Aller au contenu

Conseils pour bien débuter


webneta

Messages recommandés

C'est mieux une monture Skyview Pro ou Astro 5 ? et Astro 5, c'est un autre nom pour EQ5 si j'ai bien compris non ? je m'y perds un peu... :(

 

Le prix n'étant pas le même, je préfère savoir avant :)

 

Orion 200/1000 sur SkyView Pro - oculaires Plosl 10 et 25 - chercheur 8x40 - adaptateur photo foyer pour 620€ livré chez O-Unterlinden

Le même en Astro 5 - chercheur 8x50 à 498€ chez TS

 

Bon j'ai fait un petit recap des prix que j'ai trouvé :

 

 

1/ Telescope Service

 

Celestron Newton 200/1000mm

 

http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeAstro/astro.htm#NT200

 

Monture Astro 5 - Chercheur 8x50 - Occulaire : 20mm

 

Prix : 498€ non motorisé - 598€ motorisé

 

 

 

2/ Optique Perret (Frais de port inclus hors gamme budget)(50-60€ de port pour le modèle budget)

 

Skywatcher Newton 200/1000mm

 

http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm

 

Monture EQ5 - Chercheur 9x50 - Oculaires : 10 et 25mm

 

Prix : 620€ non motorisé - 720€ motorisé - 498€ non motorisé gamme budget - 618€ motorisé gamme budget

 

 

Orion Newton 200/1000mm

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html

 

Monture SkyviewPro 8 EQ - Chercheur 8x40 - Oculaires : 10 et 25mm

 

Prix : 620€ non motorisé - 720€ motorisé

 

 

3/ Optique Unterlinden

 

Orion Newton 200/1000mm

 

http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/torion.pdf

 

Monture SkyviewPro - Chercheur 8x40 - Oculaires : 10 et 25mm - Adaptateur photo foyer

 

Prix : 620€ non motorisé - 720€ motorisé

 

Alors dans tout çà, je dirais que les prix TS sont les plus interessant et qu'en plus, ils ont le modèle non motorisé en stock apparement. Donc ce serait le motorisé direct si celui là est en stock.

 

Donc mon choix se porte pour l'instant vers celui ci, le motorisé orion à 598€ chez TS, j'attends de savoir la situation du stock.

 

Alors vous en pensez quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Il me semble que la monture Astro 5 ressemble à la LXD75 et la Kepler K5, mais je ne suis pas sûr. En tout cas, je ne crois pas que ce soit une EQ5. Quant à la SkyView Pro, je ne sais pas où la situer. Apparamment, elle serait supérieure à la EQ5. Il est urgent d'attendre les avis de ceux qui connaissent, car le choix peut effectivement dépendre de la monture fournie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Pour le moment, comme je l'ai dit, mon choix se porte sur le modèle de Telescope Service à 598€ (motorisé sur Astro 5).

J'attends leurs réponse pour la disponibilité en stock.

 

Sinon je viens de commander le Pocket Sky Atlas sur Amazon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Les montures équatoriales.

 

TS Astro-5 et SW EQ-5, ce n'est pas la même chose, elles ne sortent pas de la même usine et sont fabriquées sur des modèles différents, mais ce sont des montures équivalentes.

 

L'EQ-5 est fabriquée sur le modèle de la Celestron CG5. L'Astro-5 est sur le modèle de la Vixen GP/DX. Tu les trouveras sous un grand nombre d'autocollants différents. L'Astro-5 DX est par exemple vendue par Meade sous le nom de lxd-75.

 

La Celestron ADM est une évolution de la CG5 (d'ailleurs elle lui ressemble furieusement), présentée comme sensiblement renforcée. Elle est disponible avec ou sans moteurs, avec ou sans Go-To. Teleskop-Service pense qu'elle est meilleure qu'une HEQ-5. Je suis sceptique, mais ils sont intellectuellement honnêtes en général. La HEQ-5 est une monture "moyenne" (porte 12kg) avec moteurs intégrés, inapte aux suivi manuel. Réputée pour être de loin supérieure à une EQ-5, et son prix s'en ressent.

 

(Je remarque aussi que la HEQ-5 est une Sky-Watcher et que TS rechigne à vendre Sky-Watcher. Bien que leurs prix soient très compétitifs, on ne trouvera pas la page Sky-Watcher dans le site traduit mais seulement dans la version allemande et ce, depuis toujours.)

 

Reste aussi, la monture Orion SkyView Pro. Equivalente en terme capacité de charge, un peu plus chère. Personnellement, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais c'est sûrement parce que je n'aime pas les montures équatoriales en général. Je me sers quand même d'une équatoriale pour Saturne et la Lune parce que courser Saturne au-delà de 400x au dobson, c'est rigolo 5 minutes, mais franchement usant.

