Aller au contenu

Sony A7s, doute sur le Star Eater, j'ai besoin de votre avis !


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Hier soir, j'ai fait des essais photo suite au défiltrage/astrodonisage de mon A7s par Richard GALLI. Sur ce point, pas de mauvaise surprise, il n'y a qu'à voir ma NGC 7000 en seulement 18 min !

 

L'autre point que j'ai voulu tester était ce fameux star eater en mode bulb.

 

Je vous présente une première photo de la Tête de Cheval en 30s à 3200 iso (un voile de cirrius a bien gâché mes captures et cela se voit par la diffusion qu'il provoque :mad: ) :

 

8154-1509182135.jpg

 

Et la seconde prise dans les mêmes conditions, à la seule différence que la photo fait 1 min de pose (58s pour être précis) :

 

8154-1509182104.jpg

 

Quand je compare les deux photos, je ne vois pas de grosses différences comme ici :

fbfrwsKZGoOEsFj-800x450-noPad.jpg?1501314666

image extraite du sujet sur la pétition du Star Eater

 

 

Les deux photos sont issues du RAW origniale où j'ai juste retouché la balance des blancs...

 

Alors, normal ou pas ?

 

PS : si jamais, je peux vous envoyer les RAW d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

idem que toi !

j ais pas trouver de difference non plus dans mes essais !

peut être que le A7s premier du nom et moins frapper par le phénomène ?

peut être que l'algo premier du nom et moins performant ?

en tout cas de 30 sec a 1 min y a une difference de signal !

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi fait exactement les mêmes essais que toi et obtenu les mêmes résultats . Pas facile de mettre en évidence ce star eater. Je pense surtout ne pas comprendre comment il fonctionne sur le 7s. Si il supprime simplement les points chauds. Cela veut dire qu il s attaque a des pixels isolés donc, soit un bleu un rouge ou un vert. Il faut donc une sacrée optique et un sacré ciel sans turbulence et un sacré suivi pour de des étoiles ressemblent à juste 1 pixel.

Inutile de dire que des qu il y a un peu de focale, les pixels isolés qui represent un étoile, il y en a encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi qu'on fait tout un plat de ce star eater et qu'au final il ne provoque pas grand chose si ce n'est une légère réduction d'étoiles.

 

Les dégâts du star eater ne sont pas visibles sur des images de cette taille. En revanche le phénomène chiant c'est la production de donuts sur certaines étoiles.

Perso, les donuts c'est le seul truc qui me dérange avec ce star eater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer 30s en mode Manuel avec 30s en mode Bulb sur les mk I. Sur les Mk II qui ont le frankensteinware de juin 2016, il faut comparer une pose de 3.2 s avec une de 4.0s.

 

Sur le A7S mk I, le Star Eater est activé en mode Bulb (quelque soit le temps de pose) mais pas dans les autres modes. C'est pour ça qu'on dit qu'on est limité à 30s : mais en mode manuel, pas en Bulb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*message supprimé*

 

comment faire plus de 30 sec de pose sans etre en bulb ? c'est possible ? je ne comprends pas bien . Le a7s permet de faire du manuel avec pose de 60 sec par exmple ? si je comprends bien cela permettrait de de ne pas activer le star eater ?

Modifié par Dilwivit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, avec ton expérience d utilisation, j imagine que tu as essayé de déterminer les conditions qui génèrent ces Donuts ? Une idée à partager ?

Après pour ce stareater, je me suis fait la même réflexion que toi, et j ajouté que dans mon utilisation amateur , il fallait que les optiques, le suivi et le ciel soient être de grande qualité (€€) pour que le phénomène apparaisse si on avait un peu de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*message supprimé*

 

comment faire plus de 30 sec de pose sans etre en bulb ? c'est possible ? je ne comprends pas bien . Le a7s permet de faire du manuel avec pose de 60 sec par exmple ? si je comprends bien cela permettrait de de ne pas activer le star eater ?

 

En manuel, tu es limité à 30s, sans Star Eater.

En Bulb tu fais ce que tu veux, mais tu auras le Star Eater.

 

Avec le frankensteinware de juin 2016 sur les A7S et A7R mk II, tu auras le Star Eater dès 4s dans tous les modes.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien les star donuts

 

Dunkin-Donuts-Sprinkle-Cheer-Holiday-Star-Donuts.jpg

 

Non, non, je suis déjà dehors.

 

:D

 

Pour le donuts en étoile,fait le test et dis nous la différence, si tu perds des pixels gris :be:

 

Désolé c'est pour le post intéressant à suivre.;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Fred, oui j'ai bien imagé 30s en mode manuel et la minute a été faite en mode "bulb"...

 

Pourtant, dans l'exemple que j'ai cité (l'image prise de ton sujet sur la pétition), c'est quand même très flagrant !

 

J'aurais presque envie de rejoindre Benjamin. Il y a certainement un petit quelque chose qui s'applique, mais pas de façon systématique.

 

Du coup, cela m'emmène à la réflexion suivante : dans quel(s) type(s) d'image(s) se forme le star eater ?

 

Car si on sait dans quels cas se forment les étoiles en donuts, il suffit dans ces moments là de se limiter à 30s.

 

Bref, je ne dérogerai pas à la philosophie du A7s : point de câble et de prises de tête avec l'autoguidage.

 

J'essaye juste de comprendre ce boitier avec lequel j'en apprends un peu tous les jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello !

 

Bon, me revoici.

 

Hier soir le ciel était potable et du coup j'en ai profité pour refaire des tests.

