Aller au contenu

Un Skywatcher 130/900 pour débuter ?


Reeves

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 15 ans et je suis passioné par l'astronomie. Je sais déjà bien me repérer dans le ciel et je désire acquérir un téléscope SkyWatcher 130/900 motorisé en AD pour noël. Pour débuter je voudrais un téléscope polyvalent et le rapport F/D de celui-ci me semble correct (F/D=6.9). Qu'en pensez vous ?

Les occulaires fournis sont-ils suffisants pour débuter ? Parlez-moi un peu de ce télescope. Je me suis également rendu à la Maison de l'Astronomie à Paris et le vendeur m'a dit qu'il était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Bon tuyau. Certains ont fait des merveilles ici avec. Tu sais où l'acheter? Je demande car des fois si tu comptes le prendre à la maison de l'astronomie par exemple, tu peux avoir le diamètre au dessus ailleur. Mais je les aime bien à la maison de l'astro. j'y achetais souvent des choses (livres, cartes, oculaires, filtres....)....mais pas des télecsopes....

 

Pour revenir au tuyau, il permet de grossir jusqu'à 260 ce qui est largement assez pour te faire baver devant Saturne et voir la tache de Jupiter. Le diamètre permet les observations en ciel profond.

Si la monture EQ2 est un chouilla limite pour le tube, elle permet de débuter la photo, mais demandera à être rapidement changée si tu comptes faire de la photo plus sérieusement. Les oculaires fournis avec permettent de voir à quoi ressemblent les objets observés, mais je trouve leur qualité limite. Je te conseillerais d'investir dans deux bons oculaires (le 25 mm est pas mal, alors un 4-6 mm et un 10-15 mm).

 

Maintenant ce n'est qu'un avis...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reeves,

J'ai acheté ce télescope il y a un an. Pour débuter il est super. L'optique est très bonne, le diamètre suffisant pour aborder quelques objets du ciel profond. Mais la monture n'est pas suffisante pour faire de la photo, en visuel cela suffit. Le moteur est pas mal, si ta mise en station est correcte, tu peux garder l'objet dans l'oculaire une bonne dizaine de minutes. Les oculaires sont moyens. A changer si tu peux. Par contre la barlow fournie avec est de très mauvaise qualité.

 

Donc je te le conseille mais tu auras envie dans quelques temps d'un plus gros diamètre, moi j'ai choisit l'option dobson avec un XT10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec un dobson c'est que l'astrophotographie n'est pas trop possible sauf sur la Lune et encore. J'ai oublié de préciser que mon budget est aux alentours de 350 euros mais merci quand même pour cette information.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que mon budget est aux alentours de 350 euros

 

Tu peux alors avoir un 150/750 de marque Sky-Watcher ou GSO si tu le commandes d'Allemagne, ce que je te conseille: 289€ chez TS.

 

Chez OP à Genève, le Sky-Watcher 130/900 EQ2 coûte 168€ hors expédition. Au lieu d'acheter dans des magasins chers, achète un télescope plus gros!

 

Au fait quel est le prix d'un 4-6 mm et d'un 10-15 mm ?

 

A partir de 20€ pour des Plössl chinois (Sky-Watcher), de qualité très correcte (en Allemagne, hein! Au moins le double en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information mais je ne compte pas acheter mon téléscope en Allemagne car allez-voir dans HORS-SUJETS mais des gens ont été débité et le télescope et tout le temps reporté.

Merci

 

Et moi je te dis que si tu commandes chez un magasin sérieux tu n'auras pas de problème, même si tu commandes en Allemagne.

 

Il y a aussi des magasins bon marché en France (OU), en Suisse (OP), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reeves,

 

Je suis aussi possesseur d'un 130/900.(depuis avril de cette année, je suis débutant)

 

J'ai opté pour une option dobson dernièrement, je suis pas très fan de l'EQ2 +130 encore moins pour la photo.La photo avec le 130, il y a une bidouille à faire avec le miroir primaire je crois donc faut oser bricoler le tuyau et puis avec l'EQ2, faut dla maitrise.

 

J'utilise l'EQ2 pour ma lulu 80/400 et la photo.

 

Je préfère l'option découverte en mode dobson. J'en ai eu pour environ 40€ de matos sans compter le outils pour monter le tout en dobson.

 

bon plan

 

phots

 

Si tu veux faire de la bonne photo, il faudra investir dans une meilleurs monture, EQ3-2 mini, 150€ d'occase.Tu te retrouves à faire de la photo avec un ptit diamètre en ajoutant 150 de monture. Ca fait cher.

 

J'y avait réfléchit aussi, mais bon, j'ai même pensé à une monture SVP, mais c'est pareil, une SVP avec un 130 va donner envie de changer de tuyau et ça fait cher pour de la photo avec un 130.

 

Le tuyau en lui-même j'ai pas de critique à apporter car je n'ai jamais observer dans plus gros. La collimation est pas à faire souvent car assez stable. Donc pour débuter c'est bien.