 

Cette monture soulève des commentaires très positifs dès qu'il s'agit de pointer aux coordonnées. Tu trouveras des avis d'utilisateurs dans la section Tests. Elle est munie de grands et confortables cercles, ce qui est une qualité de plus en plus rare chez les montures équatoriales. C'est une monture réputée, mais ce n'est un choix incontournable que si tu envisages d'utiliser le pointage aux cercles.

 

Personnellement, autant je le fais pour le dobson (aidé d'un Palm), autant je ne le fais jamais avec une équatoriale.

 

Voilà. Globalement, à prix équivalent, privilégie l'Orion SkyView Pro (grands cercles!) ou la Celestron ADM (petits cercles!) mais l'EQ-5 et l'Astro-5 remplissent bien leur tâche. Pour ma part, je suis actuellement satisfait de l'Astro-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'avais pas tout compris alors.

 

Ca se passe ici :

 

http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeAstro/astro.htm#NT200

 

Y a une version CEN 200 Astro5 à 498€ et une version CEN 200 ADM à 598€.

 

Donc c'est 2 montures différentes comme tu me l'expliques. J'ai cru que ADM voulais dire Astro 5 motorisé :)

Donc, aucune des 2 n'est motorisé à la base. Il faut que je rajoute le moteur double axe.

J'ai pas encore trouvé sur leurs site pour cette monture... pour l'astro 5 oui, c'est là :

 

http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#EQ52

 

Il fait 220€ pour 2 axes, la note va être salé, je pense que je vais pas motorisé tout de suite... en même temps, j'arrive à 718€, le même prix que les autres sites pour du motorisé.

 

Mais pour l'ADM, je trouve pas.

 

Bon, alors, en fait le mieu, c'est le motorisé en gamme budget chez Optique Perret, si je comprends bien... s'il est en stock bien sûr.

Est-ce que j'ai vraiment besoin d'un moteur tout de suite ? comme je vais pas faire de photo tout de suite... je me demande si je vais pas attendre pour le moteur.

 

EDIT : Bon je viens de téléphoner chez Optique Unterlinden et ils sont en rupture pour les Orion (15 jours de délais), alors j'ai mail TS pour le modèle qu'ils avaient en stock, à savoir le Celestron, pour savoir comment on commande.

 

Par contre, j'aimerais que vous me disiez ce que je dois acheter en même temps ? Oculaires etc...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aimerais que vous me disiez ce que je dois acheter en même temps ? Oculaires etc...

 

Merci d'avance

 

Bon, j'allais te gronder mais c'est vrai que tu as déjà posé la question en page 2.

 

Les accessoires, donc. Tu as parlé de motorisation, il me semble.

 

Déjà, non seulement la motorisation n'est pas prioritaire, mais le moteur de l'axe de déclinaison est parfaitement inutile. Dans la perspective d'un GoTo, oui, mais dans un usage normal, non. On achète des motorisations double axe simplement parce que la différence de prix est faible. Pour mieux enlever le moteur DEC qaund on se rend compte qu'il consomme de l'énergie inutilement...

 

Non, ta priorité, c'est les oculaires. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Je crois que tu recevras un RK 20mm: Un gentil petit oculaire sans prétention qui montre déjà de belles choses.

 

Il va te falloir un grossissement intermédiaire (vers les 12mm ?) et un plus fort (5mm?). Je n'ose pas trop te conseiller car chaque personne a une vue différente, une tolérance différente!

 

Ici, tout le monde adore les Antarès W70 pour leur rapport qualité/prix alors que j'ai beaucoup de mal à les utiliser. Je ne pense pas que tu seras déçu par un Baader Hypérion, mais ça commence à faire cher.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est d'éviter les Plössl de courte focale, de véritables trous de serrure! Qui donnent parfois de belles images, que pas mal de gens utilisent, mais je les trouve extrêmement inconfortables.

 

Rapproche-toi d'un club, va à une soirée d'observation, tu trouveras plein de gens pour te prêter des oculaires; tu pourras ainsi mieux définir tes exigences. Et il sera toujours temps d'en acheter aux soldes de l'Alsacien ou des Etats-Unis (moitié moins cher!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super ! :)

 

Merci de vos réponses et de votre patience !

