Aller au contenu

Takahashi FC76 ou Vixen ED 81?


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

je pense sérieusement à ce genre de lunette, plus puissante que ma vénérable Clavé de 60 mm tout en étant autant transportable. L'usage sera à 95% visuel. Je guette les annonces, à la quête d'un objectif Clavé de 80 mm ou d'une Televue d'occasion, mais les bonnes affaires sont rares. Je pourrais donc me décider à acheter un instrument neuf pour la première fois de ma vie! :be:

 

A priori la messe est dite : va pour la Takahashi, une valeur sûre, dont le revendeur agréé se trouve pas trop loin de chez moi. Le revers de la médaille c'est le prix, surtout s'il faut rajouter les accessoires dédiés (adaptateurs photo, télé-extender).

 

Mais la petite Vixen me fait de l'oeil, selon le test d'Astronomie Magazine elle est excellente. Et côté prix elle est convaincante, et ce d'autant plus qu'elle est fournie avec les colliers, et que je dispose déjà des bagues et adaptateurs divers.

 

Vous ferriez quoi à ma place, sachant que je ne suis pas pressé? :)

 

 

NB : j'invite ceux qui auraient l'idée de me proposer un dobson chinois et/ou de relancer le débat sur l'intérêt des lunettes en visuel, à ne pas perdre leur temps! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou. Tu sais que j'ai la vixen, y'a qu'à trouver quelqu'un avec la taka pour comparer ;)

Si vraiment t'es pas pressé, moi j'attend de trouver la grande sœur en 103mm (ou une FC100, je pense que ça se vaut) et je revendrai la 81.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : j'invite ceux qui auraient l'idée de me proposer un dobson chinois et/ou de relancer le débat sur l'intérêt des lunettes en visuel, à ne pas perdre leur temps! :p

 

C'est vrai que ces petites lunettes sont tentantes, ultra portables, budget contenu pour une qualité top, mais que peut on attendre en visuel avec un tel diamètre ? J'imagine principalement du grand champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans lancer de débat et en ne parlant que de lulu : pour du visuel pur, la 80/480 "made in china" que j'ai eu en mains était excellente, triplet air-spaced avec une lentille en fpl-53, pare buée rétractable, toute petite lulu donc, mécanique sympa et prix très loin d'une taka... des grossissements à 3x le diamètre sans problèmes... Pour la photo, un correcteur est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Je pense que la Takahashi est bien en version séparable (FC-76DCU), elle creuse vraiment l'écart pour le transport avec la Vixen qui je crois n'a pas le pare buée rétractable : à ce niveau y a une vraie différence.

 

Si tu ne comptes pas trop bouger (avion...etc) la Vixen reste petite et a une poignée bien sympathique, ainsi qu'une démultiplication pour la mise au point. Là ce ne sont pas des arguments aussi décisifs, surtout que je crois avoir lu que la crémaillère Takahashi est top.

 

Niveau optique, ça doit être assez difficile de les séparer visuellement.

 

A voir pour la photo, Vixen possède un reducteur/aplanisseur pas cher qui fait le job (je l'ai) mais pas super qualitatif pour le grand champ d'un APN (les étoiles en bords de champ ne sont pas vilaines mais pas parfaites). Takahashi je ne connais pas, la 76 ne semble pas avoir une destination photo, mais il existe un réducteur de la marque, ça sera surement très au-dessus du système Vixen, avec un tarif très au-dessus aussi !

 

Donc là je vois trois cas :

- astrophoto CP de perfectionniste : Takahashi.

- photo diurne, lune, soleil, éclipse, nature, la Vixen pour une fraction du prix sera excellente (le réducteur coute 180€...) et je ne pense pas que dans ce domaine on puisse y voir une différence.

- astrophoto CP de loisir, pour commencer à s'amuser ; Vixen, on cropera un peu si certaine étoiles dans les coins déplaisent. Ou avec un capteur plus petit...

 

 

Bref je crois que la grosse différence c'est l'encombrement en premier lieu, et la qualité astrophoto si ça t'interpelle.

 

Takahashi reste la meilleure me semble, mais pas forcément niveau tarif selon l'utilisation.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou. Tu sais que j'ai la vixen, y'a qu'à trouver quelqu'un avec la taka pour comparer ;)

Si vraiment t'es pas pressé, moi j'attend de trouver la grande sœur en 103mm (ou une FC100, je pense que ça se vaut) et je revendrai la 81.

 

Salut Damien! Cà me tenterait bien, à suivre!

 

 

C'est vrai que ces petites lunettes sont tentantes, ultra portables, budget contenu pour une qualité top, mais que peut on attendre en visuel avec un tel diamètre ? J'imagine principalement du grand champ ?

