Aller au contenu

A7s : photo astro limitée à son plus simple appareil


Alain 31

Messages recommandés

Parfait ! Merci Colmic . J'ai un TV HD avec HDMI autour des 20 pouces qui a une panne de son intermittente donc pas évidente à dépanner .

 

Edit : Oui j'envisage une lunette ED . La monture je l'ai, il s'agit d'une monture de LX200 GPS altaz sans le tube .

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il me semble qu'on peut monter une embase équatoriale sur les LX200.

En altaz il est possible de faire des images, mais ça sera limité à 15-20 secondes, au-delà il y aura la rotation de champ qui va apparaître.

 

Technique intéressante de gros fainéant que je suis et que j'utilise quand j'ai pas envie de m'emmerder :

- pilotage de la monture avec ma tablette (Galaxy Tab 3 à 249 euros) et l'appli Skysafari pro (40 euros) via un petit boîtier bluetooth SkyBT (80 euros)

- pilotage du boîtier A7S toujours avec ma tablette mais cette fois en Wi-Fi avec l'appli Sony Playmemories (fournie avec le boîtier il me semble, ou à télécharger gratuitement sur le site Sony), permettant de visualiser l'image et de rapatrier l'image après la pose directement sur la tablette (et c'est une image jpg qui est enregistrée sur la tablette en plein format)

 

Ca c'est de la vraie astro de touriste fainéant, je suis allé bien plus loin que l'EVScope lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que débutant en photo avec l'A7s, j'ai suivi ce poste, bien entendu pratiquant l'astro en visuel de puis 10 ans, je connaissais déjà une partie des explications sans avoir pratiqué.

Je félicite tous les intervenants pour votre grand patience, et pour la qualité de vos explications,sans vous décourager, ce qui hélas n'a pas empêché de tourner en rond!!!:)

j'espère qu'Alain ne vous a pas fait perdre votre temps et qu'il est déterminé à se lancer? mais je me demande si l'A7s est le bon choix pour lui? ne ferait-il pas mieux de se lancer dans le visuel assisté avec une petite caméra type INOVA , comme je l'avais fait il y a quelques temps? mais il faut encore utiliser un micro sur le terrain!

Bref, j'ai aussi 70 ans, je pense qu'il a le temps de potasser un minimum le sujet avant de venir sur le forum pour y découvrir le B.A.-ba, il aurait pu ensuite poser des questions plus pertinentes sur la mise en application, et non pas poser les questions élémentaires : c'est quoi une photo astro?, et comment la réaliser? puis ensuite venir ici pour se faire conseiller sur le choix du matos, puisqu'il semble aussi ne pas en avoir!

Le meilleur conseille à lui donner, c'est de se rapprocher d'un club, il aurait eu toutes les explications de vive voix pour dégrossir le problème, c'était plus simple!

Enfin c'est mon avis sans vouloir le heurter, mais là c'était pénible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je te confirme que je visualise bien avec la visionneuse de Windows 10, l'image ARW dans son plein format. On peut paramètrer la taille du jpg dans raw+jpg sur le boîtier, et à mon avis la vignette prend la taille de la jpg qu'on a paramétré.

 

Réf. https://docs.sony.com/release/Manual_4581534121.pdf

 

On a le choix entre 3 modes de sauvegarde :

- RAW : la photo est sauvée dans un unique fichier RAW (dans lequel se trouve une vignette JPEG pour affichage rapide)

- RAW+JPEG : la photo est sauvée dans deux fichiers, un RAW (dans lequel se trouve une vignette JPEG pour affichage rapide), et un JPEG dont on peut régler la qualité

- JPEG : la photo est sauvée dans un unique fichier JPEG dont on peut régler la qualité

 

On a divers choix pour la taille :

- L en 4240x2832 pixels

- M en 2768x1848 pixels

- S en 2128x1416 pixels

(je ne parle pas des autres modes croppés 16:9 et APSC).

 

Mais seul le mode L est disponible quand on choisi de sauvegarder en RAW ou RAW+JPEG. Les modes M et S ne sont accessibles que si on sauve en JPEG seul.

 

Ensuite on choisi parmi 3 qualités qui ne s'appliquent que pour le JPEG (donc en mode de sauvegarde RAW+JPEG et JPEG) :

- Extra fin

- Fin

- Standard

 

À moins que Sony ait planqué des options non documentées (et il y en a un paquet), aucun de ces réglages n'a d'influence sur la vignette jpeg encapsulée dans le RAW.

