Aller au contenu

Téléscope du grenier...


engaer14

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

On m'a récemment donné un vieux télescope, (pour être précis il appartient à un grand parent qui doit s'en séparer pour déménager, mais passons.)

Alors bon, à part la marque et le fait qu'il s'agisse d'un Scmidt-Cassegrain, je n'avais pas beaucoup d'indices sur son identité (faute de manuel ou fiche technique...).

 

Bref, j'ai finit par trouver : il s'agit d'un Celestron SPC8, manifestement de 1992. D'ailleurs, j'ai aussi récupérer sa monture : une Vixen Super Polaris.

 

Quoi qu'il en soit, le tube a quelques problèmes :

- d'abord à en juger par l'état du trépied en bois, il a du passer un certain temps dans l'humidité.

- ensuite, il y a un boulon qui se balade dans le tube. Il fait yoyo entre le correcteur et le miroir primaire, donc ça semble un peu problématique :be:

 

Voila ma question, devrais-je prendre le risque d'essayer de le réparer moi-même, (sachant que je n'ait jamais fait ça), ou alors le télescope vaut-il encore le coup selon vous d'être mis entre des mains plus expertes pour être revu ?

 

Merci d'avance de votre aide :)

 

PS: petite précision, à part l'humidité à laquelle il était exposé, le tube semble être dans un état correcte.

Modifié par engaer14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , :)

 

Tu peux ,mais en te renseignant d'abord bien sur la procédure, récupérer ce boulon/ vis / écrou en démontant le secondaire.

Mais il faut faire attention de le replacer comme il était (tu trouveras des tutos ici et là).

En espérant qu'il n'ai pas fait de dégât à l'intérieur.

Et si tu pouvait mettre une photo pour voir exactement quel est le problème,ça serait mieux! :)

 

Attends,j'ai peut-être dit une connerie,je ne sais pas si sur ce modèle on peut démonter le secondaire!

Sur mon C8,oui,mais sur celui là attends un autre avis !:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opération assez délicate: il faut enlever le correcteur avec le porte-secondaire.

 

Voir par exemple

.

 

Les modèles diffèrent un peu mais pas trop. Le truc c'est de bien retenir l'orientation de ce qu'on démonte.

 

Faudra quand-même savoir quelle vis se balade. Normalement celle qui sert à la mise au point (derrière le miroir principal) est celle qui se balade malheureusement le plus facilement, et alors t'a pas fini quand le correcteur est sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà essaye de recuperer le boulon sans démontage !

 

Un cintre fin déplié et un aimant scotché au bout.

 

Ensuite voir si c'est vraiment une pièce du tube, ou peut-être qqu'un l'a fait tomber dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien difficile pour l'ouvrir mais très soigneusement.

FAIT DES PETITS REPERES DE TOUTES PIECES RETIREES

Mettre le tube à une trentaine de degrés pour que rien ne se casse la gueule!

Le cercle devant en plastique tenue par je pense 8 vis.

Puis retirer le "correcteur" plate", il devrait y avoir déjà un repair marqué mais du fait qu'il est vieux il s'est peut être effacé, donc une petite marque sur le verre et sur le tube.

Il y aussi des entretoises en papier et liège il faut être sûr qu'elle ne bougent pas, sinon les recollées exactement à la même place.

Ne touche pas aux 3 vis qui tiennent le deuxième miroir (secondai mirror) et qui ajuste la collimation

Fait ça sur une planche très propre et si tu as des gants très doux ça peut aider, bien que tu n'a pas à toucher au verre (correcteur plate) en se servant du support au centre.

Good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

On m'a récemment donné un vieux télescope, (pour être précis il appartient à un grand parent qui doit s'en séparer pour déménager, mais passons.)

Alors bon, à part la marque et le fait qu'il s'agisse d'un Scmidt-Cassegrain, je n'avais pas beaucoup d'indices sur son identité (faute de manuel ou fiche technique...).

 

Bref, j'ai finit par trouver : il s'agit d'un Celestron SPC8, manifestement de 1992. D'ailleurs, j'ai aussi récupérer sa monture : une Vixen Super Polaris.

 

Quoi qu'il en soit, le tube a quelques problèmes :

- d'abord à en juger par l'état du trépied en bois, il a du passer un certain temps dans l'humidité.

- ensuite, il y a un boulon qui se balade dans le tube. Il fait yoyo entre le correcteur et le miroir primaire, donc ça semble un peu problématique :be:

 

Voila ma question, devrais-je prendre le risque d'essayer de le réparer moi-même, (sachant que je n'ait jamais fait ça), ou alors le télescope vaut-il encore le coup selon vous d'être mis entre des mains plus expertes pour être revu ?

 

Merci d'avance de votre aide :)

 

PS: petite précision, à part l'humidité à laquelle il était exposé, le tube semble être dans un état correcte.

 

 

J'avais exactement ce setup il y a encore quelques mois, et le tube donnait d'excellentes images. A cette époque c'était du Made In Japan. IL y az pas mal d'infos sur la toile là dessus

Quand à la monture Super Polaris à trépieds en bois, l'ammorti est vraiment bon ainsi que les moteurs Vixen qui étaient dessus.

 

Si tu peux remettre ce matos en état, tu devrais avoir un setup de grande qualité optique et avec une bonne monture que tu peux aussi équiper en Goto tel qur le Skysensor (que j'avais monté également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.