Aller au contenu

site d'observation en vallée d'ossau


cagou68

Messages recommandés

Bonjour

 

Je recherche un site d'observation en vallée d'ossau y a t'il des membres dans cette region ?

j'ai noté plusieurs endroit qui pourrait être intéressant si quelqu'un a déjà observer dans ces sites

a savoir :

 

le plateau du benou ( 860 m ) voir col de marie blanque (1035m )

port castet ( 870m )

Frontiere espagnol proche du col du Pourtalet il y as le plateau d'anéou ( 1700m )

 

 

repérer aussi des endroits qui doivent être intéressant mais accessible par des chemins carrossable

 

col de jaut (1500m )

cabane d'ibech ( 1440m )

 

si vous avez des infos de ces site je suis preneur merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu allé au col du Pourtalet lui même pour voir si c'est éclairé la nuit ? ( ventas)

 

 

Bonjour

 

jusqu'à présent j'observais de ma terrasse au pied des pyrénees, a seulement 370m d'altitude le ciel est pas mauvais, mais il doit y avoir beaucoup mieux a quelques dizaine de kilomètre de chez moi, j'ai effectivement pensé au col du Pourtalet il y a quelques ventas mais peut être juste avant le col sur les parkings qui mène au plateau d'aneou sa pourrais le faire, j'ai ete voir sur le plateau du benou sa pourrait etre pas mal mais seulement a 870 m d'altitude ainsi que port castet 860m

pareille pour le col de marie blanque 1035m sa doit etre bien noir aucune habitation a plusieurs km, le hic pour ce dernier les montagnes son assez proche et a part le sud le reste est un peu boucher jusqu'à je dirais 20-30°

je suis aussi allée voire l'Aubisque, mais la pollution lumineuse avec Gourette juste en dessous semble importante ou je suis difficile ;)

tu observes au hautacam ? ou peut etre vers Gavarnie ( col de tende ? )

je cherche plus près sinon j'ai peut etre issarbe ( 1400m ) a allée voire vers saint engrace c'est a 48km de chez moi et la c'est le dessert a plusieurs km a la ronde

je vous dirais sa quand j'aurais visité tous ces lieu apparemment je serais tous seul dans le coin comme astro si sa ce trouve je vais trouvée des coins merveilleux et inconnu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec les chutes de neige de ces derniers jours mise à part le Bénou et le col du Pourtalet tous les autres sites sont inaccessibles ...

 

 

Le Bénou est dégagé sur 360° mais il y a au sud pas mal de patelins de la vallée qui polluent notamment lorsque atmosphère est brumeuse .

Le plateau du Bénou depuis le Sésérite, le nord Ouest est en face:

6610.jpg

 

 

Marie Blanque est enfermé et peu dégagé.

 

 

Anéou, en prenant la piste face à la Cabane de Laraille tu devrais trouver des coins sympas pas gênés par les lumière des ventas du col du Pourtalet . La piste est carrossable sur 2 ou trois km.

Anéou :

imgp4710.jpg

 

La cabane d'Ibech c'est pas mal sans descendre jusqu’à la cabane , en restant sur le ressaut sous le Lauriolle . la piste est en très bon état , il y a juste un petit gué à traverser au départ.

La cabane d'Ibech , l'Est est en face , le Lauriolle dans mon dos :

imgp0210.jpg

 

En hivers :

cabane10.jpg

 

Au Col de Jaout tu es au pied et au nord du Moule de Jaout , un peu plus de 2000m. La piste était en mauvais état lors de mon dernier passage mais c'était au printemps après de gros épisodes pluvieux.

Le col de Jaout , l'Est est en face :

2910.jpg

 

Le col:

img_0010.jpg

 

 

Cabane Las Bordes en partant du plateau du Bénou . La piste est très bonne et le coin pas très ouvert .Plus haut il y a la cabane Crambot , bien dégagée vers le Sud . La piste qui y menè est en bon état .

La cabane Crambot bien dégagée , je suis devant :rolleyes:

massi-11.jpg

 

 

Plateau de Bious par Gabas et le lac de Bious Artigues . Une route mène au lac et une piste en bon état au plateau de Bious . Bien dégagé et le coin est superbe à quelques pas du Pic du midi d'Ossau.

imgp1210.jpg

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu observes au hautacam ? ou peut etre vers Gavarnie ( col de tende ? )

 

La neige commence à tomber.il te faut donc un site déneigé l'hiver,ce qui est difficile à trouver.

Le seul que je connaisse est effectivement le Hautacam (1650m). C'est bon pour le sud,l'est,le nord/est et mauvais côté ouest à cause de la PL de la vallée de Peyrefite.

 

Côté Gavarnie,je connais effectivement le col des Tentes (2200m) mais là c'est certainement enneigé pour le moment.En W.E. et vacances scolaires,il y a beaucoup de monde,et ça peut paraitre pesant.

