Aller au contenu

Les comètes de 2018


francheu

Messages recommandés

Il y a 5 heures, gerard33 a dit :

Je ne l'ai même pas trouvé à la ccd

Coelix, bases à jour, dirige vers une zone vide de toute comète 

Pourtant 120 s en bin 4.... :o

 

Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Elle est donné à mag 12....Je voulais la tenter aux estivales mais ça va être chaud avec mon petit 140 :confused:

 

Pourtant:

 

mag.gif

 

??????:?:

 

Curieusement le graphe ci-dessus ne montre pas les nombreuses observations confirmant la mv 8 visibles sur l'affichage du site de Seichi Yoshida.

 

http://aerith.net/comet/catalog/2017S3/2017S3.html

 

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis je crois que c'est (temporairement ?) mort pour S3 :confused:

Sur CN des gars avec des gros tubes (400+ mm) n'ont pas réussi à l'attraper.

Donc soit son pic d'activité est retombé et sa magnitude s'est pris 2 ou 3 points dans la vue, soit elle s'est tout bonnement désintégrée...

The Sky Live c'est vraiment pas mal (surtout la visualisation de l'orbite en 3D), par contre les magnitudes ne sont pas mises à jour aussi fréquemment que sur le site de Seiichi Yoshida.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une nouvelle candidate surprise : C/2018 N1 NEOWISE

Tout juste découverte, sa magnitude a grimpé en quelques jours :

N1.png.5d1d42743036f5fba8d0d5498bbc6399.png

 

Par contre elle sera basse plein sud, à tenter en fin de mois, ici un point par jour du 28 juillet (à gauche) au 1er septembre :

C2018_N1_NEOWISE_2807-0109.thumb.png.064ba742ca1d4e907a2e3220a1323bd6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francheu a dit :

Donc soit son pic d'activité est retombé et sa magnitude s'est pris 2 ou 3 points dans la vue, soit elle s'est tout bonnement désintégrée...

On dirait en effet :confused:

 

Dernière observation:

C/2017 S3 (PANSTARRS)               2018 07 09.11  14.1 N  J01

Tiré de là: https://minorplanetcenter.net/iau/lists/LastCometObs.html

 

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti de plus belle pour S3 !

Nouveau sursaut, encore plus intense que le premier. Quelques images faites par des observateurs de la liste les_cometes sont disponibles sur le site du LESIA :

http://www.lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php?Code=CK17S030&y1=1908&m1=01

 

Et une autre belle image de Michael Jaeger :

http://spaceweathergallery.com/full_image.php?image_name=Michael-Jaeger-2017S320180715rgbweb_1531687117.jpg

 

Sinon j'ai découvert deux sites intéressants sur l'actualité des comètes :

https://cobs.si/  l'onglet "analysis" permet d'afficher les magnitudes des toutes les observations répertoriées

http://astro.vanbuitenen.nl/comets  autre site sur les comètes, sans carte ou courbe de luminosité comme sur le site de Seiichi Yoshida, mais pas mal d'infos tout de même

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à faire mon 'newbie', je vais tenter une observation ce soir (si je trouve un coin de ciel bien orienté :b: eh oui le NE c'est pas un côté dégagé sur mon site d'observation favori... autrement dit chez moi :wub:), et comme je suis un fainéant né, j'apprends à utiliser mon C8 avec l'application SafariSky de Celestron doublé d'un Starsence... trop facile me direz-vous :p surtout que l'app mise régulièrement à jour, permet littéralement de pointer S3 au doigt et à l’œil (à condition de savoir centrer un objet dans un optique et calibrer le starsence :rolleyes:).

