Aller au contenu

Uranus, Neptune et Pluton au Mak 127


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ces dernières semaines, entre les nuages, j'ai pointé le système solaire lointain, à l'honneur en ce moment, avec le Mak 127 pour voir ce que ça donnerait. Premières pour moi, sauf Uranus shootée il y a un an à la Toucam...

 

La 224 en montre davantage, même si on est loin des superbes images sorties récemment et montrant des détails, voire des bandes nuageuses sur Uranus !

 

Mais voici ma petite contribution... ça me permet également d'apprendre peu à peu à gérer les faibles signaux, c'est pas évident.

 

1) Uranus et ses satellites, le 14/10

 

27712-1508958530.jpg

 

L'image finale est bien sûr une composition de deux images issues d'une même capture mais avec des paramètres d'empilement et de traitement différents.

 

Je ne suis malheureusement pas parvenu à avoir une planète bien ronde ! Notamment dans le vert, ça bave méchamment. ADC mal réglé ? Tréfoil ? MAP au bathinov ? Collim à revoir ? Il faudra que je retente.

 

Pour validation, simulation Winjupos (où on voit que je n'ai pas réussi à avoir Miranda, noyée dans la surex) :

 

27712-1508958612.jpg

 

2/ Neptune et Triton, 3 captures sur septembre-octobre

 

Le 10/09 :

 

27712-1508958704.jpg

 

Le 14/10 :

 

27712-1508958759.jpg

 

Et un plan large du 4/10 (pardon pour la trame, je viens de voir qu'elle est toujours bien visible :confused:) :

 

27712-1509105929.jpg

 

Même technique de composition entre planète et satellite. Et même souci concernant un globe pas super régulier... c'est là aussi mon objectif d'amélioration pour les prochaines captures de la belle bleue.

 

3/ Pluton, le 12/09 et le 14/10

 

Ça c'était pour le défi, car sans Goto, à travers la fenêtre ouverte et en plein dans la PL à 18° de hauteur entre les arbres, en poses relativement courtes (1 sec.) avec un 127... faut furieusement compresser l'histogramme :b:

 

En fait je l'ai chopée 4 fois (le 9/09, le 12/09, le 14/09 et le 14/10 - échec sur une 5e tentative le 4/10) mais je ne montre que les 2 moins mauvaises, les autres m'ont aidé à valider le tout. Les dates étaient sympa : elle faisait alors un demi-tour dans le ciel... c'est pas super chouette, le signal est faible, mais c'est dans la boîte ! :be:

 

27712-1509106014.jpg

 

L'animation :

 

=]f1c39686-bd00-4253-a67e-8fae1ef4719c.gif

 

La trajectoire :

 

27712-1509106096.jpg

 

Validation Calsky (bien plus précis que Stellarium sur le coup) :

 

27712-1509106158.jpg

 

Voilà, j'espère que mon trip vous aura plu ! Toujours preneur de conseils bien sûr ;)

Julien

Modifié par SpaceJu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve ton post super intéressant et c'est déjà une performance de shooter ces astres avec un mak 127, en plus le résultat n'est pas mal du tout.

 

Tout est bien mis en valeur ce qui ne gâche rien.

 

Coup de chapeau particulier pour pluton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bravo :) :) :)

 

Miranda, j'ai eu le même problème avec la surex. Pour la rondeur de la planète, il y a en plus la turbu sur un aussi petit diamètre.

 

Chapeau pour Neptune et Triton ! Quant à Pluton, ça me laisse rêveur, surtout pour le trouver (sans goto) et être sûr qu'il est dans le champ, car je suppose que tu ne le voyais pas en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect pour ce magnifique travail : Ne pas avoir de détail avec ce diamètre c'est tout à fait normal, mais là c'est l'ensemble des planètes les plus difficiles qui a été saisi, chapeau mon ami !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail que ce voyage au fond du système solaire (particulièrement bien illustré) !

Génial :):)

 

+1

C'est déjà un superbe défi avec une instrumentation comme la tienne, plus un résultat excellent et en plus la pédagogie qui va avec

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve ton post super intéressant et c'est déjà une performance de shooter ces astres avec un mak 127, en plus le résultat n'est pas mal du tout.

 

Tout est bien mis en valeur ce qui ne gâche rien.

 

Coup de chapeau particulier pour pluton ;)

 

Merci beaucoup ! Chaque publication est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les astres capturés, ce que j'essaie ensuite de retranscrire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bravo :) :) :)

 

Miranda, j'ai eu le même problème avec la surex. Pour la rondeur de la planète, il y a en plus la turbu sur un aussi petit diamètre.

 

Chapeau pour Neptune et Triton ! Quant à Pluton, ça me laisse rêveur, surtout pour le trouver (sans goto) et être sûr qu'il est dans le champ, car je suppose que tu ne le voyais pas en live.

 

Oui la turbu aussi ! Elle était modérée (le 14/10) à forte (les autres dates). A la réflexion, je n'ai pas capturé assez d'images, car je courrais plusieurs lièvres à la fois chaque soir. Mauvaise idée... du coup je n'ai pas pu être très sélectif, surtout avec ces faibles lumières.

 

Pour Pluton : tu as raison, invisible sous FC en direct, mais je n'étais pas si loin. Les étoiles environnantes étaient presque toutes visibles. Pour être presque certain de la choper, je me suis basé sur les 2 étoiles les plus brillantes aux extrémités, je savais qu'elle était entre les 2.

 

Merci pour ton commentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un killer Juju!!!

Un grand bravo!!!

 

Manu

 

Merci Manu ! J'adore toujours et encore l'idée de pousser mon premier tube dans ses retranchements :) y a encore plein de choses à faire avec, et puis je pense être tombé sur un bon numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

Même avec un GoTo cadrer Pluton n'est pas si facile.

 

Merci ! Là pour le coup, les repères proches étaient assez nombreux donc ça allait. Et j'adore trouver tout seul mes cibles avec les jumelles, le chercheur et un oculaire de longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien !

Le visuel pur et dur que je suis ne peut que souligner la performance du 127, et de son propriétaire bien entendu ! :p

 

Bon ciel !

 

Merci Chtit Bilou ! Le mak est plus à l'aise en imagerie je trouve, surtout en ciel urbain.

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect pour ce magnifique travail : Ne pas avoir de détail avec ce diamètre c'est tout à fait normal, mais là c'est l'ensemble des planètes les plus difficiles qui a été saisi, chapeau mon ami !!!

 

Merci Will, tes posts ainsi que de nombreux autres sont très motivants et finalement j'essaie de m'incruster à la fête, même pas peur :be:

 

Pour les détails j'ai quand-même cherché, par exemple dans le rouge, mais non, rien qui colle, que des artéfacts. Logique comme tu le dis!

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will, tes posts ainsi que de nombreux autres sont très motivants et finalement j'essaie de m'incruster à la fête, même pas peur :be:

 

Pour les détails j'ai quand-même cherché, par exemple dans le rouge, mais non, rien qui colle, que des artéfacts. Logique comme tu le dis!

 

Quand je vois la difficulté pour faire ressortir des détails avec le C14, j'imagine avec un 127 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est excellent ! Je ne pense jamais à imager ces planètes lointaines. Et très bonne performance avec un petit diamètre.

 

Félicitations.

 

Alain

 

Merci Alain ! Pas sûr que tu puisses faire de la spectrogéologie sur Triton, enfin pas tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.