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A7s : photo astro limitée à son plus simple appareil


Alain 31

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si tu veux exploiter les 42Mpixels d'un A7RIII, t'as intérêt à mettre un paquet de brouzouf dans les optiques :be:

 

Sans parler de la MAP qui devient hasardeuse avec une telle résolution et de la nécessité de shooter à plus haute vitesse pour éviter le flou de bougé, même au grand angle. Avec 42MP, sauf coup de bol l'image est souvent inexploitable à 100% mais correcte à 50% (soit 11MP). ;)

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Étant utilisateur du A7s en astro et diurne je ne comprends pas ce qui est une usine à gaz... Pourtant j'avais du Canon avant.

12MPix c'est peu comparé aux autres marques mais à moins de faire des tirages de grandes dimensions c'est suffisant.

En tout cas moi, ça me suffit. D'ailleurs je trouve que la qualité d'image des photos de mon A7s est BIEN MEILLEURE que sur mon 70d. En astro bien évidemment et en diurne aussi.

 

Et quand bien même tu tires en grand

Je fais des tirages a3 de crop et c est beau

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Colmic tes panoramas sont incroyables, ils sont fait avec le mode pano du A7s ou tu as photoshopé?

 

Là c'est du pano avec Photomerge de Photoshop. J'ai jamais essayé le mode Pano du A7S, c'est vrai qu'il existe, j'y pense jamais :be:

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Oui vous avez raison les amis, pour moi aussi l'A7s est plus que suffisant avec 12 millions de pixels! mais tout de même un peu cher en neuf pour une utilisation courante! Les photographes amateurs ne font pas que de la basse lumière!

Je dis usine à gaz, seulement pour moi! il y a beaucoup trop de réglages que je n'exploiterai jamais à fond. Il me faudra sûrement un peu de temps d'adaptation pour régler sans réfléchir!

Maintenant, j'ai des amis photographes comme JP GILSON qui lui publie régulièrement des livres de photos, il se sert de NIkon à 42 millions de pixels, c'est vrai que très peu de personnes peuvent les exploiter, il faut aussi que tout le matériel suive , problème de mise au point et de bougé etc... objectifs haut de gamme et ordinateur Mac puissant pour exploiter la taille des fichiers;

Attention je ne critique pas l'A7s 1, je l'aime bien , petit, léger, performant, d'ailleurs en l'achetant je pensais faire un essai photo astro, et le cas échéant le revendre. J'ai changé d'avis et le garderai de toute façon , il me donne envie de me remettre à la photo, c'est pourquoi j'hésite à le faire défiltrer!;)

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Oui vous avez raison les amis, pour moi aussi l'A7s est plus que suffisant avec 12 millions de pixels! mais tout de même un peu cher en neuf pour une utilisation courante! Les photographes amateurs ne font pas que de la basse lumière!

Je dis usine à gaz, seulement pour moi! il y a beaucoup trop de réglages que je n'exploiterai jamais à fond. Il me faudra sûrement un peu de temps d'adaptation pour régler sans réfléchir!

Maintenant, j'ai des amis photographes comme JP GILSON qui lui publie régulièrement des livres de photos, il se sert de NIkon à 42 millions de pixels, c'est vrai que très peu de personnes peuvent les exploiter, il faut aussi que tout le matériel suive , problème de mise au point et de bougé etc... objectifs haut de gamme et ordinateur Mac puissant pour exploiter la taille des fichiers;

Attention je ne critique pas l'A7s 1, je l'aime bien , petit, léger, performant, d'ailleurs en l'achetant je pensais faire un essai photo astro, et le cas échéant le revendre. J'ai changé d'avis et le garderai de toute façon , il me donne envie de me remettre à la photo, c'est pourquoi j'hésite à le faire défiltrer!;)

 

C est sur que si tu ne veux que cadrer et appuyer sur le bouton, beaucoup de fonctions seront inutiles

Mais en astro beaucoup des automatismes sont inadaptes

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C est sur que si tu ne veux que cadrer et appuyer sur le bouton, beaucoup de fonctions seront inutiles

