patrick60

Balancer les déchets terretres vers le soleil ?

Messages recommandés

The Guardian, grand quotidien anglais, pose une question intéressante :

"Est-il possible ou éthique de rassembler tous les déchets nucléaires et les déchets mondiaux [terrestres], de les chargez-le dans une fusée et de les balancer dans le soleil ? Je suppose qu'ils brûleront en haut avant d'atteindre du soleil, mais cela aurait-il des effets indésirables ?"

Source :

"Is it possible or ethical to gather all the nuclear waste the world produces, load it into a rocket, and blast it into the sun? I’m guessing it will burn up before reaching the sun, but would it have any adverse effects?"

https://www.theguardian.com/science/2017/oct/11/nuclear-waste-to-the-sun-rocket

Heu, nous sommes bien d'accord que atteindre ne serait-ce que la distance suffisante pour détruire ces déchets avec la chaleur du soleil, nécessiterait un Delta V démentiel ?

J'ai souvent pensé à cette option : envoyer les déchets nucléaires dans le Soleil, qui en fait est une gigantesque bombe à hydrogène. Il ne devrait y avoir aucune conséquence.

Mais pour quel coût ? That is the question...

Bonjour, pourquoi pas mais il me semble que le plus gros point noir, c'est la phase critique du décollage. Imaginez un raté, bonjour les retombées... Je crois avoir lu que c'était cela qui faisait réfléchir, plus que le coût (même si le confinement pour le lancement battrait des record poids/tarif).

Cordialement.

J'ai souvent pensé à cette option : envoyer les déchets nucléaires dans le Soleil, qui en fait est une gigantesque bombe à hydrogène. Il ne devrait y avoir aucune conséquence.

Et surtout, à quels risques. Il faut prendre en compte le décollage du gargo.

Bah, les risques... on ne fait pas autant de chichi lorsqu'on lance des missiles à tête nucléaire.😀

Faudrait prévoir une fusée de secours en tête de cargo au cas où le lanceur avait un problème.

Ce serait aussi bien et plus facile de les envoyer n'importe où dans l'espace. Pas besoin d'aller jusqu'au soleil. L'espace est de toute façon plein de radiations.

Sinon, si c'est pour les brûler une bonne grosse explosion thermonucléaire souterraine ferait l'affaire. Beaucoup moins coûteux, moins dangereux et tout aussi efficace. ;)

Exactly. Le prix du moindre gramme à envoyer dans l'espace est considérable avec nos technologies de propulsion actuelles pour nous libérer de la gravité terrestre. Je crois que c'est le seul point qui a fait reculer ce projet.

La partie éthique ? l'Homme s'en fout éperdument. Quant au fait que ça lui retombe dessus, il est parfaitement capable de prendre le risque...

L'ensemble des déchets nucléaires mondiaux, ça doit faire quelques millions de tonnes.

On n'arrive même plus à envoyer quelques astronautes de 100kg sur la Lune, alors des montagnes de déchets... :p

Sinon, si c'est pour les brûler une bonne grosse explosion thermonucléaire souterraine ferait l'affaire. Beaucoup moins coûteux, moins dangereux et tout aussi efficace. ;)

C'est intéressant. Merci de nous expliquer comment une explosion de bombe H détruit les noyaux des radionucléides concernés (même en faisant l'impasse sur ceux qu'elle crée dans le sol autour d'elle). Explique-nous aussi ce que devient la majeure partie du plutonium de la bombe, celui qui ne fissionne pas.

Pourquoi envoyer les déchets dans le soleil ? Avec moins gros de fusée on les expulse déjà définitivement de la terre. On a peur peut-être qu'un jour des extraterrestres trouvent le colis dans l'espace et l'ouvrent sans savoir ?

Ce problème des déchets reste déplorable : chacun veut vivre (au sens d'exister) mais peu "savent". Résultat : les coûts explosent. Perso, je rêve que les déchets nucléaires soient entreposés sur ma commune comme à La Hague (y a pas de raison qu'ils profitent seuls de la manne financière).

Suis-je donc si bête : pour avoir travaillé des années au profit du nucléaire, je reste persuadé que l'auto tue bien plus, comme le sel, la mal bouffe et ... Le fait de vivre :)

Cela me rappelle que le réacteur nucléaire n'est pas forcément artificiel ... Là, c'est l'Africain qui fait surface !

Bon, on fout la paix au Soleil, on cause juste, technique et sans passion. Tiens, parait même que la Terre génère de l'énergie par réactions nucléaires.