 

Ma question, j'y arrive :), Sachant qu'une comète à une trajectoire bien à elle, quel type de suivi adopter pour la garder dans le viseur ? :mad: 

Quand je vois les photos de Michael Jaeger, je me dis qu'il y a des heures de boulot derrière, de la connaissance et du gros matos... :b:

 

Côté astrophoto, n'ayant pas encore reçu mon matériel, je me contenterai déjà de pointer et suivre cette comète... reste a espérer que je reçoive et surtout réussisse à utiliser caméra et hyperstar d'ici le périhélion... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BeeBop a dit :

Ma question, j'y arrive :), Sachant qu'une comète à une trajectoire bien à elle, quel type de suivi adopter pour la garder dans le viseur ? :mad: 

Quand je vois les photos de Michael Jaeger, je me dis qu'il y a des heures de boulot derrière, de la connaissance et du gros matos... :b:

 

En visuel tu peux rester sur du suivi stellaire, la comète ne file pas à une vitesse folle.

En imagerie il faut surtout faire des poses suffisamment courtes pour que le déplacement de la comète ne soit pas perceptible sur chaque pose, et après tu as le choix entre faire une registration sur la comète (filé d'étoiles) ou sur les étoiles (filé de comète).

Attention, Michael Jaeger et d'autres utilisent une technique un peu spéciale au moment du traitement d'image qui permet de combiner les deux registrations, ce qui donnent une comète nette sur un fond d'étoiles nettes (et c'est clairement plus esthétique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2018 à 20:30, francheu a dit :

Et c'est reparti de plus belle pour S3 !

Nouveau sursaut, encore plus intense que le premier.

Merci pour l'info :).

 

J'en ai profité hier soir. Le ciel étant bon, la Lune se couchant encore relativement tôt, et la comète descendant chaque jour un peu plus vers le sud, j'ai tenté le coup.

 

Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai quitté l'agglomération lyonnaise vers le nord et suis allé à Notre Dame des Dombes, sur le site bien connu des amateurs du coin (voir le GRESAC). J'ai également pris le plus gros tube disponible, le dob 350.

 

A Notre Dame des Dombes le ciel était très bien pour l'endroit. Voie Lactée visible jusqu'à presque 20° de l'horizon sud malgré la présence du halo de Lyon, l’Écu de Sobiesky bien dessiné, etc...

 

Côté de la comète, vers le NNE, un halo plus faible et surtout plus bas correspondant sans doute à Bourg en Bresse, n'affectait pas sensiblement la zone où se trouvait S3, qui n'était pourtant que vers 13 à 14° de haut.

 

Pointage assez rapide grâce à une carte de détail imprimée avec Carte du Ciel. La comète est bien là, perceptible dans le chercheur 9X50, large et brillante avec le T350 x90. Centre brillant et assez large et zone dégradée périphérique assez réduite se perdant vite dans le fond de ciel. Sensiblement ronde. Pas de queue perceptible. Diamètre de l'ensemble 1' à 1,5'.

 

Je n'ai pas tenté d'évaluation de magnitude en défocalisant les étoiles mais la comète m'a paru plus faible qu'une étoile proche de mv 8.0. Mais sur une image au point ça n'a pas grande valeur...:confused:

 

J'ai fait un petit dessin de positionnement, comète placée à 22h30 TU. Ça m'a permis de constater un déplacement très sensible à 23h09 TU. Dessin assez grossier mais...

 

103815-1531910374.jpg

 

De retour chez moi j'ai tenté une détection avec J 15X70 tenues à la main. Et bien S3 était perceptible comme une petite étoile floue, alors que je n'avais rien au T200 depuis le même point (à travers la fenêtre de ma cuisine...:)).

 

Cordialement,

Claude

 

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cpeg a dit :

J'en ai profité hier soir. Le ciel étant bon, la Lune se couchant encore relativement tôt, et la comète descendant chaque jour un peu plus vers le sud, j'ai tenté le coup.

 

Bien joué et merci pour le dessin !

Cela fait combien de comètes à ton compteur ? (si tu t'amuses à les compter...)

 

Il faut que je la tente depuis mon balcon mais avec mon ciel francilien dégueu ça risque d'être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francheu a dit :

Cela fait combien de comètes à ton compteur ? (si tu t'amuses à les compter...)

