Aller au contenu

trépied monture star adventurer


Triff

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prochainement acquérir la fameuse petite monture star adventurer (pack astro).

J'ai repéré ce trépied: https://www.manfrotto.fr/befree-advanced-aluminum-travel-tripod-twist-ball-head

Pensez vous qu'il soit adapté à la SA? la charge max admissible est de 8 kg. Je souhaiterais également l'utiliser en diurne.

Une deuxième question, est il possible d'utiliser une rotule ball entre l'apn et la monture pour faciliter le cadrage? autant en mode astro qu'en mode timelapse?

 

Par avance merci!

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut,

 

Je ne pense pas que le trépied de voyage que tu indiques soit adapté : pas très stable et rotule intégrée...

 

Préfère un trépied avec 3 sections max pour plus de stabilité (et ça reste transportable).

Il y a de bonnes choses chez Manfrotto et Benro.

(moi j'ai le mach 3 de Benro, c'est nickel).

 

La rotule tu peux la fixer directement sur la SA. Mais c'est pour du grand champ ou du time lapse.

Pour de plus longues focales tu pourras utiliser la platine en L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilwivit: j’ai vu ce trépied sw mais il sera uniquement dédié à la SA, je recherche quelque chose qui me servirait également de jour.

 

Dav78: ok merci du conseil, je vais chercher autre chose, plutôt sur 3 sections donc...

niveau focale je ne vais pas pousser bien loin pour commencer, j’ai un tokina 11-16 f2.8 et le Canon 100mm f2.8

 

Merci à tous les 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de revenir sur le trépied manfrotto que j’ai mis en lien, il présente 4 sections pour une charge admissible de 8kg. Qu’est ce qui ferait penser qu’il ne serait pas suffisamment robuste?

Je ne remet pas en cause les conseils de dav78 mais je voudrais simplement comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que tu mets dessus.

 

Mon trépied Manfrotto 144B est prévu normalement pour 10-12 kg et je le trouve un peu juste pour porter les 4 kg (Canon 6D, 24-70 f/2.8L Mk II, Rotule, Star Adventurer Mini avec contrepoids et base équatoriale).

 

J'ai aussi un Sirui 2004X soit disant prévu pour 15 kg, mais en pratique moins rigide que le Manfrotto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les charges max des trépieds soient déterminées de la même manière pour des photos diurnes ou de l'astrophoto.

 

C'est pourquoi je te recommande d'éviter un trépied de voyage, qui sera stable pour de belles photos de paysages, voir nightscape, mais qui induira quasi inévitablement des instabilités ou flexions pour des poses longues et multiples type astro.

En plus sur ce trépied il faudra fixer la SA sur une rotule, bien moins stable et précise que la base équatoriale fixée directement sur la base du trépied.

 

'fin ce n'est que mon humble avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire dav. Si j’enleve La rotule je ne pourrais donc pas installer la base équatoriale sur ce type de trépied?

Je cherche donc un trépied qui me servirait pour l’astro mais également de jour, et je ne veux pas d’un pied trop encombrant non plus.

Pas évident de faire un choix avec ce critère. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil! C’est vrai que ce trépied revient souvent dans les post...

utilise tu une rotule avec?

 

Une fois replié, il n’est pas trop encombrant?

 

Voici la Star Adventurer sur le trépied Triton :

 

847982StarAdventurertrpiedTriton.jpg

 

C'est un trépied qui est très stable.

Je rajouter une rotule pour avoir plus de latitude pour le cadrage.

 

Ça m'arrive de mettre 2 APN dessus avec 2 rotules.

 

Une fois replié ça reste plus encombrant qu'un trépied de voyage mais c'est très transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien philastro. C’est vrai qu’il me tente ce trépied!

Je t’embête encore, peux tu mesurer sa longueur une fois replié?

Je compte partir en vadrouille avec juste un sac sur le dos.. l’encombrement est un critère important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien philastro. C’est vrai qu’il me tente ce trépied!

Je t’embête encore, peux tu mesurer sa longueur une fois replié?

Je compte partir en vadrouille avec juste un sac sur le dos.. l’encombrement est un critère important pour moi.

 

Pour partir en vadrouille léger, il est alors préférable de prendre un trépied léger, type carbone. Mais c'est cher... Alors le compromis est un trépied alu 4 sections, bien compact. Et tant pis pour la rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien du manfrotto ferait donc l’affaire? A condition que je puisse mettre la base équatoriale à la place de la rotule...

 

Du coup je ne sais plus! 😂

Je tiens compte également des commentaires de dav78.

Modifié par Triff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien philastro. C’est vrai qu’il me tente ce trépied!

Je t’embête encore, peux tu mesurer sa longueur une fois replié?

Je compte partir en vadrouille avec juste un sac sur le dos.. l’encombrement est un critère important pour moi.

 

J'ai mesuré le trépied Triton replié et il fait 71,5 cm (donc pas très compact) et il pèse 2,4kg.

 

Comme indiqué par Fred, si tu cherches un trépied pour partir en vadrouille peu encombrant et léger, il te faut un trépied carbone.

J'ai également ce trépied carbone que je trouve très bon et que j'ai amené en Islande en mars dernier. Il mesure 41cm replié et pèse 1,2kg (deux fois plus léger que le Triton).

 

http://laclefdesetoiles.com/trepieds-photo/4483-trepied-carbone-compact-ts-optics.html

 

Pour le voyage et la rando, c'est pour moi un trépied tip top.

 

Si pas besoin de trop crapahuter, le Triton est excellent car très stable.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte..

Le triton me tente.. 70 cm replié ce n’est pas la mer à boire non plus..

Mon budget n’étant pas extensible à 8 ou 9 sections 😆je laisse tomber les pieds carbone.

Sinon l’option trépied skywatcher dédié à la SA et une rotule avec..

je réfléchis!!

 

En parlant de rotule, il y a t’il des retours sur les 2 rotules proposées chez pierro astro?

(Désolé je ne peux pas vous copier les liens..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ces rotules proposées par Pierro Astro.

La première est déjà très bien, légère et bonne capacité de charge (j'ai deux rotules Joby assez similaires et ça fait bien le boulot)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/rotule-photo-t-s-optics-charge-max-8-kg_detail

 

La deuxième est certainement excellente avec une capacité de charge assez énorme mais elle pèse 800gr contre 300gr pour la première.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/rotule-photo-charge-max-15-kg_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une copie chinoise d'un Sirui 2004 en moins bien, on doit retrouver le même sans marque pour encore moins cher.

 

Tel que décrit sur la Photo de Pierro astro, c'est un 4 sections (épaule-virolle 1 / virolle 1-virolle 2 / virolle 2-virolle 3 / virolle 3-embase).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SA passe sur mon velbon ultra 655, mais je préfère la mettre sur mon vanguard alta pro 263 (je décline toute responsabilité sur le caractère présomptueux des noms...) sur ce dernier, ça passe à pleine charge avec contrepoid et tout. Sur le Velbon, ça dépanne pour faire de l'ultra grand champ, mais ce trépied est exceptionnel, je l'adoooooooooore... :D y en a qui le font, la SA à pleine charge sur le velbon, mais je n'ai pas tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.