Aller au contenu

Ngc 1174, une "spirale rouge" au C11HD 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une autre galaxie intéressante à découvrir dans la constellation de Persée. Ngc 1174 faisait partie de mes objets selectionnés pour ses caractéristiques cosmologiques un peu atypiques.

Cette spirale appartient à la classe des "spirale rouge passives", objets découverts récemment. A 1ere vue rien ne les diffère des autres spirales, hormis leur population stellaire très pauvre en jeunes étoiles.

Elles sont donc "passives" sans grande activité, pas ou très peu de formation d'étoiles dans les spires. Cette absence d'activité n'est pas cohérente avec une structure spiralée, il existe donc "autre chose" qui maintient et entretient la formation des bras galactiques.

 

Conditions d'amusement :

 

18 x 300 secondes au C11HD à 2.8 metres de focale avec la ST10XME

R et B bin2 30 mn par couche, vert synthé.

Monture G11 stepper

Ciel péri urbain Lilllois, SQM 19.4

 

Traitement Iris et PS CS2

 

n1174.jpg

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, en gardant de plus "prés" les galaxies lointaines sont très nombreuses, sur ce champ de 24' d'arc on peut certainement en dénombrer plusieurs dizaines jusque magnitude 21 environ.

Je me suis amusé à pointer quelques uns de ces "Univers Iles" repérables sur la luminance :

 

n1174.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude Christian, tu nous gratifies de tes belles photos, BRAVO.

Juste une précisions sur NGC 1174 peut-être plus connue sur les atlas et logiciel sous le n° NGC 1186. ;)

Galaxie visible dans un T 300 par exemple, mais faible ! A remarquer l'étoile de mag 12,5 au ras du noyau de la galaxie.

Pour ceux qui seraient en "manque" de galaxies sur leurs clichés, il y a Abell 426 pas loin au Sud-Est et ses très nombreuses galaxies, moins difficiles, dont NGC 1172 et 1175 en plein cœur.

Bonne chasse galactique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, en gardant de plus "prés" les galaxies lointaines sont très nombreuses, sur ce champ de 24' d'arc on peut certainement en dénombrer plusieurs dizaines jusque magnitude 21 environ.

Je me suis amusé à pointer quelques uns de ces "Univers Iles" repérables sur la luminance :

 

n1174.jpg

 

 

 

Christian

 

Ce serait sympa de faire un starless pour avoir une idée de la vision du champs en etant hors de la voie lactée. Mais est ce possible?

 

NB: superbe image comme d'hab. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à vous,

 

Il faudra que l'on m'explique pourquoi cette galaxie est référencée deux fois dans le même catalogue.

 

Oui, il existe de nombreuses anomalies dans le NGC, dont quelques "double références".

C'est Herschel qui l'a inscrite sous la ref 1186 fin 18eme siécle, mais elle fut rebaptisée Ngc 1174 fin 19eme.. j'ignore la raison.

Le fait est que Ngc 1174 est la référence du NED et celle d'Aladin du CDS de Strasbourg, donc à mon sens la référence "officielle" de l'objet.

 

 

 

Pour ceux qui seraient en "manque" de galaxies sur leurs clichés, il y a Abell 426 pas loin au Sud-Est et ses très nombreuses galaxies,

 

Oui Abell 426 est membre du Super Amas Persée Poissons.. l'un des éléments important de l'Univers..

Dominé par Ngc 1275, une galaxie très active, elle e st passionnante cette galaxie, l'imagerie révéle son étrange structure filamenteuse. Je l'avais imagée il y a quelques années avec le C9 à F10... elle est prévue au programme 2017 au C11 à 0.5"/px... si le temps le permet en Novembre..!

 

 

 

A remarquer l'étoile de mag 12,5 au ras du noyau de la galaxie.

 

Sa vraie "taille" est celle figurant sur la seconde image, sur l'image couleur son diametre est réduit pour ne pas trop amputer la place du noyau galactique.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

Je ne comprends pas vraiment.

Tu veux avoir une idée du champ couvert par l'image sans les étoiles ?

 

Simplement de supprimer les étoiles de l'image pour ne voir que les galaxies en arrière plan, soit une idée de la vision que l'on aurait en etant hors de la VL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Ok je pige...

 

Le soucis c'est l'identification, faire la part des choses entre galaxies et étoiles quand le signal est quasi ponctuel. Je ne sais pas si les faibles signaux appartiennent ou non à la Voie Lactée.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Christian

 

Tu continues de butiner dans Persée à la recherche des galaxies exotiques, tu as le choix, cette région est riche en objets de ce genre... tu as IC284 qui devrait valoir le détours, si ce n'est déjà fait ;)

elle est juste un peu en dessous de ngc1174

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vlaams :

 

Mais comment fais tu pour imager tout ce petit monde avec les conditions pourries qu'on a dans le nord depuis des semaines!!

 

Depuis des semaines... ?

 

Dates et heures d'acquisitions Ngc 1174 :

 

14/10 luminance départ 22h17

fin 0h 17 le 15/10

 

R et B 15/10, départ 0h30 fin 1h45

 

 

 

 

 

Christian :

 

tu as IC284 qui devrait valoir le détours, si ce n'est déjà fait

Oui, je viens de vérifier, faite avec le C9 en LRGB.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bofix

 

On a une idée de ce qui maintien cette galaxie alors ? Ou le mystère demeure ?

 

Je n'ai pas trop cherché, mais on doit certainement attribuer cet équilibre à "l'énergie noire" ou la "matière noire"..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Il faudra que l'on m'explique pourquoi cette galaxie est référencée deux fois dans le même catalogue.

Oui, il existe de nombreuses anomalies dans le NGC, dont quelques "double références".

C'est Herschel qui l'a inscrite sous la ref 1186 fin 18eme siécle, mais elle fut rebaptisée Ngc 1174 fin 19eme.. j'ignore la raison.

Le fait est que Ngc 1174 est la référence du NED et celle d'Aladin du CDS de Strasbourg, donc à mon sens la référence "officielle" de l'objet.

 

 

Je me doutais d'une chose dans ce genre, mais je pensais bêtement que depuis le temps les erreurs aurait été corrigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise Christian, tu as fait le plein en fond de ciel.

 

Dominé par Ngc 1275, une galaxie très active

 

La semaine dernière j'ai "profité" d'un ciel très turbulent pour y faire les couches couleurs , c'est ma prochaine cible :)

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian;

 

Je n'avais jamais entendu parler de ce type de galaxie "rouge";elle ne figure pas dans les bouquins de L.Ferrero que je consulte régulièrement, et l'image de Sky-map n'est pas très ressemblante;

En tous cas ton image est comme toujours très belle!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Alain, en effet, Laurent n'a pas repris cet objet dans son album, il a du faire des choix, probablement.

 

Voici des liens qui revoient vers un peu de doc (avec éventuellement google traduction) :

 

https://arxiv.org/abs/0910.4113

 

 

https://astrobites.org/2012/06/06/red-spirals-are-not-dead/

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.