 

Je vous présente les Pleïades avec des poses de 30s, 1min et enfin 2min. Elles ont été prises en mode Bulb (même la 30s) à 3200 iso avec ma 80ed et reducteur 0.8x soit 480mm de focale.

 

30 secondes :

8154-1515936469.jpg

 

1 minute :

8154-1515936491.jpg

 

2 minutes :

8154-1515936502.jpg

 

Je ne remarque pas de star eater, ni de phénomène de "donuts".

 

Si vous souhaitez les full (en JPEG ou RAW) faites le savoir :)

 

Dans la soirée je posterai une photo de la nébuleuse de la Californie photographiée à coup de poses d'1 minute.

 

Le gros avantage de la minute, c'est qu'on divise par deux le nombre de fichiers à pré-traiter, ce qui fait un sacré gros gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 ont subit l'effet du Star Eater puisqu'elles ont toutes été prises en Bulb. Pour être capable de comparer, il aurait fallut prendre une pose de 30s en mode manuel, si tant est que tu as un A7/A7S/A7R mk I, ou un mk II pas mis à jour ou en mode "prise de vue continue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chagrine quand même avec votre star-eater, c'est qu'en faisant le tour et bien en fait on en voit pas beaucoup des Donuts... et c'est quasiment toujours les mêmes images qui ressortent...

 

Pour la réduction d'étoiles et bien ça évite de le faire après au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Moi j'ai testé avec et sans , faut dire qu'avec un nombre important de prises , ce ne sont pas toujours les même étoiles qui sont impactés, ce qui fait qu'au prétraitement ça passe.

Je confirme qu'avec le mode 30sc on arrive à faire de bonnes photos,

j'ai enfin pu tester ce boitier dans de bonnes conditions car oui en Alsace c'est pas évident ces derniers temps

 

j'ai pris une cible facile 380 poses de 30sc, vous pouvez voir le résultat

 

get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chagrine quand même avec votre star-eater, c'est qu'en faisant le tour et bien en fait on en voit pas beaucoup des Donuts... et c'est quasiment toujours les mêmes images qui ressortent...

 

Pour la réduction d'étoiles et bien ça évite de le faire après au traitement.

 

Fred, faut que tu arrêtes la pétition en cours, si les utilisateurs y trouvent que des avantages :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toutes façon Sony n'en a rien à faire des pétitions. Même des pétitions avec des millions de signataires sur les consoles de jeu n'ont pas réussi à faire bouger le Godzilla.

 

Sony voit le Star Eater comme un bénéfice plutôt qu'un problème. Ça leur permet de clamer haut et fort que leurs boitiers sortent des images sans bruit en pose longue. Un peu comme Nikon d'ailleurs, mais l'algorithme utilisé par Nikon est plus évolué que celui de Sony.

 

Mais vu le prix du matériel Sony, qui est l'une des marques les plus chères du marché en 24x36, objectifs inclus, finalement peu d'astrams achètent leurs boitiers. Les autres utilisateurs - sauf les photographes de paysages de nuit (et encore) - ne sont pas concernés par le Star Eater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toutes façon Sony n'en a rien à faire des pétitions. Même des pétitions avec des millions de signataires sur les consoles de jeu n'ont pas réussi à faire bouger le Godzilla.

 

Sony voit le Star Eater comme un bénéfice plutôt qu'un problème. Ça leur permet de clamer haut et fort que leurs boitiers sortent des images sans bruit en pose longue. Un peu comme Nikon d'ailleurs, mais l'algorithme utilisé par Nikon est plus évolué que celui de Sony.

 

Mais vu le prix du matériel Sony, qui est l'une des marques les plus chères du marché en 24x36, objectifs inclus, finalement peu d'astrams achètent leurs boitiers. Les autres utilisateurs - sauf les photographes de paysages de nuit (et encore) - ne sont pas concernés par le Star Eater.

 

Ah ça sent le troll anti sony. En ce qui concerne le prix des boitiers, ils sont dans la même gamme que les concurrents.

Le sony A7rIII est au prix du Nikon 850 D par exemple (voir plutôt moins cher), de l'avis de la plupart des testeurs sony le dépasse. Sony est sans doute encore loin de ces concurrents en raison d'un parc optique que les amateurs avertis ou les pros ne veulent pas changer , ça se comprend.

 

Là ou je peux te rejoindre c'est sur le prix des optiques mais étant donné que le parc en monture FE s'étoffe, les prix baissent lentement mais surement .

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça sent le troll anti sony. En ce qui concerne le prix des boitiers, ils sont dans la même gamme que les concurrents.

Le sony A7rIII est au prix du Nikon 850 D par exemple (voir plutôt moins cher), de l'avis de la plupart des testeurs sony le dépasse. Sony est sans doute encore loin de ces concurrents en raison d'un parc optique que les amateurs avertis ou les pros ne veulent pas changer , ça se comprend.

 

Là ou je peux te rejoindre c'est sur le prix des optiques mais étant donné que le parc en monture FE s'étoffe, les prix baissent lentement mais surement .

Bah, il faut bien un troll anti-Sony contre 100 trolls anti Canon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il faut bien un troll anti-Sony contre 100 trolls anti Canon !

 

ah bon ? Mais non, je suis un ancien canoniste, j'ai toujours une pointe de nostalgie comme lorsque je repense à ma première caisse qui ne tenait pas la route, consommait un max .... :D

 

Bon on peut rigoler mais je te le confirme les SONYISTES VAINCRONT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.