Aller au contenu

William Optics binoculaire


alpine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite investir sur cette binoculaire .....dans mon budget....

Je souhaite l'utiliser sur un mak 127 celestron ( pour la lune, étoiles doubles et amas très lumineux )

et sur un dobson 254mm...et pour bcp plus tard sur une apo de 100....

 

Plusieurs questions :

 

1. Pour le dobson est que la barlow de 1.6 suffira pour la map ?

2. Pour le dobson j'ai une powermate de 2.5.....ca passe pour la map ?

 

3. pour le mak a priori je n'aurais pas besoin de la barlow pour la map.....la barlow me permettra

d'avoir des grossissements différents

 

4. est ce que quelqu'un a essayé les 10 mm Explore Scientific Oculaire grand-angle ( 70 ° )

car à 45 euros l'oculaires ......et est ce que les 70° ne st pas de trop dans cette bino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je ne sais pas si je vais beaucoup t'éclairer mais comme je possède cette bino avec un ETX 125 et un dobson 300 je vais t'apporter mon témoignage.

 

Tout d'abord sur le maksutov effectivement pas besoin de barlow pour avoir la mise au point, je l'utilise avec les oculaires 20mm d'origine quelque fois couplés à la barlow wo pour grossir l'image

J'utilise l'ETX pour le solaire et le lunaire.

 

Avec le 300 c'est barlow obligatoire et sur mon dobs la x1.6 ne suffisait pas j'ai donc acheté la x2 et la pas de soucis j'utilise également des plossl TV 15 mm pour Jupiter ce qui avec les 2 barlow + une powermate x2 me permet d'obtenir de nombreux grossissements que j'adapte selon la qualité du ciel.

 

Pour ce qui est des 10mm ce qui va rentrer en jeu c'est la qualité de l'alignement de la bino, sur ma WO achété d'occaz j'ai du la faire réaligner car il était impossible de fusionner les images même à faible grossissement. Aujourd'hui c'est nickel et je pense quelle supporterai des focales courtes.

 

Mais avec les oculaires entre 20 et 15mm les barlows WO et une powermate x2.5 je pense que tu obtiendras déjà de bons grossissements.

 

Le mieux est de juger sur le terrain, essayes d'abord avec la x 1.6 si ça ne passe pas achètes la x2 et ensuite si ça reste propre essayes avec des 10mm où moins (en étant dans un club on arrive à trouver 2 propriétaires d'oculaires identiques assez facilement). Le champ de 70° sera accepté vu que les 20 mm sont déjà en 66° .

 

Bonne recherche

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme explique Aztro évite les oculaires courtes focales tu vas juste accentuer les défauts d'alignement de la bino. Pour grossir on laisse une paire de 20mm et on met une barlow en amont.

 

Une barlow 2x classique donnera autour de 4x avec le tirage de la bino.

 

Evite la Powermate 2,5x ; je l'ai, j'ai même l'accessoire qui permet de la visser sur ma bino Baader, l'image est bonne au centre seulement, ça se dégrade très vite et bien en bord de champ.

 

Dommage car elle est intéressante sur le principe puisque qu'avec le tirage elle diminue à 2x, ce qui permet d'avoir la map et un grossissement moindre sur un Newton.

 

Par contre les Powermate 2", la 2x et la 4x marchent très bien.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

y-a t'il des vis de réglage facilement accessible pour l'alignement ?

 

Donc finalement il vaut mieux que j'achète une barlow *2.......

 

Non elle sont cachées sous les protections noires et je te déconseille de la faire par toi même, ça demande plus que de la précision. Pour moi il faut rester au dessus de 15 mm en focale et si tout va bien à ce grossissement inutile de toucher l'alignement.

 

Et oui si tu peux partir sur une powermate x 2 en 2" tu ne regretteras pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alpine,

1. J'avais eu cette bino quelques mois notamment sur un skywatcher 10". Je confirme qu'il fallait la barlow 2x, la 1.6x n'y étant pas suffisante.