 

Bon je vais franchir le pas, TS a le Celestron 200/1000 en stock donc, je commande tout çà et je vous dit quoi une fois recu et testé :)

 

Pour les oculaires, ben je trouve pas trop sur TS... y a le choix entre de 1,25" et des 2" c koi la différence ? après il y a des degrès, puis des noms plossl, super plossl etc... je m'y perds totalement... :(

 

Pour le club, j'ai cherché, mais je trouve rien dans les villes proches (- de 30km autour de saint-omer), enfin sur internet je trouve rien. Les clubs sont listés dans les offices de tourisme des villes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut webneta,

 

Je vois que tu as fait un bon choix.

Pour les accessoires, ne te précipite pas trop vite, tu auras le temps de voir venir avec l'expérience et tes futurs besoins.

Mais c'est vrai qu'un seul oculaire, c'est limite, même pour débuter.

 

Le différence entre les 1"25 et les 2", c'est la taille du coulant, du diamètre de l'oculaire. Les 2" offrent une vision agréable car grand champs. Mais on trouve aujourd'hui des 1"25 en grand champs également, comme les hyperion et antares 70W, pour ne citer que ceux là.

Les 2" sont en général des oculaires proposant un faible grossissement, très pratique pour aider à la recherche (notamment pour les dob). La vision est vraiment très agréable, mais ils sont bien plus chers que les 1"25.

 

Ne pas oublier que si tu veux par la suite acheter des filtres, les filtres en 2" sont également onéreux.

Mais si tu cibles des 1"25 grand champs comme les hyperions, il n'y a aucune différence notable, et quel plaisir !

 

Bref, à toi de voir selon ton budget et tes besoins.

Je te conseillerais de prendre un oculaire intermédiaire, comme tu auras déja un 20, comme un 12 ou un 14 comme l'a conseillé Sade.

Quel budget te reste t'il pour l'achat des accessoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'edit mon message, disons que je vais commander un oculaire en plus pour l'instant.

 

Alors vous me conseillez un 12 ou 14mm.

 

Ca par exemple ? :

 

TS SWM 15 - 66° - 69€

 

Attention, j'aimerais pouvoir zoomer assez fort lorsque je regarde la lune par exemple.

 

Merci sade pour les liens et merci pour tes explications lafanet.

 

Il est conseillé de prendre une barlow dans le tuto pour les oculaires. J'en prend une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut webneta,

 

Le différence entre les 1"25 et les 2", c'est la taille du coulant, du diamètre de l'oculaire. Les 2" offrent une vision agréable car grand champs. Mais on trouve aujourd'hui des 1"25 en grand champs également, comme les hyperion et antares 70W, pour ne citer que ceux là.

Les 2" sont en général des oculaires proposant un faible grossissement, très pratique pour aider à la recherche (notamment pour les dob). La vision est vraiment très agréable, mais ils sont bien plus chers que les 1"25.

 

Ne pas oublier que si tu veux par la suite acheter des filtres, les filtres en 2" sont également onéreux.

Mais si tu cibles des 1"25 grand champs comme les hyperions, il n'y a aucune différence notable, et quel plaisir !

QUOTE]

 

Bonsoir à tous

 

Je cherchais des infos pour comprendre la définition des oculaires ... et je profite donc pleinement moi aussi des ces infos...

 

Merci Lafanet...:laughing-smiley-012

et bonne continuation dans tes choix Webneta ;)

 

PS : j'ai trouvé aussi le tableau excel avec les formules de champ réel etc ... très bien fait et bien utile pour comprendre les effets choix focale - champ & coulant des coulaires !!

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le revoila notre forum :)

 

Bon, j'ai faillis commander ce matin, mais je ne connais pas les frais de port, donc j'attends la réponse de TS.

Sinon, je suis en train de regarder les oculaires que je pourrais commander avec.

Si vous pouviez me dire ce que je dois commander exactement ? car sur TS, j'ai un peu de mal à trouver ce que vous me conseillez, il y a des modèles TS, ce sont des modèles sans marques ? vous me parlez Hyperion et Antares, mais je ne les trouves pas sur TS...

 

Par contre, j'ai lu le topic pour le choix des oculaires, j'en ai conclus qu'il m'en faut 3 ou 4 avec ou sans barlow pour dire d'être tranquille pour un moment.

 

Alors une 32mm WA, une 20mm WA pour remplacer celle fournis avec, une 12.5mm LER (je ne sais pas ce que cela veut dire) et une 6mm LER. On va dire sans Barlow pour tout çà.

 

Est-ce que c'est bon ? la marque TS sur le site TS, ca va ? sinon dites moi sur quels sites commandé tout çà, merci :be:

 

Attention, il me reste 100-150€ seulement pour tou çà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TSWA ont bonne presse, mais les LER, pas trop. Mets des sous dans le grossissement que tu utiliseras le plus. Pour moi par exemple, c'est environ 60x. C'est pourquoi j'ai acheté un bon oculaire de 17mm, mais mes autres oculaires ne coûtent pas grand-chose. Ceci bien sûr étant une solution provisoire.