Mais en astro beaucoup des automatismes sont inadaptes

 

Mais ce n'est pas ce que j'ai dit! je ne suis pas encore débile, j'ai tout de même un peu de connaissance en photo, pour avoir fait parti d'un club d'amateurs pendant des années,je n'ai jamais utilisé les automatismes! par contre en astro, les réglages se résument à peu de chose!) ma critique était surtout dans les menus désordonnés et peu conviaux

de L'A7s comme sur beaucoup d'APN ;)

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N'oublie pas d'utiliser les boutons personnalisés, ça aide énormément.

Il se trouvent sur la molette du dessus, 1 et 2.

Personnellement j'ai mis sur le 1 : mode manuel, 3200ISO, 30s de pose, etc..

Et sur le 2 : mode vidéo, 409000ISO, 1/20s de pose, etc..

 

Ca me permet de passer du cadrage en mode vidéo pour rechercher l'objet, au mode prise de vue astro sans avoir à me retaper tous les réglages à chaque fois.

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N'oublie pas d'utiliser les boutons personnalisés, ça aide énormément.

Il se trouvent sur la molette du dessus, 1 et 2.

Personnellement j'ai mis sur le 1 : mode manuel, 3200ISO, 30s de pose, etc..

Et sur le 2 : mode vidéo, 409000ISO, 1/20s de pose, etc..

 

Ca me permet de passer du cadrage en mode vidéo pour rechercher l'objet, au mode prise de vue astro sans avoir à me retaper tous les réglages à chaque fois.

 

Merci Colmic c'est ce que j'ai fait en suivant tes conseils, ça change la vie pour cadrer!;)

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OK j'ai compris merci!;) il aurait suffit de me dire que le focus peaking c'était la mise au point ponctuel,

pourquoi ne pas employer le Français!;) focus tout le monde connaît, mais peaking pas forcément si on ne connaît pas l'anglais, surtout que dans le menu du A7 c'est en français!:)

Modifié par JP60
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà j'ai réalisé un premier test sur mon balcon avec mon A7s un soir où je n'avais pas le courage de sortir, par conséquent je n'ai pas utilisé l'AZEQ6, mais mon AZ Mini Tower pro avec mon triplet Astrotech de 106 + un filtre UHC pour la polution lumineuse ? la mise au point est perfectible + un peu de vent.

j'ai aussi un objet qui passe en avançant sur plusieurs photo 4 environ? je n'ai pas retiré les photos.

J'ai réalisé 30fois 30secondes à 3200 iso Darks+offsets+flats.

M42 traitée avec IRIS et Photoshop A7s non défiltré

mini_1712090416068049015407753.jpg

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Ca manque de couleurs, c'est normal ?

bsr, oui c'est le mieux que nous avons pu obtenir à partir de 30 arw comme celle_ci:

 

mini_1712090926528049015408184.jpg

polution lumineuse en ville = filtre UHC, c'était surtout pour montrer les possibiltés de l'A7s non défiltré!

En passant plus de temps sur photo shop, peut-être que l'on pourrait encore améliorer le rendu, mais le plus simple sera de les refaire en position EQ et dans la nature!

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Merci Patrick pour toutes ces précisions :)

 

Ah, il me semble que j'ai perdu une info concernant la vitesse d'obturation .

Si je ne dis pas de bêtise pour moi il n'y en aura qu'une : celle du temps de pose à déterminer en ciel profond ( 30s ou moins suivant la montée du ciel avec la PL)

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Je débute en astro photo et d'autres pro te conseillerons mieux que moi. Ce que je sais : il ne faut pas trop "monter" dans les ISO. Généralement, le "bruit" apparait à partir de 400 ISO. Mieux vaut rester sur des sensibilités basses...ce qui voudra dire qu'il faudra peut-etre allonger le temps de pose..ou surexposer légèrement.

