Aller au contenu

Cercles de coordonnées en azimut et déclinaison.


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je viens d'installer des cercles d'azimut et de déclinaison a mon Dobson.:be:

Et depuis plus d'1 mois ,le temps ne me permet pas d'observer. Je n'ai pu faire que 2 essais entre 2 nuages.:confused:

Aussi, pour gagner du temps dans la mise en station précise du Dobson, j'aimerai connaître vos méthodes de mise en station.

En ce qui me concerne, je prend les coordonnées d'un objet sur Stellarium. Et j'essai de le caler sur la monture. Il faut être assez rapide, forcément!

 

Les résultats que j'ai pour trouver d'autres objets par rapport a cette mise en station,ne sont pas très précis.Loin de la!:cry:

 

Merci de me faire part de vos remarques.

 

Bonne soirée et bon ciel a tous.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise des "cercles" sur divers instruments:

 

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php?Page=13

 

La précision est médiocre mais suffisante pour placer un objet brillant dans le champ du chercheur (typiquement Vénus en plein jour). Avec un peu de soin j'ai l'objet dans le champ de 2° de la lunette au plus faible grossissement.

 

J'initialise l'azimut sur un astre connu ou un point de l'horizon repéré au préalable.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes solutions sont un peu différentes du fait de mon dobson "équatorial".

je fait une mise en station sur mes repères tracés au sol, et je travaille ensuite avec "l'angle horaire" donné par skysafari.

On voit les lignes au sol sur cette photo (passage de venus à la conjonction inférieure) : http://www.reto.fr/stock2/images/venus35.jpg

Cela permet une précision de l'ordre du degré, suffisante pour trouver les planètes et étoiles observables de jour avec mon 24mm sur le 250, ainsi que l'ISS au chercheur avant de la suivre et passer à l'oculaire.

Je me sert aussi souvent de ma petite lunette avec les graduations altaz de la rotule photo et le champ de 3 degrés me permet aussi de trouver vénus ou l'ISS facilement après calage du pied sur mes repères ou alors dans la campagne, calage de l'azimuth sur le soleil (avec le filtre qui va bien).

C'est gradué de 10 en 10° mais avec un peu d'habitude et le grand champ cela va très bien ;)

http://www.reto.fr/stock2/images/300mm04.JPG

 

Par contre, je ne me sert de ces cercles que pour les pointages diurnes.

En nocturne, le cheminement d'étoile reste imbattable et tellement plus agréable avec un bon checheur :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je prend les coordonnées d'un objet sur Stellarium. Et j'essai de le caler sur la monture. Il faut être assez rapide, forcément!

 

pas sûr d'avoir bien compris....mais pourquoi ne pas utiliser les coordonnés de l'étoile polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses,et vos liens.

 

Phil, les cercles de coordonnées azimut et hauteur ne fonctionnent pas comme une mise en station équatoriale qui prend pour référence l'étoile polaire.

 

Très belle monture en fer a cheval, si je ne m'abuse Den!

L'angle horaire pourrai être utilisée pour un Dobson?

 

Claude, j'initialise également sur un objet connu en prenant les coordonnées sur Stellarium. Mais en ce qui concerne le point sur l'horizon, je ne comprend pas, comment tu procèdes.

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=67114

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une position donnée l'étoile polaire conserve les même valeurs azimuth et hauteur, azimuth Nord et hauteur à peu près égale à ta latitude, donc.

Mais elle est assez haute et cela diminue donc la précision en azimuth par rapport à une étoile très basse(mais dont les coordonnées changent rapidement) ou un repère géographique nord ou sud sur l'horizon par exemple(méthode de Claude).

l'angle horaire n'est utilisable que sur les montures équatoriales, c'est le temps que va mettre un objet pour passer au méridien(angle est) ou depuis qu'il y est passé(angle ouest). Cela évite les soustractions d'ascension droite pour des pointages différentiels, mais c'est comme les coordonnées altazimuthales , cela change constamment, donc il faut l'appli qui va bien et la donne en direct et graduer le cercle d'ascension droite en conséquence est bien utile, sinon encore des soustractions à faire.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Claude, j'initialise également sur un objet connu en prenant les coordonnées sur Stellarium. Mais en ce qui concerne le point sur l'horizon, je ne comprend pas, comment tu procèdes.

 

 

Depuis mon balcon habituel j'ai l'arête d'un immeuble lointain qui est pile à l'azimut 270° :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon balcon habituel j'ai l'arête d'un immeuble lointain qui est pile à l'azimut 270° :).

 

OK...Donc, tu "le cale" a 270° sur un point fixe terrestre....ok...Qui est 270° par rapport au nord magnétique terrestre...C'est ça? j'ai bon...ou pas? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.