Aller au contenu

Lambda Céphée, c'est fait !


dauphin-joyeux

Messages recommandés

Autour de Lambda Céphée, ça rayonne pas mal en Ha et il y a une belle nébuleuse obscure : si quelqu'un pouvait me dire son nom, je lui en serais reconnaissant ;)

 

A la taka en SHO : 21 x 900s en Ha bin2, 17 x 600s en S2 bin3 et 25 x 600s en O3 bin3

J'ai privilégié O3 car il n'y a quasiment rien dans cette longueur d'onde, excepté autour de lamda qui est une super-géante bleue : alors halo ou pas halo ?

 

 

 

11719-1511189713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si Lambda Céphée c'est faite fessée, c'est fête dans la cépée !

Très jolie photo !

Aucune idée du nom de cette nébuleuse.

Tes halo sont plutôt roses, donc je soupçonne davantage le filtre H-halpha.

 

Les petits roses, oui, c'est du halo

Par contre, autour de Lambda Céphée, la très grande tâche bleue me semble plutôt issue de l'étoile, comme autour des pléiades : à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande bleue avec un bord supérieur droit très net ne semble pas centré sur l'étoile (qui elle est centré sur la photo). Je ne suis vraiment pas sûr que l'on ait affaire à un halo.

Il faut effectivement vérifier avec une photo (les seules que j'ai vu, n'avait pas de nébulosités visibles) de bonne qualité de cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

La nébuleuse de gauche (sur ton image) fait partie du catalogue Lyndt des nébuleuses obscure N° 1164;

Bien qu'il n'y ait pas de haut et de bas dans le ciel, ton image devrait (???) subir une rotation de 180° sens horaire;

Sur Aladin, ces structures sombres sont bien visibles;

En tout cas, bravo d'avoir réussi à imager ces nuages sombres;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

La nébuleuse de gauche (sur ton image) fait partie du catalogue Lyndt des nébuleuses obscure N° 1164;

Bien qu'il n'y ait pas de haut et de bas dans le ciel, ton image devrait (???) subir une rotation de 180° sens horaire;

Sur Aladin, ces structures sombres sont bien visibles;

En tout cas, bravo d'avoir réussi à imager ces nuages sombres;

 

Alain.

 

Merci pour l'info Alain : je connaissais Barnard mais pas Lyndt (seulement les chocolats tout aussi noirs, mais je doute qu'il y ait un rapport).

Et tu as raison, c'est à l'envers, avec le nord en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.