 

Un logiciel appelé IJFR peut extraire l'image encapsulée dans les RAWs :

http://michaeltapesdesign.com/instant-jpeg-from-raw.html

 

Sur le A7S II, le format de cette imagette est invariable et égal à 1616x1080. C'est largement suffisant pour faire de la prévisualisation sur l'écran du boitier, ou sur l'explorateur Windows. Et heureusement que c'est comme ça sinon le fichier contenant le RAW serait inutilement gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je félicite tous les intervenants pour votre grand patience, et pour la qualité de vos explications,sans vous décourager

Petit HS rigolo (après coup): l'année passée un astram d'un certain âge est venu me trouver à la maison parce que sa NEQ5 toute neuve ne marchait pas: il s'est avéré qu'il utilisait les axes d'azimut et d'élévation pour pointer.

Je lui avais recommandé de lire le mode d'emploi (que je lui avais envoyé en français) avant de venir mais il m'a dit en arrivant: "A mon âge, tu ne crois quand même pas que je vais lire le mode d'emploi. Maintenant, montre-moi vite comment ça marche!". :o

 

J'avais pris 1/2 journée de congé pour l'accueillir. Je lui ai répondu: "Je comprends que tu vas bientôt mourir et que tu dois te dépêcher, mais moi j'ai du boulot et pas que ça à faire". :p

 

A voir absolument, vous comprendrez:

 

:D

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que débutant en photo avec l'A7s, j'ai suivi ce poste, bien entendu pratiquant l'astro en visuel de puis 10 ans, je connaissais déjà une partie des explications sans avoir pratiqué.

Je félicite tous les intervenants pour votre grand patience, et pour la qualité de vos explications,sans vous décourager, ce qui hélas n'a pas empêché de tourner en rond!!!:)

j'espère qu'Alain ne vous a pas fait perdre votre temps et qu'il est déterminé à se lancer? mais je me demande si l'A7s est le bon choix pour lui? ne ferait-il pas mieux de se lancer dans le visuel assisté avec une petite caméra type INOVA , comme je l'avais fait il y a quelques temps? mais il faut encore utiliser un micro sur le terrain!

Bref, j'ai aussi 70 ans, je pense qu'il a le temps de potasser un minimum le sujet avant de venir sur le forum pour y découvrir le B.A.-ba, il aurait pu ensuite poser des questions plus pertinentes sur la mise en application, et non pas poser les questions élémentaires : c'est quoi une photo astro?, et comment la réaliser? puis ensuite venir ici pour se faire conseiller sur le choix du matos, puisqu'il semble aussi ne pas en avoir!

Le meilleur conseille à lui donner, c'est de se rapprocher d'un club, il aurait eu 0toutes les explications de vive voix pour dégrossir le problème, c'était plus simple!

Enfin c'est mon avis sans vouloir le heurter, mais là c'était pénible!

 

JP60 sans vouloir te heurter non plus, as tu lu mon premier message en ouverture de post ?

On pourrait dire non en voyant ce que tu aurais souhaité comme questions de départ .

Tu peux le lire en toute tranquillité je parle de méthode à employer et de réglages particuliers dans le cas d'une utilisation que je précise : visualiser une photo produite avec un A7s

sans traitement pour des raisons qui importent peu en fait .

Sans traitement ... tu avoueras que les réponses je ne pouvais les trouver en cherchant dans les sujets astrophoto puisque le but principal est pour les pratiquants d'avoir la meilleure photo possible . La photo unique est pour eux et je le comprends une hérésie .

 

J'ai aussi indiqué dès le départ que je n'ai pas l'objectif (si en fait j'ai un SC dont j'ai bien compris que la focale est trop longue) et que j'opterais bien pour une 80 ou 90 ED sachant qu'il me faudra un PO d'au moins 2.5" .

 

Ensuite tu es affligé en constatant qu'un débutant devrait potasser le b a ba de la photo numérique alors que plus loin je dis avoir passé des mois à le faire . Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres et quand on ne connait rien à un sujet on peut se poser des questions à côté de la plaque, si j'ose dire et dont les réponses n'apparaissent bien entendu nulle part .

 

J'ai lu et relu la notice Sony du A7s et je n'y ai trouvé que quelques précisions laconiques sur la visualisation externe avec moniteur .

 

J'ai dit aussi ensuite que j'ai lu et relu le sujet " A7s retour d'expérience en CP" . ça fait quelques pages et j' y ai constaté que quelques utilisateurs ont sorti des images uniques en JPEG pour leurs essais. Bingo c'est ce que je voulais, de là mes questions stupides pour le comment fait-on !

