Aller au contenu

A7S, le récap


Dav78

Messages recommandés

Sur les A7S II et A7R II il y a un moyen de débrayer le Star eater pour les poses de 4 à 30 s, dans tous les modes.

 

ah bon? :?:

Comment?

 

Trolling?

 

Non c'est un fait.

 

Il suffit de se mettre en mode "Prise de Vue Continue". Par contre on passe en 12 bits, mais la perte de ces 2 bits est faible, selon Jim Kasson bien plus faible que la destruction causée par le Star Eater.

 

La suite ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154942

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je me suis mis en mode silencieux pour mes photo astro, moins de bruit et usure moindre de l'obturateur.

Je fais des poses de 30s comme d'hab, puis je cherche à tester ma monture en longue pose mode bulb. Plus moyen de retrouver ce mode. Et bien il n'est plus actif dans le mode silencieux, j'ai cherché dans la doc je n'ai rien trouvé. Encore une cachotterie de Sony.

Il faut donc repasser en mode obturateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'écris sur ce post après des jours et des semaines et des mois à attendre. Me voilà équipé de l'A7S.

 

Je viens d'un 1000D que j'ai eu pendant plusieurs années déjà. Bon bah...

Si le diurne m'a l'air "correct" avec le samyang 135, la nuit semble belle et bien son terrain de chasse.

 

J'ai cependant une question, l'équilibrage est compliqué sur ma monture et j'ai l'impression que le le samyang 135  tire un peu de l'avant le  boitier ce qui m'inquiète un peu.

Je vais donc me munir d'un collier de pied, mais là petite surprise : 150€ minimum chez les revendeurs habituels. Oui, j'ai exclu les colliers à 10/20 euros en plastique, j'ai le présentiment qu'ils n'ont pas séduit grand monde ici par la qualité. peut-être me trompe-je ! Donnez moi tord :)

 

Que me conseillerie-vous, qu'avez-vous acheté pour votre A7S, quelle autre solution envisager ? (Les photos de vos setups sont les bienvenues !)

 

Merci d'avance et bon ciel :)

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bienvenu dans le monde de l'A7s  ;)

 

Avec le Samy 135, il faut un collier de pied vu le poids, ça évite les flexions et préserve la monture E.

ça permet aussi de tourner l'ensemble pour faciliter le cadrage.

 

Le top, c'est le collier de pied Novoflex (ref. ASTAT-Nex), dans les 90 euros.

Tu le trouveras sur plein de sites en ligne :be:

On est plusieurs à l'utiliser il me semble.

 

get.jpg?insecure

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ! merci de ta réponse, c'est très gentil !

 

Je vais sûrement commander celui-là, car mine de rien, ça a l'air fragile tout ça.

Je ne pensais que le 135 FE/E était si grand par rapport à la monture EF de Canon.

Mais au moins, quelle qualité !

 

Je lirai évidemment les autres avis concernant le collier ;)

 

Au fait, en passant je me demandais si ma batterie externe pouvais alimenter l'A7S en la reliant à cette fausse batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 14:37, Xili a dit :

ah bon? :?:

Comment?

 

Je répète le message que j'avais posté il y a un bail :

 

Enfin une bonne nouvelle avec les boitiers Sony pour les photographes de paysages de nuit et les astrophotographes, enfin pas tous les boitiers, seulement le A7RII (et peut-être les A7II et A7SII, mais pas le A7RIII). 

Les A7SI et A7RI n'ont pas de problème de Star Eater pour les poses de 30s ou moins en mode manuel.

Jim Kasson a constaté que le boitier n'appliquait pas le star eater quand les photos étaient prises en mode Prise de vue en continu  (s_drivemode_hi.pngHi ou s_drivemode_lo.pngLo) (évidemment en mode RAW non compressé). Malheureusement, la vitesse en mode Bulb étant fixée automatiquement à 30s quand on est en mode Prise de vue en continu, il sera impossible de dépasser 30 secondes.

On peut donc utiliser le A7RII avec le dernier firmware 4.00+ jusqu'aux poses de 30 secondes en le réglant en mode Manuel et Prise de Vue en Continu (Hi ou Lo), en espérant qu'une nouvelle mise à jour de firmware ne démolisse cette solution.

Cela a malgré tout quelques inconvénients :
- les photos seront sauvées sur 12 bits et non 14 bits, mais on ne perd pas grand chose
- le bruit est plus élevé car d'une part le star eater ne le retire pas, mais aussi car le capteur fonctionne en permanence  et ne peut pas refroidir entre deux poses, mais c'est à pondérer par la très bonne performance des A7* face au bruit.
- les astrophotographes ne pourront pas faire de dithering entre les poses, car les poses s’enchaînent sans délai, cela dit rien n'empêche de lancer un dithering toutes les 5-10 poses et de perdre une ou deux photos à chaque fois. Comme on est limité de toutes façons à 30 s, ça limite les pertes.

