Aller au contenu

Accesoires astrophoto pour 150/750 (coma, collim et DO)


Brinicle

Messages recommandés

Bonjour à tous, sujet un peu étendu mais je ne me voyais pas en créer plusieurs ^^ !

 

Je cherche actuellement à optimiser mon SW150/750 pour faire de l'astrophoto CP (le set up sera un 150/750 sur Heq5 avec un apn 1200d non défiltré). Après achat d'une molette de MAP 1:10, d'un masque je m'oriente vers l'achat d'un correcteur de coma (et un DO pour tenter l'autoguidage mais pas forcément de suite) et d'accessoires de collimation.

 

Pour le correcteur j'en ai présélectionné deux :

 

Baader MPCC Mark III (sortie en T2 ou M48): BF de 55mm qui va bien avec ma bague canon de 11mm + la distance capteur du boitier (44mm)

https://www.pierro-astro.com/baader/30-barlows-convertisseurs-optiques/correcteur-de-coma-baader-mpcc-mark-iii_detail

 

Le correcteur de coma SW (sortie en M48): Pareil le BF de 55mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

 

Pour le diviseur optique, ne voulant rester que sur APN pour le moment je m'oriente vers :

 

Diviseur optique pour APN Canon EOS 11mm :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

 

Est-ce que certains d'entre vous auraient des retours sur ces produits (notamment le DO pour apn) et la viabilité du montage (sur le papier ça m'a l'air OK, choix de l'autoguidage au DO pour un 150/750, la caméra de guidage sera une QHY5L-iic) ?

Voir d'autres suggestions :D

 

Je suis aussi en train de regarder pour des accessoires de collimation, Cheshire et/ou Laser (pour le moment j'ai un œilleton), le réglage du secondaire n'est pas encore totalement clair pour moi malgré les tutos et schémas :p. Le réglage au laser est-il suffisant pour qui n'a pas de grandes prétentions (vérifier que le laser tapant dans le secondaire aille bien dans le centre du primaire, puis ensuite avec la cible du laser régler le primaire) ?

 

Merci pour vos retours et commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Pour faire simple vu qu'on a quasi le même setup (en fonction des conseils donnés sur le forum), j'ai pris le Baader MPCC Mark III et pour le DO, je te renvoi sur cette conversation http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151367&page=2.

 

Par contre, pour ce qui est du matos de collimation, j'ai un laser et un cheshire et avec le temps, je me sers plus que du cheshire car je le trouve plus précis à utiliser (question de point de vue).

 

Pour la cam d'autoguidage, une premier prix fera l'affaire sauf si tu veux te lancer dans du planétaire (ou petit cp avec le 150), pour anticiper perso j'ai pris une asi224 mc.

 

C'est loin d'être parfait pour la photo mais pour un 150/750, j'en suis content ;)

Par contre, il te faudra forcement défiltrer ton APN si tu veux faire du CP ...

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Pour faire simple vu qu'on a quasi le même setup (en fonction des conseils donnés sur le forum), j'ai pris le Baader MPCC Mark III et pour le DO, je te renvoi sur cette conversation http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151367&page=2.

 

Par contre, pour ce qui est du matos de collimation, j'ai un laser et un cheshire et avec le temps, je me sers plus que du cheshire car je le trouve plus précis à utiliser (question de point de vue).

 

Pour la cam d'autoguidage, une premier prix fera l'affaire sauf si tu veux te lancer dans du planétaire (ou petit cp avec le 150), pour anticiper perso j'ai pris une asi224 mc.

 

C'est loin d'être parfait pour la photo mais pour un 150/750, j'en suis content ;)

Par contre, il te faudra forcement défiltrer ton APN si tu veux faire du CP ...

 

Merci de ta réponse ! Pour le correcteur je pense partir sur le baader.

 

Pour la caméra de guidage je ne prévoyais pas d'en reprendre une mais d'utiliser la qhy5L-iic qui me sert pour le planetzire. J'ai juste un doute sur la sensibilité de la cam pour trouver une étoile guide.

 

Pour l'apn je scrute les PA pour un 1000d total ou 450d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je viens faire un retour sur le matériel que j'ai acquis et utilisé quand le beau temps est revenu.

 

Le correcteur de coma fonctionne bien, j'ai juste un soucis avec mon porte oculaire qui entraîné une dégradation des étoiles.

 

Le diviseur optique fonctionne aussi, assez inconfortable à préparer : le porte-caméra doit être mis après avoir installé le DO sur l'apn. Avec mon 1000D les vis de réglages sont difficilement atteignable pour régler la map de ma QHY5L-iic. J'ai remplacé les vis par des plus longues avec une molette pour terminer les réglages plus facilement.

 

Sur mes deux essais d'autoguidage (m51 et m42) j'ai réussi à trouver une étoile guide.

 

Penser aussi à retirer le filetage du correcteur qui donne accès au M48 sinon le prisme du DO sera recouvert 😅.

 

En conclusion tout fonctionne mais mieux vaut tout pré-régler de jour !

 

Brinicle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est du Baader MPCC, je l'ai et j'en suis satisfait, il fait le job ;)

 

Pour le guidage, j'ai une gpcam2 mono, mais je suis à la lunette de guidage, au DO, de ce qu'on m'a conseillé ici et ailleurs, il faut une cam qui soit vraiment bien sensible, donc attends peut être d'autres retours à ce niveau là :be:

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout à F/D 5, pas de soucis.

 

les problèmes commencent quand o' a à la fois un petit capteur, une longue focale et un capteur pas trop sensible.

C'est sur qu'avec une spc900 ça serait plus compliqué...

 

concernant les correcteurs de coma, le Skywatcher 4 lentilles conçu par GPU, n'introduit pas d'aberration de sphéricité, contrairement au Baadet et autres correcteurs à 2 lentilles similaires.

La conséquence est que les étoiles sont un peu empatées avec le baader si le primaire est bon.

Sin on a u. gros coup de bol avec un primaire ayant aussi une aberration de sphéricité mais dans l'autre sens, ça peut se compenser. ça c'est déjà vu. mais bon...

 

Il faut comparer la fwhm avec et sans correcteur au centre de l'image pour savoir. Si c'est idem, c'est tout bon.

Par contre si il y a une nette différence, vaut mieux changer de correcteur.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.