Aller au contenu

visuel/photo en remote


syncopatte

Messages recommandés

Salut les astralternatifs!

 

Cela bouge pas mal du côté du visuel assisté et consorts; et les Frenchies ne sont pas en reste.

Nous avons déjà vu le projet Stellina et eVscope, accompagnés de looooongues discussions sur l'intérêt de ces approches.

 

On se situe donc à mi-chemin entre du visuel et l'astrophoto, avec un équipement "sans prise de tête".

(pour usage perso et ayant déjà de tout en télescopes goto, j'opterais plutôt pour un sony a7s...)

 

 

Je suis tombé sur un nouveau projet, également initié par des Français (mais je n'ai pas trouvé de site en français...): Stargazers Space.

 

attachment.php?attachmentid=31069&stc=1&d=1510251296

 

https://www.stargazers.space/BlogEngine/

 

 

La différence par rapport au remote "traditionnel" style iTelescope: la simplicité pour l'utilisateur.

La différence essentielle par rapport à Stellina et eVscope: il s'agit de visuel assisté (avec option photo) en remote (et sans devoir investir dans du matos).

 

C'est-à-dire qu'au lieu d'être à côté de l'engin avec sa tablette, on y va de n'importe où...et "l'engin" se trouve sous de bons cieux, voire des cieux inaccessibles sans voyage coûteux (je pense à l'Australie).

Cela se fait via une appli.

Voici une présentation en français du projet:

 

 

attachment.php?attachmentid=31068&stc=1&d=1510250336

 

 

Ce projet m'intéresse pour deux raisons:

- personnelle: découvrir des objets du ciel austral d'une façon plus vivante qu'en regardant des photos sur internet ou DVD Hubble.

- professionnelle: proposer une alternative aux visiteurs de l'observatoire quand les conditions météo ne sont pas bonnes.

(en général, quand il y a des nuages sur le Maroc, il y a un anticyclone sur l'Espagne/Sud de la France, où est installée une coupole Stargazers).

 

Un crowd-funding a été lancé; avec ci-dessous le lien avec des informations plus complètes (en anglais):

http://bit.ly/SGSKS17NS

 

Vive l'astro! Que ce soit en visuel direct, en photo, en "VA" ou le tout en remote!

 

Patte.

BrochureFR.jpg.54035581472350365dfbae3241c79b25.jpg

stargazersmatos.jpg.e2110a3ef35c2a6f9be19abb2fbb95dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'utilisais en projection sur écran avant de passer à Skysafari (plus riche) pour les soirées nuageuses, mais cela n'a pas la "magie" du direct malheureusement.

 

Et aussi, par grosse lune, je passe au matos photo pour voir en quasi direct quelques nébuleuses en Halpha (les gens préfèrent nettement ça que les photos plus jolies de Skysafari!)

 

En tout cas je suis curieux de voir ce que ça donnerait avec Stargazers.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour l'interet que vous portez a notre projet

 

Je m'appelle Marc et je travaille sur ce projet depuis a peu près 3 ans

 

 

Alors effectivement notre but est de proposer une solution la plus simple possible à utiliser pour pouvoir observer le ciel. A terme notre réseau de télescopes va se déployer dans une dizaine de pays répartis dans les deux hémisphères. Cela permettra d'avoir toujours au moins 1 télescope dans la nuit pour n'importe quel utilisateur et à n'importe quelle heure, et puis de profiter de ciels qu'on aura peut etre pas l'occasion de voir d'une autre façon

 

 

Notre projet se veut éducatif, c'est a dire que nous voulons proposer aux écoles, aux instituts publics de pouvoir profiter gratuitement de nos installations.

On y croit fort, on a énormément travaillé pour rendre ce projet possible. Mais sans votre soutien on ira pas bien loin, alors merci par avance pour l'interet que vous porterez à ce projet :)

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me demander, je suis la pour y répondre.

Bpnne journée a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, le monde de la francophonie est assez vaste...

 

Je comprends que l'anglais reste prioritaire dans un projet qui se veut international, mais il faudrait élargir la communication en proposant des blogs multilingues.

