Aller au contenu

comment piloter 2 relais en USB ?


arthuss

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche un programme tout fait ou le moyen de faire un programme (sans aucune connaissance en programmation) pour commander 2 relais en usb. Je suis sous windows 7.

Je pourrais prendre n'importe quel relais selon le besoin. Il y en a à foison pour pas cher sur le web.

L'idée c'est d'ouvrir un .exe ou une page WEB et qu'il apparaisse 2 boutons on/off correspondant aux deux relais.

 

Actuellement j'ai des relais arduino et une carte arduino nano et peut-etre bien uno.

J'ai aussi une carte USB X440 de chez CGE la marque qui fabrique les IPX800. Cette carte est plus grosse que mon besoin mais ça m'intéresse d'avoir un programme pour 4 relais aussi.

 

Donc si vous avec ça en stock ou bien si vous pouviez m'aider je vous remercie par avance.

 

Le projet est de piloter à distance, sur un spectro, les 2 ampoules d'étalonnage. La MAP et la rotation de la vis micrometrique étant à ma portée. Il y a un hub USB sur la monture.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est chouette que tu te lances

J'ai un peu regardé ce matin, Lazarus a besoin d'un composant supplémentaire pour pouvoir causer au port série.

C'est "TLazSerial"

Va ici :

https://github.com/JurassicPork/TLazSerial

Tu "download zip", tu décompresses quelque part

 

Ensuite, dans Lazarus :

Paquet/ouvrir un paquet

Et tu ouvres le fichier .lpk pour l'installer

 

Tiens nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est chouette que tu te lances

J'ai un peu regardé ce matin, Lazarus a besoin d'un composant supplémentaire pour pouvoir causer au port série.

C'est "TLazSerial"

Va ici :

https://github.com/JurassicPork/TLazSerial

Tu "download zip", tu décompresses quelque part

 

Ensuite, dans Lazarus :

Paquet/ouvrir un paquet

Et tu ouvres le fichier .lpk pour l'installer

 

Tiens nous au jus

il est plus simple d'utiliser l'unité "synaser"

elle n'a pas d'interface graphique mais il suffit d'une déclaration

 

"relais_usb2,ardui_raf_foc2:TBlockSerial;"

et tu joues sur ses propriétés de port com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci car pour le moment j'ai du mal à comprendre. Je pourrai télécharger et voir ce qu'est "TLazSerial" ce soir.

 

Jm

 

bon, j'ai fait joujou

Voilà le résultat, dis-moi si ça marche.

https://drive.google.com/file/d/19w6okbE4q0XeDPkrin6h5CQXAo1ZWncn/view?usp=sharing

 

Je ne suis pas convaincu que l’exécutable fonctionne...

Si ce n'est pas le cas, essaie d'ouvrir le fichier choubidou.lpr avec Lazarus et lance le zinzin

 

Il y a un bouton "Pour tester avec le focuser" : c'est pour moi, pour voir si ça marche vu que je n'ai pas ta carte...

Les 4 boutons "Relais" permettent d'envoyer les commandes qui vont bien (S10 pour éteindre le 1, et S11 pour l'allumer, etc...)

 

Si ça marche du premier coup, je suis la reine d'angleterre.

Mais comme ça tu as les bases...

 

Good luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! :wub:

Ca fonctionne par Lazarus et ça fait exactement ce que j'ai demandé.

Les 4 relais fonctionnent.

 

L’exécutable fonctionne peut etre mais pour le moment Avast a demandé une scan qui peut prendre 10min qu'il me dit. Première fois que ça m'arrive.

 

 

Tu as passés combien de temps à faire ça ?

Est ce que je peux renomer les bouton ? J'ai regardé dans le code si cetait possible mais je ne vois pas où.

 

Merci grand manitou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas ...

Vous savez où on peut trouver une couronne à pas cher ?

 

@arthuss

Cool

Pour changer les libellés sous Lazarus, tu sélectionnes le bouton et tu cherches la propriété "caption" dans l'éditeur de propriétés (a gauche)

Ça m'a pris 45mn avec une bonne bière, le temps de piger le fonctionnement de la bibliothèque suggérée par gerard33

C'est ça qui est bien avec Lazarus : ca va vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf j'ai reussi. Ca n'a pas été simple. Car il faut fermer la boite à priori pour enregistrer les changements dans Unit1. Ensuite il faut compiler pour avoir l'.exe

J'ai pu recrer un .exe et le renomer. C'est génial. Bon j'ai avast qui me prend la tête mais je pense que c'est temporaire.