 

Oui, mais pas que! Je développerai plus tard si tu veux, mais avec ma Clavé de seulement 60 mm j'ai pu voir énormément de choses fantastiques, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond. C'est sûr que c'est ridicule comparé à mon T500, mais ce dernier sort finalement très peu en raison de son poids et de son encombrement.

 

 

Salut,

 

Sans lancer de débat et en ne parlant que de lulu : pour du visuel pur, la 80/480 "made in china" que j'ai eu en mains était excellente, triplet air-spaced avec une lentille en fpl-53, pare buée rétractable, toute petite lulu donc, mécanique sympa et prix très loin d'une taka... des grossissements à 3x le diamètre sans problèmes... Pour la photo, un correcteur est indispensable...

 

Merci pour ta contribution. Je veux bien te croire que cette lunette est très bonne, mais pour les raisons que j'avais déjà exposée précédemment et qui n'ont rien à voir avec l'astronomie, le made in China me refroidit un peu. Étant dans la démarche de la meilleure qualité optique et mécanique que possible, je préfère des "valeurs sûres" sans possibles mauvaises surprises quant à la régularité de production, et qui conserveront leur qualités dans le temps (qualité du barillet, longévité des traitements).

 

 

Bonjour loulou, sinon il y a ça:

http://astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-apochromatique-televue-tv85-r3038/

C'est dans la gamme de prix, mais c'est d'occasion.

Le vendeur m'a semblé serieux, c'est à lui que j'ai acheté la tv 76.

 

Merci à toi. A voir, car les Televue sont vendues assez chères pour ce qu'elles sont, du coup en occasion les prix restent assez élevés. En tout cas j'éviterai tout envoi, c'est trop risqué pour une lunette, j'ai déjà donné! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ta contribution! La Vixen serait donc un choix plus rationnel par rapport à ce que je veux en faire.

Mais comme tu le sais, rien que le fait de choisir une lunette est souvent un acte qui comporte une bonne part d'irrationnel! :p

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, le tarif ça pique un peu !

 

C'est une bonne affaire dans la mesure où c'est 1/2 du prix du neuf.

 

Une bonne optique çà demande beaucoup de temps ainsi que des matériaux de qualité, donc çà coûte cher. Si ce n'est pas le cas, c'est que des compromis ont été faits quelque part. Maintenant, il est vrai que les tarifs des lunettes Televue sont très élevés (davantage que Takahashi!), surtout sachant que la mécanique n'est pas toujours à la hauteur de l'optique.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Taka FC100 pour plusieurs raisons:

- pas beaucoup plus lourd ni plus cher qu'une 80 haut de gamme

- sensiblement plus de diamètre

 

Pour moi les taka ça reste le meilleur rapport qualité prix. On a une qualité optique constante de haut niveau. En doublet voir TSA102 on reste dans des prix assez raisonnables por rapport à la concurence. Par ex on trouve des FS102 en dessous de 2000eur.

 

En plus petit diamètre, une 80/480 triplet fpl53 est très bien surtout si on veut faire de la photo. On a moins de chromatisme qu'avec les doublets et la qualité optique est plus que correcte. Sinon tu peux rechercher la Lomo 80/480 qui a inspiré cette bonne Chinoiserie.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En valeur sure, même si c'est du made in china probable, la gamme de chez TS donne de très bons résultats.

La construction et la mécanique sont sérieuses, les prix beaucoup plus intéressants que chez les japonais. Je n'ai pas lu de retour négatifs sur ces lunettes, même en photographie.

Comme tu l'as souligné, ce qui fait peur chez taka, c'est que le tube coute un bras et tu as peur d'y laisser l'autre pour les accessoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S

Merci pour ta contribution. Je veux bien te croire que cette lunette est très bonne, mais pour les raisons que j'avais déjà exposée précédemment et qui n'ont rien à voir avec l'astronomie, le made in China me refroidit un peu. Étant dans la démarche de la meilleure qualité optique et mécanique que possible, je préfère des "valeurs sûres" sans possibles mauvaises surprises quant à la régularité de production, et qui conserveront leur qualités dans le temps (qualité du barillet, longévité des traitements).

 

ça se comprend et se respecte, pas de soucis ;)

 

Voir message d'Olivier sur la LOMO et la FC100 également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ta contribution! La Vixen serait donc un choix plus rationnel par rapport à ce que je veux en faire.

 

Une précision sur l'optique.

 

Les Vixens ont un "sphérochromatisme" décalé par rapport à ce qui se fait en général. En gros elles ne baveront jamais dans le bleu/violet, plutôt dans l'extrême rouge. C'est l'inverse en général quand l'optique est calée sur le vert. Ici c'est plutôt calé dans le bleu je crois.