Et avec le A7RIII ? Zobi... le A7RIII étant bien plus rapide, cette astuce ne fonctionne pas pour lui : il a le temps d'appliquer le Star Eater avant de sauver (en 14 bits) quelque soit le mode de prise de vue.

Source : http://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a7rii-star-eater-workaround/

Pour résumer :
A7I, A7SI, A7RI : pas de star eater pour les poses de 30s et moins en mode manuel
A7II, A7SII, A7RII firmware antérieur à Juin 2016 : pas de star eater pour les poses de 30s et moins en mode manuel
A7II, A7SII, firmware postérieur à Juin 2016 : star eater dans tous les modes pour les poses de 4s et plus, astuce PdV Continue non testée
A7RII, firmware postérieur à Juin 2016 : star eater pour les poses de 4s et plus dans tous les modes, l'astuce PdV Continue permet d'aller jusqu'à 30s sans star eater en RAW non compressé et en mode manuel
A7RIII : star eater dans tous les modes pour les poses de 4s et plus, l'astuce PdV Continue ne fonctionne pas

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour m'auto-répondre, non la fausse batterie que certains avaient indiqués ne permet d'alimenter l'A7S directement via une batterie externe (3ports 5v).

Je vais chercher comment faire, mais si certains ont trouvé un moyen (notamment via un convertisseur, pour les branchement etc) je suis à l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça fonctionne. En alimentant le A7S en 5V avec une fausse batterie.

Seulement il arrive que l'obturateur mécanique n'ait pas assez de pêche pour déclencher, donc uniquement en déclencheur électronique (mode silencieux ON).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si, ça fonctionne. En alimentant le A7S en 5V avec une fausse batterie.

Seulement il arrive que l'obturateur mécanique n'ait pas assez de pêche pour déclencher, donc uniquement en déclencheur électronique (mode silencieux ON)."

 

 

Ah, bizarre alors.

 

Car j'ai essayé avec mon powerbank qui délivre du cinq volt, l'écran de l'A7S ne s'allume même pas.

J'ai essayé en utilisant les différents ports usb, rien de se passe.

Tant pis  :/

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit up !!

Je souhaite alimenter mon 7s via une fausse batterie (j'en ai une ).

Quelle tension/ampérage max dois je  utiliser ? (je ferai une adaptation à partir du 12V )

J'ai lu du 7.2V , 7.6V et même 8V !! je ne veux pas voir mon 7s se transformer en chaleur et fumée !!  .

J'ai un grip avec double batterie mais avec l'utilisation du driver ASCOM/ Wi-Fi ca ne tient pas une nuit entière ...

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour tout te dire ça m'est arrivé une fois d'alimenter le A7S en 9V au lieu de 7.6 (les fameux transfos à tension réglable 3v, 4.5v, 6v, 7.5v, 9v, 12v) et le boîtier n'a pas bronché.

Mais je me suis fait une frayeur. Je pense qu'il y a un petit régulateur soit dans le boîtier soit dans la fausse batterie, mais je serais incapable de te dire jusqu'à combien il peut tenir.

Le mieux c'est de se limiter à ce qu'on trouve sur Amazon ou ailleurs.

 

On peut aussi l'alimenter en 5V mais sur certains boîtiers (dont le mien), 5V c'est pas assez pour piloter l'obturateur mécanique, mais il fonctionne bien en mode silencieux.

 

Faudrait essayer 6V pour voir. Aujourd'hui je l'alimente en 7.5V depuis 1 an et tout fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du 7.5V (ou 7.6V) à partir du 12V n'est pas difficile 

Je pense  utiliser un abaisseur de tension à base de LM317, de ce type:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07912V8D4/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

La sortie est réglable : 7.5V ? 7.6V ?

Merci !!

 

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais bien chier pour pas grand-chose, ça existe directement tout fait et en boîtier l'abaisseur 12v vers une tension réglable.

Même moins cher. https://www.amazon.fr/gp/product/B00006JA0P/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est ça que j'utilise depuis 1 an maintenant sans aucun soucis.

J'ai juste coupé le cable pour souder directement la fausse batterie dessus et éviter des débranchements intempestifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super post de récap’ merci beaucoup !


J’ai mon A7s depuis 1an et demi, et défiltré depuis Juillet 2017 par Richard Galli.


C’est une bombe avec le photoStrock T200/800 et le correcteur RCC-Baader + diviseur optique… Mais çà, vous le savez déjà.