 

Non. Tout dépend du boîtier et pour le A7S, c'est entre 2000 et 4000 ISO que les résultats sont les meilleurs. Il ne faut pas se mettre sous les 2000 en longue pose car c'est à cet ISO que le premier ampli se met en service, et le bruit de lecture est nettement moins élevé (proche de 1ev). En revanche, plus on va monter en ISO au-delà des 2000, plus on va perdre en dynamique. Certains shootent uniquement à 2000ISO, d'autres (dont moi) à 3200. Monter au-dessus ne sert à rien, sauf pour ceux qui n'ont pas de monture EQ et sont donc obligés de garder un temps de pose court.

 

Pour le temps de pose, oui il faut le déterminer en fonction de ton ciel. Avec un ciel péri-urbain, on ne peut pas poser 30s généralement, la PL monte trop rapidement. Sous un ciel bien sombre, on shoote à 30s sans se poser de questions. A moins d'avoir un objet à brillance surfacique vraiment très faible, il n'y a pas d'intérêt à poser plus de 30s, surtout qu'on induit alors le star-eater.

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"Ce que je sais : il ne faut pas trop "monter" dans les ISO. Généralement, le "bruit" apparait à partir de 400 ISO. Mieux vaut rester sur des sensibilités basses...ce qui voudra dire qu'il faudra peut-etre allonger le temps de pose..ou surexposer légèrement."

 

Désolé, mais particulièrement ave l'A7s, c'est complètement faux. Le bruit baisse, et la valeur optimale est entre 2000 et 3200 iso. Ensuite, à ces valeurs, le bruit est si bas que si l'on compte empiler les poses, dépasser 30s est inutile. Enfin, dépasser 30s à l'A7s, c'est s'exposer au star eater. Y a tous les détails sur le forum !;)

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Précisions :

1- Je débute en astrophoto (j'en suis au chap 4 du bouquin de Thierry Legault :)

2- Je travaille avec un Nikon D-200

3- Ce sont des infos génériques. A chacun d'adapter ses réglages en fonction de son matériel et ses choix etc. Les combinaisons sont tellement multiples qu'il me parait très présomptueux de conseiller à quelqu'un tel ou tel type de réglage précis, quant bien même on aurait le même APN. Une des premières choses à faire est de bien connaitre son matériel et de voir ce qu'il a "dans le ventre" :)

 

oui mais dans tous les cas, sur les CMOS, particulièrement les vieux modèles et certains modèles actuels, monter en iso permet de réduire très significativement lr bruit ! ;) J'ai commencé avec un 350D, un 5D mark I et je me suis même trimballé un 1Ds premier du nom. Pour reprendre les exemples de ces vieux boitier, le bruit de lecture d'ub 350D est optimale entre 400 et 1600 iso, seulement, à 1600 iso la dynamique est tellement faible que même en poses courtes, ça pose problème. Entre 400 et 800, ça va dépendre de ton temps de pose, de la dynamique requise, de ton fdc...

 

C'est un abus de langage de la photo généraliste de parler de "montée du bruit" lorsque l'on grimpe en iso.

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Oui, et c'est totalement hors sujet, vu que ce fil parle spécifiquement du Sony A7S. ;)

 

Mais sur un A7S, le bruit baisse, et pas qu'un peu, entre 400 et 2000 iso ! ;)

 

(Sinon, oui, CCD, mais malheureusement, ma source habituelle sur les bruits de lectures donne des valeurs trop aberrantes pour être utilisée sur ce modèle... Je ne sais oas si c'est un bug d'affichage ou quoi... http://sensorgen.info/NikonD200.html

 

Si les premières valeurs sont correctes, même sur ce CCD, monter le gain semble réduire le bruit. À prendre avec des grosses pincettes, allez voir le tableau pour comprendre pourquoi...)

Modifié par TIbasic
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Les capteurs CCD des vieux APN Nikon sont impossibles à évaluer car ils chauffent énormément et entre la 1ère et la 10e image d'une série, le bruit peut être 100x plus important. Ils possèdent aussi l’ancêtre du 'star eater', qui oblige à faire des manips pas possibles pour obtenir des RAW 'propres'...

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