Aller au contenu

Dobson pour amateur


mamout84

Messages recommandés

Bonjour, amateur, j'envisage l'achat d'un téléscope seulement pour le visuel et mon regard s'est porté sur le Dobson.

 

Par exemple :

Dobson Kepler 254/1250 GSO ou Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB

Y-a-t-il une différence de qualité entre le GSO et l'Orion au niveau visuel ?

D'autre part un fait 32kg et l'autre 24kg...

 

Dobson Orion SkyQuest XT8 PLUS

Là c'est plutôt le poids qui m'attire (19kg) pour le déplacer. Y-a-t-il un écart flagrant de visuel avec le 254 ?

 

Pourriez-vous m'aider dans ce choix ou avec vous d'autres propositions équivalentes ?

 

D'autre part peut-on commander sur le site Orion sans problème ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

concernant la qualité visuel, j'ai beaucoup lu et à chaque fois le GSO semblait être le meilleurs, une des raisons qui m'ont poussés à le choisir

-le microfocuser ( ou démultiplicateur 1:10) n'est vraiment pas un luxe

-le Palier à friction est juste parfait, le tube ce manipule facilement et tient bien en place

bref j'ai un GSO et je le lui trouve pas de défaut.

-choisit un modèle avec le chercheur coudé, c'est confortable de ne pas avoir à ce lever pour viser et revenir sur l'oculaire

un petit tabouret à 5€ est nickel avec le 203

http://media.conforama.fr/Medias/70000/9000/500/10/G_79519_A.jpg

- dans ton budget il faut savoir que tu aura besoin d'accessoire, carte du ciel, une mallette de rangement, un sac de transport pour le tube, une frontale rouge,outil de collimation etc....

et ensuite tu voudra d'autre occulaires,

bref donc ne met pas tout dans le tube, pense à la suite

 

concernant le diamètre, une 254 serait toujours mieux qu'un 203

mais attention au poids et à l'espace que ça prends

j'avais choisis un 254

voir la::>> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151761

et je suis revenu sur un 203 qui ce transporte aisément

par exemple le sac de transport pour le 254 coute 200€ le même pour un 203 coûte 80 €

 

si tu as l'occasion vas voir un club astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas acheter le sac astro dans un magasin astro ! C'est le coup de matraque. Il y a de bons sacs dans les magasins de sport. Sinon le GSO est mieux, et c'est le diamètre qui est important, et 254 c'est nettement mieux que 200. Apres il faut composer avec le poids et l'encombrement. Moi, j'ai un 300 serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamout84 a dit :
... amateur, j'envisage l'achat d'un téléscope seulement pour le visuel et mon regard s'est porté sur le Dobson.

 

Par exemple :

Dobson Kepler 254/1250 GSO ou Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB

Y-a-t-il une différence de qualité entre le GSO et l'Orion au niveau visuel ?

D'autre part un fait 32kg et l'autre 24kg...

 

Dobson Orion SkyQuest XT8 PLUS

Là c'est plutôt le poids qui m'attire (19kg) pour le déplacer. Y-a-t-il un écart flagrant de visuel avec le 254 ?

 

Pourriez-vous m'aider dans ce choix ou avec vous d'autres propositions équivalentes ?

 

D'autre part peut-on commander sur le site Orion sans problème ? ...

 

Oui, il est possible de commander sur le site Orion mais ce dépôt invite les acheteurs à se tourner vers les concessionnaires locaux (https://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator) et il faut savoir que les prix pratiqués ne sont, en règle générale, pas inférieurs à ceux des magasins installés sur notre sol.

 

Concernant le choix GSO (Taîwan) / ORION - SkyWatcher (ces 2 matériels étant fabriqués par Synta en R.P de Chine), voir ce sujet qui fait un large point sur ces instruments ((http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138788).

Les GSO sont, par ailleurs, mieux pourvus en accessoires et disposent d'un système d'équilibrage plus élaborés que celui (à ressort) des Orion.

 

Il n'est pas très facile de connaitre les poids exacts des instruments cités (variations d'un site de vente à l'autre ...) mais il semble effectivement que les GSO soient plus lourds que les Orion.

Pour son 200 mm, GSO indique un poids de 24,3 kg (tube 14 kg et base 10,3 kg) pour environ 19 kg pour Orion.

Toutefois, ne pas oublier que ces dobsons peuvent se déplacer en 2 parties (tubes et montures), ce qui réduit la charge à transporter.

