Aller au contenu

M13 au RC360 maison


Bingocrepuscule

Messages recommandés

Coucoutations,

 

L'image n'est pas de saison vous m'excuserez. Je n'avais pas eu le temps de la reduire. Longtemps aussi que je n'ai pas posté une image, trop occupé à assurer ma descendence. Il y a aussi d'autres images chiliennes à voir sur mon compte astrobin et que je n'ai pas posté.

 

Données observationnelles:

Poses unitaires de 3min pour un total de 12h30 de pose (luminance)

Echantillonage 0.87"/pixel, focale 2880mm

FWHM moyenne: 2.3" sur poses unitaires

Lieu: 3km d'un top10 des aéroports Européen.

Dimension du champ: 43'x33'

 

Matériel:

Monture ASA DDM85 (une bonne monture Direct Drive)

Telescope Ritchey Chretien 360mm, F/8, design et construction maison (mirroirs AstroSib), Field Flatenner (design maison)

Camera Moravian G4-9000 (12microns/pixel)

Filtre Astrodon L

Guidage a l'ASI174MM

Logiciel: BingoFits (maison, équivalent maxviewer amelioré), aquisition MaximDL, Traitement: PixInsight, PaintShop Pro

 

204a063193c02722b2a87bb77137fb95.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, on aurait presque envie de mettre les lunettes de soleil à l'écran tellement c'est lumineux B)

 

Je ne serais pas contre non plus d'une photo du set-up ;)

 

Par contre simple question, pourquoi les aigrettes ne sont pas perpendiculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images du set-up, c'est dans le lien de ma signature ou dans ce post.

Pour les aigrettes c'est la question recurente à chaque fois que je poste une image :)

Ce n'est pas très esthetique j'en conviens. Mais j'ai appris à les aimer :), c'est un peu comme un signature.

Les aigrettes ont une forme en

\ /

/ \

La raison est que cette forme augmente la stabilité, en reduisant certaine force de tortion. Les aigrettes du VLT par exemple sont de meme type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bel M13 :)

 

C'est bien, mais je reste un peu sur ma faim pour une optique de ce niveau.. le fond de ciel, le piqué...ché pas, on finit par devenir exigeant.. ;) peux tu nous mettre un lien vers une grande image, celle d'Astrobin n'est pas très large ?

 

Edit : autant pour moi, je n'avais pas vu la full sur Astrobin... !

La finesse est très bonne, seul le fond de ciel reste un peu bruité, mais c'est une affaire de traitement.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le fond de ciel. Il y a plusieurs raisons:

-Je suis en milieu tres pollué. 3km d'un top 10 aeroport europeen.

-J'aime bien que l'on voit un peu le fond de ciel sur les images, ca donne une idée du niveau de detection, meme si c'est moin esthétique. J'aime pas trop les trucs trop lisse.

- J'ai un écran pas top du tout

-Et surtout je n'ai fait aucun traitement du fond de ciel sur cette image :)

 

Merci pour les commentaires! Vous etes des gentils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

J'ai fait une nouvelle version rapidement qui adoucie le fond ciel et le noirci un peu.

La legere saturation est voulue, c'est un parti pris. En fait je reconnais que pour l'esthetique la saturation gene mais je trouve que laisser un peu de saturation rend mieux la monstruosité de l'amas. Ca lui donne de l'agréssivité.

Et c'est aussi pour lutter un peu contre les nouvelles modes d'ecrasement des dynamiques qui parfois (pas toujours) détruisent de belle images.

 

46c6fd62e44289c414ce54c2bdbdbf93.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je regarderais ta dernière version sur mon écran habituel.

 

Oui pour le fond de ciel. Il y a plusieurs raisons:

-Je suis en milieu tres pollué. 3km d'un top 10 aeroport europeen.

-J'aime bien que l'on voit un peu le fond de ciel sur les images, ca donne une idée du niveau de detection, meme si c'est moin esthétique. J'aime pas trop les trucs trop lisse.

 

En zone polluée... si la zone n'est pas trop polluée (jusque SQM 19.0 - 19.2 par exemple au zénith), il y a moyen d'obtenir une bonne détection sans bruit résiduel important sur l'image composite : Tu peux saucissonner les poses unitaires pour limiter la montée du fond de ciel et du bruit associé, mais compenser le saucissonnage par un plus grand nombre de poses unitaires.

Avec tes 3 mn en unitaire tu peux encore limiter un peu... en vérifiant la montée du fdc. Le diametre compensera également.

 

 

Edit : vu sur mon écran habituel cette version est meilleure en effet :).

 

 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare de voir autant de pose sur un amas, du coup tu l'as pas loupé :cool:

L'image étant déjà très belle, je me permets 2 petites suggestions :

- il subsiste un gradient coloré dans le fond de ciel, de forme grossièrement annulaire

- pour le coeur, il faudrait ajouter une séance d'unitaires plus courtes et faire un peu de HDR pour le désaturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.