Aller au contenu

La galaxie lenticulaire Ngc1161 au C11HD 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

La constellation de Persée est traversée par le long ruban de galaxies du Super Amas "Persée - Poisson", une vraie mine ou peuvent puiser les amateurs de petites taches..

Certaines présentent des morphologies très particulière, à l'exemple de Ngc 1161, une "lenticulaire" qui mérite le détour. Cette galaxie est la soeur jumelle de M104, le Sombrero, mais vue ici sous un autre angle, presque de "3/4" et à plus grande distance.

Cette orientation et la distance montrent plus difficilement la bande de poussière qui entoure le noyau de la galaxie. C'est surtout le halo qui prédomine en apportant un aspect de "fausse elliptique" à cet objet.

 

La bande de poussière assez étroite (15" d'arc) forme un petit anneau autour du coeur ponctuel de N1161. La résolution de 0.5" d'arc du C11 ne permet pas de détailler l'intérieur de l'anneau, il est dévoilé par le telescope Hubble ou par le "NOT" de 2.5 metres (lien ci dessous).

A noter également que le halo est lui même parcouru par de nombreux anneaux concentriques très tenus, perceptibles sur l'image C11.

 

Ngc 1161 est à magnitude 13 environ, située à 100 millions d'AL. Son coeur est très "actif" de type Seyfert avec un grooooos trou noir.

Au dessus c'est Ngc 1160, une Spirale Sc, un peu en retrait à 135 millions d'AL.

 

Conditions d'amusement : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale avec la Sbig ST10XME. Monture G11 stepper pilotée à la Boxdoerfer.

20 x 280 secondes en bin1 pour la luminance sous mon ciel de banlieue prés de Lille.

R et B 30 mn par couche en bin2

 

Prétraitement Iris puis PS CS2.

 

n1161.jpg

 

 

 

Recadrage avec l'image HST :

 

n1161z.jpg

 

 

 

 

 

Enfin l'image du "NOT" qui illustre le catalogue de Gerard de Vaucouleurs :

 

http://kudzu.astr.ua.edu/devatlas/plate023a.jpg

 

 

Pour les interessés, un site précieux, les plaques photos dispo sur la toile :

 

http://kudzu.astr.ua.edu/dVA/

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Très jolie gros plan sur ce couple de galaxies de Persée, on voit bien l'anneau de ngc1161, l'image du HST nous révèle une structure proche de ngc2841.

 

Pas beaucoup d'image sur le web, je l'avait fait en 2012 avec le T260...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne mon langage, mais j'ai laché un "roh putain" en voyant ta photo... :love2:

 

Tu lui tires les tripes des boyaux à ton C11, et ça fait vraiment du bien aux mirettes, bravo à toi !!!

 

:god::god::god:

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

joli coup pour l'anneau central de Ngc 1161 :)

1160 est les petits fuseaux lui font une belle parure

ps: je comprend mieux l'image du NOT que celle du HST :o

l'absence des étoiles laisse penser qu'ils ont filtré? ou bien que c'est le cœur du cœur?

génial le site des plaques :cool:

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

 

ps: je comprend mieux l'image du NOT que celle du HST

l'absence des étoiles laisse penser qu'ils ont filtré? ou bien que c'est le cœur du cœur?

 

Salut Gerard, effectivement les images HST sont des composites obtenues par filtrages. Ici on peut supposer que le traitement a mis l'accent sur la couronne poussiéreuse et le halo est presque "effacé". L'image HST ne reprend que le coeur, uniquement la zone couverte par l'anneau de poussières.

Le NOT offre une image classique obtenue au CCD (pleine trame si j'en crois le méchant blooming sur les grosses étoiles), son champ couvre toute la galaxie.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'être passés,

 

En plus avec le ciel pollué du Ch'nord atteindre de telles cibles ne doit pas être une mince affaire

 

Oui, ce n'est pas toujours évident de traquer ces objets sous le ciel de l'agglomération.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.