Aller au contenu

Quel ecran pour le traitement d'image ?


astrotech

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis a la recherche d'un écran pour le traitement d'image.

 

A première vue, je me tourne vers un 24-25 pouces, dalle IPS, résolution 2560 x 1440 Pixels, prix dans les 350 euros

 

Apparemment, le principal défaut qu'il faut regarder pour nous qui affichons des images plutôt sombres est l'uniformité de l’écran. Si je comprends bien, c'est un peu le même défaut que l'amp glow sur les capteur CMOS

 

Je vous écoute.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

après moulte documentation, lectures diverses etc... j'ai fini par prendre un écran eizo 27" avec une sonde de calibration.

Ben... ça change mon regard sur mes pauvres images (astro mais pas que), du coup j'ai pu faire imprimer de belles photos sans être déçu du résultat.

il couvre adobe RVB mais si c'est pour imprimer mieux vaut travailler en S Rvb.

Plus de détails si ça t’intéresse. ;)

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrans IPS (ou LPS chez Samsung ou Retina chez Apple) sont de loin les meilleurs écrans pour l'image à prix encore raisonnable et leur version chez les grandes marques sont parfaitement calibrés en usine et en général cela suffit (la sonde permet d'ajuster si nécessaire). Ils proposent de meilleurs contrastes, un angle de vision élargi, et maintenant des temps de latences proche des dalles TN. Evidemment ils souffrent d'un petit défaut d'uniformité de rétro-éclairage souvent situés sur les bords mais ce n'est visible lorsque l'image est totalement noire, mais perso je ne passe pas mon temps à regarder des écrans noir ... je préfère regarder la nuit noir à la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dell fait de très bons écrans "wide gamut" (affichant presque tout Adobe-RGB ) à des prix raisonnables. Dans tous les cas, il vaut mieux calibrer, parce que les réglages par défaut sont trop clinquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Merci à Eric pour ce dernier lien qui permet d'avoir une bonne idée sur la qualité des écrans... bon, nous ne sommes pas des pros... et un écran à moins de 200 roros semble parfaitement convenir pour nos images d'amateurs ;) , à l'exemple de l'ASUS VC239H à 150 euros en 23"... je me laisserais bien tenter...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

 

Au final la gamme de choix est large...

Une autre source me dit aussi 4k absolument...

Bref je pense taper ds le bas du milieu de gamme certainement un des 2 Dell d Arnaud frich ds les 400 euros.

On verra bien...

 

@+

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tardé à répondre, désolé.

 

En fait c'est un 24", celui ci

https://www.materiel.net/ecran-pc/eizo-coloredge-cs2420-132221.html

c'est vrai que c'est un budget mais ils sont réputés durablement qualitatifs.

Tu peux éclaircir tes idées en regardant les tests de Arnaud Friche, le test du miens ici:

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cs2420.html

 

Ce que j'en ai retenu:

en photo le 4K est pas forcément une bonne idée (pas utile en fait)et peut créer des soucis avec certains logiciels. Par exemple mon toshop "portable" affiche les menus tellement petit qu'il est devenu inutilisable sur le 4k de mon PC...

Nos images ne sont pas en général des images prises à très haute definition, le sur échantillonage que fait l'écran pour afficher est alors plutôt génant pendant le traitement, vaut mieux voir les pixels quand on zoome.

de même, inutile d'avoir des rafraîchissements hyperfréquence ni un taux de contraste de 1/250.000 :-) ça c'est pour les gamers ou la vidéo.

 

Arnaud Friche a testé quelques écrans "milieu de gamme", genre flexscan et il en a retenu quelques uns utilisables, pour lui, en second écran (bon le mec est exigeant et c'est un pro).

 

Quoi qu'il en soit, un bon écran c'est le jour et la nuit, et l'acahat d'une sonde est un plus significatif, surtout si la marque d'écran ne livre pas d'origine des écrans parfaitement calibrés (la plupart en fait...). Le calibrage se fait une fois par semaine pour les pros, nous on peut se contenter d'une fois par mois ou deux mois, après quelques calibrages tu vois si ton écran dérive rapidement ou pas.

;-) JM

 

PS: pour justifier aussi d'avoir pris un bel écran: je n'ai pas remplacé ma télé et ne le ferais pas, alors je l'utilise aussi pour mater des films et ça se passe très bien. C'est mon unique écran à la maison en dehors de celui du zenbook.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous; je cherche depuis un moment le bon fil pour m'informer sur le choix de mon portable.

J'ai un vieux acer de 11 ans core 2 duo qui fonctionne parfaitement sous win 7.

j'envisage de le changer voici mes questions.

faut il une dalle 4 k haute résolution et un 17 " pour le traitement en astro?

Quid des disques dur plus SSD et la puissance jusqu'au pention 7 est il nécessaire?

Donnez moi toutes vos infos pour faire le bon choix merci à vous touts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je n arrive pas a trouve d information sur les qualités spécifiques pour  l astrophotographie d un écran même sur le site d Arnaud frich où il dit pourtant faire de l astrophoto. Faut il privilégié le contraste la luminosité le gamut la résolution... spécifiquement pour faire du traitement d'astrophoto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en gros deux types d'écrans :

  • ceux pour le jeu, qui demandent une haute réactivité
  • ceux pour la photo, qui demandent des qualités colorimétriques et des bons contrastes ; et si tu n'as pas de sonde, qui sont bien calibrés en sortie d'usine.

 

Pour l'astrophoto, je rajouterai comme critère un noir profond.

Les revues photo sortent régulièrement des tests.

 

Sinon, cette page, qui parle des critères de choix, et évoque la photo astro :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/luminosite-hdr-gamut-uniformite-ecran-photo-video.html

 

Si tu vois un modèle avec une casquette, c'est probablement un bon écran pour la photo.

Modifié par Stellarhum
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.