Aller au contenu

Quel kit de motorisation à adapter sur monture équatoriale LXD 750 ?


xs_man

Messages recommandés

Salut les bricoleurs,

 

Me voilà l'heureux possesseur d'une nouvelle LXD 750, rachetée à José (Ourspolaire23).

Elle date de 1996, électronique comprise, et le moteur d'AD a rendu l'âme.

Hormis cela je pourrais récupérer certains éléments électroniques pour la LXD 750

du 400, en réserve au cas où. J'envisage de motoriser la seconde monture avec un

kit pour remplacer le système d'origine.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Meade LXD 750, c'est pour résumer une

EQ-6 gavée de force aux stéroïdes :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48939&highlight=lxd+750

 

Le tube optique fait environ 32 kg. Un vrai porte-enclume.

 

 

Côté kit motorisation, PAS DE PICASTRO, j'ai déjà donné, c'est pas fiable, donc je

ne veux plus en entendre parler. Adapter la mécanique ne me dérange pas mais je

cherche une électronique fonctionnelle et fiable.

 

Il y a le FS2 mais c'est très cher je trouve. Autre solution, le Kit Goto pour

EQ-6 avec courroies et poulies adaptées. Moins il y aura d'engrenages, mieux

ce sera. La question c'est est-ce que les moteurs d'EQ-6 suffiront pour tracter

65 kg en AD ?

 

J'ai encore les gros Nanotec 400 pas, ça tracte, mais je ne sais pas s'il y a moyen

de les faire piloter par la carte du kit goto d'EQ-6 ?

 

J'ai cherché un kit motorisation pour EQ-8 mais pas trouvé.

 

Avez-vous une autre idée de kit ? :?:

 

Pour l'EQ-6, j'ai trouvé cette page internet sur les périodes de

rotation :

https://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/38-periodes-des-montures-heq5-et-eq6

 

Pour la LXD 750, je n'ai trouvé qu'une indication : le diamètre de la

roue dentée, 95 mm. Je ne sais pas si c'est exact ni quel est le pas associé ?

 

Merci.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend la carte + raquette de l'EQ16/2 chez Pierro...

Je suis en train de bidouiller une monture avec des PàP énorme, elle encaisse bien cette carte !

 

PS : J'apprends les divisions avec mon fils.

 

:cool:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-pour-montures/carte-electronique-pour-monture-eq8_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend la carte + raquette de l'EQ16/2 chez Pierro...

Je suis en train de bidouiller une monture avec des PàP énorme, elle encaisse bien cette carte !

 

PS : J'apprends les divisions avec mon fils.

 

:cool:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-pour-montures/carte-electronique-pour-monture-eq8_detail

 

Salut CecilKris, oui je l'avais bien vu mais il manque un schéma de câblage, je ne sais pas si c'est compatible avec mes moteurs et il n'est précisé nul part que la raquette pour EQ-6 est compatible avec cette carte ? :?:

 

Si on regarde la photo il y a des fiches pour des encodeurs et je pense des "indexeurs" (?). La carte marche correctement si on ne les utilise pas (comme sur une EQ-6) ? :?:

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si t'es pas super pressé, je peux faire un schéma... Pour l'instant, ça fonctionne chez moi sans index ni encodeur. Par la suite, je pense installer des index pour le "home" assez pratique.

 

Pour les moteurs, il suffit d'insérer des résistances de puissance en série pour limiter le courant comme dans ceux d'origine. J'alimente avec une alimentation de labo possédant une limitation en courant. Ça évite de tout cramer si les moteurs ont une inductance trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si t'es pas super pressé, je peux faire un schéma... Pour l'instant, ça fonctionne chez moi sans index ni encodeur. Par la suite, je pense installer des index pour le "home" assez pratique.

 

Pour les moteurs, il suffit d'insérer des résistances de puissance en série pour limiter le courant comme dans ceux d'origine. J'alimente avec une alimentation de labo possédant une limitation en courant. Ça évite de tout cramer si les moteurs ont une inductance trop faible.

 

Franchement ça serait très volontier ! Et ça intéressera suremment d'autres bricoleurs cherchant une solution de motorisation pour leur monture "maison".

Je peux attendre, pas de soucis.

 

Autres questions, où as-tu trouvé les fiches de connection pour les moteurs ?

La raquette, c'est bien la SynScan v4.0 ?

 

Merci de ton aide ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé, je pensais qu'en changeant les poulies tu aurais le bon rapport

 

Le kit goto EQ-6 avec courroies-poulies sur mesure chez HPC est ma première hypothèse. Problème, je ne sais pas si le moteur d'AD prévu pour une EQ-6 sera suffisant niveau couple. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand tu dis pas de Picastro, j'imagine que tu sous entends aussi pas d'AstroEQ ni onStep non plus, non ?

(Quel monstre cette 750 !)

Gilles

 

En effet non, je cherche une solution éprouvée et pas trop galère à mettre en oeuvre. :(

 

Oui c'est un beau bébé. Dommage que Meade ne la ressorte pas avec une électronique plus actuelle.

