Aller au contenu

PK 173-5.1, nébuleuse planétaire dans Céphée


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

 

Voici un objet très rarement imagé, difficile tant à l'acquisition qu'au traitement, qui figure dans le bouquin de L. Ferrero que je consulte régulièrement;

Cette nébuleuse planétaire est une découverte relativement récente (1963); on lui attribue une magnitude de 12 pour une taille de près de deux minutes d'arc, ce qui, en principe, devrait la rendre "facile"; en fait elle répond assez bien au filtre O III, au filtre Bleu, très peu en HA, très peu au Rouge, et en luminance (sans filtre), il faut poser longtemps pour voir quelque chose;

Fort heureusement, sur une pose de 5 mn en L, le groupe d'étoiles assez brillantes situé au sud-est permet une localisation évidente.

Comme écrit plus haut, j'ai posé pour la luminance en binning 1*1, toutes les autres poses (R, B, Ha, O III) en binning 2*2.

Au traitement , pour obtenir une image couleur, j'ai combiné une image Ha OIII OIII à une image R B (V avec iris), gardé uniquement la NP de cette image pour la coller sur l'image RVB, et c'est cette image redimensionnée en binning 1*1 qui m'a servie pour coller la luminance mode luminosité;

ensuite cosmétique sous PS2...

On distingue bien (sur la grande image!!,) l'étoile centrale bleue de magnitude 18,8)

 

Voici l'image finale réduite à 1000 px, et le lien pour l'image non réduite;

 

PK%20173-5.1%20RC%20G2%204000%20r%c3%a9duit%20novembre%202017.jpg

 

http://astrosurf.com/papilain/posts/PK%20173-5.1%20RC%20G2%204000%20Full%20novembre%202017.jpg

 

Pour le fun, voici quelques images finales à leur taille d'acquisition, mais redimensionnées des différentes couches :cela vous permettra de voir que les photons arrivent en rampant!!!

 

Luminance.jpg

 

O%20III.%20(1).jpg

 

Ha.jpg

 

BLEU.jpg

 

ROUGE.jpg

 

Voilà pour cet objet à ranger vite dans la bibliothèque!!!

 

Alain.

Modifié par Papilain
erreur dans l'enoncé de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

 

Tiens, une PK dans Céphée que je ne connaissais pas. Merci de la présenter. Je vais la mettre au programme, mais je n'ai pas de filtre OIII et je me demande si elle va passer..

C'est à la portée d'une ST10 je suppose. Elle semble quand même répondre en fin de spectre avec le Ha à voir ta finale (dont le signal semble d'un niveau comparable à celle obtenu en OIII), en revanche tu n'as rien dans le rouge.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'ai recherché les PK de Céphée sans retrouver ta nébuleuse. En réalité elle est située dans le Cocher, probablement une petite erreur de frappe dans le titre de ton fil.

 

Edit, la constellation est bien indiquée dans le bas de ton image, pas vu...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, j'ai corrigé l'intitulé du fil :):)

 

Alain.

 

Oui, tu pourras l'imager avec la ST 10 qui répond mieux en Ha que la G2 4000; le filtre bleu "fonctionne" bien, et avec le rouge tu auras des étoiles colorées!!

Modifié par Papilain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.