 

Pour te faire une idée plus précise, il serait utile, avant achat, de trouver un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou de participer à des sorties avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

 

... et ne pas oublier qu'il est possible de trouver à bon prix des matériels opérationnels sur le marché de l'occasion (exemples : http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/ / http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=270).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son 200 mm, GSO indique un poids de 24,3 kg (tube 14 kg et base 10,3 kg) pour environ 19 kg pour Orion.

 

C'est uniquement pour le "Deluxe", sur lequel c'est dû au pivot "Alt" plus sophistiqué. Sinon, les versions de base sont entre 19 et 21 kg pour le tout selon les accessoires (les versions avec chercheur 10x50 étant plus lourdes que celles avec un chercheur à point rouge, par exemple).

 

Donc: kif-kif.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

perso j'ai choisi un dobson 8" meade lightbridge deluxe quand j'ai débuté en 2012. C'est le poids qui m'a décidé.

A aucun moment je n'ai regretté mon choix car je sors mon télescope très souvent même en semaine malgré le boulot. Vite sorti vite rangé. Jamais je me suis dit oh c'est lourd. Est ce que ça vaut la peine?

Chaque fois je m'en félicite.

Les oculaires comptent aussi beaucoup. Pour moi cela me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement pour le "Deluxe", sur lequel c'est dû au pivot "Alt" plus sophistiqué. Sinon, les versions de base sont entre 19 et 21 kg pour le tout selon les accessoires (les versions avec chercheur 10x50 étant plus lourdes que celles avec un chercheur à point rouge, par exemple).

 

Donc: kif-kif.

 

Une confirmation de ce que j'indiquais précédemment.

Il n'est pas très facile de connaître les poids exacts des instruments cités (variations d'un site de vente à l'autre ...)

 

Pour la version précédente (dite "classic") du "deluxe", Telekop Service indique 23,2 kg (tube 13 / base 10,2 avec chercheur 8 x50) et Astromarket mentionne 20,7 kg (tube 9,5 / base 11,2 avec chercheur 6 x 30).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade c'est du Gso avec des avantages et des inconvénients.

 

Si on veut du goto c'est mort. La un orion est full équipé tout comme Sw.

 

 

Mais en serrurier petite taille c'est meade !

Le Po 1/10 est bon, les mouvement d'une fluidité parfaite, un oculaire de base correct, un bon frein de rocker et de tube, un ventilateur de met, un point rouge bien.

 

Il y a juste le soucis du tarif toujours plus haut qu'un tube plein de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, amateur, j'envisage l'achat d'un téléscope seulement pour le visuel et mon regard s'est porté sur le Dobson.

 

Par exemple :

Dobson Kepler 254/1250 GSO ou Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB

Y-a-t-il une différence de qualité entre le GSO et l'Orion au niveau visuel ?

D'autre part un fait 32kg et l'autre 24kg...

 

Comme toi je débute et j'ai choisi un GSO 254mm Deluxe notamment pour :

- Rocker sur roulements

- Réglage possible du tube

- Porte oculaire avec mise au point fine (1/10)

 

Le 254mm est un bon compromis entre encombrement global et taille du miroir primaire qui permet de capter 55% de lumière en plus du 200mm pour un encombrement par bcp plus grand.

 

Il faudra quand même lui adjoindre au minimum un autre oculaire grand champ genre 14-16mm et surtout un pointeur type QuickFinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord pour ces réponses.

Je pense pour l'instant quand même m'orienter vers le Dobson Orion SkyQuest XT8 PLUS car j'habite en ville moyenne à la sortie, sans trop de pollution lumineuse et avec un grand jardin ; je souhaite pouvoir le déplacer aisément dans mon terrain et aussi en voiture pour aller en dehors.

Son poids aux environ de 19kg au total reste acceptable et Orion a revu sur cette version le support.

Il est livré avec un oculaire DeepView 51 mm de 28mm, un oculaire Plossl Sirius 51 mm de 10mm, un filtre solaire à film de securite, une lentille de Barlow Shorty 2x, une tablette porte-oculaire, un chercheur a visee directe EZFinderII et un œilleton de collimation.

De plus le démontage du tube semble aisé et la notice détaillée est en français.

 

Si je prenais ce modèle quel oculaire complémentaire me conseilleriez-vous (bonne définition vers 5/6mm) ou quel accessoire indispensable ?

