Aller au contenu

Avis sur la taka fs76 en mode photo.


Quercus

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, je suis en pleine réflexion quant à me prendre une lulu pour avoisiner les 400 de focale réducteur inclus. J'étais parti tête baissé sur l'esprit 80ed mais ayant un peu peur de tomber sur un mauvais numéro, c'est surtout que j'ai peur d'avoir du tilt ou autre avec le PO, je me tâte donc à me tourner vers les japonais et j'ai remarqué la taka fs76 :refl:

Ce serait pour utiliser avec mon asi1600. Qu'en pensez vous? Bonne idée ou pas?

C'est moi ou peu de personne l'utilise?

Merci

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout pro des lunettes ( ni du reste :) ) , mais je m'y intéresse aussi pour de la photo. Tu parles de la FC 76 ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-takahashi-fc-76-ds_detail

 

Si c'est celle la, mon raisonnement actuel est : Quitte a prendre une taka pour de la photo autant prendre un quadruplet directement ( sans correcteur a ajouter ) . Donc FSQ 85 pour une focal de 450mm même si cela fait mal au porte feuille ( +1000€ ) :cry:

 

Mais j'espère que tu aura des avis plus compétent que le mien

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'étais parti tête baissé sur l'esprit 80ed mais ayant un peu peur de tomber sur un mauvais numéro

Salut Vincent

Cette lunette me plairait bien pour remplacer mon Equinox 80. Il y aurait de mauvais retours sur les Esprit 80ED ? Sur le papier elle a l'air sympa avec une ASI1600 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 03/11/2017 à 15:49, Evanbourne a dit :

Salut Quercus, lorsque tu auras fait ton choix (si ce n'est déjà fait), pourras-tu nous donner un retour de la Fc76 car il n'y a pas beaucoup de retour en astrophoto sur cette lunette. Merci !

 

Salut tout le monde, 

Je remonte un peu le post

J'ai acquis la FC76DS soldée chez OU à 1400 euros en janvier dernier.

5ba54f1e4deba_setupastro2.thumb.jpg.6545695bc8ed464b438899e1e5b4a199.jpg

Tout abord en visuel: Lorsque j'ai vu Jupiter pour la première fois dans cette lulu, j'ai été littéralement bluffé! Le piqué, le détail et le contraste sont excellents (avec un 5mm orion stratus: 120x). J'avais eu l'occasion de la voir dans plusieurs newton 200/1000 , et Franchement même avec sa focale plus courte, Jupiter avec cette lulu c'est une tuerie!

 

Pour la photo CP, j'ai ajouté son réducteur qui amène la focale à 417mm et F/D 5.5 ce qui est très honorable pour le ciel profond.

Je l'ai équipé d'une CCD apogée U8300 occaz

 

Le seul défaut de cette lunette si tu veux l'équiper d'une CCD lourde c'est son porte oculaire un peu léger par rapport à sa grande soeur FSQ85mm Mais avec les cam actuelles, (asi ...) le poids est largement supportable.

Ma camera étant assez lourde (1.4kg) j'ai opté pour un porte filtre unitaire (gerd neumman) pour être le plus léger possible et j'ai supprimé le collier rotatif qui générait du tilt.

5ba54e8c6ccb5_montage76D.thumb.jpg.57b9ba5740f0cc2b4c56d3b5122bfe13.jpg

Malgré l'avertissement  de mes amis d'Optique Unterlinden sur le choix de cette camera lourde pour cette lulu et le risque de Tilt... J'ai tenté:

résultat impeccable:

La planéité est parfaite jusqu'au bord! (testé avec Nico de OU sur un petit logiciel de test de planéité dont je ne me souviens plus le nom )

Je n'ai depuis, fait que 3 photos  (les 3 dernières sur mon astrobin)

voici ma dernière IC1848

get.jpg?insecure

 

Vous remarquerez que j'ai très peu cropé l'image (taille du capteur 3326 x 2504)... jetez un oeil sur les bords du champ...

 

Pour résumer,

Au regard du prix ou je l'ai obtenu, de sa qualité optique malgré son doublet et sa polyvalence (je shooterai en 598mm de focale native avec correcteur) 

 J'en suis pleinement satisfait:banana:   La FSQ 85 est certes la rolls à cette focale mais cette petite FC76DS pour 1000 euros de moins tient largement la route!!!

Effectivement, elle est très peu utilisé en photo CP.... à tort.

Je passerai sans doute au dessus de la FSQ 85 ( une 120) mais pas avant 10 ans mini :D

Parce qu'à cette focale ya du boulot pour quelques années

 

Bon ciel à tous

Greg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 21/09/2018 à 22:42, gregastro a dit :

La planéité est parfaite jusqu'au bord! (testé avec Nico de OU sur un petit logiciel de test de planéité dont je ne me souviens plus le nom ) 

 

 

Incidemment, je serais intéressé par un tel logiciel pour contrôler l'impact de mon réducteur/aplanisseur de focale. Pourrais tu m'indiquer ou je peux trouver un tel logiciel ?

merci d'avance ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, anapic a dit :

Incidemment, je serais intéressé par un tel logiciel pour contrôler l'impact de mon réducteur/aplanisseur de focale. Pourrais tu m'indiquer ou je peux trouver un tel logiciel ?

merci d'avance ..

 

Hello

c'est CCDInspector ! 

Greg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.