Aller au contenu

Orthoscopique cercle T contre cercle V


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire de deux PERL JPM 115/900 dont un possède encore son PO d’origine en 24,5 mm, je cherche à compléter ma collection d’oculaires orthoscopiques.

 

On trouve dans ce format assez facilement des OR Ⓣ (Tani) ou OR Ⓥ (Vixen).

 

Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre les deux modèles?

 

L’intérêt est purement «*collection*» car j’ai également un SW 250/1200 en 2’´ pour le sérieux. Mais j’avoue avoir un petit faible pour mon JPM qui m’accompagne depuis bientôt 40 ans.

 

Merci pour vos réponses et bon ciel à tous.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai répété ce que tu as dis...

 

 

 

J’en suis content évidement surtout en petite focale.

Jamais essayé les circle V.

Je ne suis pas sûr par réputation que c’est très différent ?

 

Facile à trouver ?

Al

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles réponses.

 

Pour résumer, ce n'est pas simple. Au niveau qualité, faut-il privilégier les "Abbe " ou bien les symétriques? Car tant qu'à faire autant compléter ma collection avec le top.

 

Je possède pour l'instant 3 OR Ⓣ JAPAN en 5, 6, 9 mm, un OR Ⓥ en 7 mm et un OR PERL SYW en 12,5 mm. J'ai aussi mais c'est hors sujet : SR 4 mm, H 6 mm, H 12,5 mm, H 20 mm, HM 25 mm et MA 40 mm le tout au coulant 24,5 mm.

 

Je sais que l'on peut trouver des OR en 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12.5, 14, 18, 20 et 25 mm. Bref, je suis loin d'avoir toute la collection. Mais petit à petit je vais me faire plaisir. D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel si quelqu'un voulait se défaire de ses vieux OR 24.5, je suis preneur.

 

Bon ciel.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai de nombreux oculaires 24,5 mm OR, des circles V, T et des stellarions HD. J'ai démonté un seul circle V et il s'agissait d'une formule 2+2 type PlossL Je n'ai jamais démonté les Tani mais pour moi il s'agit de la formule 3+1 caractéristiques des Orthos. Une comparaison a été faite sur une les focales 6 et 12,5 mm, les Tani et stellarion HD sont un poil au-dessus en définition par rapport au Vixen. La mise au point est nette, plus tranchée dans les premiers cas, et pas aussi franche dans le vixen.

L'instrument pour la comparaison est une lunette vixen achro 102/1000.

Je garde précieusement toute ma gamme 24,5 mm, même les kellners...le tout dans les focales 4, 5, 6, 7, 9, 12.5, 18, 20, 25 et 30 mm. Je pense qu'il n'y a pas de 8 mm. Le seul que je n'aime pas est le K 30 mm de Celestron.

Ceux qu'ils ne faut surtout pas laisser passer en occasion sont les Stellarions HD....mais c'est un avis qui peut ne pas être partagé. Certains diront qu'il y a bien mieux maintenant, mais en 24,5mm en neuf, c'est clair, il n'y a rien. Je n'ai jamais comparé les 24,5mm ortho Zeiss.

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis bien exposés. Je sais maintenant qu’il existe une différence entre cercle T et cercle V. Je n’ai jamais testé de stellarions HD mais si j’en vois passer d’occasion je tenterai ma chance.

 

Oui, les Zeiss semblent au dessus du lot comme leur prix d’ailleurs.

 

Tout cela pour offrir une seconde vie à mon bon vieux JPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23579-1487793225.jpg

 

Ma petite collection en 24,5 mm...

 

- AH 40 mm Stellarion,

- H 30 mm Tany,

- K 25 mm Mizar,

- K 20 mm Vixen,

- Or 12,5 mm Perl Royal (+ 1 Vixen ortho + 1 HM Vixen),

- Or 9 mm Celestron ( + 1 K Tany),

- Or 7 mm Mizar,

- Or 6 mm Tany,

- Or 5 mm Vixen,

- Or 4 mm Tany.

