Aller au contenu

Chaufferette pour laser vert


pam-pg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis fabriquer une chaufferette de 1/2 W (soit 4x1,5 V sur 75 ohms de résistance en // 8 résistances) que je mets autour de la tête du laser. Une petite LED m'indique que c'est en chauffe ou pas. Un mini interrupteur permet de mettre en marche.

 

Les acccus AA sont donnés pour 1900 mAh 1,5 V.

J'en ai donc 4 en série pour faire 6V.

En théorie environ 20 heures devant moi :.))) l'intensité théorique devrait être 80 mA.

 

Pensez-vous que c'est une puissance suffisante les 1/2 W.

Surtout je ne sais pas si les performances des accus AA vont plus ou moins être réduite par le froid. Je les ai isolés un peu.

Si vous avez fait ce genre de chauffage, qu'elle sont vos constatations. Quelle puissance avez vous besoin, quel comportement au froid.

 

Je sais, j'ai plus qu'à attendre pour vérifier par moi même, mais si d'autres on testé ça me fera gagner du temps.

 

 

Merci de vos avis.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une solution plus simple que de chauffer un laser vert qui est sensible au froid... c'est simplement de prendre un laser bleu/violet qui lui est insensible au froid!!

 

Dans le laser vert c'est le cristal qui permet de diviser la longueur d'onde par 2 pour tomber dans le visible qui ne fonctionne pas dans le froid, avec un laser bleu c'est pas la meme techno.

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "gros" lasers vert avec accu lithium sont increvables aussi, ils sont insensibles au froid et se contentent d'une charge par an. on voit lorsqu'il commencent à faiblir, même s'il reste de quoi tenir plusieurs soirées! :)

il vaut mieux en prendre avec un système de verrouillage car ils envoient! en théorie 5mW, en pratique 50 à 100mW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Perso j'ai fait un support en V dans lequel je pose le laser, tenu avec un aimant. Le laser reste dans ma poche, au chaud, 99% du temps.

 

Astuce sympa t'aurais pas une petiote photo de ton montage pour la communauté stp...

Marre de me battre avec mon laser...

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Non non fred je parlais du support en V de CecilKris qui m'intrigue moi j'ai pas de soucis avec mes lasers j'ai abandonné depuis longtemps les modèles stylo au moindre courant d'air y pas plus rien... lol

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, c'est une petite pièce usinée à la fraiseuse, avec un aimant collé à la résine époxy au fond d'un trou. Ça se fixe dans une queue d'arronde Vixen.

 

Depuis j'ai modifié et remplacé par un laser en fixe, alimenté en 12v... Mais ça fonctionnait parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non fred je parlais du support en V de CecilKris qui m'intrigue moi j'ai pas de soucis avec mes lasers j'ai abandonné depuis longtemps les modèles stylo au moindre courant d'air y pas plus rien... lol

Ouki

 

Dommage, il était chouette le tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Désolé de t'avoir "froissé "fred vu que nous sommes dans le tissu. .... effectivement il est bien le tuto bon on vas pas ce mentir je n'ai pas visionné les 4 minutes 46 de cette charmante couturière. ....

 

Merci pour les précisions cecilkris.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis super admiratif par ce que certains d'entre vous arrivent à bricoler, car j'en suis totalement incapable, déjà les ohms - v - w c'est du chinois pour moi, je ne retiens jamais à quoi sert c'est trucs

pour le laser, par ces températures froide, je le mets dans la poche intérieur de ma doudoune et il est au chaud.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "gros" lasers vert avec accu lithium sont increvables aussi, ils sont insensibles au froid et se contentent d'une charge par an. on voit lorsqu'il commencent à faiblir, même s'il reste de quoi tenir plusieurs soirées! :)

il vaut mieux en prendre avec un système de verrouillage car ils envoient! en théorie 5mW, en pratique 50 à 100mW...

 

 

ou peux on trouver un laser de ce type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre fil j'ai posté des lasers verts légaux qui tiennent assez bien dans le froid et qui viennent de Taiwan (probablement Leadlight):

 

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

Mais bon;

-inutile d'essayer de montres les constellations à un groupe de 20 personnes en ciel pollué. 1mW ça suffit comme chercheur dans un site pas trop pollué, mais pas de miracle.