J’utilise un déclencheur filaire intégré à ma raquette de commande, et en fait, je ferme juste un interrupteur pour shooter à 3200ISO en poses de 30s…
Çà marche nickel…

 

Ensuite, j’aurais quelques questions :
-    Est-ce un capteur Front Side Illuminated, ou Back Side Illuminated ?
-    Est-ce un capteur sans filtre Passe Bas ?
-    Est-ce que quelqu’un connaît la référence exacte du capteur pour en trouver la datasheet ?
-    J’ai entendu parler d’une caméra CP pour l’astrophotographie qui en embarquera le capteur ? Laquelle est-ce ?
-    J’ai entendu parler d’un APN chez Nikon, qui s’en rapprocherait : un 48MPix mais avec un mode qui s’approche d’un Binning 2, et donc 12MPix avec un meilleur rapport signal / bruit… Lequel-est-ce ? Avons-nous déjà des résultats de test en astro ?

 

D’avance merci !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CDLC a dit :

-    Est-ce un capteur Front Side Illuminated, ou Back Side Illuminated ?

 

FSI je pense, sinon ils l'auraient mentionné, puisqu'ils le mentionnent pour le A7III et le A7RIII.

 

il y a 17 minutes, CDLC a dit :

-    Est-ce un capteur sans filtre Passe Bas ?

 

Aucune idée.

 

il y a 17 minutes, CDLC a dit :

-    Est-ce que quelqu’un connaît la référence exacte du capteur pour en trouver la datasheet ?

 

Tu risques pas de trouver le datasheet tant que Sony en a l'exclusivité d'utilisation. Il passera (peut-être) dans le domaine public le jour où le A7SIII sortira avec un tout nouveau capteur. Et c'est même pas certain.

 

il y a 17 minutes, CDLC a dit :

-    J’ai entendu parler d’une caméra CP pour l’astrophotographie qui en embarquera le capteur ? Laquelle est-ce ?

 

Fausse rumeur. :) Voir ma réponse juste au-dessus.

 

il y a 17 minutes, CDLC a dit :

-    J’ai entendu parler d’un APN chez Nikon, qui s’en rapprocherait : un 48MPix mais avec un mode qui s’approche d’un Binning 2, et donc 12MPix avec un meilleur rapport signal / bruit… Lequel-est-ce ? Avons-nous déjà des résultats de test en astro ?

 

Je vois pas du tout de quoi tu veux parler. Pour le moment il n'existe pas à ma connaissance de 48Mpixels chez Nikon, et dans tous les cas c'est impossible puisque les capteurs des APN Nikon proviennent de chez Sony. Je vois pas comment Sony proposerait un tel capteur pour un autre fabriquant sans l'avoir d'abord sur ses propres boîtiers. En revanche Sony a un 42Mpixels, celui du A7RIII, mais qui n'a pas du tout la sensibilité du A7S.

Dans tous les cas, pour l'instant les capteurs CMos ne savent pas faire de binning hard comme avec les CCD. Et comme tous les APN d'aujourd'hui n'ont plus que des Cmos, je vois pas comment ils pourraient proposer un APN avec binning.

 

Je pense que tes sources sont erronées :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic,

 

En fait, pour la première question, je me demande si Sony n'en a pas parlé, tout simplement pour ne pas encore éveiller les soupçons... Mais bon, il est possible également que ce soit bel et bien un FSI.

Pour le Nikon, ce serait un Bining logiciel. Enfin je crois.

 

Mais surtout, à part les gros pixels et le 2ème ampli, qu'est-ce qui explique, selon toi, que l'A7s soit si sensible?

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

En fait, pour la première question, je me demande si Sony n'en a pas parlé, tout simplement pour ne pas encore éveiller les soupçons... Mais bon, il est possible également que ce soit bel et bien un FSI.

 

Moi je pense que c'est un FSI, faut pas oublier que le A7S a déjà bientôt 5 ans et que le capteur n'a pas changé dans le A7SII. Sony a annoncé le report de la sortie du A7SIII à une date ultérieure (il était sensé sortir à la photokina d'octobre cette année).

Le représentant de Sony, interviewé pour annoncer le report a dit "on préfère prendre encore un peu de temps, le nouveau boîtier ira au-delà des espérances des clients".

Au-delà des espérances, pour moi, ça passe obligatoirement par un nouveau capteur BSI révolutionnaire, comme les A7III et A7RIII. Il ne peut en être autrement. Mais la question qui se pose c'est "pourquoi Sony sortirait un tel boîtier alors que la concurrence ne propose rien actuellement ?" Autant attendre que la concurrence sorte un nouveau truc pour les crucifier directement après :D

Maintenant le problème c'est encore et toujours le star-eater. Si le A7SIII est affublé du star-eater à partir de 4s comme les A7III et A7RIII, ben on gardera encore longtemps nos A7S :)

 

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

Pour le Nikon, ce serait un Bining logiciel. Enfin je crois.

 

Aucun intérêt le binning logiciel. Déjà que le binning hard des CMOS ne fait qu'accélérer le temps de lecture, donc inutile pour nous en astro sauf en planétaire à haut FPS.