 

Je me répète peut-être, mais chaque personne a une vue différente, des exigences différentes, une tolérance différente. Rapproche-toi d'un club. Ou alors, achète du pas trop cher en attendant de mieux cerner ce qui te convient.

 

Tu choisiras par toi-même, ta vision est unique. Tout le monde aime les Antarès W70? Eh bien moi, je ne les aime pas du tout!

 

Edit: Pourquoi tu veux remplacer ton 20mm? D'accord, ce n'est pas un foudre de guerre mais de là à le condammner d'office... Attends au moins de l'utiliser! A moins qu'il te fassent une réduction sur le prix si tu ne le prends pas avec?

 

Edit 2: Puisque tu achètes chez TS: Celestron Eyepiece E-Lux 25mm 24,50€. Un excellent petit oculaire à prix bradé: Il est à $65 chez HandsOnOptics. Une affaire, assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la signature, je comprends :)

 

Ok pour les oculaires, par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas les oculaires celestron... :( il y adu pentax, de l'orion, du baader, etc... j'ai du mal à m'y retrouver...

 

EDIT : J'ai trouvé la page, mais le problème, c'est qu'elle existe juste pour le site en .de et pas sur le site en .com, alors je peux commander quand même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que je t'ai indiqué est visible dans les "Offres Spéciales".

 

Voici la page des oculaires Celestron chez TS:

http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/celestronzubehoer.htm#okular

 

Mais à dire vrai, il n'y a rien d'intéressant dans cette page. Soit du bas de gamme, soit du trop cher par rapport aux prix américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, j'ai commandé cet après midi !! :)

 

Le Celestron 200/1000 chez TS, il est est en stock et m'ont dit qu'il est fort possible que je le recoive avant la fin de la semaine.

Je leurs ai téléphoné, c'est plus rapide quand même. C'est chaud chaud de discuter en anglais, étant un peu rouillé, mais j'ai réussis :be:

 

 

Edit : Tiens mon beau frère viens de revecoir çà à son anniversaire par sa mère :

 

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20061221.p.Telescope_BRESSER.ar13

 

Je crois que c'est celui là. Il connaît pas l'astronomie, je pense que c'est pas trop mal, pour un début, vu le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en observation visuelle. Un télescope à F/D faible convient parfaitement pour observer les planètes si la qualité optiques et les réglages suivent. Un télescope à F/D grand convient parfaitement au ciel profond si on accepte de ne pas voir en entier une poignée d'objets de grande taille. Au cas où tu aurais accès à ces revues, Fabrice Morat a écrit à ce sujet un article récent très intéressant dans les revues Ciel Extrême et Astrosurf Magazine (il utilise un C14 et sait de quoi il parle !), sinon tu peux trouver un début d'explications dans un vieux sujet que j'avais tapé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302 (au 3è paragraphe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir.

 

Le visuel, c'est quand on regarde avec l'oeil dans l'oculaire. Par exemple, M51 à travers un télescope de 300 mm, ça donne ça :

 

m51-2004.jpg

 

Alors qu'en photo... je te laisse chercher avec Google.

 

Si on prenait une photo à l'oculaire comme on le fait en photo courante, on ne verrait rien, il n'y a pas assez de lumière. Non, il faut une longue pose : on accumule la lumière durant de nombreuses minutes (parfois heures) sur le pellicule ou le capteur. C'est ça qui fait apparaître les détails et les couleurs. L'oeil est incapable d'accumuler la lumière. Par contre, il s'adapte au peu de lumière. Chacun ses caractéristiques, d'où des images différentes. L'oeil est en général moins performant que la photo (capte moins de photons, pas de couleurs sinon sur les objets brillants) sauf en terme de finesse d'image : les petits objets brillants peuvent être mieux vus à l'oeil (exemple : petites nébuleuses planétaires à partir de 250 mm de diamètre en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur de "petits" diamètres (114mm, 130mm), on est très loin de ce que dessine Bruno ! (qui utilise un 300mm). Beaucoup sont déçus en regardant dans de tels télescopes et on est très très loin de la photo. En photo, on fait des poses de plusieurs minutes voir heures et on collecte toute la lumière pendant ce temps. A l'oeil nu, bah c'est impossible de faire ça et la lumière est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Rien à voir.Le visuel' date=' c'est quand on regarde avec l'oeil dans l'oculaire. Par exemple, M51 à travers un télescope de 300 mm, ça donne ça :[img']http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/m51-2004.jpg[/img]

 

Bonsoir et meilleurs voeux

 

Bruno, STP, sur un Dobson, 300 j'imagine que c'est une image obtenue avec un oculaire d'environ 8mm / G~190X (environ 30' de champ ?) : est-ce que tu penses que je pourrais obtenir ce type d'image avec le Baader Hyperion Zoom 8-24 - je veux dire qu' un oculaire zoom - tout de même de Baader - resterait valable pour des observations d'objets fins ?