C'est intéressant. Merci de nous expliquer comment une explosion de bombe H détruit les noyaux des radionucléides concernés (même en faisant l'impasse sur ceux qu'elle crée dans le sol autour d'elle). Explique-nous aussi ce que devient la majeure partie du plutonium de la bombe, celui qui ne fissionne pas.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait les détruire. Pourquoi les détruire? Les vitrifier et les ensevelir au fond d'un grand trou devrait être suffisant, non?

Après tout, l'univers est plein de radiations, la Terre aussi. Au départ, tout ça est sorti du sol. ;)

OK alors appelons Superman, c'est exactement ce qu'il fait dans le 4e film...

OK je sors

images?q=tbn:ANd9GcSUG6Z-ZdLRl_-GPsipHLydxenDGxBQCngN5KXlwVdGNQ_lVV9g

Et les déchets de l'humanité alors ? ^^

Qu'en fait-on ?

"Est-il possible ou éthique de rassembler tous les déchets nucléaires et les déchets mondiaux [terrestres], de les chargez-le dans une fusée et de les balancer dans le soleil ? Je suppose qu'ils brûleront en haut avant d'atteindre du soleil, mais cela aurait-il des effets indésirables ?"

Euh... La quantité pose problème, mais le coup des effets indésirables est à mourir de rire: on parle du soleil, là! Même si la Terre entière tombait dedans (déchets compris, donc), ça ne changerait rien pour lui!

Heu, nous sommes bien d'accord que atteindre ne serait-ce que la distance suffisante pour détruire ces déchets avec la chaleur du soleil, nécessiterait un Delta V démentiel ?

Non. Ce qui rend difficile l'envoi d'une sonde sur Mercure, c'est d'échapper au soleil. Alors delta V... En fait, il suffit de viser le soleil et de sortir de l'attraction terrestre!

Et surtout, à quels risques. Il faut prendre en compte le décollage du cargo.

Là, oui! Le problème, c'est ça: on charge une fusée, ok, mais si elle explose au décollage, on fait quoi?

S'il y a un problème au décollage, comme je l'ai dit plus haut, une fusée de secours placée en tête de cargo serait peut-être envisageable pour éloigner au plus vite le cargo du lanceur.

Non. Ce qui rend difficile l'envoi d'une sonde sur Mercure, c'est d'échapper au soleil. Alors delta V... En fait, il suffit de viser le soleil et de sortir de l'attraction terrestre!

"D'échapper au soleil" ? Comment ça ?

Et non, il ne suffit pas de viser le soleil, il faut effectuer une poussée dans le sens rétrograde, à moins que j'ai mal compris votre phrase..

Faudrait combien de fusées juste pour cette petite partie?

D%C3%A9chets%20radioactifs%201.jpg

Eh oui c'est surtout ça le soucis...

C'est sur que si il faut produire une quantité astronomique de polluants atmosphériques pour envoyer les déchets nucléaires loin de nous, autant ouvrir directement des centrales thermiques

Faudrait combien de fusées juste pour cette petite partie?

D%C3%A9chets%20radioactifs%201.jpg

Faut tout garder pour plus tard !!!

"yJrtMXxLTCc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"D'échapper au soleil" ? Comment ça ?

Et non, il ne suffit pas de viser le soleil, il faut effectuer une poussée dans le sens rétrograde, à moins que j'ai mal compris votre phrase..

Quand on veut satelliser une sonde autour de Mercure, le problème c'est qu'on s'approche du soleil, et on accélère beaucoup. Mercure est petite, de faible masse, donc il faut beaucoup ralentir quand on s'en approche. C'est compliqué!

Pour le soleil, à moins qu'on souhaite satelliser notre engin autour, il suffit de tomber dans son puits de potentiel.

Je ne vois pas où est la difficulté.

Le plus dur, ce sera grosso-modo de sortir de l'attraction terrestre. Enfin... une fois qu'on aura réalisé qu'il faudra 100 000 tirs pour déblayer nos déchets nucléaires (je n'envisage même pas le reste).

Pour le soleil, à moins qu'on souhaite satelliser notre engin autour, il suffit de tomber dans son puits de potentiel.

Je ne vois pas où est la difficulté.

Mais, où que soit l'objet en question, il est déjà en orbite autour du soleil... Son puits de potentiel ?

Et non, il ne suffit pas de quitter l'attraction terrestre, car en se limitant à ça, l'objet lancé restera en orbite autour du soleil à la même distance que la Terre.

Faut attendre qu'un astéroïde interstellaire passe dans le coin, on lui balance toutes nos saloperies ni vu ni connu et basta :be:

Faut attendre qu'un astéroïde interstellaire passe dans le coin, on lui balance toutes nos saloperies ni vu ni connu et basta :be:

Ah bonne idée ! Oumuamua est loin malheureusement...