Aller au contenu

A7s : photo astro limitée à son plus simple appareil


Alain 31

Messages recommandés

Fred j'ai sélectionné le site de la Société Astronomique du Havre pour calculer mon temps de pose Maxi . Intéressant, merci pour le tuyau :)

 

Sélection A7s Sony, ok, mais quand il s'agit de l'ojectif rien ne va plus .

Sur le tableau je lis F = 18mm ; ouverture f/3.6

Faut laisser ainsi ? Car mon objectif serait : F= 600mm ; ouverture f/6.6 à 7.5 suivant

diamètre .

 

Si je modifie avec mes valeurs le monsieur n'est pas content ...

Ah ok j'ai écrit 600mm , fallait pas mettre l'unité !

 

Bon, ben temps de pose maxi moins de 1 seconde !!!!

Colmic m'a pourtant parlé de 15 20s !!!

 

Comme on peut s'y attendre t augmente en se rapprochant de la polaire .

Avec la monture du LX200 je suis également en suivi .

 

La règle NPF est pour prendre des photos sans suivi (sur trépied). Si tu as une monture AltAz motorisée, ça change tout et il ne reste que la rotation de champ dont les autres ont parlé. Tu feras alors des essais pour voir jusqu'où tu pourras aller sans dégrader trop ton Image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je confirme encore (la vache, c'est la première fois que j'ai besoin de confirmer autant les choses pour être entendu !!). Plus tu augmentes le champ photographié, plus tu vas accentuer la rotation de champ. Plus tu augmentes la focale, moins tu le verras.

A 1600mm de focale => entre 15 et 20 secondes selon la zone photographiée en mode APS-C

Donc à 600mm de focale => certainement moins, surtout en full-frame, dans les 5 secondes ? A tester.

 

Enfin le mieux c'est quand même de monter l'embase équatoriale et on n'en parle plus, vu que tu es en poste fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois ALAIN que tu vas battre le record des questions sur ce sujet, surtout que tu poses aussi les mêmes sur le forum d'en face, au cas où ici tu n'aurais pas toute les infos :) bon c'est vrai je me moque un peu de toi , mais très amicalement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, ne dérangeons pas les vaches, ;) ce qui m'a trompé c'est qu'on parlait de rotation de champ et Fred a ensuite évoqué la règle NPF .

J'ai donc naturellement pensé à une règle appliquée au filé d'étoile causé par la rotation de champ . Je l'ai alors utilisée sans me rendre compte qu'elle s'appliquait au filé d'étoiles sans suivi, télescope sur trépied .

Comment pouvais-je m'y attendre alors qu'on discutait de la prise d'image avec suivi altaz ?

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois ALAIN que tu vas battre le record des questions sur ce sujet, surtout que tu poses aussi les mêmes sur le forum d'en face, au cas où ici tu n'aurais pas toute les infos :) bon c'est vrai je me moque un peu de toi , mais très amicalement;)

 

Je pose les mêmes questions ? Et alors pour le star eater par exemple des questions ont été posées dans les deux forums par les mêmes astrams . C'est le cas pour nombre de sujets, non ?

 

Sur le forum d'en face j'ai surtout demandé si les derniers modèles A7s ont un star eater après 30s ou si le firware a été mis à jour comme le II à 3,2s . :

J'ai ensuite posé quelques autres questions qui n'ont pas trouvé de réponse ...

http://astrosurf.com/topic/114955-a7s-sony-pour-d%C3%A9buter-en-photo-astro/?tab=comments#comment-1463779

 

Il se trouve que la concentration d'astrams pratiquant la photo avec A7s me semble plus importante ici qu'en face .

Parce que je voudrais débuter en photo et que maintes questions me turlupinent je devrais devenir une bête curieuse ? A quoi servent les rubriques astro pour débutants ?

Battre le record de questions ? Ben je trouve que ce n'est pas une tare dans ce domaine ! La plupart des intervenants doivent certes faire preuve de patience mais ils ont l'intelligence pour comprendre qu'un jour comme moi ils ignoraient tout de la question .

Je les en remercie encore .

Si je te fatigue et comme tes interventions sont stériles, le mieux serait que tu ne viennes pas jouer les troublions .

De même, très amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey keep cool :cool:

 

Dis Alain, je crois sincèrement qu'il faut que tu ailles manipuler l'engin dans un magasin, quitte à t'y rendre avec une carte micro SD et tu fais tes essais que ce soit en JPEG et/ou RAW. Fais tous les essais possible (poses courtes, poses longues, etc....) et rentre à la maison faire des "exercices" en traitement.

