par exemple les anses se trouve aussi sur:

NGC 6543

fBGZy4y_G6Nmu0VX72Jdk4Hjens.jpg

ngc 6828:

_UhQdIAakM9CMKiJ7rGAtpYWStY.jpg

 

Ces anses matérialisent l'axe de rotation de l'étoile qui se s'effeuille .

 

bref, la vidéo:

 

Your browser does not support the video tag.

 

 

quelques photos en situation avec le 300mm en visuel sur NGC 7009:

AU6W7mcyWqhHehUnnV6dZHr0ai8.jpg

 

avec la barlow 2.7:

I4lP3rKicIiSr8RTacDI6HfMmKg.jpg

 

 

Pour finir un comparatif sur 3ans de capture, la technique s'affine...

RU75lM9DaHL88pQGdJQCiXqPed8.jpg

 

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou!! Juste dingue cette image Stéphane!! :)

 

Quand j'ai ouvert le post sur mon tel, j'ai cru un moment que ton image finale c'était la brute que tu as mis en exemple... :D je me suis dit... mouais bof, pour une fois c'est pas terrible...

 

La claque n'en a été que plus grande ensuite!! ;)

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

Quand j'ai ouvert le post sur mon tel, j'ai cru un moment que ton image finale c'était la brute que tu as mis en exemple...

 

ben moi aussi, elle est GRANDIOSE ton image ! quels détails avec cette technique, et quelle belle progression au fil des ans. un grand bravo pour cette prise.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, incroyable :)

 

Tes images, c'est une claque à chaque fois ; même quand j'essaye de m'attendre à quelque chose de bien, c'est toujours mieux ^^ la résolution c'est toujours bluffant.

 

Qui plus est, post très intéressant et bien documenté. Bravo encore :)

 

Qu'utilises-tu comme commande dans IRIS pour la déconvolution ?

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JB

merci JC, au fur et à mesure on peaufine et surtout je me concentre sur un seul objet pendant quelques soirée

merci Thomas,

merci Romain, pour ici j'ai concentré le micro-contraste d'abord et aprés j'ai déconvolué

merci Chani, j'ai passé plus de temps sur le net pour comprendre l'objet que de traitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

Que de progrès et quelle maîtrise maintenant.

Encore une image superbe dans ta collection. Jamais je n'aurai la patience de faire ça. Un gros bravo.

Mais je me disais que ton image avait encore du potentiel.

Donc un retour dans R6 une pincée de flou et un peu de contraste et je te propose cette version qui montre plus de choses.

 

2382-1507620043.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Seb

merci Serge

merci Jean François, et je passe de moins en moins de temps sur le pc pour l'empilement! et ca c'est bien!

merci frederic!

salut et merci Christian, non pas de mininum, c'est peut etre un lissage sur les faibles tons qui donne cet impression?

merci Luc , c'est sympa! je trouve que cela ajoute un peu plus le coté vitrail que mon image possede, mais c'est vrai que cela permet de mieux voir les filaments de la coquille interne de la neb

merci Cyril, je sens que la prochaine photo va cartonner! ;)

merci Gerard

merci Valentin

merci David, le traitement ameliore pas mal la finesse des étoiles

merci Nathanael...

 

merci à tous, ouf personne n'a remarqué ma marque de caleçon sur mon scope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets rarement de commentaires sur les images de ciel profond parce que même si j'apprécie toutes ces images magnifiques,je n'ai aucune compétence en ce domaine,mais ta façon de présenter,d'expliquer et le résultat,bien sûr,font que c'est un plaisir de lire ce post.

Comme le disait Patte quelque part,c'est ce genre de présentation qui donne toute sa saveur à l'astrophotographie.

Bravo.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

J'y reviens, c'est sur l'aspect "déconvolution" sous IRIS que je me demandes comment tu procèdes ;)

 

Richardson-Lucy ou Vancittert ? ( ou autre ? )

 

J'ai ma petite cuisine que j'aime bien avec Vancittert ( que je peux détailler si ça intéresse... ) car RL ne m'a jamais donné entière satisfaction. Mais peut être m'y prends-je mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

je pratique le RL2.

 

RL2 (Richardson-Lucy) joue sur la FWHM, je rehausse les contrastes d'abord, soit avec le DPP+ondelette ou masque flou .

Pour l'iteration je suis entre 15 et 30 et je selectionne une étoile de taille moyenne (pas saturée voilà pourquoi je fais un DPP leger avant).

Parfois je redouble l'operation avec RL2 .

 

Dans tout les cas , je traite différemment étoiles et cible principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.