Aller au contenu

M33, radiographie de la galaxie du Triangle


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

M33 est la galaxie la plus proche de nous, excepté Andromède, et le fait qu'elle soit vue presque de face permet d'y percevoir, contrairement à sa voisine, un nombre élevé de détails. C 'est très certainement la galaxie qui en montre le plus.

J'ai donc mis à profit 4 nuits sur les deux dernières NL pour étudier cette galaxie en détail, et j'ai été gaté par un seeing qui est toujours resté en deça de 1.5". Dans ces conditions, l'image était aussi piquée à 500x qu'à 150x.

Vous en trouverez un compte rendu très détaillé à http://www.deepsky-drawings.com/m-033/dsdlang/fr, mais je vous en fais un résumé ci après.

Enfin, notez que les images originales ci-dessous sont des grands formats; pour voir les fulls, il vous suffit de faire un clic droit dessus, et d'ouvrir une nouvelle fenêtre.

 

Tout d'abord le dessin:

 

 

M-33-T635-BL-2017-10-16-1.jpg

 

 

M33 est comme M31: elle semble très diffuse au premier coup d’œil, et puis, elle se dévoile au fur et à mesure, et on découvre progressivement toute sa structure.

Ensuite les NGC et IC qui en sont les détails principaux, avec des agrandissement des 4 NGC, dessinés à 900x:

 

M-33-T635-BL-2017-10-16-NGC-labels.jpg

 

 

Ensuite, j'ai pu mettre en évidence, et même les analyser pour certains, 16 amas globulaires, de m < 17.2V.

 

M-33-T635-BL-GCs-MKK.jpg

 

 

Enfin, je me suis attaqué aux régions HII, et aux associations.

 

M-33-T635-BL-BCLMP-asso-2017-10-16.jpg

 

 

Curieusement, je constate que la perception des régions asso et des régions HII n’est pas la même: bien que les étoiles de la galaxie ne soient pas assez lumineuses pour être résolues, un grand nombre est de magnitude 18 ou 19v, donc pas très loin de ma magnitude limite avec T635 x 520. Il s’en suit que je ressens dans les régions asso une certaine granulométrie, alors que les régions HII sont absolument nébulaires. Bien sûr, plus j’observe des régions faibles, et moins cette différence est ressentie.

J’ai observé et noté à peu près tout ce que je pouvais observer, toujours à 520x, sauf la dernière heure où je dois réduire à 390x, avec l’Ethos 8mm, pour agrandir le champ dans les régions E et SE qui manquent d’étoiles repères avec astérisme, nécessaires pour identifier précisément la zone observée. Au total, j’ai perçu, observé, et analysé 34 régions HII et 83 associations !!!

 

Au final, M 33 est extrêmement structurée, et, comme d’habitude, plus on y passe de temps et plus on perçoit de détails. Malgré tout, je me suis constamment aidé de l’image DSS de Guide8, le plus souvent aux niveaux 12 et 13, et de l’image de Capella Observatory qui m’a permis de chercher les régions HII et les assos les unes après l’autres, en sachant exactement la position de la région observée grâce aux ER* proches, et en posant ma VI au bon endroit. Je n’aurais pas pu être fidèle sans cette image guide, car, sauf pour les IC et quelques rares régions HII, on est toujours limite – faible.

 

Malgré tout, je n’aurais jamais imaginé pouvoir "sortir" autant de détails. M 33 est sans conteste la galaxie qui m’a permis d’en voir autant.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Alors ça fait un moment que ça me travaille,

mais là tu vas prendre pour les autres, tu leur transmettras stp :

Je suis émerveillé par cette discipline, vous m'impressionnez tous là,

avec vos crayons et vos papiers la nuit, c'est tout simplement bluffant.

Je ne sais pas comment dire mieux...

Si, en signant de cette façon :

 

Respectueusement,

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

Le dessin est superbe et les explications très précises et c'est très interessant de voir ce que tu retrouves sur ton dessin et comment tu y parviens. C'est rare d'avoir autant de details dans les explications (surtout sur deepsky-drawings)

En tout cas merci pour ce partage et cette dissection de M33.

 

Edit: le contenu de ton site est vraiment superbe.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaou, quel boulot de fourmi ! Ce genre de cible très riche convient parfaitement à ton acharnement à tout voir et à tout cartographier avec le plus de précision et de réalisme possible. J'ignorais que M33 présentait autant de choses à voir, tiens...

 

La full est magistrale, même si hélas, elle présente aussi des artefacts de compression. Mais encore une fois, quel travail ça a dû être !

 

Toutes mes félicitations, j'espère pouvoir un jour sortir un dessin de ce calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'tte claque !!

Justice et honneur ne sont pas assez rendus je trouve au superbe et monumental boulot dont Bertrand nous gratifie chaque fois !

Toujours ce souci du détail et de la précision extrême !

Maintenant que je suis monté en diamètre je crois que je vais aller plus souvent sur ton site, c'est une mine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

 

fidèle à ton travail, encore un sacré truc de coucher sur l'écran.

Je rebondis sur le dernier post d'Etoile écrins,

oui, vraiment pas mis à l'honneur au regard de la performance.

Ce genre de travail est TRES rare et j'avoue que ça me fait toujours drôle de voir le compteur de visites de l'ami Bertrand bien moins sollicité que bien d'autres.

Ya des trucs que j'comprends pas bien sur les forums.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une visite de plus sur ce sujet, et un topic qui va devenir une référence pour explorer cette galaxie!

J'ai ainsi découvert qu'on pouvait accrocher certains de ses amas globulaires.

Avec les photos de repérage annotées c'est jouable.

 

Il y a déjà des choses à voir dedans dans un 250 lors des bonnes nuits, alors en doublant ou plus le diamètre, c'est des nuits entières à y consacrer.

Ca fait un peu penser en moins spectaculaire à ce qu'il y a à voir dans les nuages de Magellan, il est vrai 10 fois plus proches.

 

Bravo Bertrand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.