Aller au contenu

NGC 7662, nebuleuse de la boule de neige bleue en haute definition


exaxe

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je me suis concentré sur une petite nébuleuse planétaire dans la constellation d’Andromède, NGC 7662.

C'est vraiment une super cible pour le couple ciel rapide et petit échantillonnage.

Avec mon 300mm poussé à FD:10 grâce à une barlow plus les petits photo-sites de mon ASI224MC je suis à 0,26''/pixel.

NGC 7662, connue aussi sous le nom de la boule de neige bleue se trouve dans la constellation d’Andromède.

C'est une petite nébuleuse bien lumineuse , sa magnitude surfacique est de 8.6 .

Elle se trouverait à 5600 AL de la terre pour une dimension réelle de 0.8 AL.

Elle serait du même age/dimension que NGC 7009 que j'ai photographié il y a peu de temps.

Son étoile centrale (peut être double) est une variable de 12 à 16, mais je ne connais pas la périodicité.

En tout cas dans ma session de capture je n'ai rien relevé de mesurable.

medium.59f5983aeb4b6_ngc7662bienanote2.jpg.11047882ff99593dc7d7301cdc7e547b.jpg

Clic pour la full

 

Pour réaliser cette photo j'ai effectuer 5 captures, 3 de 500ms et 2 de 1s.

Ce qui porte à 10h cumulés sur plus de 20h capturés.

 

Sur plusieurs sessions j'ai utilisé la fonction de autoguidage de FC 2.5 (sur le 2.6 cela ne fonctionne pas).

Très efficace en mode planétaire dans le cadre du ciel profond (nébuleuse planétaire et amas globulaire)

Par contre au niveau traitement c'est une grosse galère, c'était directe à la poubelle!

Mais grâce à SIRIL, logiciel de traitement d'image, j'ai pu sortir une photo utilisable dans mon cumul total.

 

Exemple avec AS!3 de cette capture autocentrée:

 

NyMTp2sfmdxgjl8jhbVsQFH2yFU@900x693.jpg

 

sortie SIRIL:

59f59bd839215_aligned_stackedSIril.jpg.758face59043e823688bc5f6cee7996f.jpg

 

C'est des sorties de stacking....

 

 

un crop sur 3ans sur cette même cible:

 

 

 

59f59cbd3405e_comparatif7662.jpg.e77b059de2405e74b7f71a12ecc1ad4c.jpg

 

J'ai utilisé Aladin pour mesurer la taille de cette nebuleuse:

YrfYoLn4hos8xQrkDydMAYIrmZY.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frederic

merci Will,

merci Stephane, il faut juste y gouter et c'est partie!

merci Syncopatte, C'est clair que l'option correction cosmetique est du tonnerre pour enlever tout points chauds et trame

merci Orion

merci Jonathan

merci David, c'est un peu mieux entre 2016et 2017 mais je trouve que c'est la couleur qui est mieux ressortie dans les Fliers et Slowers (points rouges en bord de structure)

merci Cyril, il faut dire qu'on a eu un paquets d'echange pour m'expliquer comment faire! tu m'as vraiment super aider!

merci Eric

merci Archange, je l'ai observé avec mon 300mm, mais il diffuse pas mal j'ai toujours eu du mal à détailler la neb par contre la couleur m'a sauté aux yeux!

merci Jean francois, pour As! pas de probleme mais pour Siril j'ai fais un drizzle logiciel avec IRIS, c'est pas le mieux mais cela compense pas mal. Comme Siril me permettait de faire une selection plus net cela devenait intéressant!

merci Guillaume

merci Alpha

merci Fred.

 

Franchement, Siril est vraiment un outil efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Siril est vraiment un outil efficace!

 

Avec tes retours il le sera encore plus. J'ai déjà corrigé des choses désagréables pour la prochaine version : comme l'arret de l'alignement quand il tombe sur une image à problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.