Aller au contenu

Chercheur


Moebius18

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai trouvé récemment une lunette 70/700 Bresser dont je suis satisfait, sauf pour le chercheur qui n'est pas super. Je voudrai le remplacer par un point rouge que j'ai déjà mais la base n'est pas la même)

 

31027-1510064285.jpg

 

Est ce que vous auriez une idée pour fixer une base ?

 

Merci

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Plutôt que de percer tu prends une base dite "deluxe" qui te permets de fixer sur quasi toutes les configurations:

 

http://s.aliexpress.com/ZVra6jYF

 

10 balles fdpi ;)

 

Ou sinon en France à 28e fdpo chez pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-pour-support-chercheur-deluxe_detail

 

D'ailleurs la base immonde que tu as sur ta lunette c'est la même que sur les dobson ES génération I que j'ai, elle est vraiment horrible

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, évite de percer le tube si tu peux percer ton embase de chercheur!

Je n'avais jamais envisagé cette solution car j'ai cette lunette et le chercheur et son embase d'origine sont indignes.

A voir quand même si ta nouvelle embase conviendra à ce tube qui est plutôt étroit (autour de 62mm de diamètre extérieur pour le tube optique) donc très bombé.

Il existe aussi des supports de chercheur qui se collent.

 

En fait j'ai fini par l'utiliser carrément sans chercheur, avec un oculaire de longue focale ça me suffisait pour trouver la plupart des cibles, souvent la Lune ou des planètes.

 

Edit: Je viens de regarder, c'est bien pour ça que je ne l'ai jamais fait, ces embases comme celle de ton point rouge et celle du chercheur de mon dob sont toutes plates, sur un tube si petit ça ne peut pas marcher.

Comme celle du lien de Subwoof avec qui on s'est croisé, à moins d'utiliser deux cales de chaque côté de l'embase. :confused:

 

Doit bien y avoir une solution, j'avais laissé tombé mais je vais essayer de recreuser ça et je te tiendrais au courant. ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas la faire dans un petit cube de bois dur? ça se lime et se façonne plutôt bien avec un dremmel par exemple! et ça prendrait bien la forme du tube au moins!

 

 

Salut Torstein! :)

 

+1, c'est la solution que j'appliquerai sûrement.

Cela permet aussi de rehausser un peu la base du chercheur ce qui n'est jamais du luxe.

Donc un petit cube taillé courbe côté tube et plat en haut, avec deux trous dans le même axe que le support d'origine que l'on vissera sur le tube de la lunette, puis vissé sur ce "réhausseur" le support universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai trouvé récemment une lunette 70/700 Bresser dont je suis satisfait, sauf pour le chercheur qui n'est pas super. Je voudrai le remplacer par un point rouge que j'ai déjà mais la base n'est pas la même)

 

31027-1510064285.jpg

 

Est ce que vous auriez une idée pour fixer une base ?

 

Merci

 

Jeff

 

Bonjour,

 

Démontes toute la partie PO.

Normalement tu enlèves juste les trois vis sur le pourtour et tout le machin viendra.

 

Là tu accéderas aux écrous et tu pourras démonter le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais opter pour la dernière solution, j'ai un copain qui a une imprimante 3D, il devrait pouvoir me faire ça.

 

Encore merci pour vos conseils !

 

Bonjour,

 

Démontes les trois vis sur le pourtour et ensuite tu démontes soigneusement le support.

 

Inutile de fabriquer, quand tu achètes le chercheur tu as la base avec et je ne serais pas surpris que ça se monte dans les trous d'origine.

Tu as déjà le chercheur ?

 

Si non prends un QuickFinder.

C'est si léger que ça se colle avec du double face.

 

Tu pourras le mettre n'importe ou, par exemple à l'avant ou au milieu.

 

L'avantage avec le QuickFinder c'est que c'est le genre d'accessoire qui sert toujours, même si tu changes d'instrument.

 

Fais également attention à ce que ton tube actuel ne soit pas modifié pour pouvoir facilement le revendre ou même le donner.

Gardes le chercheur et les vis d'origine.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Si non prends un QuickFinder.

C'est si léger que ça se colle avec du double face.

 

Tu pourras le mettre n'importe ou, par exemple à l'avant ou au milieu.

 

L'avantage avec le QuickFinder c'est que c'est le genre d'accessoire qui sert toujours, même si tu changes d'instrument.

 

 

Complètement d'accord, le QuickFinder est si léger que tu peux l'installer sur n'importe quel instrument.

 

J'ai aussi cette lunette de 70, et son chercheur est si infâme que je ne le monte jamais. Je préfère un oculaire de longue focale pour m'orienter.

 

Mais encore une fois, le QuickFinder est une très bonne idée en le collant avec du bon double faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.