Aller au contenu

trépied monture star adventurer


Triff

Messages recommandés

Voici la Star Adventurer sur le trépied Triton :

 

847982StarAdventurertrpiedTriton.jpg

 

C'est un trépied qui est très stable.

Je rajouter une rotule pour avoir plus de latitude pour le cadrage.

 

Ça m'arrive de mettre 2 APN dessus avec 2 rotules.

 

Une fois replié ça reste plus encombrant qu'un trépied de voyage mais c'est très transportable.

 

Un grand merci pour cette info. J'ai commandé et reçu (hier) ce trépied : il est très rigide pour son poids. J'en suis enchanté.

Cordialement.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne sais pas si vous le savez, mais Sky-Watcher fabrique enfin un trèpied fait pour la Star adventurer ;)

 

Pas chèr je trouve, ca vaut la peine d'essayer, probablement que je l'achèterais aussi

 

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/tracking-mount/star-adventurer-tripod

 

 

Il est sacrément encombrant avec ses deux sections. Dommage d'avoir une monture ultra nomade et de s'encombrer d'un gros bidule. Il faut à minima un trépied 3 sections pour rester dans le compact, et encore, même avec 3 sections, ça prend de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend, mais perso, il m'interesse comme ca, du moment qu'il est plus stable, ca m'interesse toujours un peu plus qu'un petit trèpied à 3 sections probablement moins stable à cette hauteur

 

Ca reste bien facilement portable en avion je pense, celui là, mais jamais vu en vrai. Je vais probablement l'acheter avant mon prochain voyage, pour l'instant, je n'utilise jamais ma Star Adventurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions acceptables en avion sont généralement proches de ça (ici Air France, chez les low cost, c'est plus petit encore) :

 

bagage-cabine.png%5B600_300xoxar%5D.png

 

Le trépied Skywatcher fait 70 cm de long, replié. Il est trop long... il faudra le mettre en soute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des baggages en soute là, les gros baggages peuvent aller jusqu'à 158 cm de longueur.

 

Un baggages a main ne me suffit jamais moi, donc aucun soucis ;)

Rien que ca caméra et mes objectifs font 13 kg, et j'arrive à passer avec en soute. (en accrochant ma camera et le plus gros objectif 70-200 sur mon coup, genre je photographie l'aéroport :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour de chez pierro astro: le trépied photo aluminium vendu chez eux avec une charge admissible de 15kg serait amplement suffisant pour supporter la SA et n’occasionnerait pas de flexions. Il serait même plus costaud que le trépied dédié à la monture.. . Pour le coup je m’y retrouverais également dans mon utilisation diurne! 😊

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Petit déterrage de topic :p

 

Je viens de me commander une SA et possédant déja un trépied je vais essayer de faire avec : Manfrotto compact advanced

Il à l'air frêle sur la photo, mais dans les fait il est bien rigide surtout si on déploie q'une section ou qu'on le laisse sans extension.

 

Je vous ferai un retour d’expérience car ce trépied à un excellent rapport qualité/prix/transportabilité.

Au pire j'utiliserai le trépied de ma NEQ3-2 mais c'est beaucoup moins compact du coup :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je déterre aussi ce topic.

 

Je cherche un trépied léger transportable en avion. Après vous avoir lu je pense partir sur ce modèle  ( https://www.missnumerique.com/benro-trepied-aluminium-fgp28a-4-sections-goplus-travel-p-36656.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=4069treppla&gclid=EAIaIQobChMIrZevo_7W4QIV1vhRCh2VjwwwEAQYASABEgILB_D_BwE )

 

Vous pensez qu'il peut supporter une SA Mini + a7s + bague + 70-200 2.8 I + contre poids ?

 

Adrien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AdrienDB j’ai un benro en 3 sections alu qui est très bien, mais un peu encombrant en voyage. Et sinon j’ai celui-ci en 4 sections et carbon sur lequel ma SA est montée en permanance avec le samyang 135 et A7s (je n’utilise que les 3 premières sections), bien stable.

https://www.amazon.fr/Neewer-Transport-Numérique-Caméscope-Admissible/dp/B01I1C8VGI/ref=mp_s_a_1_1?keywords=neewer+carbon&qid=1555504285&s=gateway&sr=8-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav78 J'aimerai bien voir une photo de ta SA montée sur ce trépied.

J'ai exactement le même et comme le diamètre de la base de la SA est nettement plus grand que celui du trépied une fois la rotule enlevée, je trouve l'ensemble fébrile... Ca donne ça

IMG_20190417_162213.thumb.jpg.b299f5bf7eb99e080131b2ab1e585999.jpg
 

Modifié par krotdebouk
photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

J'aimerai bien voir une photo de ta SA montée sur ce trépied.

J'ai exactement le même et comme le diamètre de la base de la SA est nettement plus grand que celui du trépied 

 

C’est vrai que le support du trepied est petit, mais en serrant bien la base de la SA sur le trépied, ça ne bouge pas. On peut aussi mettre un peu de ruban teflon sur les filets.

 

j’ai que ça comme photo sous le coude, avec la lightrack montée sur le benro à coté.

2018640376_Capturedcran2019-03-2523_35_57.thumb.png.dac9712fd6f166d8f2479180a215da87.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de m'offrir la SA. J'ai pris le trépied SW qui va avec pour aller aux Canaries et au Chili. 

Le principal défaut de tous ces trépied et leur légéreté. Pour voyager c'est un avantage. Mais une fois la SA installé dessus, il vaut mieux installer un périmétre de sécurité autour. L'ensemble avec un centre de gravité plutôt haut n'est pas un exemple de stabilité. Sans parler de trébucher sur un des pieds, le simple fait de marcher à côté ne doit pas être sans conséquence. 

