Aller au contenu

Orthoscopique cercle T contre cercle V


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais promis que je vous tiendrai au jus en ce qui concerne les OR 24.5 japonais.

Eh, bien aucune nouvelle. Malgré ma commande, bien que j'ai fourni mon n° de CB, rien. Les japonais doivent être trop timides pour me répondre.

Je suis un peu déçu, mais je n'ai rien perdu car ma carte n'a pas été débitée.

 

En revanche, je viens de réaliser l'achat d'un OR Ⓥ en 7 mm. Il me semble que le 7 mm, n'existe qu'en Vixen, je n'en ai jamais vu en Tani. Mais peut-être que je me trompe.

 

J'ai également manqué l'achat d'un OR Ⓣ de 25 mm de focale à 50 centimes près sur ebay. Tant-pis, c'est le jeu.

 

Vraiment très curieux ce site en Japonnais.

 

J'ai mis du temps pour trouver mon Tani OR 25 mm, et je l'ai trouvé en Australie pour environ 60€. Il a mis plus de 8 semaines pour venir. Vendeur et acheteurs étions assez inquiets vu le délais d'acheminement.

J'aime beaucoup cet oculaire avec la 100 mm, mais j'apprécie autant le Kellner 25 mm Celestron. Je le trouve un poil plus lumineux. Les images sont superbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai également manqué l'achat d'un OR Ⓣ de 25 mm de focale à 50 centimes près sur ebay. Tant-pis, c'est le jeu.

 

Oculaire Astronomie Circle T 25mm Coulant 24,5 mm sur ebay en ce moment et le vendeur est français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai bien vu le 25mm en vente sur eBay. C’est le même vendeur que mon 7mm. En revanche, au niveau cosmétique il n’a pas l’air vraiment super. Donc, je le trouve trop cher pour son état. Peut-être que son optique est bonne ? En ce cas je me trompe. Mais dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai bien vu le 25mm en vente sur eBay. C’est le même vendeur que mon 7mm. En revanche, au niveau cosmétique il n’a pas l’air vraiment super. Donc, je le trouve trop cher pour son état. Peut-être que son optique est bonne ? En ce cas je me trompe. Mais dans le doute...

 

Il ne faut pas trop se méfier des états cosmétiques extérieurs car ils ont souvent un bonne vingtaine d'années d'utilisation. Je sais qu'à ce prix là, si je n'avais pas de 25 mm je l'aurai pris. On voit quelques fois des Zeiss 24,5mm 3 fois plus cher dans un état extérieur déplorable...

Je serai assez tenté de l'achat d'un zeiss mais à 150/250 € cela me freine...pour pas grand chose de plus à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un Erfle 20 mm en 24,5 gravé de la marque Carton (importation Devaux-Chevet). L'autre Carton est un OR 9.

 

j'aime bien les vieux erfle avec du F/D 10 mm. J'ai deux intes en 31.75 mm en double, le 21/19(doit être un 20mm) et le 12 mm. Ils sont très bons, et j'aime bien le 12mm à 70° de champ, celui vendu avec tous les maksutov intes. Les wide Scan aussi sont supers notamment le 13 mm.

Je ne savais pas qu'ils existaient aussi des erfles en 24,5mm. Tu me donne une piste de recherche pour un achat d'un 20/16/12 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon 7 mm Vixen est arrivé aujourd'hui. Il faut maintenant tester tout ça.

 

Pour revenir sur nos amis japonais, toujours aucune nouvelle. En revanche, ils sont maintenant sur Amazon et sur ebay.

 

https://www.amazon.co.jp/dp/B01BIQD7S6

 

https://www.ebay.com/itm/Or-type-eyepiece-24-5-OR-14mm-P-O/112653121025?hash=item1a3aa63601:g:Z~cAAOSwUchaFgwW

 

Peut-être que ça marche mieux de ce côté là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, ils sont maintenant sur Amazon et sur ebay.

 

https://www.amazon.co.jp/dp/B01BIQD7S6

 

https://www.ebay.com/itm/Or-type-eyepiece-24-5-OR-14mm-P-O/112653121025?hash=item1a3aa63601:g:Z~cAAOSwUchaFgwW

 

Peut-être que ça marche mieux de ce côté là?

