Aller au contenu

Equilibrage et desequilibre en astrophoto


David6813

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Dans un soucis d'amélioration de mon guidage, j'aimerai peaufiner l’équilibrage de mon télescope.

J'ai lu ici et la, qu'il était recommandé de provoquer un léger déséquilibre en AD coté EST, afin de faciliter le contact de la mécanique de la monture et d'éviter les saccades au guidage. Question qui peut vous paraitre bête, mais plus lourd vers l'EST, on parle du tube ou des contre poids et pour quelle raison ?

Question similaire, il est également recommandé un léger déséquilibre en DEC dans le sens opposé à la dérive.....la aussi j'ai également besoin de vos lumières !!! On parle de la derive N / S du DEC lors du guidage ? Comment savoir ça avant de commencer les réglages du guidage ?

Merci d'avance pour vos réponses

A bientôt

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ici et la, qu'il était recommandé de provoquer un léger déséquilibre en AD coté EST, afin de faciliter le contact de la mécanique de la monture et d'éviter les saccades au guidage. Question qui peut vous paraitre bête, mais plus lourd vers l'EST, on parle du tube ou des contre poids et pour quelle raison ?

 

Ça dépendra de quel côté tu es du méridien.

La théorie c'est de mettre plus de "poids" à l'Est vu que l'entrainement va vers l'Ouest.

 

Faudrait donc inverser l'équilibrage légèrement après le retournement au méridien...

 

Perso je ne le fais pas, j'équilibre au mieux.

 

Tu as quoi comme monture et système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je m'etais aussi pose la question concernant le passage au meridien

Donc :

si on image cote Est du meridien : surpoids sur tube cote est

Si on image cote Ouest du meridien : surpoids sur CP cote est

 

C'est correcte ?

 

Plus de precisions pour le DEC ?

 

EQG et newton 200x800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce genre de conseil vient du fait que dans un engrenage, il y a toujours un peu de jeu entre les pignons,c'est d'ailleurs nécessaire !

Le moteur en ascension droite pousse toujours dans le même sens, sauf à avoir choisi pour l'autoguidage une vitesse de correction supérieure à la vitesse sidérale (ce qui n'est pas conseillé), un léger déséquilibre en faveur des contrepoids aura tendance à contrer le moteur, et donc à offrir un meilleur contact entre les pignons et à stabiliser l'ensemble. Attention, ça doit être très léger, en fait c'est surtout le déséquilibre dans le mauvais sens qui est à éviter.

En déclinaison, le problème se pose différemment, puisqu'il n'y a pas de mouvement continu, mais des corrections dans un sens ou dans l'autre. Comme la mise en station ne saurait être parfaite, il y a bien sûr un côté privilégié. La connaissance des performances de la monture est importante, voici ce que tu dois faire :

- centre une étoile dans un oculaire réticulé, ou avec une caméra ;

- déplace vers le nord, puis vers le sud, puis vers le nord etc...

- observe ce qui se passe quand tu changes de bouton

- si lorsque tu changes de direction l'étoile ne bouge pas tout de suite, c'est un backlash : le pignon tourne dans le vide pour rattraper le jeu. Il est possible d'en tenir compte dans le logiciel de guidage, s'il n'est pas trop important.

- si lorsque tu changes de direction l'étoile continue dans le premier sens, c'est un phénomène d'hystérésis (ou départ à contre-sens), c'est très ennuyeux !

Une amélioration mécanique de la monture est parfois possible. En cas de backlash sévère ou d'hystérésis, le mieux est de ne guider en déclinaison que dans un seul sens. Certains faussent exprès leur mise en station pour ça. Pour savoir quel côté choisir, il faut effectivement lancer le guidage (sauf aucun guidage en déclinaison) et voir dans quel côté l'étoile dérive en moyenne.

Une dernière chose : un monture s'équilibre aussi en déclinaison !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe

Ma monture EQG est sur courroies, du coup est ce que ca change quelque-chose ? Est-ce que ca vaut toujours le coup de creer ce desequilibre ?

