Aller au contenu

Ngc 1275, amas Abell 426 au C11HD à 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Ces périodes grisouillardes du Grand Nooord laissent passer quelques soirées intéressantes pour sortir le C11. Ce fut le cas dernièrement et le tromblon fut pointé sur Ngc 1275 au coeur de l'amas de galaxies Abell 426 de Persée.

 

Ngc 1275 est un cas particulier, c'est un monstre cosmique qui règne en maître sur cet amas éloigné de 250 millions d'années lumiéres.

Ngc 1275 c'est une puissante radio source référencée 3C84 dite "Persée A", c'est également une double galaxies, un complexe formé par une spirale et une elliptique. Les 2 objets n'ont pas encore fusionné mais les marées gravitationnelles sont intenses, formant des zones très actives ponctuées de zones sombres poussiéreuses et de spots lumineux ou naissent de nouvelles étoiles. Par ailleurs le rapprochement des 2 objets crée tout un réseau de filaments poussés vers l'extérieur par des jets de plasma.

 

"Photographiquement" il est possible de saisir tout ce monde apocalyptique, mais à 250 millions d'AL ça reste minus, concentré sur quelques dizaine de secondes d'arc.

La spirale est en avant plan, située à 200 000 AL de l'elliptique, elle s'en rapproche rapidement, les 2 objets sont parfaitement alignés sur notre axe de vision, seules quelques spires sont identifiables sur nos images.

 

 

Conditions d'amusement :

 

C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME

Monture G11 stepper alignée au viseur et pilotée à la Boxdoerfer.

35 x 300 secondes à 0.5"/pixel

Seeing pré image 1.4" d'arc. Surveillance continue via FWHM de l'étoile de guidage. 2 corrections de MAP.

 

Pré traitement Iris puis PS CS2

 

image 2100 pix :

 

n1275c11.jpg

 

 

 

Recadrage avec l'image d'Adam Block au 400mm et celle du HST. voyez vous la spirale ...? :

 

 

n1275z.jpg

 

 

 

 

 

 

Une ch'tite brute sous un bon ciel du Nooooord :

 

n1275brute.jpg

 

 

Une capture de suivi à 0.5"/pix, remarquer que les dérives en DEC restent faibles avec une simple MES au viseur (qui ne demande que quelques instants) :

 

N1275suivi.jpg

 

 

Image de Jérémy, avec un échantillonnage un peu plus important :

 

http://astrophoto-sarthe.fr/ngc1275.html

 

 

Une autre du HST, un big format et une résolution de ouf... :

 

https://www-xray.ast.cam.ac.uk/papers/ngc1275/NGC1275adj080529_lg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe y'en a du monde la dedans!T'arrives a sortir de tres beaux détails chapeau!!!Comme d'habitude un vrai plaisir de découvrir tes images et leurs petites explications.

Demain y'a peut être une fenêtre de tir entre 18H00 et 23H00 affaire a suivre:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian;

Ah, si tu pouvais avoir toutes les nuits claires du Sud (depuis fin Avril, je pense qu'il n'y a pas eu plus de 8 ou 10 jours sans Soleil!!), mais avec la stabilité du Nooord, ce serait dantesque!!!

Encore une superbe image avec une résolution d'enfer!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Demain très belle journée en effet... mais le C11 restera à l'abri puisque le vent sera bien trop important pour faire de la belle image.

 

Alain, oui, que veux tu... il faudrait mettre un équipement au Chili pour avoir le beurre et l'argent du beurre, mais ce n'est plus pareil, on perd tout contact avec le matos et la joie de jouer avec les nuages... :D

Bon je te laisse, c'est l'heure de ma potion à la vitamine D.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'être passés,

 

La comparaison avec l'image d'Adam Block et son 400mm montre toute ton expertise avec ton C11 HD.

 

Il faut effectivement bien le connaitre, après 3 ans d'activité et 150 images du Grand Nooord nous devenons de bons amis. Désormais je le stocke verticalement lame vers le haut entre chaque session d'imagerie.

 

 

Ce soir il sera de sortie, soirée bien dégagée mais avec un vent du Sud soutenu, je vais y placer un crayford et tenter un peu de visuel, rechercher M76 sous un SQM de 19.3 ce sera tout un challenge..:b:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

Alexandre : oui, c'est toute la magie offerte par la longue focale, redécouvrir les objets.. :rolleyes:

 

 

 

Abell 426 au C8 et C9.

 

Le C8 montre des "irrégularités" autour de Ngc 1275, le 235mm met en évidence la structure complexe de la galaxie, sous un ciel correct :

 

n1275c8_c9.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, avec toi on a la crème et le beurre... Oui oui, les explications et l'image et quelle image, mon dieu quelle est belle... Mais ou vas tu t'arrêter ? Je t'adresse un très très grand bravo pour cette magnifique image. Merci à toi de régaler nos yeux. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.