Aller au contenu

M34 au dobson 250


triton

Messages recommandés

bonjour,

voici pour la première fois dans ce forum un de mes dessins réalisé le 22/10/2017 vers 23h; Il s'agit de M34 dessiné au crayon HB (avec inversion des couleurs) au dobson 250 et un oculaire de 19mm.

Le dessin est fait dans des conditions moyennes avec de la pollution lumineuse mais un ciel bien transparent ce soir là.

toute remarque est la bienvenue

 

bon ciel à tous

 

15064-1509203398.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Triton , tu as pas choisi le sujet le plus simple pour te lancer dans le dessin, mais c'est quand même bien vu.

 

Après pas facile d'avoir des étoiles ponctuelles, on triche tous plus ou moins en passant par des logiciels mais l'aspect brut derrière l'oculaire est plaisant.

 

Y'a plus qu'a continuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot de fourmi, et bel exercice de placement des étoiles. Remarque esthétique que je fais toujours : je préfère (mais c'est très personnel) quand les étoiles ne sont pas trop grosses. À ce grossissement, même les plus brillantes devraient sans doute être moins empâtées.

 

C'est pratique pour restituer l'idée de luminosité, mais d'autres méthodes sont possibles (dégradés de gris notamment), même sans utiliser l'outil informatique. Mais c'est vrai que c'est plus facile en acceptant de s'en servir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour vos commentaires; en fait il ne s'agit pas de mon premier; J'ai fait pas mal d'amas ouverts et je me suis attaqué au dessin lunaire mais je n'avais rien mis dans le forum jusque maintenant.

Le dessin d'amas ouvert au dobson demande beaucoup de concentration et de mémorisation mais on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.