Merci Merci. J'espere pouvoir te rendre l'appareil un de ces 4.

 

Est ce que ton programme est compatible avec d'autres cartes USB ? Une carte à 2 relais et plus puissants par exemple ?

 

PS : Merci aussi à Gérard.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf j'ai reussi. Ca n'a pas été simple. Car il faut fermer la boite à priori pour enregistrer les changements dans Unit1. Ensuite il faut compiler pour avoir l'.exe

J'ai pu recrer un .exe et le renomer. C'est génial. Bon j'ai avast qui me prend la tête mais je pense que c'est temporaire.

Merci Merci. J'espere pouvoir te rendre l'appareil un de ces 4.

 

Est ce que ton programme est compatible avec d'autres cartes USB ? Une carte à 2 relais et plus puissants par exemple ?

 

Jm

bravo !

A priori du moment que la carte est livrée avec une petite doc qui indique des commandes à passer sur un port série, tu dois pouvoir faire à peu près n'importe quoi avec cette base.

 

A noter : le composant "memo" en bas de la fenêtre indique ce qui est reçu => si tu branches un focuser moonlite et que tu cliques sur mon bouton tordu, ça envoie la commande ":GT#" qui demande à avoir une lecture de la température : le focuser répond dans le mémo (mais il faut décoder le contenu, je me suis pas foulé)

 

Autre remarque, je ne me suis pas rendu compte de la taille de l’exécutable :

C'est pas normal qu'il soit si gros, on doit pouvoir l'alléger d'une façon ou d'une autre, en jouant avec les options du projet.

 

Pour l'antivirus, je pense que c'est normal j'ai le même comportement : l'executable est modifié à chaque fois qu'il est recompilé, et donc l'antivirus le passe au scan.

Mais après normalement si tu le lances sans passer par Lazarus, ça ne le fait plus (ou juste la première fois)

 

Pour me "rendre l'appareil" : c'est noté, moi de l'aide j'en ai besoin coté traitement d'images, qu'est-ce que je rame !

(j'ouvrirai un fil quand j'aurai écarté les questions bêtes)

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ca donne avec mes adaptations. En effet 15Mo ca fait gros pour ces fonctionnalités. Tu penses que c'est dans les options de compilation ?

 

Coté traitement je galère aussi par manque de temps. Je fais sou Pixinsigt. J'ai encore 2 ou 3 images à traiter faites sur cette année.

 

1509791152-spectro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ca donne avec mes adaptations. En effet 15Mo ca fait gros pour ces fonctionnalités. Tu penses que c'est dans les options de compilation ?

 

Coté traitement je galère aussi par manque de temps. Je fais sou Pixinsigt. J'ai encore 2 ou 3 images à traiter faites sur cette année.

 

1509791152-spectro.jpg

 

Je te conseille de visiter développez.com, il y a une communauté très active

https://www.developpez.net/forums/d160547/autres-langages/pascal/lazarus/diminuer-taille-executables/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bon ca ne fonctionne pas sur mon PC oservatoire. Ca fonctionnait pourtant chez moi avec mon PC.

J'ai le message "Connect KO Descripteur non valide" quand je clic sur "?portcom" puis "connecter"
 

C'est une PC win7 32bits et la carte est en port com14

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne souviens plus ni quoi compiler. J'ai déplacé le répertoire complet et j'ai installé Lazarus sur le PC obs.

 

Greg34 ce n'est pas un projet arduino mais un programme que m'a fait gehelem pour activer 4 relais de ma carte USB X440.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arthuss a dit :

je ne souviens plus ni quoi compiler. J'ai déplacé le répertoire complet et j'ai installé Lazarus sur le PC obs.

 

Greg34 ce n'est pas un projet arduino mais un programme que m'a fait gehelem pour activer 4 relais de ma carte USB X440.

 

Jm

euh...

tu dois avoir quelque part un "fichier projet" en extension *.lpr je crois

c'est celui-là que tu dois ouvrir avec Lazarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.