A un prix intermédiaire entre l'EQ-6 et l'EQ-8 je suis persuadé qu'elle aurait son public.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j etait dessus aussi mais pouvait pas me deplacer, content que tu l as eu

 

Merci !

Quand je l'ai vue, réflexe de Pavlov, je n'ai pas hésité.;)

 

j aurai mis un picastro et deux nemas 23 dessus

cdt

 

J'ai un Picastro en rade qui prend la poussière... Et va continuer à la prendre. Ou alors à vendre une bouchée de pain à un électronicien. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit goto EQ-6 avec courroies-poulies sur mesure chez HPC est ma première hypothèse. Problème, je ne sais pas si le moteur d'AD prévu pour une EQ-6 sera suffisant niveau couple. ;)

 

Albéric

 

Si tu veux vraiment du costaud, tu peux récupérer les signaux Step et Dir d'une carte d'AZEQ6 pour les envoyer dans deux drivers de PàP. Au moins, tu fais ce que tu veux avec la commande des moteurs. Tu peux même passer en moteur DC avec encodeur, très grande souplesse, aucun bruit.

 

C'est vraiment super simple avec ça :

http://www.geckodrive.com/products-order.html/

 

Si tu arrives à en cramer un, tu m'expliques comment... :b:

 

Malgré tout, la carte de l'EQ8 possède une meilleur "définition" du ciel. Tu peux aussi ressortir les Step/dir.

 

Sinon, pour les connectiques, je les ai viré, j'ai tout soudé. Ca fiabilise beaucoup vu la qualité des fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment du costaud, tu peux récupérer les signaux Step et Dir d'une carte d'AZEQ6 pour les envoyer dans deux drivers de PàP. Au moins, tu fais ce que tu veux avec la commande des moteurs. Tu peux même passer en moteur DC avec encodeur, très grande souplesse, aucun bruit.

 

C'est vraiment super simple avec ça :

http://www.geckodrive.com/products-order.html/

Si tu arrives à en cramer un, tu m'expliques comment... :b:

Malgré tout, la carte de l'EQ8 possède une meilleur "définition" du ciel. Tu peux aussi ressortir les Step/dir.

Sinon, pour les connectiques, je les ai viré, j'ai tout soudé. Ca fiabilise beaucoup vu la qualité des fiches !

 

Pour bien faire l'idéal serait un gros moteur Nanotec en AD et je pense que le moteur d'EQ-6 suffira en DEC, moins de risque de vibrations.

 

Toujours preneur de ton schéma de branchement avec carte d'EQ-8 ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Zeubeu a utilisé un kit EQ6 pour son 500:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125253&page=9

 

Oui mais lui a fortement réduit l'effort nécessaire pour entrainer la monture. Mes roues dentées ne font que 95 mm, c'est petit. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais lui a fortement réduit l'effort nécessaire pour entrainer la monture. Mes roues dentées ne font que 95 mm, c'est petit. ;)

 

Albéric

 

L'effort est le même.

 

Pour un déplacement de 90°, la carte envoie un nombre de pas (impulsion) et cela n'est pas paramétrable. Donc, tu auras la même réduction que Zeubeu. Sauf si tu prends la carte de l'EQ8, qui elle, possède une meilleur définition angulaire.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effort est le même.

Pour un déplacement de 90°, la carte envoie un nombre de pas (impulsion) et cela n'est pas paramétrable. Donc, tu auras la même réduction que Zeubeu. Sauf si tu prends la carte de l'EQ8, qui elle, possède une meilleur définition angulaire.

:p

 

OK. ;)

Après il y a le problème de savoir le nombre de pas par tour des moteurs de l'EQ-8 et de l'EQ-6, est-ce le même ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des moteurs sont en 200 pas par tour. Sauf Vexta 5 pôles ou tout petit moteur à 48 pas par tour.

 

AZEQ6 ou EQ8 c'est pareil, 200 pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des moteurs sont en 200 pas par tour. Sauf Vexta 5 pôles ou tout petit moteur à 48 pas par tour.

 

AZEQ6 ou EQ8 c'est pareil, 200 pas.

 

Mais tu peux piloter des moteurs de 400 pas/tour directement avec la carte de l'EQ-8 ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être dit une connerie, la norme c'est peut-être 400 pas. Dans tous les cas, n'importe quel carte peut piloter n'importe quel moteur. Sauf qu'un 200 pas par tour ira deux fois plus vite qu'un 400 pas par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être dit une connerie, la norme c'est peut-être 400 pas. Dans tous les cas, n'importe quel carte peut piloter n'importe quel moteur. Sauf qu'un 200 pas par tour ira deux fois plus vite qu'un 400 pas par tour.

 

OK, merci. A prendre en compte pour la démultiplication.

Faut que je cogite tout ça mais le test de l'ASI 385 me phagocyte tout mon temps. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.