Donc pour toi, le desequilibre ce fait du coté des contre poids (plus lourd de ce coté) indepemment de la ou le tube se trouve par rapport au meridien comme le suggere Vincent ?

J'ai bien suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai commis une petite erreur. Le déséquilibre doit s'opposer au mouvement. Le surpoids est donc côté contrepoids quand tu pointes à l'est du méridien, côté tube quand tu pointes à l'ouest.

Je n'ai pas l'expérience des courroies... en principe cela supprime le jeu, donc ce que j'ai dit est caduc. Mais il n'y a du coup plus de raison de créer un déséquilibre, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :)

 

Les courroies ne changent rien au principe du jeu mécanique.

Elles sont placées pour faire la liaison moteur > vis sans fin, alors que le jeu mécanique se situe à la liaison vis sans fin > roue dentée de l'axe.

 

Donc, le principe du léger déséquilibre fonctionne aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emmerde avec un déséquilibrage d'un côté ou d'un autre, c'est le retournement au méridien.

 

(en remote, on peut éventuellement programmer pour rester du même côté, quitte à changer de cible et travailler sur plusieurs nuits).

 

Mais il y a un truc qui m'intrigue et que je vais probablement tenter:

 

203b34e331f2d45e3eb99777cb579c71.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20StarGale.jpg

 

La discussion est ici:

https://www.cloudynights.com/topic/479181-ra-balance-and-meridian-flips/

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je m'etais aussi pose la question concernant le passage au meridien

Donc :

si on image cote Est du meridien : surpoids sur tube cote est

Si on image cote Ouest du meridien : surpoids sur CP cote est

 

C'est correcte ?

 

Plus de precisions pour le DEC ?

 

EQG et newton 200x800

 

Heu c'est plutôt le contraire : si ta cible est à l'est du méridien, ton tube est plutôt coté ouest. Du coup les contrepoids à l'est doivent être légèrement lourds.

 

En fait c'est pas compliqué : tu déplace un des contrepoids vers l'est de 1 ou 2cm quel que soit la position du tube, Ça marche.

 

Dec tu as tout dit. C'est moins un problème d'ailleurs, voir pas du tout. Il n'y a que des toutes petites corrections.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait déséquilibrer vers l’Est.

Qu’un coté des dents de la vis appuie sur un coté des dents de la couronne ou que ce soient les autres cotés ne doit pas changer fondamentalement la qualité du guidage, non ?

Seul intérêt a mes yeux, sur une monture sans aucun frottement, limiter les mouvements importuns dus au vent. Et puis comme évoqué, comment on fait au passage du méridien ? Le réveil matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait déséquilibrer vers l’Est.

Qu’un coté des dents de la vis appuie sur un coté des dents de la couronne ou que ce soient les autres cotés ne doit pas changer fondamentalement la qualité du guidage, non ?

Seul intérêt a mes yeux, sur une monture sans aucun frottement, limiter les mouvements importuns dus au vent. Et puis comme évoqué, comment on fait au passage du méridien ? Le réveil matin ?

 

 

Sur EQ6, ça améliore les petites oscillations 8 fois sur 10. le suivit sidéral est plus fluide. Daas 1 cas sur 10 ça ne fait rien, et dans 1/10 c'était plutôt mieux à l'ouest, avec une monture dont les axes était assez serrés.

 

(sur G11 ça améliore, sur AP ça ne change rien, sur ASA à entrainement direct drive, il ne faut surtout pas déséquilibrer évidemen)

 

-> Le mieux est d'essayer avec sa propre monture. Mais il faut des très bonnes conditions de turbulence et guider au Zénith (i.e. sur cible haute, proche du méridien).

 

Tu peux aussi désactiver le guidage et observer la courbe d'EP.

 

Très utile aussi pour vérifier/régler la tension de la courroie, car si pas assez tendue ou trop tendue, ça donne des petits à-coups qui masquent justement l'effet de l'optimisation du déséquilibre (sur EQ6 avec kit courroies du moins, pas testé sur AS-EQ6).

 

Si entrainement à engrenage, il faut d'abord bien régler les jeu des pignons.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.