Le mot JPEG peut agacer, pardon pour mon ignorance .

 

Il y a un abîme entre celui qui maîtrise un sujet et celui qui cherche à comprendre . Souvent la pratique aide beaucoup mais là il s'agit d'une somme de plus de 2000 euros pour se faire la main et voir ce que ça donne par rapport à ses objectifs (ses buts)

Alors quand on a pas trouvé toutes les réponses en lisant les sujets APN ailleurs et/ou qu'on a mal interprété on se tourne vers un forum quitte à poser des questions débiles aux cadors .

 

Cela dit j'ai dû être très maladroit en posant mes questions mais je ne voulais pas qu'on me dise comment est faite une ampoule électrique mais comment l'allumer !;)

 

Edit : Houlà j'ai oublié le clin d'oeil en final.

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas Alain, tu vas y arriver ;-)

 

Regarde :

 

"2S2_ImaIbNM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C'est en anglais, mais je pense qu'il ne faut pas sortir avec la cousine à Jupiler pour comprendre ce qui est expliqué...

 

Il suffit ensuite d'afficher les images sur l'écran au fur et à mesure qu'elles sont prises vu que l'écran TV affiche ce qui se trouve sur l'écran du boitier.

 

Le mieux, Alain, serait que tu ailles chez un vendeur de boitier Sony et que tu lui demandes de te faire une démonstration avec le vrai matériel. Un club photo pourra aussi t'apporter la même aide, c'est pas ce qui manque un peu partout en France et ce serait bien un drame s'il n'y avait pas au moins un membre du club équipé d'un Sony.

 

 

Cela dit, j'ai toujours un eu de mal à comprendre ce que tu souhaites faire... Je propose :

 

Réponse A : Lors d'une séance publique, montrer aux gens sur un grand écran ce que ton appareil photo observe depuis la lunette

 

Réponse B : Pour toi, tout seul, sans t'embêter, installer ta lunette, ton appareil photo, faire clic et hop, avoir une image que tu pourras tout de suite montrer, imprimer ou envoyer à tes petits enfants

 

Réponse C : Iuhqg soijge ojpoijg spkj,hdts, m'enfin...

 

Réponse D : La réponse D, Jean Pierre

 

Alors, dans tous les cas, oublie l’infâme RAW qui pollue ce fil depuis hier :cry: et :

 

A : Connecte ton boitier en HDMI sur une TV, règle le pour qu'il retourne l'image à la TV, prend des poses de 30 s (ou moins) à 3200 isos (ou + ou -) et affiche les à l'écran. A toi de voir ensuite en fonction de l'objet que tu shootes, de la pollution lumineuse... les bons paramètres à entrer (temps de pose, isos, balance des blancs...) pour que l'image à la TV soit la plus conforme à ce que tu recherches. Laisse tout en JPEG, format 16:9 (format de la TV), qualité super fine.

 

B : Prends tes photos en JPEG, format 3:2, qualité super fine. Règle les autres paramètres à ta convenance.

 

C : Suojhiueg opi, spok, mais c'est pas dans le manuel :b:

 

D : C'est votre dernière bafouille :?:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,j'ai relu ton premier message.Tu dis ne rien y connaître en photo.

Le problème c'est à quel " niveau " est le rien.

J'ai eu mon premier reflex l'année dernière et sincèrement tant que tu n'auras pas eu ce genre d''appareil dans les mains,lire des notices,c'est bien beau mais ça ne sert pas à grand chose à mon humble avis pour comprendre comme tu le dis où "mettre ses petits doigts agiles".

Ce que tu veux faire me semble assez simple,mais faudrait-il mieux savoir où tu en es avec le maniement de ce genre d'appareil.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,j'ai relu ton premier message.Tu dis ne rien y connaître en photo.

Le problème c'est à quel " niveau " est le rien.

J'ai eu mon premier reflex l'année dernière et sincèrement tant que tu n'auras pas eu ce genre d''appareil dans les mains,lire des notices,c'est bien beau mais ça ne sert pas à grand chose à mon humble avis pour comprendre comme tu le dis où "mettre ses petits doigts agiles".