Oui je tiens à jour un petit tableau en reprenant tous mes anciens cahiers d'observation :):

Ça serait la 74ème si je ne me trompe pas, observations parfois brèves et à la limite, mais sûres. Pas des études scientifiques non plus :rolleyes:.

Je n'ai pas compté une comète observée quand j'étais petit, juste un souvenir, à l’œil nu dans la Grande Ourse, probablement MRKOS en 1957.

 

Il y a 2 heures, francheu a dit :

Il faut que je la tente depuis mon balcon mais avec mon ciel francilien dégueu ça risque d'être compliqué.

Si elle garde cette magnitude, pas de problème. Depuis chez moi, maintenant, je suis content de voir à l’œil nu par très bon ciel Delta UMa, la plus faible du quadrilatère de la Grande Ourse, mv 3.3 ....

Ça n'arrête pas de se dégrader, les yeux aussi un peu sans doute, mais c'est principalement les éclairages :(.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé à nouveau de détecter la comète dans mon ciel de ville, toujours à travers la fenêtre de la cuisine :).

 

Donc hier soir vers 01h10 temps civil, je l'ai très bien vue malgré une faible hauteur de 14° sur l'horizon nord.

T200 x53.

Pas ultra brillante mais évidente au premier coup d’œil. Moins concentrée que le 17 juillet depuis Notre Dame des Dombes mais les conditions étaient trop différentes pour que ce soit fiable. Dimension peut-être de l'ordre de 2'.

 

Elle devait être bien mieux visible en fin de nuit un peu avant 4h00 et 27° de haut mais il fallait que je dorme :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 00:15, cpeg a dit :

Oui je tiens à jour un petit tableau en reprenant tous mes anciens cahiers d'observation :):

Ça serait la 74ème si je ne me trompe pas, observations parfois brèves et à la limite, mais sûres. Pas des études scientifiques non plus :rolleyes:.

Ah ouais ! Joli palmarès !

 

Le 19/07/2018 à 00:15, cpeg a dit :

Si elle garde cette magnitude, pas de problème. Depuis chez moi, maintenant, je suis content de voir à l’œil nu par très bon ciel Delta UMa, la plus faible du quadrilatère de la Grande Ourse, mv 3.3 ....

Je l'ai tenté sans grande conviction aux 8x42 depuis mon balcon mais sans succès. Je voyais à peine l'étoile de magnitude 6,7 à proximité, donc c'était peine perdue.  Je suis en zone blanc/violet selon la carte de l'Avex,  donc déjà il ne faut pas rêver, mais en plus ce soir-là le ciel était particulièrement lumineux.

 

Sinon pour info le second sursaut de S3 vient de se terminer, sa luminosité vient de se reprendre une claque :(

Il va falloir patienter à nouveau et espérer un troisième sursaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21P/Giacobini-Zinner

Bonjour à tous,

Une vielle (! :découverte en 1900) comète longe la voie lactée tout cet été, du Cygne à la Licorne: de quoi faire des cliché sympas.

 

J'ai déjà loupé le passage dans le Cygne (en juin), mais j'ai tenté Cephée. Suite à un pb stupide, j'ai été obligé d'imager sans suivi, à 85mm de focale: photo pas terrible, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle est bien là (rien dans simbad à l'adresse indiquée)

 

A suivre dans Cassiopée , cette fois avec l'équatorial et le 180mm, mais aussi la lune...

 

127970-1532462870.jpg

 

Une petite carte

127970-1532464167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

C'est le moment d'aller chercher 21P.  Elle se balade actuellement entre Cassiopée et Persée, avec une magnitude qui s'améliore de jour en jour jusque début septembre.

Observée hier soir aux jumelles 8x42 sous un ciel très pollué. C'était une faible étoile floue mais vu les conditions cela doit bien donner sous un ciel de campagne avec un instrument plus imposant.

@Jocastronomix en a fait un sympathique dessin ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/166079-21pgiacobini-zinner/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà à quoi ressemblait 21P/Giacobini-Zinner la semaine dernière avec un obj à ~120mm.