 

Je trouve ces oculaires vraiment très économiques mais cela va faire double emploi avec ma série actuelles.

J'étais tenté par un Zeiss O-16 pour une centaine d'euros sur e-bay mais je n'ai pas donné suite. Il faut savoir un moment s’arrêter.

J'espère qu'un jour par contre, sur mon lieu d'observation en Vendée, je puisse mettre la vixen achro 102/1000 en comparaison avec un apo du même diamètre, une taka par exemple, et voir si j'aurai des regrets à n'avoir pas remplacé cet instrument plus tôt.

Il n'y a pas que les oculaires dans un instruments....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici ma modeste collection en 24,5 mm.

 

29462-1516379852.jpg

 

Barlows: x2, x3

Oculaires: SR 4 - OR 5 - OR 6 - OR 7 - OR 9 - OR 12,5 - H 20 - HM 25 - MA 40 mm

Filtres: rouge, jaune, bleu, vert, moon, sun

 

Attention ne pas utiliser les filtres sun. Ils sont là pour la collection.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je vois de très belles choses, parmi tous ces précieux oculaires, personne n'aurait un 40mm made in France/Japan....

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que vaut cet oculaire?

 

https://www.ebay.com/itm/965-9mm-Konig-Deluxe-Telescope-Wide-Angle-Focusing-Eyepiece-55-Degree-AFOV/232588560241?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D47301%26meid%3D4c7f48dfa4b14fefaa4dea09bcdf3ca2%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D332521739370&_trksid=p2047675.c100005.m1851

 

Un grand champ (55°) au coulant 24,5 mm. Je viens de le découvrir en essayant de répondre à la question de Wolfan.

 

Merci pour vos avis.

 

PS: vu le prix, je ne m'attends pas à un foudre de guerre. Mais les 55° ont piqué ma curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que vaut cet oculaire?

 

Un grand champ (55°) au coulant 24,5 mm. Je viens de le découvrir en essayant de répondre à la question de Wolfan.

/.../

 

Je l'ai vu depuis 1 mois 1/2 environ, ils viennent de le rentrer.

J'ai eu un Meade 8,5mm provenant de binoculaire acheté chez ce vendeur. Ils ont un jugement plutôt bon (je les connais aussi via Cloudy Nights), J'ai acheté une barlow Dakin chez eux, ils ont des affaires de temps à autre.

Pour le könig, ça dépend de la formule 2+1 ou 1+2+1 ou 2+1+1. Tu peux leur écrire, je pense qu'ils connaissent l'intérieur. En général, ça passe bien à f/D=10, c'est inhérent à la formule, très astigmate à f/D=6 sur le bord. J'ai un souvenir d'un excellement piqué central qui n'a été battu que par un RKE 8 (les deux utilisés avec une barlow VIP à f/D 12 bien sûr)

Quand il mentionne "deluxe", je pense qu'il a vérifié le traitement optique et la transparence du verre. Le mien était standard pour eux et avait quelques micro-bulles sur le périmètre. (jumelle Meade pas cher)

Pour le prix et le focus hélicoïdal : à tester à coup sûr (pour ma part je n'en ai pas l'utilité, j'ai déjà) et mon ami à qui j'ai pensé à un newton f/5 donc ... ça va pas.

 

-------------------

 

Maintenant pour la remarque sur des oculaires français, il y a en ce moment des orthoscopiques et des huyghens Morin-Secretan sur eBay. Un peu vieux, certes mais pas la peine d'en faire la pub, suffit de lire le commentaire, M.Negoi s'y connait un petit peu seulement et il est assez locace et serviable, j'ai récupéré un 24-25mm kellner marqué 29x à grand champ chez lui (super oculaire à double coulant 28/31 bizarre dépassant largement 54° utilisable à f/D=10)

Modifié par lyl
relecture orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du bon, du très bon et du pas bon, mais au moins, c'est du 24,5 mm comme au bon vieux temps !

 

Oui, c'est vrai.

 

Le SR4, H20 et la barlow x2 sont standards.

 

Les OR sont très bons. Un bonheur pour le planétaire.

