Aller au contenu

Neptune et Triton, retrospective avec le 300mm


exaxe

Messages recommandés

Salut les Amis!

 

Un petit récapitulatif de Neptune et Triton sur 2 mois, vu le manque de détails (du au temps) je me suis concentré sur Triton et la couleur de Neptune.

Les différentes couleurs du satellites sont du, je pense, aux poussières qui se trouvent plus ou moins concentrées dans l’atmosphère.

 

 

 

Mon matériel habituel, c'est à dire un 300mm F4, powermate 5x, adc ASH et ASI224MC

Mes paramètres de captures varient souvent de 75ms à 200ms , le gain entre 500 et 550 (600 max).

 

Il y a 11 captures sur une image de Neptune effectuée le 17 novembre en couleur (filtre anti ir):

 

 

 

kYwFaOOPZ4OrQR3ITwHE1-lZ2eo.jpg

 

Ce qui est intéressant c'est le sens inverse de rotation ( je le vois sur plusieurs sessions de captures le même jour) de Triton autour de Neptune.

Plusieurs théories pensent que Neptune a capturé Triton , cela arrive souvent ce phenomene chez les geantes de gaze avec comme consequence une orbite retrograde pour la moitié d'entre eux.

On les appelles des satellites irreguliers, ils possedent aussi une trajectoire non circulaire ce qui est pas le cas chez Triton! un cas parmis les cas.

Avec Celestia ,un planétarium 3d gratuit, j'ai fait un simulation autour de Neptune pour imager ce phenomene:

 

 

 

IcmTsO-jhYqEhyBIWt2w1NC3c0U.gif

 

et j'ajoute une petite capture en ir610 du 2 novembre:

 

5a188bba92136_Neptune2novembe2017ir610.jpg.7364d5ca50f943de29acb4137bbfd348.jpg

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!! J'adore la couleur que tu obtiens pour Neptune....

Concernant la capture de triton, j'avais lu un article qui expliquait que pour ce faire, il fallait que Triton est était un corps double (a l'instar du couple Pluton Charon) et que l'un des deux soit éjecté pour que l'autre soit capturé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Francois, j'ai lu aussi cette idée, voir même un impact avec Neptune

merci Daniel , je capture en SER, avec cette balance: R=66 et B=99, gain 500 en moyenne et toujours une expositon superieure à 75ms jusqu'a 200ms quand le seeing le veux bien , j'ai un filtre anti ir et un adc. j'utilise une camera asi224mc. Mon telescope est un 300mm F4 OO de 2009 ( au dela de cette date la qualité des miroir laissé à desiré).

Avec CC j'utilise la vibrance pour remonter un peu ce gris bleuté juste pour ressembler à ce que je percois dans mon oculaire.

merci David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'ai l'équivalent a la zwo avec le capteur imx 224 mais chez qhy. Les réglages sont différents . Curseur a 99, avec un max possible a 100? . Je vais bidouiller de mon côté quand jaurais l'occasion . merci des renseignements

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.