 

Si tu es te trouves du côté de Lyon, y aura peut être moyen de se rencontrer et te faire voir la bête (fraichement défiltrée/refiltrée Astrodon) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey keep cool :cool:

 

Dis Alain, je crois sincèrement qu'il faut que tu ailles manipuler l'engin dans un magasin, quitte à t'y rendre avec une carte micro SD et tu fais tes essais que ce soit en JPEG et/ou RAW. Fais tous les essais possible (poses courtes, poses longues, etc....) et rentre à la maison faire des "exercices" en traitement.

 

Issam, Issam, Issam...

Il a dit "pas de traitement" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais quelque part tu es obligé de passer par là !!!

 

Déjà le JPEG est un traitement.... automatisé par l'appareil lui-même, mais traitement quand même !

 

Donc RAW obligatoire ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi74, un groupe A7s a été créé dans le forum d'en face . Très peu d'utilisateurs ou d'astrams intéressés s'y sont inscrits (tiens il y a JP60 depuis mardi 13h 30 !) J'ai posé une question et ce sont des potes du forum qui ne possèdent pas le A7s qui m'ont répondu !

 

http://astrosurf.com/topic/114890-a7s-sony-questions-de-d%C3%A9butant-en-photo-astro/

 

Alors faut pas que JP 60 s'étonne de me voir ici .

 

Pour le reste je ne me fais pas trop de souci, acheter le boitier, pratiquer et je pense que tout ira bien .

Je te remercie pour ton offre mais je suis près de Toulouse ...un peu trop loin de Lyon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le reste je ne me fais pas trop de souci, acheter le boitier, pratiquer et je pense que tout ira bien .

Je te remercie pour ton offre mais je suis près de Toulouse ...un peu trop loin de Lyon .

 

Ben oui, on utilise bien moins de réglages différents en astro qu'en photo diurne, et l'A7s n'est pas plus compliqué à maîtriser qu'un autre APN. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issam, Issam, Issam...

Il a dit "pas de traitement" :D

 

Ah d'accord, s'il faut dire que je fais du traitement, je le fais, en confiant la tâche au boitier, il est bien meilleur que moi, il n'a que ça à faire, il le fait très vite et sans se poser de questions inutiles ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur le forum d'en face c'est moi qui ai créé ce groupe... Mais actuellement, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer car on bosse pas mal sur la nouvelle version de WA....

 

Je me doutais que tu serais du côté de Toulouse, mais sait-on jamais, un déménagement ou un séjour dans le coin, et hop le 31 devient obsolète (comme mon 74...).

 

Quant à JP60, je ne pense pas que sa remarque soit "méchante" ;)

 

Si franchement tu as le budget pour ce boitier, n'hésite pas une seconde. Vraiment c'est un super boitier, l'ergonomie tant décriée ne m'a pas posé de soucis, on s'y fait !!!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on utilise bien moins de réglages différents en astro qu'en photo diurne, et l'A7s n'est pas plus compliqué à maîtriser qu'un autre APN. :)

 

Le seul point compliqué est de trouver les fonctions dans les menus mal foutus de sony ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point compliqué est de trouver les fonctions dans les menus mal foutus de sony ;)

Compliqué, non, juste différent, j'ai eû du Canon, c'est la préhistoire à côté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible chez sony c'est que certaines fonctions disparaissent complètement dans certains modes au lieu d'être grisées par exemple. Il m'est arrivé de tout passer en revue une bonne dizaine de fois avant de comprendre le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible chez sony c'est que certaines fonctions disparaissent complètement dans certains modes au lieu d'être grisées par exemple. Il m'est arrivé de tout passer en revue une bonne dizaine de fois avant de comprendre le problème

 

Je te rassure, chez Canon, c'est pareil. Sur mon eos M, si j'ai le malheur de tourner la molette des modes sur auto au lieu de manuel, des options disparaissent ! Dans le noir, la première fois que ça t'arrive sur le terrain, t'es mal barré si tu connais pas le coup, surtout que ce sont des fonctions qui n'ont parfois pas de lien direct avec la prise de vue ! Donc tu cherches un truc, et tu te doutes pas qu'il faut basculer en manuel pour, par exemple, désactiver la réduction du bruit pose longue... Je dis ça, c'est sur mon eos M, j'ai jamais testé sur le 6D... La molette est verouillable aussi, ce qui met à l'abris d'une manip inopinée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur le forum d'en face c'est moi qui ai créé ce groupe... Mais actuellement, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer car on bosse pas mal sur la nouvelle version de WA....

