Aller au contenu

Flamming Star SHO


litobrit

Messages recommandés

C'est vraiment trop chouette, j'ai montré cette photo à mon père, et il m'a répondu "on imaginerait pas qu'il y a tout ça dans le ciel...".

 

Et à ma mère : "Bah c'est un trucage ça, ça n'existe pas vraiment dans le ciel..."

 

Et pourtant si, merci à vous astrophographes de nous émerveiller tous les jours un peu plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment trop chouette, j'ai montré cette photo à mon père, et il m'a répondu "on imaginerait pas qu'il y a tout ça dans le ciel...".

 

Et à ma mère : "Bah c'est un trucage ça, ça n'existe pas vraiment dans le ciel..."

 

Et pourtant si, merci à vous astrophographes de nous émerveiller tous les jours un peu plus ^^

 

C'était pour plaisanter, ou ta mère fait partie de ces gens qui croient que la terre est plate et que les télescopes ont tous les astres programmés dans un ordinateur pour nous faire croire que ce que l'on regarde est réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ! La full est magnifique et les couleurs sont géniales !

 

Perso c'est l'une des plus belles astrophotos que j'ai jamais vu ! :)

 

Chapeau bas !

 

jb

 

PS : petite question : quand tu parles d'assemblage en CMJN, tu veux dire que tu travailles dans un espace CMJN et non RGB, ou c'est une technique particulière ?

Merci Jean-Baptiste,

Oui en mode CMJN. Ca permet de mieux différencier les 3 canaux et de migrer plus facilement du vert au bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu t'étais déjà décidé.

Le prix est astronomique comme il se doit, mais le rapport qualité/prix est peut-être pas si mal : quand je compare un filtre O3 baader à 8,5nm avec l'astrodon 3nm, un rapport 2,83 sur la bande passante, c'est un rapport 8 sur le temps de pose pour un même S/B. Les prix sont aussi dans un rapport 8.....

Alors poser 8 fois moins longtemps, ça permet d'avoir une très belle image en un temps raisonnable ou d'attraper ce qu'on ne pourra jamais avoir sinon. Mon essai sur le calmar m'a convaincu. Reste à convaincre mon livret de la caisse d'épargne.

 

Pour ce qui est des filtres Ha et S2, tu dis qu'il y a peu de différence entre les signaux car de fréquences proches : effectivement, il n'y a que 15nm d'écart mais même avec les filtres baader, l'atténuation de l'autre est quand même très importante (>>2). D'ailleurs, j'ai généralement très peu de signal en S2 . C'est plus que les rayonnements en Ha et S2 sont le plus souvent très proches me semble-t-il que le manque de sélectivité des filtres. Investir (c'est le bon terme) dans des filtres Ha et S2 en 3nm me parait moins pertinent, sauf à vouloir distinguer la bande N2 qui est à 2nm de Ha : du coup c'est pas forcément plus mal d'avoir un filtre Ha un peu large et ramasser aussi le signal N2.

 

Enfin, c'est une très belle image avoir un choix de couleurs très original : j'adore !

Si je comprends bien, tu as choisi les couleurs complémentaires, comme un négatif couleur, sauf que le blanc reste blanc et le noir noir.

Merci Dauphin joyeux.

Pas très bien compris ta dernière phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment trop chouette, j'ai montré cette photo à mon père, et il m'a répondu "on imaginerait pas qu'il y a tout ça dans le ciel...".

 

Et à ma mère : "Bah c'est un trucage ça, ça n'existe pas vraiment dans le ciel..."

 

Et pourtant si, merci à vous astrophographes de nous émerveiller tous les jours un peu plus ^^

 

Merci Hyper Moelleux.

Au moins ca discute chez toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublions la technique un instant. Cette image est très belle même si elle mériterait un cadrage plus large, le regard est un peu limité sur la partie gauche.

 

Merci Merinos.

C'est le trou en haut du tube ké trop piti ;)

Oui tu as raison. L'année prochaine, elle s'enfuit déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et une palette de couleurs qui change un peu du SHO. Beau parti pris !

 

Juste la nébuleuse que je trouve un peu trop vaporeuse, trop lissée.

 

Bravo

 

Amicalement,

 

Marc

Merci Marc.

Il n'y aucun traitement de bruit sur cette image, sauf un mure denoise 0,5 sur le fond de ciel.

Elle doit être un peu comme ca en vrai. Pas la couleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour plaisanter, ou ta mère fait partie de ces gens qui croient que la terre est plate et que les télescopes ont tous les astres programmés dans un ordinateur pour nous faire croire que ce que l'on regarde est réel ?

 

Non juste qu'elle ne connaît rien à l'astronomie, mais ça ne fait pas d'elle une conspirationniste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dauphin joyeux.

Pas très bien compris ta dernière phrase

 

Ce que je voulais dire, c'est que tu as remplacé chaque couleur par sa complémentaire :

par rapport à un classique HSO, Ha va fournir la couche cyan qui est la complémentaire du rouge.

De même S2 pour le magenta complémentaire du vert, et 03 pour le jaune complémentaire du bleu.

En tirage photo couleur, les filtres CMJ sont utilisés en mode soustractif (le filtre jaune dans l’agrandisseur bloque le jaune). Ici ça reste additif, du coup quand C,M et J sont au max, on a du blanc comme si c'était du RVB au max.

Tu as dû remarquer qu'un filtre O3 réfléchit la lumière jaune.

Un peu tordu comme explication, d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette photo, un plaisir de se balader dans la full...:cool:. A propos: dans le tiers supérieur gauche de la full, on aperçoit un point rouge vif. De quoi peut-il s'agir? (artefact je suppose...:))

Merci polorider

La luminance ce n'est que du Ha. Plus de pixels chauds avec les techniques habituelles. Température capteur, darks, dithering, sigma-clipping.

La couleur est en bin 2 avec peu de temps de pose à cause de la météo.

L'image finale est constituée d'un empilage de la luminance Ha, d'une couche couleur étoiles qui est faite à partir d'un masque étoiles réalisé à partir de l'image brute SHO équilibrée avec color calibration de Pix, et d'une couche starless à partir de l'image brute SHO "désétoilisée".

Ce traitement compliqué est nécessaire pour pouvoir faire migrer les couleurs entièrement vertes sur la brute SHO vers une couleur de la nébuleuse plus agréable à l'oeil. Comme avec la palette Hubble.

Et pour limiter les halos d'étoiles dus à la différence de RSB entre le Ha et les SII OIII.

Dans toutes ces étapes et couches, il reste peut-être un artefact ou un pixel chaud sur la couche couleur étoile.

Ce n'est flagrant qu'avec ta loupe, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.