Aller au contenu

Neptune et triton cette nuit 5 novembre


dfremond

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Cette nuit , ciel super degagé, mais temperature fraiche, j'ai voulu tenter neptune qui est tres basse sur l'horizon (adc obligatoire): reperage faciel avec le goto, mais grosse turbulence, et lune assez embetante: Neanmoins j'ai reussi quelques clichés: J'ai juste un probleme de reperage dans winjupos: sur mon cliche longue pose, j'ai comme... deux satellites.. et comme il est impossible d'avoir chopé nereide (magnitude 18 ou 19) il s'agit porbablement d'une etoile. alors ou est l'etoile et ou est triton? j'ai fait des clichés que je trouve sympa mais je suis incapable d'orienter.. A votre avis comment doit on orienter la photo?

 

la position des deux "satellites" (non je blague)

 

32100-1509959655.jpg

 

la position selon winjupos

 

32100-1509961302.jpg

 

et pour le plaisir, un retouche de la couleur de l'autre planete bleue

 

32100-1509961692.jpg

 

merci de me dire comment savoir... je seche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais à priori je serais tenté de dire qu'aucun des deux points n'est Triton.

D'après le diamètre apparent de Neptune, la tache de droite est trop loin.

Celle de gauche est trop près.

Si le diamètre angulaire réel de Neptune est plus petit que celui que tu as sur ta photo (léger flou, turbulence, etc...), il est possible que la tache de gauche soit Triton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais à priori je serais tenté de dire qu'aucun des deux points n'est Triton.

D'après le diamètre apparent de Neptune, la tache de droite est trop loin.

Celle de gauche est trop près.

Si le diamètre angulaire réel de Neptune est plus petit que celui que tu as sur ta photo (léger flou, turbulence, etc...), il est possible que la tache de gauche soit Triton.

 

ok, merci de repondre, je nage un peu: Ce que j'avais posté etait un montage que je fais pour la premiere fois: les deux petits points sont pris a plus de 200 ms de pose, et au centre c'est neptune pris a 22 ms, coller en calcque avec photoshop:

 

La focale est de 1500 avec en plus barlow 2X et allonge qui doit donner un 2.6 ou 2.7x environs; donc 4000 environs

Voila l'image brute de l'ensemble en 265 ms (mais avec croping, et drizzle 300 dans autostakkert):

 

32100-1509974027.jpg

 

la derniere image de neptune meme a été obtenue a 20 ms de pose, en ne gardant soigneusement que les images ou elle parait parfaitement ronde: j'ai eliminé beaucoup de dechets manuellement. Je ne pense pas que le corps de la planete soit beaucoup deformé.

 

Je suis persuadé qu'un des deux points est triton, car je l'avaai deja vu, seul, avec neptune.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais à priori je serais tenté de dire qu'aucun des deux points n'est Triton.

D'après le diamètre apparent de Neptune, la tache de droite est trop loin.

Celle de gauche est trop près.

Si le diamètre angulaire réel de Neptune est plus petit que celui que tu as sur ta photo (léger flou, turbulence, etc...), il est possible que la tache de gauche soit Triton.

 

Au sujet de la distance de triton: sur winjupos, au moment de la photo, elle est indiquée comme a 12 rayons de la planete en x et a 6 en y : ça fait 7 ou 8 diametres de distance entre neptune et triton. pas si eloigné que ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange comme résultat ;) la seule solution de faire correspondre la position attendue de Triton par rapport à Neptune serait d'inclure une inversion miroir est-ouest à la prise de vue. En constate-tu une par rapport à la vidéo d'origine ?

Aucune idée pour l'autre tache par contre, à part un gros reflet quelque part... pas sûr qu'il y ait une étoile de cette magnitude dans le coin, faudrait confirmer.

Sinon, il faudrait que tu regardes tes réglages de couleurs. Sur Neptune comme Uranus, on dirait qu'il n'y a que du vert sur les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis que celle de droite est trop loin pour être Triton.

Celle de gauche est trop près si le diamètre de Neptune est bon sur ta photo, mais si le diamètre c'est étalé, alors il est possible que la tache de gauche soit Triton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis que celle de droite est trop loin pour être Triton.

Celle de gauche est trop près si le diamètre de Neptune est bon sur ta photo, mais si le diamètre c'est étalé, alors il est possible que la tache de gauche soit Triton.

 

Il y a bien deux "astres" autour de neptune: en surexpo, la tache est tres etalée c'est sur: c'est pour ça que je pense que l'autre est forcement une etoile. Pourtant, quant je regarde mon programme sur mon mobile qui me donne des etoiles jusqu'a magnitude 16.5 (skysafari5), il n'y a rien dans le secteur: maintenant, l'ampli est poussé a 50% est il y a du glowing en bas (malgré le dispositif qui est sensé l'empecher). J'aimerais pouvoir vous envoyer la video, cropée, pour juger: mais il n'y a pas de doute sur l'echelle: ça donne grosso modo comme pour uranus, en un peu plus petit.

