Aller au contenu

Problème de collimatage sur dobson 500


fredericcreusot

Messages recommandés

bonsoir à tous,

eh oui, en 4 ans, jamais eu ce problème.

 

l'autre soir j'utilise le cateyes comme a chaque fois pour regler mes miroirs aux petits oignons, je m'y reprends a deux fois et tout est parfait au niveau des reflets de la pastille triangulaire.

 

cependant, pendant l'observation, je n'arrive pas a faire une bonne mise au point, sur une etoile, je n'arrive pas à avoir un point bienrond mais 300 fois, un dirait meme des etoiles doubles.

quand je bouge la mise au point en intra et estra focale, les deux points du haut vert le bas se rapprochent, pas de mise au point parfaite et ensuite separation des deux points de gauche vers la droite...

 

j'ai pu quand meme observer sans augmenter plus de 100 fois, cependant je me demande ce qui peut se passer vu que j'ai collimaté comme d'hab' et que le cateyes me confirmait que c'etait ok.

Une petite idée?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miroir primaire fendu en deux ? :be:

Je ne vois pas non plus ce qui pourrait produire ceci ?

Dans les supputations gratuites : Le primaire ne reposant pas bien sur son barillet ou posé un peu en biais et coincé par les supports latéraux , des triangles qui se sont décrochés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé de catyes ou autre laser barlowté car je pars du principe que ce genre de truc peut se dérégler... Pour ma part (après avoir dégrossi grossièrement avec un laser simple Baader au montage du dob) le seul juge de paix pour la collimation c'est l'observation de l'extra et l'intra focale avec un oculaire de fort grossissement. Au T300 F/4 c'est l'Ethos 4,7mm et si la turbu le permet je finasse au Nagler 2,5mm. Ce dernier oculaire ne sert pratiquement qu'à ça... Observation aussi de comment s'organisent les tavelures, mais ça c'est surtout valable avec un instrument plus gros. Sinon ton observation ressemble a priori oui à une contrainte sur le primaire.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haut-bas->gauche-droite: astigmatisme.

 

Tourne d'abord la tête pour être sur que l'astigmatisme n'est pas dans ton oeil!

 

Ou bien une des optiques est pincée ou contraignée (truc classique: secondaire collé sur son support avec des points de colle trop rigides ou trop fins), ou bien le barillet du primaire ne supporte pas correctement le miroir, ou bien le support de bord ne marche pas correctement.

 

Ce n'est pas un problème de collimation.

 

Le pire, c'est si c'est vraiment dans le primaire (tourner le primaire de 45° et voir si l'orientation des axes de l'astigmatisme tournent avec le miroir.)

 

C'est quoi exactement, comme Dobson?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut terminer avec le Cheshire pour éviter des réglages faussement positifs avec l'autocollimateur.

 

Mais bon, un problème de collimation donne de la coma, pas de l'astigmatisme, donc il ne faut pas se tromper de cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un problème un peu similaire une fois. En fait , le miroir ne reposait plus entièrement sur ses 18 points (c'est un 450) car il était resté bloqué sur un support latéral et n'était donc par redescendu convenablement sur ses triangles. ça faisait une image infâme.Comme quoi, merci les triangles !

Voilà, c'était une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

vos remarques semblent aller toutes dans le même sens. je regarderai donc ces jours-ci ce qui se passe au niveau du primaire, une butée' le barillet

 

des fois, y'a des trucs cons , j'ai encore le souvenir de coton tige qui lors de sa visite n'arrivait pas a collimater son dob'.

le lendemain, de jour, il vit qu'une des vis de collimatage etait arrivée en bout de course et tournait dans le vide.

je vous donne la reponse dès que je sors cette semaine.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haut-bas->gauche-droite: astigmatisme.

 

Tourne d'abord la tête pour être sur que l'astigmatisme n'est pas dans ton oeil!

 

Ou bien une des optiques est pincée ou contraignée (truc classique: secondaire collé sur son support avec des points de colle trop rigides ou trop fins), ou bien le barillet du primaire ne supporte pas correctement le miroir, ou bien le support de bord ne marche pas correctement.

 

Ce n'est pas un problème de collimation.