 

Le HM25 et la barlow x3 jouent dans la catégorie pas bon. J'aimerais bien trouver un OR25 pour remplacer le HM25, j'ai loupé dernièrement une vente sur ebay pour 50 centimes. J'ai aussi (toujours en 24,5mm) deux HM6, deux HM12,5 et un HM20 que je n'ai pas mis sur la photo car j'ai mieux dans ces focales.

 

J'ai été agréablement surpris la première fois que j'ai mis l'oeil au MA40. Ce dernier est très lumineux et la mise au point est aisée. Plutôt adaptée au CP sur mon bon vieux PERL JPM, il s'est révélé très agréable sur la Lune. Etonnant.

 

Enfin, j'ai été ravi de trouver des filtres colorés en 24,5mm. C'est plus du gadget, mais le bleu clair est assez passe partout.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On se retrouve de ce côté. Merci pour cette réponse rapide et bien argumentée.

 

J'avoue que la curiosité me pique un peu. Juste pour rire et pour augmenter ma collection de 24,5mm, je me laisserais bien tenter (vu le prix pas beaucoup de risque) pour voir ce que donne 55° de CA avec mon bon vieux JPM. J'aurais un champ réel de 0°33" c'est à dire la même chose que mon OR 12,5mm, mais en grossissant x100 au lieu de x72.

 

J'ai contacté le vendeur comme tu me l'as conseillé et c'est une formule 1 1 2. Du coup, c'est quoi la F/D mini utilisable pour ce type d'oculaire? Car si en raison de l'astigmatisme on ne voit rien sur un tiers de l'image autant rester avec l'OR 9.

 

J'ai vu les Secretans sur ebay, mais là le prix ne me fait pas rire. Le prix est bien cohérent, mais pas adapté à un vieux scope qui vaut la moitié du prix de ces oculaires.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

muller a dit :
Je vois les accessoires de base du fameux Perl JPM 115/900 avec lequel j'ai observe dans ma jeunesse !!!!!:p:p

 

Salutations.

 

Oui, le JPM. La Rolls pour débutants des années 70,80. J'espère que tu l'as toujours? Ca se garde un télescope comme celui-là.

 

Bon ciel.

 

 

8BC99AB8-EF61-4142-B694-9E1A0D2A99F0.jpeg

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/.../

J'ai contacté le vendeur comme tu me l'as conseillé et c'est une formule 1 1 2. Du coup, c'est quoi la F/D mini utilisable pour ce type d'oculaire? Car si en raison de l'astigmatisme on ne voit rien sur un tiers de l'image autant rester avec l'OR 9.

/.../

 

f/D=5 / 55° si ils sont bien fait, il faut éviter les versions adaptées aux paires de jumelles comme j'avais fait à l'époque (anti-courbure de champ trop forte, bon centre mais mouettes au bord).

La paire de surface air-verre supplémentaire par rapport au plössl permet de monter le champ et le f/D peut être plus rapide 5 au lieu de 6 ; par contre, il faut faire attention à la construction et aux traitements optiques (risque de reflets internes).

Si tu en vois avec un plus grand champ, méfie toi, c'est ceux qui sont tombés dans l'excès, il faut un f/D plus long dans ce cas (cf site de teleskop-austria : ils ont des WA à 60-65-66° mais eux, ils le disent qu'il faut du f/D long)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Petit up de ce post sur les oculaires orthoscopiques au coulant 24,5 mm car ma collection s'agrandit pour faire plaisir à mon vieux copain le PERL JPM 115/900.

 

826764157_oculaire24.5.thumb.jpg.e192ad8c4341e03f604f1a02231850ac.jpg

 

De gauche à droite et de bas en haut.

 

Les filtres colorés: vert, bleu, rouge, jaune et moon. Le sun est parti à la poubelle (c'est sa place).

 

Les oculaires: OR Perl Royal 4 mm, OR Ⓣ 5 mm, OR Ⓣ 6 mm, OR Ⓥ 7 mm, OR Ⓣ 9 mm, OR Perl SYW 12.5 mm, OR Ⓥ 18 mm.

 

Un peu hors sujet: H 20 mm, Ke 22 mm, H Ⓣ 35 mm et MA 40 mm. Deux barlows x2 et un adaptateur T <-> 0.965.