-S'il fait très froid (testé à -10°C) le laser marche mais met environ 6-8 secondes avant de revenir à la puissance nominale: on voit le faisceau apparaître lentement, mais il faut un peu de patience. Tant qu'il ne refroidit pas trop, après ça, le faisceau reste à puissance nominale quand on l'éteint et le rallume.

 

Il y a une certaine variabilité d'exemplaire à exemplaire, surtout pour le comportement dans le froid, mais ces lasers ont un crystal DPSS bien plus grand et résistent mieux au froid que les chinois à €15.

 

Petit détail: mieux vaut isoler le laser et l'empêcher de rayonner vers les ciel (par exemple en l'installant dans un tube en plastique. Un pointeur laser vert "nu" rayonne facilement vers le ciel est la température baisse en dessous de la température ambiante...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour l'avoir testé : laser bleu 450nm 50mW focusable.

Du Semnoz au Parmelan : le trait est bien visible (10km). La tache se repère sur la montagne distante avec une lunette, elle doit dépasser 10m de diamètre quand on passe un sacré bout de temps à faire la mise au point.

Reste plus qu'à viser l'aéroport un peu sur la gauche et la gendarmerie de l'air débarque.

Fin de l'histoire.

 

Les lasers de plus de 0,5mW sont interdits : ils sont plus puissants que les lasers médicaux en chirurgie ophtalmique avec des filtres anti-IR couci-couça quand ils viennent de l'extrême orient. Ca cautérise bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lasers de plus de 0,5mW sont interdits

 

Incorrect. Les lasers de classe 3 sont interdits. Ceux de classe 2 ne le sont pas, et la limite est décrite dans le standard IEC60825 comme C6 mW avec C6=1. Donc la limite n'est pas 0,5mW.

 

Et un pointeur vert de 1mW est suffisant pour une utilisation comme chercheur dans un site sans pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu diras ça à la gendarmerie française : "IEC60825 C6 mW avec C6=1" ils vont comprendre de suite au poste, c'est sûr.

Bref je déconne, mais ça ça reste : laser (vert en particulier) = danger (et ça ils savent que "laser" = danger)

 

Comme si le classe 2 était moins dangereux que le classe 3... : ce n'est qu'en théorie.

Le réflexe palpéral s'applique à la lumière visible : pas à l'infra-rouge qui est à la base des "stylos" classique bon marché en vert

 

On peut toujours l'utiliser sans risque : demande ça à l'expert d'Airy Lab qui a pris une giclée de laser vert "sans danger" et qui a des spots rétiniens grillés.

 

Bref : vu la diffusion athmosphérique à 400m, utilisation en solo pourquoi pas (on assume ses conneries) mais interdiction en star party.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu diras ça à la gendarmerie française : "IEC60825 C6 mW avec C6=1" ils vont comprendre de suite au poste, c'est sûr.

 

Cesse de raconter n'importe quoi. La gendarmerie, elle regardera le label, qui sur le pointeur que j'ai déjà nommé dit bien "classe 2". En plus, pour voir débarquer les gendarmes, il faut déjà avoir été imprudent ou avoir géné des personnes, et si on vise des véhicules, la classe n'a aucune importance.

 

Bref je déconne, mais ça ça reste : laser (vert en particulier) = danger (et ça ils savent que "laser" = danger)

 

Bref, tu continues à déconner.

 

 

Comme si le classe 2 était moins dangereux que le classe 3... : ce n'est qu'en théorie.

Bien sûr. C'est bien pourquoi la législation permet les classe 2 et pas les classe 3 :rolleyes:. Il EST moins dangereux, bien qu'en présence d'éléments optiques on peut encore le rendre dangereux (donc en présence d'un banc optique, faire gaffe).

 

Le réflexe palpéral s'applique à la lumière visible : pas à l'infra-rouge qui est à la base des "stylos" classique bon marché en vert

Le classe 2 dont je dispose a bien un filtre iR efficace. Sinon, d'ailleurs, ce n'est pas un laser de classe 2. Oui, en commandant directement de Chine (continentale) on peut se heurter à des lasers soi-disant de classe 2, mais le mien est Taiwanais et testé en Allemagne.

 

Bref : vu la diffusion athmosphérique à 400m, utilisation en solo pourquoi pas (on assume ses conneries) mais interdiction en star party.

Et beh, pas celle que j'organise, en tout cas. Rien ne me force a assumer tes conneries, même quand j'organise en France, je me contenterai d'assumer les miennes. Les gens qui décident pour les autres ce qui est "possible" ou pas, très peu pour moi. Pour moi, c'est l'organisateur qui décide et personne d'autre.