4. Tu peux avoir du vignetage quand la lentille de champ est trop grande. Cela dépend de la focale et du champ apparent. 10mm 70° n'est pas de trop pour ce que permettent les bino (ce ne serait plus le cas avec des 24mm 70°). Mais comme dit plus haut le problème est ailleurs, utiliser des 10mm sur une bino c'est pas un cadeau, mieux vaut éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Plusieurs questions :

 

1. Pour le dobson est que la barlow de 1.6 suffira pour la map ?

2. Pour le dobson j'ai une powermate de 2.5.....ca passe pour la map ?

 

3. pour le mak a priori je n'aurais pas besoin de la barlow pour la map.....la barlow me permettra

d'avoir des grossissements différents

 

4. est ce que quelqu'un a essayé les 10 mm Explore Scientific Oculaire grand-angle ( 70 ° )

car à 45 euros l'oculaires ......et est ce que les 70° ne st pas de trop dans cette bino ?

 

Hello !

 

Je ne pourrai te répondre qu'à la question n°1:

De mon côté avec un 350 / 1610 , je ne pouvais pas faire la MaP avec le glasspath de x1,6 ni de x2 !

Procédant par tatonnement, c'est avec un glasspath de x2,6 que j'atteins le bonheur ! :wub:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j utilise cette bino maxbright WO depuis des années et j en suis plus que content ! Je l ai utilisé sur une lunette C6R Celestron 150 / 1200 mm avec un glasspath 1.6. Ensuite sur un C9 et maintenant un C11. Le pied crois moi,j ai deux oculaires de 20mm wo Swan et deux de 13mm Antares. Ça va plus que bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai fait des recherches générales.......et si j'ai bien compris il sera impossible de mettre des oculaires de 24......finalement on est coincé avec les 20 d'origine......cela dit je ne connais pas la qualité des oculaires d'origines.......

mais sans parler du dob....sur le mak ( que j'adore ) mon 24 panoptic et la barlow 2.5 ouvre les portes d'un autre monde si je puis dire.....la netteté sur la lune est sans égal....lorsqu'on repasse sur des oculaires plus basique l'image s'en ressent très fortement.....il n'y a que le 14 es qui tient la comparaison......

 

Mince encore un casse tête une bino........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aztro....pourquoi une une powermate x 2 en 2" ? .....j'avais pensé à une powermate mais

en 1.25 !!

 

C'est celle que je possède et j'en suis super content après elle existe pas en 31.75 mais la barlow Tv devrait aussi faire l'affaire, si les collègues peuvent confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai fait des recherches générales.......et si j'ai bien compris il sera impossible de mettre des oculaires de 24......finalement on est coincé avec les 20 d'origine......cela dit je ne connais pas la qualité des oculaires d'origines.......

mais sans parler du dob....sur le mak ( que j'adore ) mon 24 panoptic et la barlow 2.5 ouvre les portes d'un autre monde si je puis dire.....la netteté sur la lune est sans égal....lorsqu'on repasse sur des oculaires plus basique l'image s'en ressent très fortement.....il n'y a que le 14 es qui tient la comparaison......

 

Mince encore un casse tête une bino........

 

Bonjour,

 

Me suis peut-être mal exprimé hier, la Powermate 2,5 est évidemment une super barlow ! c'est son utilisation en bino qui donne un très mauvais résultat. Enfin chez moi sur mon dobson à 300 à f/4.

La dégradation de l'image est très importante en bord de champ, ça saute aux yeux de n'importe qui. Donc je pense que cette "barlow" ne supporte pas le tirage de la bino dès qu'on s'éloigne du centre de champ.

 

Une bino apporte un gros tirage ~10cm au moins, à priori ça n'a pas d'incidence sur les vrais barlows, mais sur des trucs plus complexes comme des systèmes télécentriques, y a peut-être une distance max ou un angle à ne pas dépasser.

 

En résumé, tu peux utiliser un Télévue x2 (celle basique), une x3, une Powermate 2 ou 4x (2")... Et pas mal d'autres vrais barlows ou des convertisseurs spécial bino. Fais juste attention à celles qui sont des systèmes télécentriques pas nécessairement fait pour une bino.