 

Les modèles Ⓥ sont à priori des orthoscopiques Vixen 2+2 type Plössl.

 

542646366_22.jpg.db700f06b00ea674833d089ecc8f1028.jpg

 

Les Ⓣ sont des orthoscopiques Tani 3+1 type Abbe.

 

abbe.jpg.966fc0e6f847ab9eb2c43d76cc4bf661.jpg

 

Je cherche encore un petit OR 25 mm et la collection sera complète. (Avis aux bonnes âmes.)

 

Au hasard de mes recherches, j'aimerais bien tomber sur des Stellarion HD, des Takahashi MC ou des Pentax XP et en fonction de leur prix, faire monter en gamme ma collection. Meilleurs encore, mais plus cher aussi, on peut également trouver des oculaires Zeiss. Mais je les trouve trop onéreux pour aller avec mon bon vieux PERL JPM.

 

Avec l'oculaire de 40 mm on atteint à peu prêt le grossissement minimum pour un 115/900. N'étant plus tout jeune, je vise une pupille de sortie de 5mm.

 

PS.jpg.52958ea34a770ef0b2772b60b2dbab8b.jpg

 

La formule est donc f = F/D x 5. Dans mon cas, cela fait: 900 / 115 x 5 = 39,13 mm. Le grossissement est de x 22,5. Avec cet oculaire à 3 lentilles qui a un champ apparent de 32° on obtient un champ réel de 1°25'. A essayer sur le ciel profond.

 

                                     Champ apparent

Champ réel    = ______________________

                                       Grossissement

 

C'est avec l'oculaire de 22 mm que j'arrive au grossissement moyen avec la formule f = F/D x 3. Ici, f = 23,48. Allez, on va dire que l'OR 18mm peut faire l'affaire. L'avantage du 18 mm sur le 22 mm sera son dégagement oculaire (eye relief) bien plus confortable. On monte à 14 mm pour l'OR contre 5 mm pour le Kellner. En revanche on perd un peu de CR en passant de 0°58' à 0°48', mais on grossit 50x.

 

Pour le grossissement utile (ou fort) on peut utiliser les formules f = F/D x 1,5 ou bien G = Dx1 (D étant le diamètre du tube). C'est l'OR 12.5 mm qui correspond le plus à la définition. En plus, son dégagement oculaire reste encore confortable avec environ 10 mm. Avec un grossissement de 72x, le champ réel est de 0°33'. La Lune rentre tout juste.

 

Si on pousse vers un grossissement résolvant (ou très fort) les formules deviennent f = F/D x 0.7 ou G = D x 1.5. On arrive aux oculaires OR 6 et 5 mm. Le dégagement oculaire tombe à 5 et 4 mm. Tant-pis pour les porteurs de lunettes.

 

relief.jpg.b1f564a31e89367dfd8c74e337d15991.jpg

 

Niveau grossissement, cela devient sérieux avec 150x et 180x.

 

Enfin, (avec un ciel parfait) le grossissement maximum correspond aux formules f = F/D x 0,5 ou G = D x 2 et c'est l'OR 4 mm qui sortira ce jour là. La MAP sera bien difficile et l'oculaire est un vrai trou de serrure. Le dégagement oculaire est d'environ 3 mm. Aïe, aïe. Mais on est là pour se faire plaisir, ça grossi 225x. Pas mal, non? A réserver bien sûr pour du planétaire car le CR chute à 0°11'. Vous sortirez peut-être cet oculaire une fois par an et encore.

 

Voilà pour ce petit compte rendu, merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Oodini
Le 24/05/2019 à 12:27, Larbucen a dit :

Petit up de ce post sur les oculaires orthoscopiques au coulant 24,5 mm car ma collection s'agrandit pour faire plaisir à mon vieux copain le PERL JPM 115/900.

 

Ce n'est pas toi qui avait justement changé le porte-oculaire pour disposer d'un coulant 1,25" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Mais j'ai également racheté deux nouveaux PERL JPM d'occasions pour les laisser: un chez belle-maman et l'autre à la maison au ski.

 

Je les présente en face: http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/?tab=comments#comment-1511912

 

Je voulais donc étendre ma collection de bons oculaires en 0.965'' (24,5 mm). D'ailleurs, je viens de faire l'acquisition d'un PERL Royal OR HD de 9 mm.