 

Quelques barlow x2 et un prisme de Herschel.

 

Et les définitions des abréviations qu'on retrouve sur les oculaires en 24,5 mm :

- Ramsden ®,

- Special Ramsden (SR),

- Hyugens (H),

- Hyugens Mittenzwey (HM),

- Achromatique Hyugens (AH),

- Keller (K),

- Modified Achromat (MA, SMA),

- Orthoscopique (OR),

- Orthoscopique Haute Definition (OR HD).

 

Et j'ai quelques Zeiss ( H 40 mm, 25 mm, 16 mm et Or 16 mm, 10 mm) et je recherche désespérément un Zeiss Or 6 mm ... :cry:

 

PS : il existe bien une focale en 8 mm au standard 24,5 mm. C'est un orthoscopique Zeiss en 8 mm dont le prix est stratosphérique car très rare.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le format 24,5 mm n'a plus cours, pourtant il se justifierai pour la classe des oculaires ortho pour limiter le poids sur des petits instruments de qualité. Peut-être qu'un jour ils renaitront.

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des oculaires neufs au coulant 24,5 mm sont relancés au Japon par une petite société locale.

 

http://scopetown.co.jp/SHOP/108452/list.html

 

J'ai ainsi trouvé des oculaires orthoscopiques, Kellner et autres sur ce site.

 

bravo pour la trouvaille. Je vois que les orthos sont de 2+2 type plossl asymétriques. Si je ne m'abuse pas,ils doivent être intéressants à comparer. La traduction dit qu'ils sont comparables en formule aux anciens Nikon ortho! Je suis assez tenté par le 6 et 14 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander les OR 14, 18 et 20. Maintenant, le site est uniquement en japonais. Et comme mon japonais est un peu rouillé, je ne suis pas bien sûr du résultat. Heureusement, google traduction est là. Ca aide bien.

 

Le prix des oculaires est d'environ 25€. Ce qui est plus que raisonnable. Cependant, impossible de trouver les frais de port ni d'avoir l'assurance que mon adresse en France a bien été prise en compte. Ce sera la surprise.

 

Je vous tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18133-1477923607.jpg

 

Voici ma série. J'ai eu à une époque le Vixen AH 40 mm. A éviter, car l'image est atroce....

le K30 Celestron n'est pas très bon car on voit facilement les poussières sur la lentille de champs. Les Huygens, les Huygens-Mittenzwey et Ramsden, bof bof...

Le reste, si c'est bien conçu, les vrais orthos (ou les Vixen type Plossl le cas échéant), les kellners pour les longues focales 25 et 20 mm, il n'y a aucune raisons de les laisser au placard car les images sont très bonnes à F/D 10, voir exceptionnelles.

Ex: avec mon ortho 4 MM, les images d’étoiles sont parfaites, idéales pour faire la séparation de doubles serrées.

Reste à voir ces orthos neufs du site Japonais. Je ne suis pas sur qu'ils exportent en Europe.

 

PS:J'ai aussi un kellner celestron 12 mm et un vrai ortho 5 mm achetés recemment qui ne sont pas sur la photo. Le 5 mm est aussi vraiment très bon. C'est très surprenant pour l'ancienneté de l'oculaire qui doit dater des années 60, peut-être même plus ancien. J'ai du noircir la jupe en laiton à l’intérieure au feutre noir. Quand je l'ai reçu pour 50€ je faisais un peu la gueule vu son aspect, mais quand je l'ai mis à l'oculaire, ce fût un grand sourire de satisfaction.

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'optique d'augmenter ma collection, je viens de boucler l'achat d'un OR Ⓣ 5 mm au prix de 37,50€. Soit 44,40€ avec les frais de port. C'est dans la moyenne, j'en suis assez content. Je l'attends pour dans quelques jours et le testerai dès que la météo le permettra.