 

Oui, les images sont vertes effectivement, je ne sais pas pourquoi: peutetre parceque j'ai laissé le filtre anti infrarouge: pas dexplication, je capture en couleur pourtant: il y a bien trois couches. Je vais etudier ça de pres pour comprendre.

 

En ce qui concerne l'inversion droite gauche, il n'y en a pas, car c'est le meme setup qu'avec la prise sur uranus il a une dizaine de jours, avec un ADC en plus, et sur winjupos j'avais une correspondance avec ses satellites en cliquant sur "pole sud en haut image normale"(non inversée) Là j'ai fait pareil pour mon image winjupos. Seulement je ne sais pas si la camera etait installée exactement pareil., en rotation.. debutant, quoi! Donc le seul mouvement possible pour faire correspondre c'est la rotation, a moins que l'adc n'inverse l'image, mais ça m'etonnerai

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vu la diffraction énorme sur les deux taches, il y a de forte chance que celle de gauche soit triton, mais effectivement, il y pas de satellite ou d"étoile dans la zone de la tache de droite. Donc mystère et généralement les reflets se font en symétrie avec le centre de l'optique, donc à moins que tu ais recadré, cela ne devrait pas être un reflet.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait: apparemment il faut tourner winjupos de 40 degrés dans le sens horaire pour faire correspondre ma photo. Ca colle sur uranus je viens de verifier: donc logiquement pareil sur neptune. c'est donc bien le point le plus proche et faible qui est triton: alors l'autre truc c'est quoi? je poste les "preuves "sur uranus dans la foulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, là ça marche avec "nord en haut" et "orientation planétaire" (sauf Miranda... ;) ) et par contre, l'astre en bas à droite est encore inconnu au bataillon.

Le fait que la caméra n'ait pas tourné ne permet pas de conserver la même orientation d'image, à cause de l'altaz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... Oui, je suis en train de constater qu'il y a encore un truc inconnu, c'est dingue, et au meme endroit relativement a la planete: et sur la video ça ne fait pas reflet non plus... Et toujours pas d'etoile a cet endroit, la ça fait vraiment louche, il faut revoir ça ce soir, pour comparer les positions, et que j'essaie sur une etoile au meme setup pour voir si par hasard il apparait encore un truc comme ça en bas a droite.... Là je suis paumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise sharpcap voila mon fichier inf de capture

 

(copier collé)

 

[QHY5III224C]

Output Format=AVI files (*.avi)

Binning=1x1

Capture Area=1280x960

Colour Space=RGB24

Pan=0

Tilt=0

Enable Live Broadcast=Off

USB Traffic=30

Offset=106

Amp Noise Reduction=On

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=49

Exposure=355,034940729832

Timestamp Frames=Off

White Bal (B)=128

White Bal (G)=128

White Bal ®=128

Contrast=0

Brightness=0

Gamma=1

Apply Flat=None

Subtract Dark=None

Display Brightness=1

Display Contrast=1

Display Gamma=1

TimeStamp=2017-11-05T22:45:48.7430126Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo de Neptune, si on considère le nord à gauche (en coordonnées équatoriales célestes), cela se tient et c'est une étoile de mag 12,4 à la bonne place pour le troisième objet.

Sur la photo d’Uranus avec pareil le Nord équatorial céleste à gauche, l'astre en bas à droite est une étoile de mag 11,1.

Vive skysafari :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo de Neptune, si on considère le nord à gauche (en coordonnées équatoriales célestes), cela se tient et c'est une étoile de mag 12,4 à la bonne place pour le troisième objet.

Sur la photo d’Uranus avec pareil le Nord équatorial céleste à gauche, l'astre en bas à droite est une étoile de mag 11,1.

Vive skysafari :be:

 

 

ouf.... Si tu as trouvé les coupables, sur la videocapture c'est clairement un astre qui subit la meme agitation de turbulence que les autres.

 

Bizare, sur mon skysafari je n'ai rien trouvé.. je dois me planter quelquepart

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à quelle magnitude va stellarium ? et là il faut aussi zoomer fort pour faire sortir les étoiles faibles.

Pareil sur skysafari, il faut la version pro pour aller jusqu'à mag 15 et zoomer assez fort pour faire sortir les étoiles faibles.

Peut-être remonter la magnitude limite aussi dans le panneau popup haut gauche pour qu'elles apparaissent sous un zoom plus faible.

pour neptune : GSC 5813-0259 m12,4

pour uranus : TYC 0621-0244-1 m11,1

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à quelle magnitude va stellarium ? et là il faut aussi zoomer fort pour faire sortir les étoiles faibles.

Pareil sur skysafari, il faut la version pro pour aller jusqu'à mag 15 et zoomer assez fort pour faire sortir les étoiles faibles.

Peut-être remonter la magnitude limite aussi dans le panneau popup haut gauche pour qu'elles apparaissent sous un zoom plus faible.

pour neptune : GSC 5813-0259

pour uranus : TYC 0621-0244-1

 

Et ces etoiles sont de quelle magnitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.