 

De toute façon l'utilisation se plie à des contraintes qui n'ont rien à voir avec le fait que se soit dangereux ou pas: personne ne veut se faire flinguer la vision nocturne pendant 45 minutes, donc il faut rester prudent.

 

Même avec les lasers de collimation 635nm, que personne n'aime se prendre dans l'oeil non plus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu diras ça à la gendarmerie française : "IEC60825 C6 mW avec C6=1" ils vont comprendre de suite au poste, c'est sûr.

 

Je te laisse faire la subtitution de C6=1 dans la formule C6 * 1mW (vu que le standard --je cite mes sources, moi-- ne le fait pas pour nous).

 

Petit indice: cela ne donne pas 0,5mW ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse faire la subtitution de C6=1 dans la formule C6 * 1mW (vu que le standard --je cite mes sources, moi-- ne le fait pas pour nous).

 

Petit indice: cela ne donne pas 0,5mW ;-).

 

Oui ce n'est pas 0,5mW ...

j'ai retrouvé le post sur un autre site de la part de la personne qui s'en est pris une giclée.

Posté(e) 7 octobre 2017

 

En fait c'est interdit au dessus de 1mW.

 

Mais bon ça commence à être gonflant, tu utilises la lettre du texte pas l'explication technique.

 

1mW en vert c'est 5mW dans l'infra-rouge devant le cristal doubleur. (rendement entre 10 et 20%)

Nos chers amis asiatiques oublient souvent le filtre, qui n'est pas obligatoire chez eux et ils indiquent la puissance de sortie dans le visible.

 

J'avoue que ce n'est pas toujours connu : donc pointeur laser vert <15€ c'est probablement sans le filtre.

 

laser-pointer-structure-2.jpg

http://www.puissantlaser.com/help/h-39.html

 

Et là ça te va comme citation des dispositions légales en France ?

 

https://www.apinex.com/det/classification_des_lasers.html

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=45AE332596620AD24EFFE8A0A2A2E11B.tplgfr23s_2?idArticle=LEGIARTI000023708885&cidTexte=LEGITEXT000023708752&dateTexte=20180107

 

Article 68

 

 

Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.

 

Donc clairement, j'en vois un en star party qui pointe comme il veut :

1° j'avertis gentillement de le ranger

2° je prends à témoin

3° et si ça résiste : je porte plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon: on reprend: le laser cité ci-dessus dans MON message est de classe 2 et en plus Taiwanais, et a un filtre iR efficace. Citer des sites qui vendent d’autres lasers n’y change rien, et (il suffit de lire ce forum) je suis le premier à déconseiller le genre de merde chinoise clairement illégal.

 

Tu persistes à dire que le laser dont je parlais plus haut est illégal? Si j’étais le distributeur, je te rapellerais (à coup d’avocat) que ces propos sont diffamatoires (le laser est d’ailleurs vendu avec un certificat ALLEMAND quand à la classe). Je ne suis qu’utilisateur, donc je te laisse à tes bêtises.

 

Par contre si un jour tu “porterais plainte”, je me marrerais bien, vu que ce laser est parfaitement légal. On frise l’hystérie, et si ça se passait dans une star party que j’organise tu te ferais virer par manque de respect.

 

Tu fais ce que tu veux dans les star parties que tu organises. Moi, je me plie aux règles de l’organisateur (c’est bien pour ça que j’ai un Telrad), mais si ce dernier n’interdit pas l’utilisation (repectueuse d’autrui) tu te prends pour qui pour te plaindre?

 

Nos chers amis asiatiques oublient souvent le filtre, qui n'est pas obligatoire chez eux et ils indiquent la puissance de sortie dans le visible.

 

Quel blabla...ce qui compte c’est la classe indiquée, l’autocollant est clairement différent (jaune pour classe 2 et rouge pour classe 3), et un laser qui sortirait 5mW en iR n’est pas de classe 2.

 

Et oui, il y a de la fraude pure et simple sur les lasers trop bon marchés que je trouve toute aussi scandaleuse.

 

Je passerai sur le «*chers amis asiatiques*» carrément raciste (vu que les Leadlights Taiwanais que j’ai ont tous la classe correctement indiquée, malgré le fait que les Taiwanais, tout comme les coréens et les japonais également respectueux des normes, soient tout aussi asiatiques).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.