D'ailleurs le binning logiciel n'a rien à voir avec le capteur, puisque c'est le logiciel qui le gère. Sony le fait déjà quand on réduit la taille de l'image.

 

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

Mais surtout, à part les gros pixels et le 2ème ampli, qu'est-ce qui explique, selon toi, que l'A7s soit si sensible?

 

Essentiellement ses gros pixels, ça suffit pour expliquer la sensibilité. Ceci couplé à l'expérience de Sony dans ses CMOS.

Je le vois bien avec l'IMX183. Il est quasiment aussi sensible que mon A7S avec seulement des pixels de 2.4µ, mais lui possède un capteur BSI.

 

Sony sait faire depuis un moment des capteurs très performants.

En voici un exemple : http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=49

150Mpixels de 3.76µ, monochrome ou couleur, BSI, taille du capteur 54mm x 40mm, 16 bits en natif, binning hard, 1 électron de bruit de lecture, et 2 images/seconde en full :)

Bon ya juste un soucis... Son prix (50keuros !!). Il existe un autre modèle basé sur l'IMX461, de "seulement" 100Mpixels, mais encore à 30k euros.

Maintenant imaginons que dans un futur proche, Sony décline ce capteur en 4/3, APS et 35mm, à tarif "abordable" pour nous autres amateurs, et on aurait là le killer absolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic,

 

En fait, je me suis trompé, visiblement, le "48k en binning 2", ce serait plutôt l'A7RII ou l'A7RIII qui, apparemment, offre des performances très proches de l'A7s...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le A7R-II est aussi sensible que le A7s lorsqu'on fait un binning soft 2x2

Mais l'intérêt dans ce cas est limité. Autant prendre un A7s.

Perso j'aurais plutot choisi le A7III  ;)

 

D'ailleurs :cool: j'en ai reçu un (A7III) hier qui partira bientot en défiltrage.

 

Je ferai un comparatif "astrophoto ciel profond" entre mon A7s et mon A7III lors d'une prochaine sortie en Sologne.

 

Mais j'aime bien l'ergonomie du A7III et certaines fonctionnalités nouvelles ainsi que les 2 prises "alim" (soit USB-C soit micro-USB) ce qui permet d'alimenter le boitier en USB tout en utilisant une télécommande timer aussi en USB. Le Live-View boosté (comme j'avais sur le D810A) est pas mal pour cadrer de nuit (mais le mode vidéo 200000 iso marche aussi)

 

Si les tests se passent comme je le souhaite (et vu ce que j'ai vu, j'ai bon espoir), je n'exclue pas de revendre mon A7s défiltré pour financer en partie un 2eme A7III  :secret:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, bradisback a dit :

Houuu tes retours m'intéresseront Philippe!!! J'ai hâte de voir ça!!!
Mais pourquoi ne pas attendre la sortie du A7sIII alors?
 

 

Le futur A7sIII ne m’intéresse pas pour le CP déjà pour son futur prix très élevé et pour des pixels sûrement trop gros pour mon utilisation .

le A7III est actuellement un des meilleurs boîtiers qu’il va falloir découvrir pour le CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

En fait ce que je n'ai pas forcément compris c'est le « mode » Video.

 

Entends-t-on par là de tourner la molette vers la pellicule ?

Ou rester en manuel et lancer la video ? Ou la effectivement le nombre de poses est limité à 1/4

 

Les questions peuvent paraître bêtes, mais je préfère être sûr. ^^

 

Merci. 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu tournes la molette en mode vidéo, tu mets 409.000 ISO et tu règles 1/4s.

A noter que tu peux mettre en mémoire ces réglages sur la molette 1 et 2 à savoir :

Molette sur 1 : mode manuel, 3200ISO, 30s de pose

Molette sur 2 : mode vidéo, 409.000 ISO, 1/4s

 

Regarde ici ou sur le post spécifique au A7S, j'ai posté la procédure pour mettre en mémoire 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
On 11/11/2017 at 1:34 AM, Dav78 said:

 

 

Le défiltrage :

Pour l'astrophoto, c'est une évidence pour récupérer du signal en Ha notamment.

A faire défiltrer, chez Richard Galli par exemple, et refiltrer astrodon idéalement (pour récupérer le tirage d'origine pour l'utiliser avec n'importe quel objectif en astro et photo diurne). Richard crée une balance des blancs personnalisée pour l'utilisation en diurne, réglée 3900K A0 B0 G7 M0.

 

 

 

Merci Dav78 pour ces precieux elements concernant l'A7S et je reviens juste sur la partie défiltrage et BDB qui d'apres ce que je vois sur différents forums ne sont pas les memes pour tout le monde avec un a7s astrodonisé par Richard Galli. Tu as quel reglage de bdb pour l'utilisation astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.