Aller au contenu

Problème de collimatage sur dobson 500


fredericcreusot

Messages recommandés

Il y a 15 heures, fredericcreusot a dit :

meme celle du dessus quii est celle qui evite un basculement en pointant l'horizon?

 

Ben oui ça sert à rien, je ne vois pas comment cela pourrait arriver et en général on se rend compte très rapidement que le tube n'est pas dans une position adéquat ... et puis je ne vois pas pourquoi tu irais pointer ton dobson en direction de l'horizon :) 

 

Pareil pour le transport je n'ai jamais vu un miroir de plusieurs kg faire des bons en l'air dans une voiture ... ou alors je pige pas un truc ?

 

Pour moi c'est un truc plus psychologique c'est juste plus rassurant de l'avoir ...

 

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

Peut-être, mais en général JG ne blague jamais sur DF. :be: Hein JG...;).

 

Non c'est vrai ... mais j'ai quand même de l'humour n'est ce pas DOB BLEU ? :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

 

 

 

Pareil pour le transport je n'ai jamais vu un miroir de plusieurs kg faire des bons en l'air dans une voiture ... ou alors je pige pas un truc ?

 

Pour moi c'est un truc plus psychologique c'est juste plus rassurant de l'avoir ...

 

 

Non c'est vrai ... mais j'ai quand même de l'humour n'est ce pas DOB BLEU ? :) 

 

 

  Bonjour

 Dans une voiture ça va encore, mais dans une remorque faut voir comment c' est secoué la dedans.

 Les pattes en bois ont leur utilité , les vis de collime sur mon DF étaient longue et auraient pu soulever

 le miroir hors de sa boite à la longue.:D

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jgricourt a dit :

 

 

Pareil pour le transport je n'ai jamais vu un miroir de plusieurs kg faire des bons en l'air dans une voiture ... ou alors je pige pas un truc ?

 

 

oui tu loupe un truc, l'accélération ne dépend pas du poids. Ton miroir fera autant de bonds qu'il fasse 100g ou 50Kg. Il faut bien le tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi le monsieur il m'a fait des pattes en métal :be::o J'ose pas bien imaginer le contact avec le miroir, alors je les rabats sur le côté en observant. Une mince plaque de bois "protège" le miroir au repos, là je les place bien sur la plaque pour tenir le tout.

Je n'ai pas encore observé suffisamment bas sur l'horizon pour me poser la question, mais de toute façon le contraste n'y est jamais terrible.

Je dois bien avouer qu'à réception du 300 j'ai fait la con...de faire basculer le miroir (heureusement sans dommage ...) en plein jour en visant une colline à l'horizon car il y avait urgence de vérifier que le monsieur avait fait une très très grosse erreur de conception :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il semble que j'ai le même type de Dobson que certains ici. Me concernant, il m'arrive assez souvent de pointer bas (pas à 0° de hauteur, on est d'accord), ie M104 en ce moment le soir, Mars ou encore Saturne dans le ciel du matin. Fort heureusement, je n'ai pas eu de souci de primaire qui bascule ou qui vient taper les pattes (en bois...) et la collimation ne bouge pas sur cet instrument que ce soit au zénith ou à l'horizon (c'était un autre sujet par ailleurs sur WA). Encore de bien belles images sur Saturne ainsi que des formations visibles sur Mars, samedi et dimanche le matin. Pour le transport (dans une petite voiture citadine), le déplacement et le montage à une seule personne, cela va paraître un peu "trash" à certains mais j'enlève le primaire (13,7 kg) de sa boîte et le pose sur le siège avant passager avec du plastique bulle dessus ; de la sorte, j'ai un oeil dessus !

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une pizza quo a finit collée sur mon pare brise de 4L un jour où il y a eu un freinage brusque,*

 

*(la boite s'est bloquée...oui parce que les freins à tambour là dessus, même à la Vmax raisonnable de 105 km/h on a déjà très peur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ben moi le monsieur il m'a fait des pattes en métal :be::o J'ose pas bien imaginer le contact avec le miroir, alors je les rabats sur le côté en observant. Une mince plaque de bois "protège" le miroir au repos, là je les place bien sur la plaque pour tenir le tout.

Je n'ai pas encore observé suffisamment bas sur l'horizon pour me poser la question, mais de toute façon le contraste n'y est jamais terrible.

Je dois bien avouer qu'à réception du 300 j'ai fait la con...de faire basculer le miroir (heureusement sans dommage ...) en plein jour en visant une colline à l'horizon car il y avait urgence de vérifier que le monsieur avait fait une très très grosse erreur de conception :o

  Slt

 Des pattes en métal !!!!! Tu ne pourrais pas les échanger par d' autres en plastique ou en bois. Mais qui peut bien faire ça.:)

 Si la MAP n' était pas possible en sortie de l' atelier c' est que vous n' aviez pas les même oculaires non plus.:be:

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.