Vos avis m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la bonne vieille technique de la tarière, un pieux dedans, du ciment et hop ! Stabilité Max, pas de risque de se prendre les pieds dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fred_76 a dit :

Sinon il y a la bonne vieille technique de la tarière, un pieux dedans, du ciment et hop ! Stabilité Max, pas de risque de se prendre les pieds dedans.

En nomade j'avais pas prévu betonière et groupe électrogène...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

le simple fait de marcher à côté ne doit pas être sans conséquence. 

Vos avis m'intéressent.

J'ai prêté ma SA et celui qui l'a utilisé m'a rapporté qu'avec le trépied SW, ça  vibre quand on marche autour. D'où mon intérêt pour le montage sur mon trépied Neewer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 13:26, krotdebouk a dit :

J'ai prêté ma SA et celui qui l'a utilisé m'a rapporté qu'avec le trépied SW, ça  vibre quand on marche autour. D'où mon intérêt pour le montage sur mon trépied Neewer.

Je pense que quelque soit le modèle on devrait rencontrer le même problème. 1-2 kg pour le trépied + 2-3 kilo la SA ça ne fait jamais que  3-5kg mettons 6. Trop léger et très réceptif à la moindre vibration.  Améliorer l'ancrage en suspendant du poids , fixation par tendeurs et sardines, pilotage à distance ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de base est de tout mettre en œuvre pour assurer la rigidité et la stabilité donc :

1) utiliser le trépied à sa hauteur minimale, sans que ce soit au détriment du confort d’utilisation, sinon vous risquez au mieux de mal régler votre matériel, au pire de vous faire mal

2) bien serrer tous les boulons

3) bien planter les pieds sur des supports stables (par exemple pas sur une plaque bancale) et ne pas danser la gigue autour du trépied pendant les prises de vues

4) bien équilibrer la charge pour ne pas provoquer de flexion quand la monture va bouger cette charge pour compenser le mouvement de la Terre

5) limiter les vibrations haute fréquence donc alourdir le trépied en y mettant une charge dessous, mais attention, en cas de vent, même léger, la charge va balancer et faire bouger l’ensemble

6) certains ajoutent un triangle pour relier les pieds à mi-hauteur (ou au tiers). Ça renforce effectivement bien la rigidité mais ça complique notablement l’installation.

 

 

Pour ma part je me contente de 1-2-3-4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hop, déterrage de topic.

 

J'ai depuis l'été dernier une Star Adventurer que je n'ai pu utiliser qu'une fois (et l'essai ne fut pas mémorable...). Je l'avais installé sur un trépied d'EQ-5 surmonté d'une grosse colonne-allonge. Autant dire que c'est du solide, et ça me met le reflex à 1m70 de hauteur. Comme l'écran de l'APN n'est pas articulé, cela me convient très bien, notamment pour la visée de la polaire lors de la mise en station.

 

Le problème est qu'étant en plein Paris, j'ai peu d'opportunité de faire de la photo en cambrousse (WE, pleine Lune, météo, toussa...). Je compte donc me faire la main (MES, suivi, flats, pré-traitement, etc) dès la fin du déconfinement dans Paris, grâce à un filtre anti-pollution, qui j'espère s'avérera efficace pour cet objectif peu ambitieux. Mais à Paris, avec Hidalgo, c'est devenu impossible de se garer pour se poser quelque part, débarquer son matos, et l'utiliser à proximité. Il me faut donc un set-up qui soit transportable sur quelques centaines de mètres. Au pire, l'ensemble boîtier + objectif devrait faire 1,7 kg. Je voudrais quelques chose de bien stable.

D'après le reste des messages, il semble que le TS Triton serait adapté à mon usage. D'autant plus qu'elle me semble apte à recevoir une monture de jumelles Orion Paragon-Plus, que je compte acheter dans un avenir plus ou moins proche.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’importe quel trépied de marque (pas la chinoiserie bradée à 0.01€ sur AE ou Wish) d’occasion prévu pour 15 kg ou plus fera l’affaire. En ce qui me concerne, j’ai acheté pour 80€ un trépied Manfrotto 144B sur LBC. Il supporte bien une Star Adventurer Mini avec Canon 6D ou 500D et un objectif de 135 mm F/2.8 + rotule + 1 kg de contrepoids. Je n’ai pas encore testé avec l’Astrotrac que je viens juste de recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 J'ai toujours eu envie d'acheter Manfrotto, mais j'ai toujours renoncé à cause de leurs références imbitables... Je vais persévérer. :)

Merci pour vos avis.

 

EDIT :

Bon, en neuf, les trépieds Manfrotto avec une telle capacité de charge, ça ne se bouscule pas au portillon. Le moins cher semble être le 058B (trépied de studio), à plus de 400 €... 😲

Et en occasion, il faut déjà connaître le modèle. Il y a une 144B sur Le Bon Coin, mais ce n'est pas du tout à côté.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les trépieds de cette capacité étaient des trépieds pour la vidéo. Aujourd’hui les caméras ne pèsent plus rien, mais il y a encore 10-15 ans, elles étaient bien plus lourdes que les appareils photo. Il faut donc chercher « trépied vidéo » dans les petites annonces.

 

Le 144B est à Marseille, les frais de port sont de 6€50, c’est peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 22:59, Alhajoth a dit :

il semble que le TS Triton serait adapté à mon usage

C'est celui que j'utilise aussi. Il est léger pour le poids supporté, et très stable, je l'apprécie beaucoup (et je vois que les autres sur ce topic également). Par contre un peu cher, on doit pouvoir trouver des équivalents en dessous de 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.