Le 254 m'intéressait mais le poids me semble un peu trop fort pour mon dos :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget pour les oculaires? ESt-ce que tu veux des oculaires "pour commencer", ou plutôt quelque chose que tu garderas longtemps?

 

Le "trou" entre le 28mm et le 10mm est gigantesque. En ciel profond, c'est plutôt ce que tu devrais combler, surtout sur un f/6. 28/15/10, ça se tient.

 

5/6mm, c'est plutôt pour les petites nébuleuses planétaires et les planètes (et la lune). C'est peut-être moins urgent: pour voir des planètes en position favorable, il faudra attendre encore un peu, et sur la lune déjà avec le 10mm il y a pas mal à découvrir.

 

Si tu veux quelque chose de bon marché, les TS HR Planetary ne sont pas mal pour leur prix. Sur un f/6, les TS N-ED marchent aussi assez bien, mais sont déjà plus chers et on peut alors déjà penser à passer à des Explore Scientific 82°. Pour un 15-17mm, je prendrais plutôt un oculaire 68° ou 82° pas trop mal (Explore Scientific 68° ou 82°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je pourrais y mettre environ 100€ pour un complémentaire.

"DeepView 51 mm de 28mm, un oculaire Plossl Sirius 51 mm de 10mm" : c'est correct comme qualité ?

 

Ou bien dans un premier temps prendre aussi celui-ci : Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope...serait-ce aussi un bon choix ? (oculaires Sirius Plossl 25,0 mm,10,0 mm (1,25"))

 

L'intelliscope, ça vaut le coup ?

 

Désolé pour toutes ces questions questions, mais je préfère ne pas acheter à la légère :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ou bien dans un premier temps prendre aussi celui-ci : Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope...serait-ce aussi un bon choix ? (oculaires Sirius Plossl 25,0 mm,10,0 mm (1,25"))

 

L'intelliscope, ça vaut le coup ? ...

 

Sur ce point, les avis des utilisateurs de dobsons (ce qui n'est pas mon cas) ont des avis partagés.

Un recherche sur le forum devrait te permettre de te faire ton avis sur cette aide au pointage.

 

Pour les différentes possibilités de cet accessoire, son manuel : https://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je pourrais y mettre environ 100€ pour un complémentaire.

"DeepView 51 mm de 28mm, un oculaire Plossl Sirius 51 mm de 10mm" : c'est correct comme qualité ?

Correct est bien le mot. Le Deepview ne va pas être très propre au bord (des oculaires 2" avec une bonne qualité sur tout le champ sont assez chers) et le 10mm est simplement un peu inconfortable (mais meilleur que les Plössls 10mm qui viennent avec un Skywatcher).

 

Mais aucun problème pour commencer, et le champ large du Deepview est bien pratique au début pour naviguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour €100, une possiblité est de prendre ça:

http://ensoptical.co.uk/revelation-2x-ed-barlow-lens-boxed

 

[Les shops français la vendent pour €110 sous le nom "Kepler" -- prendre la 2x ED, pas la 2,5x non-ED. TS la vend pour un peu moins: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p58_TS-Optics-Optics-TSB22-2x-ED-Barlow-lens--2-inch--ED-Element---BIG-BARLOW.html ]

 

Comme ça le 28mm te donne un 14mm (qui marchera d'ailleurs mieux que le 28mm seul!) et le 10mm un 5mm. Tu peux même visser l'élément de la barlow sur l'oculaire 2" et sur l'adaptateur 2"-1,25" pour un facteur de barlow plus réduit pour faire un 17mm et un 8mm.

 

Cela te donnera une idée plus précise des grossissements que tu veux utiliser. Et si tu achètes alors des autres oculaires plus chers, il seront également dédoublés si tu continues à utiliser la barlow.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les oculaires, j'ai un meade 26 vendu avec mon dobson, qui n'est pas mal.

Ensuite j'ai acheté des nagler d'occase : un 20 avec lequel je cherche tous mes objets, puis un 13 et un 7 si je veux grossir.

Mais j'use surtout le 20, puis le 13.

Pour le 7, le temps que je change mon oculaire, l'objet s'est déplacé et il faut le recentrer, ou même le retrouver parfois.

 

Pour compléter ta panoplie, je te conseillerai un oculaire entre 17 et 20 de bonne qualité : c'est bientôt Noël ! :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.