(je pense au plaisir de pouvoir zoomer de 63X (24mm : champ 0.8 / 50°) à 188X (8mm : champ 0.36 / 70°) mais je voudrais aussi que ce soit un oculaire "utile" à une véritable observation !) :?:

D'avance merci pour une petite réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien calculé : c'est un Nagler 9 mm ! :)

 

Le problème des zooms, c'est qu'ils ont un petit champ apparent, surtout à grande focale (le grossissement passe du simple au triple, mais le champ sur le ciel passe du simple ou double en général). Je ne sais pas ce qu'il en est du zoom de Baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien calculé : c'est un Nagler 9 mm ! :)

 

Merci pour la réponse

pour le calcul' date=' bravo au tableau du forum (de Lafanet je crois....?) et un tableau des Messiers (taille M51)...;)

 

Le problème des zooms, c'est qu'ils ont un petit champ apparent, surtout à grande focale (le grossissement passe du simple au triple, mais le champ sur le ciel passe du simple ou double en général). Je ne sais pas ce qu'il en est du zoom de Baader.

 

A 8mm, j'aurais normalement 68° de champ (cf descriptif de TS du hyperion zoom ci-dessous) soit preque le même champ que l' hyperion classique de 8mm (qui a 70°) et l'équivalent en qualité optique je l'espère ???

C'est là l'objet de mon inquiétude...

Ne pas perdre en qualité par rapport à l'oculaire non zoom de 8mm !??? Penses-tu qu'il y un risque avec ce zoom peu connu encore ?

 

Aux plus grandes focales, à 24mm, ce serait 50° soit G=63X et champ de 0.8°...et là c'est vrai que je suis un peu court ...

Mais je pense alors complèter par un vrai grand angle...Mais lequel ?:(:?::confused:

Aurais-tu une idée - sans arriver à la catégorie de prix du Nagler 16 ou Panoptic 24 ... ?!

L'hyperion 21mm serait de 0.95° si le champ était réellement de 68° mais j'ai lu qu'il serait plutôt de 60° soit 0.85° - pas assez !! ? :?::cry:

Il n'y aurait rien de vraiment valable dans cette gamme de prix (100-150 €) pour avoir un champ de 1.2° ?

L'Antares Erfle 32 mm coulant 50.8 n'est pas conseillé ?

ni le W70 de 25 et 32mm ? :?: :?:

Il faudrait vraiment mettre 300-400 € ? (attendre de voir gonfler ses petites économies...)

 

D'avance merci pour un éclaircissement...

Et bonne nuit ou bon ciel !

 

PS : descriptif de TS du hyperion zoom :

high quality zoom eyepiece for demanding users who prefer to own one zoom eyepiece instead of a large selection of separate fixed focal length eyepieces. At 8mm focal length the Hyperion zoom has the same large field of view as the regular Hyperions. It narrows down to about the field of view of a Super Plossl at 24mm. This is still a lot more than many simpler zoom eyepieces!

Specifications and Features:

- Field of View 50 - 68 degrees

- (with click-stop for the focal lengths 8 / 12 / 16 / 20 / 24mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'ai jamais utilisé de zoom (comme toi, j'ai un peu peur de perdre en qualité, et surtout j'aime trop le grand champ !) Du coup, pas possible de donner un avis... Attendons qu'un autre "insomniaque" passe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bon ben voilà, j'ai commandé cet après midi !! :)

 

Le Celestron 200/1000 chez TS, il est est en stock et m'ont dit qu'il est fort possible que je le recoive avant la fin de la semaine.

Je leurs ai téléphoné, c'est plus rapide quand même. C'est chaud chaud de discuter en anglais, étant un peu rouillé, mais j'ai réussis :be:

 

 

Edit : Tiens mon beau frère viens de revecoir çà à son anniversaire par sa mère :

 

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20061221.p.Telescope_BRESSER.ar13

 

Je crois que c'est celui là. Il connaît pas l'astronomie, je pense que c'est pas trop mal, pour un début, vu le prix.

 

alors???reçu????:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.