Pour cela il y a du boulot, je sais!

L'appli sera multilingue si je ne m'abuse, fort bien!

 

Mais ce qui me préoccupe (pour vous), c'est l'appel de fonds et la présentation qui ne sont qu'en anglais.

En plus, il me semble qu'il a été lancé très tôt, avant même des publications "grand public".

 

Les gars de eVscope ont carrément fait le "buzz" dans le petit monde astro et au-delà.

Je pense qu'ils ont très très bien préparé leur coup (même si leur pub un tantinet méga-auto-dithyrambique est critiquable!)

 

En tout cas je vous souhaite la réussite et si vous avez besoin d'un beta-testeur, je me porte volontaire :rolleyes: pour rapporter ce que ça donne avec un débit internet relativement réduit.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je veux dire.... olà boa tarde senhor Lopes Pinto, l'idée est pas mal en soi et j'aimerai bien voir ce que cela donne surtout dans le ciel de la côte d'opale.

Il faut mettre également le Portugais ;).

 

Bom céu a todos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'est pas approprié de parler de visuel assisté dans le cas présent.

Seul l'eVscope ou le viseur d'un a7s justifient un tel qualificatif à mon sens.

 

Je suis étonné de voir que le crowdfunding ait été lancé sans que je sois au courant.

Il y a eu un petit défaut de communication je pense là.

 

Il faut leur souhaiter que ça réussisse en tout cas, je suis allé les rencontrer dans leurs bureaux, ils ont l'air sérieux et déterminés.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien que de retours, ca fait extrèmement plaisir !

 

Essayons d'y répondre dans l'ordre

 

 

@Patte

Effectivement, il y a pour le moment un déficit de documentation en FR. Nous sommes une petite équipe, et les chantiers sont tellement vastes qu'on a du faire des concessions. A l'avenir, et une fois que les plus gros chantiers seront terminés (Festival de Montier en Ders cette semaine, installation du site béta vers Amiens courant décembre, rencontres de partenaires pour installation etc...) nous allons nous atteler à une documentation multilingue plus précise. En attendant... je répond aux questions :)

 

 

@Wolfan Moi c'est Vittupier, mais je transmettrai les salutation au senhor Pinto :D

J'imagine que la cote d'opale doit bénéficier d'un beau ciel, maintenant imaginez ca porté dans le desert du Chili, de l'Australie ou encore d'autres ciels complètement vierges de PL...

 

@jldauvergne Bonjour Antoine, merci pour cette réflexion pertinente. Nous allons communiquer dans ce sens très rapidement. Merci en tout cas de pouvoir diffuser ca autour de vous

 

 

 

Merci pour votre soutien, n'hésitez surtout pas a nous "backer" via le Kickstarter. Déjà ca permettra a ce projet d'aboutir, un projet qui a pour but de vous proposer une alternative aux soirées pluvieuses ou à l'impossibilité de se déplacer sous certains cieux. Qui plus est, investir dès maintenant vous permet d'obtenir des réductions importantes (de l'ordre de 30 à 40%) sur le prix final post campagne.

Pour finir, sachez que si vous donnez aujourd'hui, vous ne serez de toute façon prélevés qu'a la fin de la campagne, soit le 20 décembre.

 

 

Merci pour toute l'attention que vous nous portez et pour vous efforts pour nous aider à diffuser la nouvelle!

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Stargazers

 

Des amis de mon club photo de Troyes vous ont rencontré au festival de la photo de Montier en Der et m'ont ramené votre documentation car je suis non seulement fan d'astro, mais j'anime également un stage de photographie du ciel nocturne.

 

Comme l'ont dit les précédents intervenants de ce forum, ce que vous faîtes semble intéressant, mais vous n'êtes pas assez visibles.

 

Je serais le premier à vous faire de la promotion pour encourager votre projet, avez-vous au moins une page Facebook ?