 

Désolé,je n'ai pas les belles photos de Eric L. à te proposer.

 

Bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, certains de ces sites ne sont pas accessibles avec un véhicule, Parc National oblige. Je pense en particulier au plateau de Bious Dessus dont l'accès est fermé à partir du lac de Bious Artigues. Et puis, il y a l'Ossau plein est qui occulte une part intéressante du ciel.

Tu as en accès direct le plateau du Benou, surtout le début du plateau ou, 5 ou 600m après l'entrée sur le plateau, tu as une très belle plateforme au visuel bien dégagé, surtout vers l'est et vers le sud.

Après, il y a Hautacam que je connais très bien puisque je suis membre de l'Astro Club du Hautacam. Au col de Tramassel, au-dessus des bâtiments de la station, il y a la coupole du club. Et, avantage certain pour la qualité de ciel, le site est en bordure de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi de Bigorre.

Si tu souhaites des renseignements, je suis à ta disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci a Eric pour les photos, a vrai dire je fait aussi pas mal de randos et je connais ces endroits, (ma dernière balade il y as 2 semaines le rocher d'aran en partant du benou ) mais jusqu'à présent je n'y étais jamais aller avec l'optique d'emmener un télescope, reste a savoir comme l'indique trus si c'est autorisé ou reservé uniquement au berger ?

Je suis a 20km du benou, et port castet vu la neige tombé ces derniers jour ( la limite devait être a 900m hier ) je vais commencé par ces 2 sites quand la meteo le voudras bien

voir aussi le Pourtalet si ces praticable.

je suis dans le coin depuis 2 ans jusqu'à présent j'observais de ma terrasse, avec un 254mm, et l'observation du ciel profond notamment les galaxies reste limité, sa reste de grosse tache floue ;)

étant fan du ciel profond et des galaxies je souhaite passer a un 350 ( voir 400mm si mon budget le permet sur une bonne occaz ) et trouver un site meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tombé à moins de 700m par endroits ...

Sortie d'avant hier au pic de la Sagette :

998872IMGP4023rec.jpg

 

Dur dur dans les bois sans raquette , on a finalement rattrapé la piste :p

 

Tu peux aussi monter aux ports d'Aste , Béon et du coté de Listo . Il y a aussi un accès sous les crêtes de Sède de Pan .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe la photo avec le jean pierre ;)

l'année dernière partit sans raquette sur un trajet qui me paraissais facile en partant du plateau du zoom a seulement 700m vers la cabane cayolar de lazercou j'ai aussi du faire demi tour la poudreuse s'enfonçais jusqu'au genou je commençais a choper des crampes

ports d'Aste je suis jamais allée.

je pense connaître l'acces pour la crête de sede de pan il me semble que c'est le même départ que pour la cabane d'ibech mais il faut tourner a droite avant de traverser le cours d'eau, mais ces acces son autorisé en voiture ?

je me voit pas monter le dob la haut sur le dos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'était le 7 novembre. Le temps était nuageux jusqu'à 13 heures puis le ciel s'est complètement dégagé mais dans la soirée les nuages sont arrivés .Depuis c'est la grisaille , la pluie et la neige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je viens de passer commande du dobson orion XX14i attend ma commande avec impatience, en vallee d'ossau je retiens le site du plateau d'aneou, voir aussi plateau du benou et castet en acces facile je voix rien d'autre.

je suis allée au col de jaut, le chemin est carrossable reste a savoir si tous le monde peu y accéder en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au port de Castet tu peux suivre la piste qui même à la cabane de Couscouilha . Elle est carrossable et autorisée jusqu'a il me semble la prise d'eau. Je l'ai en partie suivie la semaine dernière pour aller sur le Durban et suivant les crêtes par le Mail et le Quiala.

 

836886IMG4165Copier.jpg

 

Sinon je pense qu'Anéou est le meilleur spot, facilement accessible et le plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite promenade matinale avec le chien ce matin au plateau du benou, -14° au levée du soleil et 20cm de neige.

je suis arrivé le 1er a mon depart le parking au fond du plateau étais plein une froide mais belle journée s'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir

 

Je suis allée plusieurs fois observer au Benou sans avoir de brume, vous habitez en vallée d'Ossau ? 

Nous fesons souvent des sorties en Béarn, Issarbe, Benou, pourtalet, aubisque, Soulor et aussi Hautacam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2020 à 08:11, adamckiewicz a dit :

Merci pour l’info!

je suis en plaine à pau, le benou est facile d’acces, ça pourrait être un bon spot!

Nous organisons les sorties astro via le discord suivant :

 

https://bit.ly/ASTRO-FR

 

si cela t'interesse tu peu nous y rejoindre, tu seras informé des sorties prevu dans le bearn.

Modifié par cagou68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.