Aller au contenu

Maintient miroir dobson


Deepack

Messages recommandés

Bonjour tous le monde!

 

Une question me traverse la tête de temps en temps... Peut-on m'expliquer pourquoi le miroir de mon ES16" est juste posé sur le barrilet?

 

Je veux dire, un dobson c'est quoi, c'est juste un tube newton sur une monture de type dobson! Alors pourquoi sur la totalité des newton le primaire est maintenu par trois petits trucs (j'ai oublié leur nom!)

 

Et non mon dobson? :( Du coup, j'ai des difficulté à observer à très basse horizon... peur que le miroir tombe!

 

Des idées de "modif" à effectuer pour retenir le miroir? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca suffit largement pas besoin de le retenir plus. Le miroir doit être complètement "libre" sur son barillet car la moindre contraintes conduirait à le déformer ce qui serait néfaste pour les l'images derrière l'oculaire.

 

Il est vrai que sur beaucoup de modèles de dobson il y a quand même 3 pattes prévues qu'il faut impérativement désserrer avant usage. C'est plus pour prévenir toute catastrophe pendant le long voyage entre l'usine en Chine et le vendeur.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une équatoriale, le tube peut changer de position dans tous les sens, même se retrouver ouverture en bas.

 

Ce n'est pas le cas avec un dobson et ses 90° de débattement.

 

Maintenant si la peur prend trop le dessus, il suffit de fixer une petite patte de sécurité vers le haut du miroir pour éviter un hypothétique basculement en visant l'horizon.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une équatoriale, le tube peut changer de position dans tous les sens, même se retrouver ouverture en bas.

 

Ce n'est pas le cas avec un dobson et ses 90° de débattement.

 

Maintenant si la peur prend trop le dessus, il suffit de fixer une petite patte de sécurité vers le haut du miroir pour éviter un hypothétique basculement en visant l'horizon.

 

Patte.

Et en matière de patte,on peut dire que tu t'y connais,patte!☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde!

 

Une question me traverse la tête de temps en temps... Peut-on m'expliquer pourquoi le miroir de mon ES16" est juste posé sur le barrilet?

 

Je veux dire, un dobson c'est quoi, c'est juste un tube newton sur une monture de type dobson! Alors pourquoi sur la totalité des newton le primaire est maintenu par trois petits trucs (j'ai oublié leur nom!)

 

Et non mon dobson? :( Du coup, j'ai des difficulté à observer à très basse horizon... peur que le miroir tombe!

 

Des idées de "modif" à effectuer pour retenir le miroir? :)

 

Peut être en regardant de plus près, tu verras une sangle collée sur la tranche de ton miroir. C'est la ceinture de sécurité de ton miroir si tu penches sous l horizontale ta cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

C'est vrai que je suis habitué à voir des taquets anti-basculement dans les différents dob' des copains.

Bizarre quand même qu'il n'y ait pas un système qui s'en rapproche non ?!

As-tu déjà autopsié le caisson du primaire ? Si oui, as-tu vu quelque chose ? Sur la photo, en bas à droite, ya pas un chtit truc ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patte : j'aimerais bien, mais comment faire?

@Ursus : quand le miroir est sanglé, je peux quand même le soulever de 5 bon cm, ce qui est assez pour le faire tomber sur la tranche (en glissant sur les sortes de roues?) & faire de sacré dégâts ...

@chtit : J'ai démonté entièrement le caisson hier pour le nettoyer donc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a en effet pas de pattes de sécurité sur ces télescopes. Sit tu veux bricoler ça, ce qu'il y a de plus simple c'est de fixer quelques plots de velcro/3M DualLock sur la tranche ou le bas et de fixer un bout de velcro/DualLock attaché sur le barillet ou à la caisse (mais en bricolant un peu de mou, par exemple en faisant le tour d'une barre du barillet!) Évidemment, si tu n'en veux qu'une attache le dessus du miroir est le plus critique (comme c'est ce que peut basculer quand le télescope est à l'horizontale.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Bonjour tous le monde!

 

Une question me traverse la tête de temps en temps... Peut-on m'expliquer pourquoi le miroir de mon ES16" est juste posé sur le barrilet?

 

Je veux dire, un dobson c'est quoi, c'est juste un tube newton sur une monture de type dobson! Alors pourquoi sur la totalité des newton le primaire est maintenu par trois petits trucs (j'ai oublié leur nom!)

 

Et non mon dobson? :( Du coup, j'ai des difficulté à observer à très basse horizon... peur que le miroir tombe!

 

Des idées de "modif" à effectuer pour retenir le miroir? :)

Si je me souviens bien (j'ai eu ce même scope il y a quelques temps), le miroir ne peut pas tomber car il est retenu par des attaches type scratch situées sous le miroir en lien avec le barillet. Je l'ai su à partir du moment où j'ai voulu laver le miroir. J'avais beau essayé de l'enlever du barillet, il ne venait pas. En définitive, si tu regardes au cul du barillet tu devrais voir ces attaches.