 

Cordialement,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Xavier,

 

Désolé je n'avais pas vu votre message! Nous avons effectivement une page Facebook (https://www.facebook.com/stargazers.space/), une page Twitter (https://twitter.com/stargazers42) et grande nouveauté... un site Web maintenant traduit en Francais! (http://www.stargazers.space)

 

 

Merci pour votre soutien, et pour ce que vous apporterez a ce projet. Je reste a votre disposition pour tout autre information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je vous souhaite une grande réussite bien entendu. Par contre je suis désolé mais moi ce mode d'utilisation d'un télescope, ça ne me parle pas... je vois ça plutôt dans un but scientifique... Comme le temps alloué aux scientifiques dans les grands observatoires... Aussi j'espère qu'écoles et universités vous réserverons du temps de ciel parce que sinon je vois pas trop l'intérêt...???

 

Vous êtes vous posé la question d'où se situait le plaisir des astrophotographes ? Je ne pense pas que ce soit uniquement le résultat final ni même le traitement mais ça passe aussi par l'apprentissage de son matos (on pourrait même remonter jusqu'aux choix et aux acquisitions), sa mise en place, les essais, les réglages, le peaufinage, la prise de vue proprement dite... bien avant le traitement et post traitement pour obtenir l'image finale...

 

C'est mon ressenti perso bien entendu et comme dit plus haut je vous souhaite toute la réussite possible, comme aux créateurs de l'eVscope, ce malgré mon scepticisme et j'espère que vous me ferez mentir :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teddelyon et merci pour ton retour très constructif!

 

 

Il peut y avoir plusieurs avantages a utiliser notre solution qui se veut etre un complément et non pas un remplacement de l'observation classique.

 

Il y a ceux qui ont un ciel pourri (amis parisiens si vous me lisez) qui rend l'observation difficile a moins de parcourir plusieurs kilomètres. Ici l'observation est immédiate sans avoir a bouger de son salon

 

Ceux dont la météo est souvent capricieuse, ceux qui n'ont pas beaucoup de temps a consacrer a cette discipline, ceux qui ne peuvent pas se lever en pleine nuit et sortir le matériel, ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter de l'équipement comme celui qui sera proposé sur nos sites etc...

 

 

Notre application est la pour donner envie aux gens justement d'aller plus loin, d'investir dans du matériel, de rejoindre un club d'astronomie etc... C'est parce qu'on est passionnés par le ciel, qu'on a justement envie de mettre quelque chose de très simple et abordable entre les mains des gens :)

 

Merci pour tes encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ouki

Juste un petit message a StarGazers je viens prendre des nouvelles du projet je viens de voir que malheureusement le cowfunding n'as pas été atteint.

Vas t'il y avoir une suite au projet.

Merci

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouki!

 

Merci pour ton message.

En effet, les objectifs financiers n'ont pas été atteints, mais cette campagne nous a permis de beaucoup mieux connaitre notre communauté et ses attentes.

 

Evidemment le projet continue, la sortie de l'application est toujours prévue pour Avril 2018.

 

N'hésites pas à aller faire un tour sur notre site web, maintenant localisé en Francais : http://www.stargazers.space

 

A bientot !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre tout juste ce projet, j'ai quelques questions pour toi Marc @StarGazers

 

-Comment fonctionnera le contrôle des télescopes ? Un utilisateur est libre de regarder où il veut ou bien s'agit-il de sessions (termes que l'on peut lire sur votre site) pendant lesquelles les utilisateurs ne font que "regarder" ? Je crois comprendre qu'il s'agit de sessions à réserver c'est cela ?

 

-Avez-vous estimé une fréquence d'utilisation possible pour les utilisateurs ? En fonction des conditions météos et autre paramètres sur vos sites, savez-vous si la répartition et le nombre de télescopes permettront d'avoir accès à un ciel étoilé à tout moment de la journée ?

 

-A qui appartiendront les images acquises lors du pilotage par les utilisateurs ?

 

-Pour parler de choses qui fâchent, combien coûtera l'abonnement moyen et combien de temps de pilotage cela offrira-t-il ?