 

 

+1

 

absolument, je pense aussi que c'est de l'astigmatisme

 

- optique en contrainte. Si tu ne l'a pas vu avant, probablement le primaire qui s'est coincé. Pointe au Zénith, puis pousse un peu le primaire pour le décoller des butés latérale et du barillet, puis repose le et incline le tube à 45°. Bref libère toutes les contraintes. Vérifie aussi les pattes anti retournement.

 

- position des butées latérales par rapport au centre de gravité : sur certains télescope, les butées latérales sont fixe alors que le barillet est flottant. Donc on peut facilement décaler le primaire par rapport aux butés latérales sans s'en rendre compte. Il faut que les butés latérales soient sur en face du centre de gravité. (donc un peu en dessous de la moitié de la tranche, il faut le calculer avec le calculateur en ligne Cruxis par ex)

 

- l'œil à x300 je ne pense pas (pupille trop petite, impact de l'astigmatisme de l'œil faible), mais on sait jamais

 

- vérifier les oculaire et correcteur de coma, si pas trop serré.

 

 

Bref très probablement le primaire coincé sur les butés latérales ou les triangles.

 

à vérifier miroir à température et sur une cible haute. Pour limiter les efforts sur les butés latérales. Car sur cible basse le miroir se plie toujours un peu et on a ce genre de chose plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Regarde du côté des roulements sur les blocs en bois qui supportent le miroir .

Il m' est arrivé sur mon DF que les roulements prennent leur liberté et qu' un

était descendu sous le miroir. On collimate normalement mais après le miroir

est bloqué.Avant de comprendre on tourne en rond dans le noir.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

eh oui, en 4 ans, jamais eu ce problème.

 

l'autre soir j'utilise le cateyes comme a chaque fois pour regler mes miroirs aux petits oignons, je m'y reprends a deux fois et tout est parfait au niveau des reflets de la pastille triangulaire.

 

cependant, pendant l'observation, je n'arrive pas a faire une bonne mise au point, sur une etoile, je n'arrive pas à avoir un point bienrond mais 300 fois, un dirait meme des etoiles doubles.

quand je bouge la mise au point en intra et estra focale, les deux points du haut vert le bas se rapprochent, pas de mise au point parfaite et ensuite separation des deux points de gauche vers la droite...

 

j'ai pu quand meme observer sans augmenter plus de 100 fois, cependant je me demande ce qui peut se passer vu que j'ai collimaté comme d'hab' et que le cateyes me confirmait que c'etait ok.

Une petite idée?

merci d'avance

jsuis surement grillé, mais as tu collimatè proche de ta cible ?

Quand je dis proche, c'est sur une etoile , proche de ta cible. La collimation sur une etoile te donne pleins d'info, et plein de reperts

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes qui peuvent relier la boite à miroir à la cage du secondaire sur un Dobson démontable.

 

Bonjour

Ah ok, j' ai eu le problème un fois. Un insert alu s' était décollé d' un tube carbone.:confused:

Collime a refaire plus que d' habitude et MAP impossible avec la bino. Pas compris

tout de suite car c' était le dernier jour des NAT. Donc fatigue.:be:Je m' en suis aperçu en

démontant le tout.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une chauve-souris en vol stationnaire :be:

 

A immortaliser au téléscope bien entendu :be: Attention à la vitesse d'obturation, cela dépend de la vitesse de battement des ailes, qui dépend aussi de la taille de la dite chauve-souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

comme pointé du doigt par plusieurs d'entre vous, c'etait bien un problème mecanique, une patte en bois de securité au dessus du miroir qui touchait celui-ci, petit a petit en collimatant, j'etais arrivé a "bouffer" le jeu, et cela entrenait de l'astigmatisme...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Mais non, tu gardes les pattes pour éviter les problèmes lors du transport.:confused: Vu que les tiges sont trop longues

 tu peux les raccourcir de 1 cm et tout rentrera dans l' ordre.

 Le sachant tu peux aussi les dévisser suffisamment pour laisser une marge de sécurité.

   JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fredericcreusot a dit :

je crois que jgricourt blaguait, non?

 Bonjour

 Peut-être, mais en général JG ne blague jamais sur DF. :be: Hein JG...;).

 Le principal c' est que ton problème soit résolu.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.