 

Le nouveau PO de 31,75 mm me sert surtout pour installer une caméra ZWO 224MC. Avec le PO en 24,5 mm et malgré un adaptateur 0,965 vers M42, je ne peux pas faire la mise au point.

 

s-l1600.thumb.jpg.391301dcd884b3ca9d31fe783815f75c.jpg

https://www.ebay.fr/itm/24-5mm-à-T2-M42-0-75-0-965-pouce-adaptateur-T-pour-télescope-Astronomica/352438074252?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&amp;_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

Et enfin, je suis attaché à mon vieux JPM que mes parents m'avaient acheté pour mes 12 ou 13 ans (j'en ai 53 maintenant). Je tiens à lui faire des petits cadeaux de temps en temps. 😀

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 18/08/2019 à 12:07, Larbucen a dit :

Et enfin, je suis attaché à mon vieux JPM que mes parents m'avaient acheté pour mes 12 ou 13 ans

 

Pareil. Mais je n'ai pas encore entrepris les mêmes démarches.

Je ne sais pas encore si je vais aller vers un trépied qualitatif en bois pour garder l'esprit d'origine et entretenir la nostalgie.

Je cherche également un porte-oculaire de bonne qualité.

J'envisage également une réaluminure.

Mais je sens que tout cela va occasionner des dépenses tout à fait déraisonnables et pas du tout rationnelles.

Mais bon, ça rendra hommage à mon père qui s'était saigné pour m'offrir cette JPM...

 

Citation

(j'en ai 53 maintenant).

 

Sur ce coup là, je me désolidarise. 🙂

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 12:27, Larbucen a dit :

Les modèles Ⓥ sont à priori des orthoscopiques Vixen 2+2 type Plössl.

 

542646366_22.jpg.db700f06b00ea674833d089ecc8f1028.jpg

Je viens de revendre un Or.6mm circle - (Carton Optical) qui était carrément un plössl asymétrique monté en volcano top. Il n'avait rien à envier à un Clavé.

La différence quand même c'est que l'ortho réel est mieux pour les optiques sous f/7. Les vieux ortho peuvent descendre en dessous mais le piqué diminue de façon nettement visible sous 19° de l'axe, la limite conseillée est à f/7 sinon prendre un HD-ortho (piqué mais pas aussi confortable)

il y a une heure, Oodini a dit :

Pareil. Mais je n'ai pas encore entrepris les mêmes démarches.

Rien de raisonnable certes, mais c'est du matériel qui a le plus inestimable du travail bien réalisé à la base. Ça me rappelle ma mine déconfite à réception d'un TAL-2 tout bousillé par la Poste.

Miroir en vrac qui a fait l'aller-retour dans le tube et défoncé le secondaire. De l'optique à l/10 explosée par des crétins. Je l'ai réparé (et merci au chaudronnier de ma zone industrielle qui a redressé impec des pièces) en 150f5 et il est en revente maintenant car j'ai un autre 150f8 pour mon usage planétaire pour lequel je l'avais acheté à l'origine.

imageproxy.jpg.180aa26365e3657e18fe4233a2347f42.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Chers amis astrams,

 

Mon vieux PERL JPM vient de recevoir un beau cadeau.

 

stellarion.jpg.88d0166f685ff34a02780833c38d210c.jpg

 

J'ai fait l'acquisition de 4 oculaires STELLARION HD au coulant 24,5 mm (merci à Jorris le vendeur 🤗). Il a les OR 5, OR 7, OR 12 et enfin le OR 25 mm (celui-là même qui manquait à ma collection).

 

Savez-vous quel est le champ apparent de ces oculaires ? J'ai lu quelque part que le 5 mm avait un CA de 44°. Ça doit être le max pour un oculaire orthoscopique au coulant 24,5 mm.

 

Sont-ce des oculaires OR 2+2 ou 3+1 comme les Tanis ?

 

Enfin, avez-vous une idée du relief d'oeil (eye relief) de ces oculaires ?

 

Merci pour vos réponses. Si @lyl passait par là, je suis sûr qu'elle possède les réponses à mes questions. 😉

 

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.