Ce que tu veux faire me semble assez simple,mais faudrait-il mieux savoir où tu en es avec le maniement de ce genre d'appareil.:)

 

Le rien est au niveau 0 . Jamais touché à un APN reflex . :confused:

Il m'est arrivé de prendre des clichés traditionnels de la belle doche :be: à Noël ou à l'occasion d'un anniversaire pour que le "photographe" apparaisse aussi sur quelques clichés ...:)

 

Bon faut reconnaître qu'avec un appareil préréglé le résultat était acceptable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si avant d'investir près de 2000€ dans un appareil,tu ne devrais pas essayer soit d'emprunter auprès d'une bonne âme un reflex soit en acheter un d'occase pas trop cher (il y avait il y a peu près de chez moi un 300D,certes dépassé,mais avec 2 objectifs pour moins de 100€) pour te familiariser un peu avec ce genre d'appareil. Ou passer une soirée avec quelqu'un qui pourrait te montrer les bases.

Parce que même si on te donne des réglages,il faudra bien que tu mettes les doigts,aussi fébriles soient-ils,dans le cambouis!

Et entre les menus,les différents réglages et autres moult possibilités sans compter l'installation des bagues ou réducteurs,branchements,etc... dans le noir ,il y a de quoi faire lorsqu'on part de loin comme je l'ai fait !

Un peu d'entrainement avant investissement ne nuit pas et tu peux même t'entraîner sur ton C8.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la photo astro les réglages sur le boîtier sont assez basiques.

Pour les paysages, les portraits les photos dynamiques il faut un peu de pratique, rien de bien compliqué pour qui est un peu patient

 

C'est vrai,mais visiblement Alain veut faire dans la simplicité.:)

C'est vrai que la discussion s'est focalisée sur les RAW et JPEG,mais je pense que pour ce qu'il veut faire,on s'en fout un peu pour l'instant de cet aspect des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig in the sky, je vois que j'ai oublié de dire que je suis en poste fixe .

 

Je comptais mettre le couple lunette/APN sur la monture LX200

Cela fait je compte ne plus y toucher quand le set up sera opérationnel .

 

En altaz Colmic parle de 15 à 20s à cause de la rotation de champ .

Elle serait vraiment gênante à 30s de pose ? Ce sera peut-être moins car je suis en zone PL bleu clair .

Et puis tu l'as compris je ne veux pas concourir pour l'APOD ! ;)

 

Ah si j'avais su que de parler RAW et JPEG dans mon cas ne servait à rien j'aurais fermé ma grande g....e ! :be:

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP60 sans vouloir te heurter non plus, as tu lu mon premier message en ouverture de post ?

On pourrait dire non en voyant ce que tu aurais souhaité comme questions de départ .

Tu peux le lire en toute tranquillité je parle de méthode à employer et de réglages particuliers dans le cas d'une utilisation que je précise : visualiser une photo produite avec un A7s

sans traitement pour des raisons qui importent peu en fait .

Sans traitement ... tu avoueras que les réponses je ne pouvais les trouver en cherchant dans les sujets astrophoto puisque le but principal est pour les pratiquants d'avoir la meilleure photo possible . La photo unique est pour eux et je le comprends une hérésie .

 

J'ai aussi indiqué dès le départ que je n'ai pas l'objectif (si en fait j'ai un SC dont j'ai bien compris que la focale est trop longue) et que j'opterais bien pour une 80 ou 90 ED sachant qu'il me faudra un PO d'au moins 2.5" .

 

Ensuite tu es affligé en constatant qu'un débutant devrait potasser le b a ba de la photo numérique alors que plus loin je dis avoir passé des mois à le faire . Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres et quand on ne connait rien à un sujet on peut se poser des questions à côté de la plaque, si j'ose dire et dont les réponses n'apparaissent bien entendu nulle part .

 

J'ai lu et relu la notice Sony du A7s et je n'y ai trouvé que quelques précisions laconiques sur la visualisation externe avec moniteur .

 

J'ai dit aussi ensuite que j'ai lu et relu le sujet " A7s retour d'expérience en CP" . ça fait quelques pages et j' y ai constaté que quelques utilisateurs ont sorti des images uniques en JPEG pour leurs essais. Bingo c'est ce que je voulais, de là mes questions stupides pour le comment fait-on !

Le mot JPEG peut agacer, pardon pour mon ignorance .

 

Il y a un abîme entre celui qui maîtrise un sujet et celui qui cherche à comprendre . Souvent la pratique aide beaucoup mais là il s'agit d'une somme de plus de 2000 euros pour se faire la main et voir ce que ça donne par rapport à ses objectifs (ses buts)

Alors quand on a pas trouvé toutes les réponses en lisant les sujets APN ailleurs et/ou qu'on a mal interprété on se tourne vers un forum quitte à poser des questions débiles aux cadors .

 

Cela dit j'ai dû être très maladroit en posant mes questions mais je ne voulais pas qu'on me dise comment est faite une ampoule électrique mais comment l'allumer !;)

 

Edit : Houlà j'ai oublié le clin d'oeil en final.