 

Acheté sur ebay. Il y a eu petite bagarre dans les dernières secondes des enchères, ce qui a fait monter le prix. Désolé pour mon concurrent qui lira peut-être ces lignes.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paie en moyenne une cinquantaine d euros lors d achat sur des sites d occasion. Ce n est pas exessif pour la qualité. Tu as fait une bonne affaire avec cette somme.je suis assez curieux de voir ce que vont donner tes achats au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'avais promis que je vous tiendrai au jus en ce qui concerne les OR 24.5 japonais.

Eh, bien aucune nouvelle. Malgré ma commande, bien que j'ai fourni mon n° de CB, rien. Les japonais doivent être trop timides pour me répondre.

Je suis un peu déçu, mais je n'ai rien perdu car ma carte n'a pas été débitée.

 

En revanche, je viens de réaliser l'achat d'un OR Ⓥ en 7 mm. Il me semble que le 7 mm, n'existe qu'en Vixen, je n'en ai jamais vu en Tani. Mais peut-être que je me trompe.

 

J'ai également manqué l'achat d'un OR Ⓣ de 25 mm de focale à 50 centimes près sur ebay. Tant-pis, c'est le jeu.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je viens de réaliser l'achat d'un OR Ⓥ en 7 mm. Il me semble que le 7 mm, n'existe qu'en Vixen, je n'en ai jamais vu en Tani. Mais peut-être que je me trompe.

--> le 7 mm existe aussi en Mizar je viens de vérifier dans tout mon attirail. C'est un OR 7 mm en 24,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai quelques Zeiss ( H 40 mm, 25 mm, 16 mm et Or 16 mm, 10 mm) et je recherche désespérément un Zeiss Or 6 mm ... :cry:

 

Ayé, j'ai trouvé un Zeiss Or 6 mm (et un Or 25 mm)! Ouf!

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je viens de réaliser l'achat d'un OR Ⓥ en 7 mm. Il me semble que le 7 mm, n'existe qu'en Vixen, je n'en ai jamais vu en Tani. Mais peut-être que je me trompe.

--> le 7 mm existe aussi en Mizar je viens de vérifier dans tout mon attirail. C'est un OR 7 mm en 24,5 mm.

 

Oui, j'ai aussi ce Mizar or 7 mm dont la qualité optique est plutôt très bonne. Un de mes oculaires préférés en 24,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au poker, t'aurais une belle suite!

en 31.5 ?

 

Si tu parles de mes oculaires Zeiss, ce sont des formats 24,5. Ma série ortho : 25, 16, 10 et 6mm et ma série en Huygens : 40, 25 et 16 mm qui sont surtout intéressants pour la projection solaire.

J'ai pu essayer la série des ZAO II en 31,75. La qualité est excellente mais le prix est rédhibitoire.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avais promis que je vous tiendrai au jus en ce qui concerne les OR 24.5 japonais.

Eh, bien aucune nouvelle. Malgré ma commande, bien que j'ai fourni mon n° de CB, rien. Les japonais doivent être trop timides pour me répondre.

Je suis un peu déçu, mais je n'ai rien perdu car ma carte n'a pas été débitée.

 

En revanche, je viens de réaliser l'achat d'un OR Ⓥ en 7 mm. Il me semble que le 7 mm, n'existe qu'en Vixen, je n'en ai jamais vu en Tani. Mais peut-être que je me trompe.

 

J'ai également manqué l'achat d'un OR Ⓣ de 25 mm de focale à 50 centimes près sur ebay. Tant-pis, c'est le jeu.

 

De mémoire, chez Tani (distributeur Kokusai Khoki), il y avait toutes les focales ortho en 31.75 et 24.5mm. Donc, il devait y avoir un 7 mm ortho. A vérifier. J'ai un or 7 mm Vixen mais je ne connais pas la formule. Quelqu'un m'a vendu une fois un ortho 9 mm livré avec une lunette vixen selon ses dires, mais un or 9 mm sans logo vixen. Je ne serai donc pas étonné que Vixen vendait de temps à autre du Tani lorsqu'ils étaient en rupture. Pas simple cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.