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà -- j'ai réinventé la roue qu'ES avait déjà inventée ;-). Évidemment s'il y a 5cm de jeu c'est un peu beaucoup, quelques mm suffisent (ou un peu plus pour plus facilement libérer le miroir pour l'extraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Ben voilà -- j'ai réinventé la roue qu'ES avait déjà inventée ;-). Évidemment s'il y a 5cm de jeu c'est un peu beaucoup, quelques mm suffisent (ou un peu plus pour plus facilement libérer le miroir pour l'extraire).

 

Ah bin oui exactement Sixela je n'avais pas vu ton message entre-temps, c'est parfaitement ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui problème flippant sur lequel (comme pas mal de débutants en Dob j'imagine) je me suis fait avoir !

Voulant viser près de l'horizon le miroir a commencé à basculer, et j'ai pu rattraper le tout in extrémis !

 

Je ne sais pas sur les Dob du commerce, mais dans mon cas l'artisan a placé 4 pattes permettant de bloquer la plaque en bois protégeant le miroir. Peut-être que ces pattes suffiraient pour bloquer le miroir (par-dessus), mais c'est ballot, l'artisan autoproclamé génial a eu l'excellente idée de les faire en métal ! Comme dirait l'autre, c'est assez déchirant le cri du primaire frottant contre du métal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris en gras à dessein :

 

Bonne question, parce que je me posais aussi la question avec mon ES 16", voulant ôter le miroir pour le nettoyer.

 

En passant la main sous le miroir, j'ai senti qu'il y avait des bandes de tissu, dont une extrémité est collée sur le fond du miroir, et l'autre extrémité est fixée dans la boîte, sans doute pour prévenir un retournement de celui-ci. ;)

 

Donc pour l'instant je n'y ai pas touché.

 

Ma question était : comment remettre ces bandes après avoir replacé le miroir ?

 

Si un possesseur d'ES passe par là et à déjà ôté et replacé son miroir, il pourra nous éclairer !! :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne sais pas sur les Dob du commerce, mais dans mon cas l'artisan a placé 4 pattes permettant de bloquer la plaque en bois protégeant le miroir. Peut-être que ces pattes suffiraient pour bloquer le miroir (par-dessus), mais c'est ballot, l'artisan autoproclamé génial a eu l'excellente idée de les faire en métal ! Comme dirait l'autre, c'est assez déchirant le cri du primaire frottant contre du métal ...

 

Bonjour

:D:D Des pattes en métal c' est le top pour l' aluminure. Tu ne pourrais pas a tout hasard coller

une petite épaisseur de patin en feutre ? A moins que tu n' ais pas la place entre la patte et la

plaque en bois.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris en gras à dessein :

 

Bonne question, parce que je me posais aussi la question avec mon ES 16", voulant ôter le miroir pour le nettoyer.

 

En passant la main sous le miroir, j'ai senti qu'il y avait des bandes de tissu, dont une extrémité est collée sur le fond du miroir, et l'autre extrémité est fixée dans la boîte, sans doute pour prévenir un retournement de celui-ci. ;)

 

Donc pour l'instant je n'y ai pas touché.

 

Ma question était : comment remettre ces bandes après avoir replacé le miroir ?

 

Si un possesseur d'ES passe par là et à déjà ôté et replacé son miroir, il pourra nous éclairer !! :rolleyes:

 

Le premier nettoyage attendra l'année prochaine en ce qui me concerne mais je me suis posé la même question en inspectant le barillet, et je me suis qu'il n'y avait que 2 possibilités. Ou dévisser les vis assujettissant les bandes à la caisse et laver le miroir avec les bandes toujours collées dessus, en espérant que la colle tienne et en recollant sinon. Ou décoller directement les bandes, en les recollant après nettoyage.

 

À vue de nez la première solution est la plus simple et je commencerais par ça, mais si quelqu'un l'a déjà fait je suis également preneur d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier nettoyage attendra l'année prochaine en ce qui me concerne mais je me suis posé la même question en inspectant le barillet, et je me suis qu'il n'y avait que 2 possibilités. Ou dévisser les vis assujettissant les bandes à la caisse et laver le miroir avec les bandes toujours collées dessus, en espérant que la colle tienne et en recollant sinon. Ou décoller directement les bandes, en les recollant après nettoyage.

 

À vue de nez la première solution est la plus simple et je commencerais par ça, mais si quelqu'un l'a déjà fait je suis également preneur d'avis.

OK, donc ce sont bien des bandes qui retiennent le miroir !

 

En tripotant par-dessous j'ai décollé une bande, qui ne semble pas vouloir se recoller en tentant le la remettre à vue de nez... :rolleyes:

 

Je pense que comme c'est parti je vais décoller les bandes et ôter le miroir, le nettoyer, et soit recoller d'abord les bandes et les fixer ensuite, ou faire l'inverse bien que cela me semble plus difficile. :?:

 

Les vis qui fixent les bandes sont accessibles avec le miroir en place ? Je n'ai pas encore regardé en détail...