 

Alors bon courage Alain!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, lorsque je fais de la photo au foyer de mon dobson je suis limité à environ 10s de pose unitaire avant d'avoir du filé sur les bords. Plus ton capteur est grand, plus ce phénomène s'emplifie en alt-az. Sinon, il reste la solution adpotée par DarkD : le rotateur de champ mais qui nécessite une belle machinerie derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, lorsque je fais de la photo au foyer de mon dobson je suis limité à environ 10s de pose unitaire avant d'avoir du filé sur les bords. Plus ton capteur est grand, plus ce phénomène s'emplifie en alt-az. Sinon, il reste la solution adpotée par DarkD : le rotateur de champ mais qui nécessite une belle machinerie derrière

 

D'accord mbnb24, je ferai des essais avec des durées différentes puis j'aviserai .

 

Fred, la règle NPF ? Connais pas ... alors bien sûr de vais chercher sur le web ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred j'ai sélectionné le site de la Société Astronomique du Havre pour calculer mon temps de pose Maxi . Intéressant, merci pour le tuyau :)

 

Sélection A7s Sony, ok, mais quand il s'agit de l'ojectif rien ne va plus .

Sur le tableau je lis F = 18mm ; ouverture f/3.6

Faut laisser ainsi ? Car mon objectif serait : F= 600mm ; ouverture f/6.6 à 7.5 suivant

diamètre .

 

Si je modifie avec mes valeurs le monsieur n'est pas content ...

Ah ok j'ai écrit 600mm , fallait pas mettre l'unité !

 

Bon, ben temps de pose maxi moins de 1 seconde !!!!

Colmic m'a pourtant parlé de 15 20s !!!

 

Comme on peut s'y attendre t augmente en se rapprochant de la polaire .

Avec la monture du LX200 je suis également en suivi .

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle jamais de théorie, mais de pratique sur le terrain. Et DarkD je le connais bien puisqu'il participe avec moi au rassemblement de la Drôme et c'est avec moi qu'il a fait tous ses essais avec son Dobson en altaz et le A7S.

 

Je vous confirme donc que sans le dérotateur, à 1600mm de focale, avec le A7S en mode APS-C (à cause de la coma énorme qu'il avait car il n'avait pas de Paracorr), on a pu poser jusqu'à 20 secondes de pose sans déceler la rotation de champ. La rotation de champ est variable selon la zone pointée.

 

Je suis d'accord sur un point, plus tu augmentes le champ photographié, plus la rotation de champ va apparaître rapidement. A 600mm de focale et en 24x36, cette rotation sera amplifiée c'est sûr. Il faut faire des essais, c'est tout, la théorie c'est bien mais à un moment faut essayer pour se rendre compte soi-même.

 

A noter que tout ce qui a été dit sur l'écran externe etc... j'en ai parlé plus tôt dans ce topic.

 

Et tu es basé où Alain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tibasic, avec le LX200 je parlais du suivi de l'objet sans compensation de la rotation de champ .

Solution, le wedge pour des poses plus longues .

Bon j'ai pas envie de faire une usine à gaz ...

 

Me reste à trouver le boitier qui atteint la magnitude 20 en une seconde en one shot ! ;)

 

Oui Colmic j'ai dit qu'il me faudra faire des essais et que pour mon utilisation je ne vais pas trop pinailler .

Je suis entre Montauban et Gaillac .

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Je suis d'accord sur un point, plus tu augmentes le champ photographié, plus la rotation de champ va apparaître rapidement. A 600mm de focale et en 24x36, cette rotation sera amplifiée c'est sûr. Il faut faire des essais, c'est tout, la théorie c'est bien mais à un moment faut essayer pour se rendre compte soi-même.......

 

Plus tu augmentes le champ ? C'est pas plus tu augmentes la focale donc plus tu diminues le champ que la rotation va apparaître rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a eu un racourci : à focale identique, plus tu augmentes la taille du champs (taille du capteur), plus la rotation est visible

 

Cette photo est faite avec des prises de 15" sur T400 motorisé alt-az. Les étoiles commencent déjà à s 'allonger dans le sens de rotation

 

 

6c4a481b4c44a7b1c45d576ab17ab09e.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mbnb24, cet exemple montre bien que pour une focale de 600 ça devrait bien passer pour moi .

Avec un T400 la focale minimum devrait se situer à 800mm donc résultat encourageant .

 

Si on applique la règle NPF on est très loin de compte, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.