 

Autre considération, la longueur de la barlow, la Télévue est assez longue, du coup mécaniquement c'est pas terrible (porte-à-faux) en contrepartie je crois que sa focale est plus longue et donc le coefficient de grandissement augmentera moins avec le tirage (pas certain de ça).

chez moi j'ai la Celestron Ultima 2x qui est courte et bien adaptée pour la bino. Elle ne se fait plus, y en a surement d'autre pareil...

 

 

Pour le Panoptique 24mm, tu peux tout à fait le doubler pour l'utiliser sur une bino. C'est le choix que j'avais fait y a un moment de ça. Certes y aura du vignetage, sur les 68° de champ il te restera au moins 50° facile. Finalement comme un Plössl. Sachant qu'une paire de Plössl 25mm chez Télévue va te coûter pas loin du prix d'un Pano 24mm... Pano 24mm qui peut se trouver d'occasion à 200€.

 

Les 20mm d'origine sur la WO, sont sans doute très corrects mais avec des défauts en bords de champ comme tous les oculaires premiers prix. Evite les ES 70°, ça sera pareil, par contre les ES68 là tu peux y aller, ca sera sans doute les meilleurs rapport au prix. Ils sont vraiment pas loin des Pano pour un prix bien plus sympathique.

 

 

Enfin pourquoi la WO ? Pourquoi pas la Maxbright ? Pour moi la possibilité d'aligner à sa guise les images, n'est pas juste un plus sur une bino, c'est capital !

 

Sur la Maxbright pas la peine de toucher aux prismes pour aligner les images ; il y a 3 petites vis sur les PO (porte-oculaires) qui permettent de le déplacer légèrement dans le plan focal. Suffit de se caler sur une antenne lointaine avec un oculaire très courte focale et on joue sur un des porte-oculaires pour obtenir 2 images identiquement cadrées. Un seul oculaire de 5mm par ex. suffit ; on va le faire passer délicatement d"un PO à l'autre et comparer qu'on ait bien la même image. La bino sera parfaitement alignée.

Et on peut même se permettre quelques finesses, régler pour avoir un léger "pincement" des yeux si ça apporte un peu de confort.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alpine,

 

J'utilise cette bino sur tous mes tubes sauf sur le RC 8".

 

J'en suis super content !

 

sur le Mak 127 couplé avec la Barlow Omegon x2 Apo en 2", c'est top d'avoir le relief comme sur si on survolait la Lune !

 

Je confirme que la Powermate 2,5 n'est pas top !

 

Bon Ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu l a faite réalignée chez qui ? Délai, prix ?

 

Ma WO a été "superchaged" par siebert optics

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Binoviewer%20Upgrade.html#Use_the_two_images

Attention le site fait mal aux yeux :be: mais si le gars n'est pas un pro en webmaster en ce qui concerne l'astro la il sait y faire .

 

Cela comprenait le réalignement des optiques avec remplacement des points de colles par de vraies vis inox + nylon ainsi que le passage des ouvertures à 25 mm pour supprimer le vignetage et apporter plus de luminosité en CP

 

L'upgrade et le transport etc... environ 250 € et 5 semaines entre l'aller retour aux US c'est une somme mais je me retrouve avec une bino intermédiaire entre la WO d'origine et une Denkmeier et qui fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix ne me parait pas du tout déconnant et je commence à comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire la fusion des images le coup de la colle c'est vraiment pas terrible.

Je vais surement le faire au moins je serais sur qu'elle fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gordini, tiens au jus si tu passes à l'acte !

Je suis très tenté moi aussi de faire de la bino WO une bête de course d'autant plus que question planètes (mes cibles préférées en bino), ce n'est pas la panacée ces temps-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, comme je le suppose, le dob est un flextube goto, il n'y aura pas de problèmes de MAP, même sans barlow: il suffit de descendre la cage secondaire de 10cm.

 

Le seul "risque" est que le secondaire ne soit pas assez grand pour capter toute la lumière. Mais comme ils sont en général sur-dimensionnés, ça passe!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca....rassuré donc pour la WO.....mieux à mon avis car il y a 2 oculaires et une barlow....1.6...dans un premier temps j'y rajouterais la barlow dédié x2 à 45 euros.....j'attendrais pour la télévue....Sur mon mak 127 j'aurais droit à 3 grossissement différent....plus que suffisant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.