 

Je me doutais que tu serais du côté de Toulouse, mais sait-on jamais, un déménagement ou un séjour dans le coin, et hop le 31 devient obsolète (comme mon 74...).

 

Quant à JP60, je ne pense pas que sa remarque soit "méchante" ;)

 

Si franchement tu as le budget pour ce boitier, n'hésite pas une seconde. Vraiment c'est un super boitier, l'ergonomie tant décriée ne m'a pas posé de soucis, on s'y fait !!!

 

 

 

QUOTE=kiwi74;2495166]Oui, sur le forum d'en face c'est moi qui ai créé ce groupe... Mais actuellement, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer car on bosse pas mal sur la nouvelle version de WA....

 

Je me doutais que tu serais du côté de Toulouse, mais sait-on jamais, un déménagement ou un séjour dans le coin, et hop le 31 devient obsolète (comme mon 74...).

 

Quant à JP60, je ne pense pas que sa remarque soit "méchante" ;)

 

Si franchement tu as le budget pour ce boitier, n'hésite pas une seconde. Vraiment c'est un super boitier, l'ergonomie tant décriée ne m'a pas posé de soucis, on s'y fait !!!

 

Bonjour,

Ben non, ma remarque n'était pas une critique! une simple taquinerie! nous avons l'habitude de nous taquiner dans notre club, le fameux caasv.org ;) qui a bénéficier d'un excellent reportage sur FR3.

J'ai pour avantage je crois de ne pas me prendre au sérieux, au club je suis le Papy toujours un peu critique mais bon enfant, et j'en prends plein les oreilles!

De plus je comprends ALAIN même si je l'ai un peu "charié" en tant que Papy je pouvais me le permettre, enfin n'en abuse pas Alain!:)

Mais revenons à l'A7s que j'ai depuis peu! je veux m'essayer à l'astro photo avec APN (après avoir essayé la cam INOVA), sans auto guidage et sans micro sur le terrain, avec mon AZEQ 6 , j'ai fait une première tentative sur M31, mais sur 30 poses de 30s à 3200iso, je n'en ai retenue que 3 à empiler, c'est trop peu! je vais donc me positionner en EQ pour les prochaines, avec la lunette AT106 au lieu du C9.

J'ai pour se faire changé mon micro fixe par une machine de guerre, i5, disque ssd , disque dur 1 ter, 32GB de ram , et un ecran EIZO 24" EV 2455

Mais le plus difficile reste à faire, le traitement!

j'ai installé aussi DSS, IRIS,et les logiciels SONY je vais installer photoshop.

J'ai réalisé mon premier traitement avec IRIS un peu galère au début mais on doit s'habituer assez vite avec l'habitude, j'avais tenté DSS mais personne autour de moi pour me guider:( ! difficile de faire un choix entre ces deux logiciels, j'ai jugé IRIS assez complet, alors pourquoi finir le traitement sur photo shop? et vous qu'utilisez-vous?

Un ami photographe me conseille DXO en traitement d'image, il serait assez simple à utiliser? est-ce que quelqu'un d'entre vous l'utilise en astro photo ? et pour faire quel traitement? est-ce nécessaire?(150 euros)

Bon j'arrête là, car Alain va maintenant se moquer de moi:) je ne veux pas fatiguer nos meilleurs amis astro photographes qui ont beaucoup de patience avec nos questions élémentaires, si vous voyez ce que je veux dire!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS est infiniment plus simple à utiliser que Iris. Tu as des tutos sur webastro, mais franchement c'est vraiment très simple.

L'avantage de Photoshop c'est que beaucoup de monde l'utilise, donc on trouve plein de tutos pour l'astro, et sinon il y a un plugin pour Photoshop qui s'appelle Astronomy Tools qui fait plein de choses de façon automatique (retrait de gradient, réduction d'étoiles, réduction du bruit, etc..)

Je connais pas DXO mais je suis pas certain qu'il soit adapté pour du traitement astro.

Sinon tu as Pixinsight mais c'est une belle usine à gaz qui nécessite pas mal de temps à prendre en main.

Perso c'est : DSS + Photoshop CS5 (avec astronomy tools) et j'y passe 15 minutes maxi.

 

EDIT pour DSS c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1667320

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS est infiniment plus simple à utiliser que Iris. Tu as des tutos sur webastro, mais franchement c'est vraiment très simple.

L'avantage de Photoshop c'est que beaucoup de monde l'utilise, donc on trouve plein de tutos pour l'astro, et sinon il y a un plugin pour Photoshop qui s'appelle Astronomy Tools qui fait plein de choses de façon automatique (retrait de gradient, réduction d'étoiles, réduction du bruit, etc..)