 

Voila, le mode dobson est ma seule facon d'utiliser ce tuyau aujourd'hui car j'ai la chance d'avoir une lulu mieux exploitée avec l'EQ2.

 

Le 130/900 sur EQ2 est génial pour découvrir le ciel, si tu pouvais trouver ce tuyau directement vendu sur une EQ3-2 ce serait encore mieux.

 

Ce serait dommage de te retrouver avec une EQ2 abandonnée.

 

Si tu prends ce tuyau, je te conseil fortement de prendre un chercheur red dot à 38€ environ. Ca te changera la vie.

 

Je l'ai acheté en allemagne et pas de souci, j'ai aussi pris ma 80/400 et pas de souci.

 

Tiens regarde là Vente tuyau seul

 

Te reste plus qu'à trouver l'EQ3-2 ou te mettre à bricoler.

Au pire ya ça http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16040EQ2 moto

 

Le tout pour 150 € motorisé. Ca vaut ptètre le coup par rapport à un achat en allemagne et ça débarrasse les collègues.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reeves,

 

les oculaires Antares coutent 50€ aux US (scopestuff.com) et ont un excellent rapport qualité/prix. Lors des soldes de OU en janvier, il y a des lots de plossl sympas pour 10€ les 2, mais à ce tarif ils partent vitent.

 

Maintenant c'est vrai qu'avec ton budget tu peux avoir un 150 mm, c'est dommage de limiter le diamètre......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour vos informations. En fait je veux un téléscope d'abord et avant tout pour découvrir le ciel et peut-être pour s'initier à la astrophoto. Le 130/900 me semble bien d'après votre avis (pour son prix). Quelqu'un aurait-il des sites concernant le 130/900 (sauf celui de Dominik). Dites-moi si je me trompe mais le 130/900 semble tout à fais convenable pour débuter non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est très bien pour débuter mais je n'avais pas vu ton budget.

 

Tu pourrais prendre un plus gros diamètre je pense.

 

Un 150/750 si tu veux rester en astrophoto plus tard.Par contre, plus de budget pour d'autres occulaires ou chercheur.

 

Mais pourquoi pas un dobson 200? il y en a dans ce budget ? avis aux dbosonniens expérimentés.

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, sur équatoriale le 130/900 et le 150/750 sont des maître-achats.

 

j'ai un 130/900 sur eq3-2 j'en suis super content. Du 130 hein paske depuis que je l'ai monté sur eq3, j'ai pas encore pu le sortir :confused: Salut Murphy, tu t'amuses bien là haut ?

 

sala.d va :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment découvrir la photo: un 150/750 EQ3-2 à 289€ chez TS

Si tu veux un télescope polyvalent et à bas prix, le 130/900 EQ2 à 168€ chez OP

Si tu veux t'en prendre plein la vue, un dobson chinois 200mm à 299€. Tout simplement :)

 

Car le nombre de choses que tu verras et leur beauté, ça dépend essentiellement du diamètre de ton futur instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ok eh bien merci à tous pour toutes ces informations. Je vais donc rester sur le Skywatcher 130/900 motorisé en AD. Il me paraît tout à fait honorable (pour son prix) d'après vos réponses et également d'après le test de Newton. Je vais le commander aujourd'hui. Je vous ferais part qu'en je l'aurais.:)

 

A+

 

:) Reeves:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information mais je ne compte pas acheter mon téléscope en Allemagne car allez-voir dans HORS-SUJETS mais des gens ont été débité et le télescope et tout le temps reporté.

Merci

 

 

ça dépend si c'est en stock ou pas. J'ai acheté mon tube chez AS je l'ai eu en 5 jours calendrier (dont un weekend) difficile de faire mieux, mes oculos et ma barlow idem : là en 3 jours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas dans astrophoto et recherche celles de Newton. Mais attention, il avait une monture svp je crois et déplacé son primaire.

 

il y a un pas kodak sur un des colliers, tu pourras déjà faire du grand champ en parallèle ;)

 

pis avec le 130, crois moi, déjà en obs y a du boulot :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reeves !

Je possède également ce même 130/900 depuis début 2004 ( que j'ai maintenant monté sur une monture vixen GP , pour un peu plus de stabilité , vu que je fais des photos du ciel profond ) .

C'est assurement un très bon télescope pour débuter, tu verras beaucoup de chose dedans , en planétaire , mais aussi en ciel profond.

Pour ce qui est des oculaires, je pense qu'il faut que tu attendes un peu , le temps de familiariser un peu avec l'engin. Tu verras après si tu souhaites un choix plus large de grossissement .

 

Pour ce qui est des photos , comme l'a dit CAL , cherche dans la rubrique astrophoto du forum , tu en trouveras pas mal . Mais tu peux quand même commencer l'astrophoto planétaire sans pour autant changer de monture . La EQ2 suffit pour attraper les anneaux de Saturne .

 

Voila ! Je te souhaite pleins de belles soirées avec ton nouveau copaing ! :p

Clem'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.