 

Visuellement ça ne se sent qu'à peine. Dans tous les cas, au point focal, y a rien qui bave, mais la turbulence fera sortir plus facilement le rouge (on sent qu'il n'est pas loin de déborder de la tache de diffraction).

 

Tout ça disparait (ou s'atténue fortement) avec l'utilisation d'un prisme, c'est subtil mais visible. Donc en visuel c'est presque un non sens d'utiliser un renvoi à miroir avec une Vixen ; faut juste le savoir. Après même avec un RC à miroir y a une très belle image hein...

 

Frédéric Jabet a mesuré une 81s, ça confirme : https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202014-16002-a.pdf, il est même allé voir à 400nm de longueur d'onde.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Takahashi est bien en version séparable (FC-76DCU), elle creuse vraiment l'écart pour le transport avec la Vixen qui je crois n'a pas le pare buée rétractable : à ce niveau y a une vraie différence.
Sur la vixen il est facile à dévisser mais on se retrouve avec la frontale à nu et sans protection. C'est pas un instrument qu'on peut prendre facilement en sac à dos ou en avion alors que la FC-76DCU est justement faite pour voyager.

 

Si tu ne comptes pas trop bouger (avion...etc) la Vixen reste petite et a une poignée bien sympathique, ainsi qu'une démultiplication pour la mise au point. Là ce ne sont pas des arguments aussi décisifs, surtout que je crois avoir lu que la crémaillère Takahashi est top.
La crémaillère vixen est vraiment très bonne. Je la préfère largement aux crayford que j'ai eu sur d'autres instruments (wo ddg, moonlite ou chinoiseries)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crémaillère vixen est vraiment très bonne. Je la préfère largement aux crayford que j'ai eu sur d'autres instruments (wo ddg, moonlite ou chinoiseries)

 

Sur la mienne, c'est la version non démultipliée, je trouve que le réglage de dureté est trop délicat à affiner. Pour moi le problème est résolu définitivement par un moteur (celui-là) c'est juste parfait et beaucoup moins cher que la démultiplication (200€ ! les grands fous chez Vixen !)

 

Mais enfin aujourd'hui les modèles neufs ont déjà la démultiplication, donc peut-être c'est nettement mieux que chez moi sans. Peut-être qu'avec cette option on peut "serrer" plus fort et que ça fonctionne bien même avec du poids.

 

Bon dans tous les cas on peut se rassurer pour 65€ le moteur vous bloque la map même avec un prisme 2" et un 40mm 68° :be:Par contre peut-être qu'au zénith faudra l'aider à remonter, j'ai pas testé encore...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces petites lunettes sont tentantes, ultra portables, budget contenu pour une qualité top, mais que peut on attendre en visuel avec un tel diamètre ? J'imagine principalement du grand champ ?

 

Homme de peu de foi !! ;):D

 

Plus sérieusement, je ne pourrai que louer les mérites de l'excellentissime FC-100 DF (on est un peu au-delà du diamètre dont il est question) mais je ne peux pas comparer avec Vixen.

Gildas974 a eu les 2 marques et pourrait comparer.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homme de peu de foi !! ;):D

 

Plus sérieusement, je ne pourrai que louer les mérites de l'excellentissime FC-100 DF (on est un peu au-delà du diamètre dont il est question) mais je ne peux pas comparer avec Vixen.

Gildas974 a eu les 2 marques et pourrait comparer.

 

Ah non je ne demande qu'à être convaincu, mais sérieusement sur du planétaire tu te fais plaisir avec 80mm de diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dit qu'on ne relançait pas le sempiternel débat ;)

 

Je trouve qu'une bonne petite 80 ne se défend pas mal du tout en planétaire, même si l'image reste petite et moins contrasté qu'avec un 300 donc moins facilement lisible, on voit quand même des choses dans les bandes de juju, la tâche rouge, les ombres et satellites, cassini sur saturne assez facile aussi etc... certes ce n'est pas le festival de festons qu'on peut atteindre avec un 300, LES BONS SOIRS, mais c'est sorti et mis en température en 5 minutes, c'est léger, hyper transportable etc... et en ciel profond on voit de belles choses quand même, tout en tenant compte du diamètre bien entendu...

 

Je me suis plus éclaté avec ma 80ED qu'avec mon ancien N150... Le 300 éclate tout mais ce n'est plus la même taille d'instrument... et les grands champs stellaires sont l'apanage de la 80 en restant dans des oculaires au tarif raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je ne demande qu'à être convaincu, mais sérieusement sur du planétaire tu te fais plaisir avec 80mm de diamètre ?