Je connais pas DXO mais je suis pas certain qu'il soit adapté pour du traitement astro.

Sinon tu as Pixinsight mais c'est une belle usine à gaz qui nécessite pas mal de temps à prendre en main.

Perso c'est : DSS + Photoshop CS5 (avec astronomy tools) et j'y passe 15 minutes maxi.

 

EDIT pour DSS c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1667320

 

Encore plus simple que DSS, il y a SEQUATOR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais tenté DSS mais personne autour de moi pour me guider:(

 

Souviens-toi que DSS ne sert que pour le prétraitement (alignement/empilement) et qu'il ne faut rien changer à l'image avec ce programme. Le traitement cosmétique (niveaux, couleurs, etc.) se fait dans PhotoShop, ou tout autre logiciel de ton choix.

 

En plus du tuto DSS renseigné par Colmic, tu trouveras la suite avec PhotoShop dans ma signature.

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus simple que DSS, il y a SEQUATOR.

 

https://sites.google.com/site/sequatorglobal/home

Je vais tester ça ce soir tiens, vu que DSS n'est plus maintenu. Merci, je ne connaissais pas.

 

Sinon ya SIRIL, écrit par un webastram bien de chez nous, mais je l'ai pas trouvé spécialement "friendly" malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chinois de Tapei oui. Maintenant j'ai regardé un peu les fonctions, j'ai pas trouvé le retrait d'offset, ya juste un retrait du "noise" que je comprends être le dark.

 

Enfin ça mérite de tester, si ça peut répondre à une demande de traitement ultra-rapide sans prise de tête, ça peut le faire, même si je trouve que DSS est déjà vraiment très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les offsets sont utiles si tu fais une égalisation des darks et des flats. Sinon, ils ne servent pas à grand chose vu qu'ils sont inclus dans le dark...

 

Attention avec Sequator, les images doivent absolument avoir toutes la même orientation. Il ne gère pas le retournement au passage du méridien ni les photos qui pivotent pendant la séance... j'ai eu beau expliquer à l'auteur comment faire, il n'a pas voulu faire la modification... il est très têtu !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, je vous remercie pour toutes vos réponses et pour vos conseils avisés.

Bon maintenant j'attends le retour des nuits claires dans l'Oise , et ce n'est pas gagné!

je vais donc me pencher sur DSS pour le prétraitement(merci pour le lien du tuto) , bien qu'IRIS n'est pas très compliqué, mais c'est toute la suite des opérations, les sauvegardes, qu'il faut bien identifier et se

Voici ma première M31 avec l'A7s ,je vous la présente modestement, limite acceptable mais honnêtement elle me plaît bien,c'est ma première photo avec APN, elle ressemble un peu à ce que l'on pourrait voir en visuel, et dans mes Canon 15X50 stabilisées!

je n'ai retenu que 3 bruts sur une trentaine de 30s à 3200 iso, sur AZEQ6 en position AZ (d'où ce déchet)+ quelques DARK et offsets. uniquement traitées avec IRIS

 

mini_1711170934378049015375429.jpg

 

je vais recommencer à la première occasion en position EQ et avec mon triplet AT106 qui dors dans valise depuis trop longtemps!

Encore merci

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, je vous remercie pour toutes vos réponses et pour vos conseils avisés.

Bon maintenant j'attends le retour des nuits claires dans l'Oise , et ce n'est pas gagné!

je vais donc me pencher sur DSS pour le prétraitement(merci pour le lien du tuto) , bien qu'IRIS n'est pas très compliqué, mais c'est toute la suite des opérations, les sauvegardes, qu'il faut bien identifier et se

Voici ma première M31 avec l'A7s ,je vous la présente modestement, limite acceptable mais honnêtement elle me plaît bien,c'est ma première photo avec APN, elle ressemble un peu à ce que l'on pourrait voir en visuel, et dans mes Canon 15X50 stabilisées!

je n'ai retenu que 3 bruts sur une trentaine de 30s à 3200 iso, sur AZEQ6 en position AZ (d'où ce déchet)+ quelques DARK et offsets. uniquement traitées avec IRIS

 

mini_1711170934378049015375429.jpg

 

je vais recommencer à la première occasion en position EQ et avec mon triplet AT106 qui dors dans valise depuis trop longtemps!

Encore merci

 

A titre personnel, je préfère SIril qui offre des outils simples pour récupérer une exposition et une balance des couleurs correctes, chose que j'ai toujours eu du mal à faire en sortie de DSS avec photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.