Aller au contenu

Dobson 300


Moebius18

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un dobson 300/1500 depuis peu, j'ai fais quelques sorties vraiment sympa en CP.

 

Je me sert surtout de l'oculaire 30 mm en 2" depuis que j'y ai gouté ! Par contre pour grossir un peu plus actuellement je n'ai que des oculaires en 1.25" (5 - 9 - 12 - 25 mm), je trouve un peu pénible de mettre le réducteur et surtout moins agréable pour observer.

 

Que me conseillez vous pour du 15-20 mm si je veux rester sur du 2" ? Barlow ou quelle gamme en oculaire ?

 

Merci

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le 2" est une nécessité optique pour avoir un certain champ à une certaine focale. Par exemple au delà de 16mm à 82° faut 2", au delà de 24mm à 70° aussi. Du coup tu n'auras pas d'oculaires en 2" si optiquement ce n'est pas nécessaire. Hormis dans certains cas où pour des raisons mécaniques ça peut être utile : porte à faux sur très lourds oculaires comme les éthos de petite focale. Si vraiment d'en a marre de jouer avec les raccords et que tu veux tout avoir en 2", tu peux simplement garder les oculaires que tu as déjà (s'il te convienne bien sûr) et de coller aux fesses de chacun un raccord 1.25"/2". Comme ça ça sera en 2", plus de manip de raccord et en plus ce sera moins cher. Maintenant si t'avais quelque chose à reprocher à tes oculaires actuels, faut nous dire quoi sinon on ne pourra pas d'avantage te conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moebius,

 

Comme j'avais acheté le Maxvision 24 mm,j'étais très embêté pour mes changements d'oculaires.J'ai donc procédé comme mr Popov a expliqué.

Un adaptateur 2",sur mes oculaires 31,75 mm.

 

Bon ciel.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il est clair qu'il est tout à fait possible de s'équiper exclusivement en oculaires 2".

 

Seulement, il faut considérer le coût en gamme haute, et le poids dans certaines gammes.

 

Peut-être que dans ton cas, le grand champ en 2" te donne l'impression de mieux te repérer, d'où le désir de continuer dans cette voie, en tout cas chez toi le fait d'ajouter le réducteur est perçu comme une contrainte, alors qu'avec l'habitude ce n'en est plus une pour une simple raison : généralement les 2" sont réservés aux objets étendus, et pour tout le reste on préfère des oculaires plus réduits, moins encombrants à manipuler et à placer dans la mallette, plus faciles à barlowter aussi.

 

De deux choses l'une : ou bien on possède exclusivement, ou bien une majorité, d'oculaires en 1 1/4", et dans ce cas le réducteur n'est pas une contrainte, ou bien on est amoureux des 100° et on passe tout en 2'" : Ethos, ES, Lunt...

 

La plupart des configs sont étagés ainsi : un ou deux oculaires 2" à longue focale, pour les grands objets, et le reste en 1 1/4", avec éventuellement une Barlow de ce dernier coulant peu encombrante.

Les filtres en 2" sont plus onéreux également.

 

Souvent, les gens tout équipés en 2" sont des astrams d'expérience, qui finissent par opter pour ce coulant uniquement pour le confort et le plaisir de disposer de 100°, et non pas pour une histoire de réducteur.

 

Autre possibilité, opter pour une gamme d'oculaire bi-coulants, comme les Morpheus de chez Baader : bon recul d'œil, très bonne qualité optique, bon champ de 76°, prix « abordable » (chose relative OK). ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Souvent, les gens tout équipés en 2" sont des astrams d'expérience, qui finissent par opter pour ce coulant uniquement pour le confort et le plaisir de disposer de 100°, et non pas pour une histoire de réducteur.

 

À titre d'exemple, personnellement, après plus de 4 années de pratique assidue, même en goûtant aux 100°, je ne ressens pas le besoin de tout passer en 100°, surtout pour des raisons pratiques de poids et d'encombrement, et éventuellement de coût à la finale, et aussi pour une histoire de dégagement oculaire, je tiens aux 20mm de recul d'œil de mes Delos.

Je ne serais pas contre de m'équiper exclusivement en Ethos, ceci étant dit, malgré un recul moindre, mais bonjour l'investissement... :be:

 

Merci beaucoup :wub::wub::wub::wub:. Je suis tout Ethos sauf un vieux Nagler 26mm ;).

 

Les 6 et 13mm (100° de champ) sont tous deux en double coulant. On peut donc profiter d'un champ très large en coulant 1"1/4. Si on ne dispose que de filtres en 2", il faut le monter sur le Paracorr ou disposer d'un PO avec porte filtre. En revanche le Nagler 26 est en coulant 2" et n'acceptera pas de filtre en 1"1/4.

 

Pour moi, le coulant 2" est moins contraignant.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :wub::wub::wub::wub:. Je suis tout Ethos sauf un vieux Nagler 26mm ;).

 

Les 6 et 13mm (100° de champ) sont tous deux en double coulant. On peut donc profiter d'un champ très large en coulant 1"1/4. Si on ne dispose que de filtres en 2", il faut le monter sur le Paracorr ou disposer d'un PO avec porte filtre. En revanche le Nagler 26 est en coulant 2" et n'acceptera pas de filtre en 1"1/4.

 

Pour moi, le coulant 2" est moins contraignant.

 

Michel

Oui, j'ai édité mon commentaire précédent, je parle justement des oculaires bi-coulants, comme les Morpheus de chez Baader, voilà une bonne option à mon avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai édité mon commentaire précédent, je parle justement des oculaires bi-coulants, comme les Morpheus de chez Baader, voilà une bonne option à mon avis ! :)

 

En plus ils sont de très bonne qualité optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.