 

Sans relacer le débat, teddelyon a tout dit ;)

Le plaisir vient aussi des challenges, nombreux à ce diamètre, que ce soit en planétaire ou en CP.

Certes, le planétaire est limité à ce diamètre, je parlais surtout des possibilité étonnantes en CP, notamment amas ouverts dans beaux champ étoilés, etc ...

 

J'arrête là le Hors Sujet et désolé si je l'ai lancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu comme dit plus haut les deux marques : ma Vixen était la 103ED. Elle était excellente (Elle l'est toujours mais je viens de la vendre, un peu à regret à un prix dérisoire, monture comprise, à...450 euros...Non, ne criez pas, je sais c'est limite un scandale ! prix neuf : 2950 euros).

 

Pour comparer les deux marques : en terme de résolution la 103ED et la 100mm taka, c'est quasi la même chose. Un très très léger mieux pour la Takahashi dans la restitution un tantinet plus pure des couleurs. Mais en toute honnêteté, c'est de l'ordre du détail.

 

Pour moi, Vixen est une excellente marque. La 103mm m'a permis de renouer avec une passion qui était en veille depuis mes études, avec beaucoup de satisfaction. Aucun chromatisme décelé, une capacité à grossir assez étonnante, comme pour la FC100.

 

L'autre avantage peut-être de la Takahashi est une finition meilleure : on regrette en effet quelques pièces en plastique pour Vixen, une visserie (au niveau du porte oculaire) un peu trop fine pour serrer l'oculaire, indigne d'une telle marque. Mais depuis, cela a peut-être été amélioré. Takahashi, c'est irréprochable en la matière.

L'autre avantage de la FC100 par rapport à la Vixen : elle est plus légère et plus compacte.

 

Mais franchement, les deux instruments se valent en qualité.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Elle était excellente (Elle l'est toujours mais je viens de la vendre, un peu à regret à un prix dérisoire, monture comprise, à...450 euros...Non, ne criez pas, je sais c'est limite un scandale ! prix neuf : 2950 euros).

 

Attention qu'il y en a deux de Vixen 103 !

 

Un modèle à trois lentilles, destiné surtout à la photo est valant ~3000€ neuve et assez lourde (voir ici). Une autre en doublet, à ~2000€ (ici)

 

Il me semble que tu avais le doublet non ?

 

Bon reste que 450€ !!! Tu as fait un heureux :be:

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions, particulièrement à Vincent pour les détails sur le sphérochromatisme de la Vixen. Je dispose déjà de RC à prisme de haute qualité, donc il n'y aura pas de soucis de ce côté-là.

 

La version démontable de la FC 76 est très compacte, bien plus qu'il ne m'en faut (la version au PO 2 pouces est déjà bien compacte malgré ses dimensions supérieures). Et c'est peut-être un peu idiot de voir les choses comme çà, mais quand je conçoit une lunette, je préfère que le diamètre du tube soit sur-dimensionné, çà facilite le bafflage et réduit potentiellement les éventuels effets thermiques. La version 2 pouces a un tube de 95 mm de diamètre (en fait le même que la FC 100), contre 80 pour la DCU. Mais bon, je doute que les possesseurs de FC 100 se soient plains de quoi que ce soit. De plus, même si je ne vais pas forcément utiliser des oculaires 2 pouces, j'ai toujours trouvé qu'une grosse crémaillère au coulant 2 pouces apportait un meilleur confort d'utilisation, et ne ferme pas de portes au cas où je voudrais évoluer.

 

Pour répondre à Gagarine (les autres ont été plus rapides que moi et ont déjà apporté de bonnes réponses), je voudrais rajouter que l'indication du diamètre d'un instrument, ne suffit pas à elle seule à définir ses capacités et encore moins le plaisir d'utilisation. J'ai pu constater qu'une excellente lunette de 60 à 80 mm de diamètre surpasse sans problème un newton de 150 mm bas de gamme en planétaire. Et effectivement, ma Clavé de 60 mm est opérationnelle en 2 minutes, et montre déjà tant de détails sur la Lune qu'on peut s'y promener des heures durant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Non, je n'ai pas encore fait mon choix! Avec les nuages et ma réorientation professionnelle, ce n'était pas le meilleur moment pour faire un tel investissement. Et comme dit, je ne suis pas pressé. Je craquerais bien pour une Takahashi 76 DCU, mais une superbe occasion peut se présenter à tout moment, et idéalement je voudrais à nouveau bricoler un peu (dommage que Takahashi ne fournisse pas les objectifs seuls). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, il va falloir juste patienter un peu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.