 

Merci pour toutes ces précisions et je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tooth et merci de l'interet que tu portes a notre projet ! Je vais essayer de répondre aux mieux à tes questions :

 

 

-Comment fonctionnera le contrôle des télescopes ? Un utilisateur est libre de regarder où il veut ou bien s'agit-il de sessions (termes que l'on peut lire sur votre site) pendant lesquelles les utilisateurs ne font que "regarder" ? Je crois comprendre qu'il s'agit de sessions à réserver c'est cela ?

 

Il y a deux modes distincts : Le mode observateur. Celui ci te permet de te connecter à n'importe quel télescope de ton choix et de regarder les flux en direct.

Il y a également le mode pilotage. Celui ci te permet de prendre le controle du téléscope de ton choix à travers une session (à partir de 15mn). Pour piloter, il faut effectivement passer par une reservation.

Si on résume, on a 1 pilote pour n observateurs.

 

 

-Avez-vous estimé une fréquence d'utilisation possible pour les utilisateurs ? En fonction des conditions météos et autre paramètres sur vos sites, savez-vous si la répartition et le nombre de télescopes permettront d'avoir accès à un ciel étoilé à tout moment de la journée ?

 

C'est la ou réside tout l'intérêt. A terme, on compte installer 10 sites répartis partout dans le monde qui permettront à n'importe quel utilisateur d'avoir au moins un ciel de nuit (voir 2) en permanence.

Peu importe ou tu te trouves, tu auras accès à un ciel de nuit. L'observation de jour est également disponible (par exemple pour observer le soleil).

 

 

-A qui appartiendront les images acquises lors du pilotage par les utilisateurs ?

L'image appartient à celui qui la prend. Lorsque tu pilotes, tu es propriétaire de ton image et tu peux en faire ce que tu veux. On se réserve aussi le droit de pouvoir l'utiliser.

 

 

-Pour parler de choses qui fâchent, combien coûtera l'abonnement moyen et combien de temps de pilotage cela offrira-t-il ?

Le but est de rester le plus accessible possible pour permettre a n'importe qui de profiter de notre solution. Plusieurs modèles sont encore à l'étude. Pour te donner un ordre d'idée, on proposait durant notre KickStarter un pack comprenant 4 jetons de pilotage (1h) ainsi que 3 mois d'abonnement pour 30€

 

 

Merci en tout cas pour l'interet que tu portes, et si tu as d'autres questions, on est la !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Également je vous suis avec grand interet.

Merci pour toutes ces précisions.

As tu un ordre d'idée concernant l'ouverture du premier site.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stargazer

J'ai lu ce topic avec interet. J'ai juste une precision a demander, car je ne pense pas l'avoir lu: Tu parles de nombreux sites dans le monde, mais tu ne parles pas des scopes installés: quelle ouverture? 300mm? plus? Un quart d'heure ça peut faire court pour une capture... ça depend surtout de quel scope...

En tout cas bonne chance a ce projet!

 

NB: je viens de faire un tour sur le site web: il serait question d'orion XT10 sur monture skywatcher eq8, et plus tard de Richey-Chretien 300mm.

 

Une petite question:y aura-t-il quelqu'un toujours present a coté du scope? L'experience prouve que souvent, il y a des imprevus necessitant une intervention "in peto": buée sur le secondaire (souvent) necessitant au minimum desembuage au seche cheveu... Comment gerer tout ça a distance sans personne a coté du scope?

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel :)

 

Merci pour l'interet que tu nous porte.

 

Effectivement, nous avons réfléchi à un certain nombre de solutions qui nous permettront d'intervenir rapidement en cas de gène. La méthode d'intervention sera différente en fonction du site, mais restera rapide dans tous les cas.

 

 

Effectivement, dans un premier temps on va partir sur ce modèle. Ce sera vraisemblablement amené à évoluer, et on a déjà une idée sur comment faire pour que cela plaise a tout le monde :)

 

Une session dure effectivement 15mn, mais rien n'empêche de reserver plusieurs sessions d’affilée pour faire des captures plus longues.

 

Il en faut pour tous les gouts, de celui qui veut juste voir la lune a ceux qui veulent faire du ciel profond :)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.