Elle a rendu visite aux nébuleuses du Cœur et de l'Âme.

Vivement Sept, et Déc pour Wirtanen :be:

Comete+Nebs_Darks-rej33_Cosme_Lights-sum_Crop_GradMAN_Etal_HistoAUTO-ok.jpg

comete-PC-ok.jpg

comete-somme-ok.jpg

Alignement-étoiles.gif

Modifié par Stéphiou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

21P/G-Z vue hier soir très facilement au 200 depuis mon balcon en pleine banlieue parisienne, malgré la pollution et le dernier quartier de Lune.

Il faut quand même attendre qu'elle soit assez haute (2h du matin environ), mais l'attente en vaut la peine. Coma assez large, avec une élongation bien perceptible. Sous un ciel de campagne elle doit être splendide, et certainement accessible dès 50 mm de diamètre.

 

Allez jeter un œil dans la section dessins, il y en a régulièrement sur 21P en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, francheu a dit :

21P/G-Z vue hier soir très facilement au 200 depuis mon balcon en pleine banlieue parisienne

 

Toutes les banlieues ne sont pas égales :cry:

 

Les yeux aussi peut-être...

 

En tout cas, hier soir j'ai voulu tenter 21P par la fenêtre de la cuisine (pas trop d'écart de t° int/ext, donc pas de turbulence majeure).

 

Essai sur la comète pas très haute (15° mais transparence plutôt bonne et pas de Lune) avec:

 

J 20x90 (mal collimatées): rien vu 

J 15x70, bonne image: rien.

L150/750 x50: rien

L150/750 X107: toujours rien de perceptible.

 

J'étais a priori pile sur l'endroit indiqué grâce à Carte du Ciel.

 

Plus qu'à envisager une sortie à 30kms.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cpeg a dit :

Toutes les banlieues ne sont pas égales :cry:

 Pourtant je ne suis vraiment pas bien loti, en zone blanc violacé sur la carte Avex...

 

Il y a 8 heures, cpeg a dit :

Essai sur la comète pas très haute (15° mais transparence plutôt bonne et pas de Lune)

15° c'est vraiment pas beaucoup, ça doit être le paramètre qui tue.

Au moment où je l'ai observée elle était à 30° de hauteur, et le quartier de Lune bien brillant ne posait pas plus de problème que ça.

Avant la sortie à 30 bornes tu peux tenter le réveil à 4h :be:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 23:35, francheu a dit :

15° c'est vraiment pas beaucoup, ça doit être le paramètre qui tue.

Sans doute, et je suis également dans le bien violacé de la carte AVEX.

Me lever à 4h, c'était une possibilité mais avec la Lune, j'avais un peu peur que ce ne soit pas mieux.

 

Je suis allé dans les Dombes pour la voir, et c'était nettement mieux. Mais elle m'a paru plus faible que prévu:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Quelqu'un aurait-il  une carte de champ de la comète 21/P Giacobini -Zinner s'il vous plait?

 

Je comptais sur Astrosurf Maqazine mais page 19 il y a certes deux cartes pour cette comète mais toutes les deux pour le mois d'octobre....

Quant à mon logiciel Coelix j'ai quelques petits soucis avec.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mathed a dit :

Bonjour.

 

Quelqu'un aurait-il  une carte de champ de la comète 21/P Giacobini -Zinner s'il vous plait?

 

Je comptais sur Astrosurf Maqazine mais page 19 il y a certes deux cartes pour cette comète mais toutes les deux pour le mois d'octobre....

Quant à mon logiciel Coelix j'ai quelques petits soucis avec.

Merci par avance.

 

Hello ! :)

 

https://in-the-sky.org/findercharts.php?objtxt=0021p&duration=5

 

Bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

Il est encore temps de profiter de 21P/G-Z qui descend inexorablement en déclinaison et dont la luminosité faiblit.