 

Je n'ai pas envie de faire une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc ce sont bien des bandes qui retiennent le miroir !

 

En tripotant par-dessous j'ai décollé une bande, qui ne semble pas vouloir se recoller en tentant le la remettre à vue de nez... :rolleyes:

 

Je pense que comme c'est parti je vais décoller les bandes et ôter le miroir, le nettoyer, et soit recoller d'abord les bandes et les fixer ensuite, ou faire l'inverse bien que cela me semble plus difficile. :?:

 

Les vis qui fixent les bandes sont accessibles avec le miroir en place ? Je n'ai pas encore regardé en détail...

 

Je n'ai pas envie de faire une connerie...

 

De mémoire (je n'ai pas le télescope sous la main) je m'étais dit qu'il faudrait recoller les bandes avant de remettre le primaire dans sa caisse, faute de place pour manipuler les choses dans la caisse du primaire. Mais toujours est-il que oui les vis fixant les bandes sont accessibles le miroir en place, mais depuis l'arrière de la caisse du primaire : j'avais inspecté tout ça le télescope semi-monté, c'est-à-dire les tourillons vissés et la caisse posée dans le rocker mais avant de fixer les tubes alu; c'est probablement plus sûr comme ça que de renverser la caisse du primaire sur le côté (et risquer un basculement du miroir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien tu les remplaces par des pattes en bois. Un truc qui aurai dû être

fait a l 'origine. Étonnant.

JM

 

À la base si c'est bien un model light les pattes servent uniquement à maintenir le couvercle en place et pas du tout à retenir le miroir en cas de retournement. Les pattes anti retournement existent mais seulement sur les DF classiques et il faut effectivement rajouter de la feutrine autocollante dessous mais c'est pas grand chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base si c'est bien un model light les pattes servent uniquement à maintenir le couvercle en place et pas du tout à retenir le miroir en cas de retournement. Les pattes anti retournement existent mais seulement sur les DF classiques et il faut effectivement rajouter de la feutrine autocollante dessous mais c'est pas grand chose à faire.

 

Bonjour

Sauf que c' est ni un light ni un classique. Une sorte d' hybride.:)

Réponse par MP pour ne pas être HS.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, vous êtes serieux là? Il faut impérativement des butées pour empêcher le miroir de basculer en

avant, sauf si vous êtes joueurs.

 

Quoiqu'avec les bouses chinoises ça peut effectivement se discuter.

 

Nan j'd'éconne, quoique. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : mon message d'hier n'est passé que maintenant. un peu décalé du coup

 

 

Pattes anti retournement : Le miroir n'est pas fixé, surtout pas. Ce sont 3 pattes anti retournement qui ne doivent pas toucher la surface du miroir, qui évitent de faire tomber le miroir si on retourne le tube. tant qu'il ne dépasse pas l'horizontale, il n'y a pas de soucis.

 

Attention d'ailleurs, elles sont un peu serrées en usine pour le transport, il faut les desserrer à réception afin qu'elle ne touchent plus le miroir et ne lui appliquent pas de contraintes;

 

 

Butées latérales : sur l'ES ce sont deux roulettes disposées au centre de gravité sur la tranche du miroir. C'est idéal et pas mal fait, bien mieux que la concurrence je trouve. le but est d'avoir un maintien latéral très rigide (pour garder l'axe optique dans la même position quelque soit l'inclinaison du tube), tout en évitant au maximum les frottement.

Ces butées latérales sont pile sur le centre de gravité. Le miroir ne basculera que si tu dépasse l'horizontale. Si tu garde 10° de marge pas de soucis.

Par contre plus le tube est incliné, moins il repose sur sont barillet et plus il s'appuie sur les butés latérales, ce qui le déforme. C'est l'astigmatisme de pliure. Le miroir se plie comme une selle de cheval.

 

Un lien qui peut t’intéresser. (en anglais, mais il y a des images)

 

http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

 

 

 

-> le miroir doit reposer sous son propre poids sur le barillet et ni les butés latérales ni les pattes retournement ne doivent lui appliquer de contrainte. C'est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, vous êtes serieux là? Il faut impérativement des butées pour empêcher le miroir de basculer en

avant, sauf si vous êtes joueurs.

 

Quoiqu'avec les bouses chinoises ça peut effectivement se discuter.

 

Nan j'd'éconne, quoique. :be:

C'est tellement vrai, le nombre d'imbéciles ayant une bouse chinoise. :rolleyes:

 

Les gens intelligents achètent du Mirosphère et du Skyvision, c'est bien connu.

 

Moi ma bouse chinoise, comme tout le monde je suis quand même content de l'avoir.

 

Eh oui, en plus d'être pauvre on est con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Eh oui, en plus d'être pauvre on est con."

 

:D C'était pas le but de mon truc, moi aussi j'ai des bouses chinoises, mon tour, ma fraiseuse

et tout l'outillage qui va avec en plus de quelques télescopes pourtant j'les aime.

 

Il n'empêche que des miroirs sans butées faut être vraiment con. AMHA.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.