Aller au contenu

Filtre Solaire + H-alpha


Newton

Messages recommandés

Hello !

 

En voyant le prix d'un filtre H-alpha pleine ouverture pour l'observation du soleil, je me posais une question. Afin d'éviter d'avoir un filtre pleine ouverture, ne peut on pas:

- Mettre un 'atténuateur' pleine ouverture (ex: feuille astrosolar laissant passer 1/100000 en visuel)

- Un autre filtre à l'oculaire

 

Je me doute que ça pose un problème... Je suppose que la feuille astrosolar va bouffer trop de h-alpha. Est ce correct ? Et si oui, à part bien sur un h-alpha pleine ouverture, n'y aurait pas un autre moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non ça ne marchera pas. La feuille astrosolar bouffe 99.99% de tout, y compris 99.99% du H-Alpha comme tu l'as pressenti. Peut-être même un peu plus vu la couleur légèrement bleutée de l'astrosolar! Les filtres ERF Baader ou Thousand Oaks sont, pour résumer, des filtres rouges très puissants.

 

 

Si pour "l'autre filtre" tu pensais à un filtre H-alpha pour la photo du ciel profond, leur bande est trop large (quelques nanomètres, alors que pour le solaire on parle en angstrom (0,1nm ; ne me demandez pas pourquoi on ne parle plus en nanomètres), et même plutôt en fraction d'angstrom. Il n'y a qu'à voir le soleil avec un SolarMax avec etalon dérègle : on ne voit plus qu'un gros disque rouge (expérience personnelle).

 

Et même si là ça marchait, on aurait encore le problème de l'ajustement à l'effet Doppler, et de l'étalonnage du H-alpha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le site de Sébastien Kersten. J'avais déjà jeté un oeil mais ça me parassait plus complexe qu'un simple atténuateur + halpha.

 

Concernant les halpha du ciel profond, j'avais effectivement vu qu'ils avaient une bande plus large. Mais je pensais à un filtre spécial pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.