Aller au contenu

Site près de Nyons ?


yves piette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence doucement à réfléchir à mes prochaines vacances d'été.

Je pensais passer une semaine dans les environs de Nyons.

Y-a-t'il des sites à recommander dans la région ?

 

Il y a évidemment l'observatoire des baronnies provençales mais je pensais aussi à des sorties "sans frais".

Par exemple, à Saint-Ferréol-Trente-Pas il y a une auberge qui a l'air sympa et, à 10 minutes, un col accessible en voiture (Chaudebonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je commence à bien connaître cette région que j'adore, j'y vais en camping chaque année désormais, sans mon scope, et j'ai aussi fermement l'intention de m'y installer prochainement. :wub:

Les coins pour observer sont innombrables, les ciels favorables très nombreux dans l'année, c'est déjà la Provence, et c'est loin de toute pollution lumineuse.

 

L'été dernier, en Juillet, j'ai pu voir une Voie Lactée incroyable du village de Saou, qui n'est pas du tout en hauteur, certes peu éclairé mais avec néanmoins des lampadaires à vapeur de sodium dans le chemin ou j'étais, un ciel que je n'ai pas ou très rarement en Savoie/Haute-Savoie même en montant à 1 600m... :rolleyes:

 

Tu prends ta voiture, et tu t'installes en haut de n'importe quelle montagnette entre Dieulefit et Nyons, jusque Buis-les-Baronnies, et c'est le panard.

 

En réfléchissant, je connais bien quelques endroits qui conviendraient, mais en fait la région est peu peuplée, donc une route qui mène en hauteur et tu es tranquille, pas difficile à trouver. ;)

 

Tu peux te servir de Google-Earth pour repérer des routes dégagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paradise,

 

Cela se présente donc très bien:) et ce n'est pas encore trop loin de ma Belgique natale (+/- 9 heures de route).

 

Comme tu le préconises, pour repérer des routes dégagées au sommet de montagnettes et avec un emplacement plus ou moins plat, j'utilise Google Map (avec le mode 3D et un peu d'inclinaison pour bien visualiser les sommets) puis je passe en Street View. C'est déjà un outil fantastique (surtout si on l'utilise avec la couche "pollution lumineuse" de l'Avex "https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html " mais les trop petites routes ne sont pas photographiées et on ne réalise pas toujours si elles sont carrossables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas exactement le ciel là-bas, mais je confirme l'excellente qualité du ciel un peu plus à l'est, entre Sisteron et Gap par exemple.

Y a Valdrôme pas loin.

Bien sûr faut être loin des lumières, ce qui n'est pas difficile car la campagne n'est jamais très loin là-bas ! Après pour les sites, j'observe depuis la maison de famille, mais tu dois pouvoir trouver facilement des coins tranquilles.

 

Au fait Paradise, tu ne devais pas déjà t'installer sur Aix ? :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait Paradise, tu ne devais pas déjà t'installer sur Aix ? :p;)

Oui, ça devait vraiment se faire, mais ça ne dépendait pas de moi, à présent je réfléchis à une retraite ou une semi-retraite, toujours dans le Midi, mais à présent plutôt dans la Drôme provençale, près de la nature, après une vie agitée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.