Aller au contenu

Dobson Orion XT8 plus : impressions


mamout84

Messages recommandés

Bonjour, merci d'abord pour vos réponses sur le fil "Dobson pour amateur".

Finalement j'ai commandé chez Orion un XT8 plus kit lunaire, livré sans encombre par TNT en 3 jours.

Le socle est à monter, mais la notice bien explicite et en français facilite le montage avec quelques précautions d'usage. Le tube est quand même un peu imposant (203mm de diamètre), mais ne prend pas trop de place en rangement à la verticale sur le socle. L'ensemble peut quand même se déplacer séparément sans trop de difficulté.

J'ai vérifié tout de suite la collimation avec l'oeilleton fourni. Celle d'usine a été effectuée en gros, mais pas en grande précision pour le miroir secondaire : celle ci est légèrement délicate à affiner en suivant bien la notice et les 3 vis à grosse tête facilitent l'ajustement de son inclinaison. Quant au miroir primaire, les 3 vis de maintien étaient dévissées en partie (je suppose pour le transport) : le réglage ici est aussi précis mais plus facile par ajustement des vis boutons. Bon, tout est centré maintenant :).

J'ai commandé chez Astroshop deux oculaires à priori de meilleure qualité (apès consultation du forum) ES de 24mm et de 6.7mm (devaient être expédiés entre trois et cinq jours : expédiés le cinquième jour par UPS, sans soucis ; un autre envoi de chez eux - sac- a été expédié sous 24h).

Voilà en gros mes premières impressions de découverte ; pour l'instant pas d'observation dehors à cause de ce satané mistral à 100kml/h.

Allez, je vous tiendrai au courant de la suite:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mamout84,

 

c'est chouette un dobson :) j'ai hâte d'avoir ton retour sur celui-ci !

En tout cas j'ai regardé ce qu'était le XT8Plus, ben c'est bien sympa à Orion de prendre en compte les retours des utilisateurs ( notamment sur les BOB's knobs qui sont tout simplement indispensable pour régler le secondaire ! )

En plus les oculaires livrés n'ont pas l'air trop pourri :D

 

J'ai gardé les oculaires existant sur mon XT12, j'ai juste acheté un morpheus 12,5 en plus ...

Il faudrait que je regarde pour changer les orion 25 de base un jour ... :hmm:

 

edit : j'ai aussi changé le PO :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai ce matin en plein jour sur la lune, vue de ma chambre fenêtre ouverte avec un oculaire

24mm ES : parfait, net au premier abord et le tout semble collimaté correctement.

 

Une remarque sur ce Dobson : dans les parois latérales du socle, il y a de chaque côté une douille en plastique où passent les vis de serrage. Elles ont tendance à bouger légèrement hors de leur habitacle et une d'entre elles décolle un anneau de frottement latéral collé de chaque côté du tube lorsque l'on démonte le tube du socle (le mode d'emploi recommande de faire attention à ne par heurter les montants - dans mon cas celle qui a glissé un peu vers l'intérieur suffit à décoller cet anneau collé à minima, au retrait du tube).

Bon je vais utiliser un peu de colle forte pour fixer le tout. Pas bien grave :).

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.