Pour ceux qui l'ont vue, vous pouvez maintenant pointer votre viseur vers :

  • 64P/Swift-Gehrels, bien haute dès le tomber de la nuit entre Pégase et Andromède, tentée au 200 il y a une semaine mais en vain, le fond de ciel devait être aussi lumineux que la comète elle-même (11,4 en ce moment d'après Stellarium et le site de Seiichi Yoshida)
  • 38P/Stephan-Oterma, en seconde partie de nuit entre Orion et les Gémeaux, avec une magnitude proche de 11 et en progression, elle devrait être bientôt accessible au 200
  • 46P/Wirtanen, la star de l'année arrive ! Assez basse dans le Fourneau, et avec une magnitude de 11 c'est encore une cible difficile, mais sa magnitude va bien progresser dans les semaines à venir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On commence à voir fleurir des images de 64P et 38P qui devrait pouvoir s'observer dans les télescopes dès début novembre... 

38P sera entre les jambes du Gémeau du bas, et 64P entre Mirach et la galaxie d'Andromède ;)

Ca nous permettra de patienter en attendant Wirtanen :comete:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans une semaine nous aurons droit à un très beau rapprochement entre la comète 38P/Stephan-Oterma et la nébuleuse du Clown (NGC 2392) dans les Gémeaux.

L'écart sera d'une quinzaine de minutes d'arc au milieu de la nuit du 8 au 9 novembre. Les couche-tard auront droit à une dizaine de minutes d'arc seulement. Dans la nuit du 9 au 10 elle sera à une vingtaine de minutes.

 

Bonne observation !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous les chasseurs de comètes,

Je vous fais part de l’observation d’une nouvelle comète en toute fin de nuit : C/2018 V1 Maccholz- Fujikawa-Iwamoto.

Il est maintenant très rare qu’une comète soit découverte à l’ancienne, c’est-à-dire en cherchant visuellement, c’est le cas de celle-ci ! Voir les infos sur http://www.astrosurf.com/topic/122816-c2018-v1-6-mag-4-décembre-2018/?tab=comments#comment-1600178 et aussi sur le site https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/observing-news/machholz-12th-comet/ pour la carte entre autres.

Consultez aussi l’incontournable site http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

 

Il est grand temps de l’observer en toute fin de nuit le matin car son élongation diminue et donc sa hauteur sur l’horizon, risquant alors de ne plus être visible, d’autant plus la Lune arrive en fin de semaine à la fin. Hauteur de l’ordre de 18° au tout début du crépuscule actuellement et plus bas encore à moins de 10° environ 10 jours après pour finir dans les lueurs du levant. Il faut l’observer à la limite de la nuit noire, c’est-à-dire juste avant le tout début du crépuscule astronomique le matin. Toutefois son éclat augmente en même temps qu’elle disparaît dans le levant. Dans 2 semaines, ce sera sans doute trop tard.

 

Voilà mon observation ce matin du 13 novembre à 5h TU avec un TN 120x45 : mag m1 mesurée à 9,4 (méthode M), diamètre 1’ d’arc donc toute petite, DC = 6 donc bien contrastée. Observée aussi avec un TN 250x80, elle était facile, bien contrastée, ronde sans queue apparemment mais un petit doublet stellaire dans l’axe de la queue théorique a pu gêner. Le filtre C2 est efficace !

Une photo faite par Jean-François Soulier montre bien son aspect aussi bien visuel que photo (voir http://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=19976 )

 

Par comparaison, j’ai observé un peu avant la comète 38 P/Stephan-Oterma avec le même matériel : Au TN 120x45, mag m1 mesurée à 10,7 (M), dia 2’ d’arc, DC 4 environ. Son aspect est assez différent puisqu’elle est plus grande mais surtout moins contrastée et étant de brillance moindre, sa visibilité est bien moindre. Au TN 250x80, on s’aperçoit que c’est surtout son faux noyau qui est le plus évident car le reste de la coma est bien peu contrasté. Filtre C2 efficace sur la coma mais pas sur le faux noyau.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.