francheu

Les comètes de 2018

Messages recommandés

Je ne l'ai même pas trouvé à la ccd

Coelix, bases à jour, dirige vers une zone vide de toute comète 

Pourtant 120 s en bin 4.... :o

Elle est donné à mag 12....Je voulais la tenter aux estivales mais ça va être chaud avec mon petit 140 :confused:

Il y a 5 heures, gerard33 a dit :

Je ne l'ai même pas trouvé à la ccd

Coelix, bases à jour, dirige vers une zone vide de toute comète 

Pourtant 120 s en bin 4.... :o

Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Elle est donné à mag 12....Je voulais la tenter aux estivales mais ça va être chaud avec mon petit 140 :confused:

Pourtant:

mag.gif

??????:?:

Curieusement le graphe ci-dessus ne montre pas les nombreuses observations confirmant la mv 8 visibles sur l'affichage du site de Seichi Yoshida.

http://aerith.net/comet/catalog/2017S3/2017S3.html

Modifié par cpeg

Bon les amis je crois que c'est (temporairement ?) mort pour S3 :confused:

Sur CN des gars avec des gros tubes (400+ mm) n'ont pas réussi à l'attraper.

Donc soit son pic d'activité est retombé et sa magnitude s'est pris 2 ou 3 points dans la vue, soit elle s'est tout bonnement désintégrée...

The Sky Live c'est vraiment pas mal (surtout la visualisation de l'orbite en 3D), par contre les magnitudes ne sont pas mises à jour aussi fréquemment que sur le site de Seiichi Yoshida.

Modifié par francheu
  • J'aime 1

Allez une nouvelle candidate surprise : C/2018 N1 NEOWISE

Tout juste découverte, sa magnitude a grimpé en quelques jours :

N1.png.5d1d42743036f5fba8d0d5498bbc6399.png

Par contre elle sera basse plein sud, à tenter en fin de mois, ici un point par jour du 28 juillet (à gauche) au 1er septembre :

C2018_N1_NEOWISE_2807-0109.thumb.png.064ba742ca1d4e907a2e3220a1323bd6.png

• J'aime 1

Il y a 1 heure, francheu a dit :

Donc soit son pic d'activité est retombé et sa magnitude s'est pris 2 ou 3 points dans la vue, soit elle s'est tout bonnement désintégrée...

On dirait en effet :confused:

Dernière observation:

C/2017 S3 (PANSTARRS)               2018 07 09.11  14.1 N  J01

Tiré de là: https://minorplanetcenter.net/iau/lists/LastCometObs.html

Modifié par cpeg

Et c'est reparti de plus belle pour S3 !

Nouveau sursaut, encore plus intense que le premier. Quelques images faites par des observateurs de la liste les_cometes sont disponibles sur le site du LESIA :

http://www.lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php?Code=CK17S030&y1=1908&m1=01

Et une autre belle image de Michael Jaeger :

http://spaceweathergallery.com/full_image.php?image_name=Michael-Jaeger-2017S320180715rgbweb_1531687117.jpg

Sinon j'ai découvert deux sites intéressants sur l'actualité des comètes :

https://cobs.si/  l'onglet "analysis" permet d'afficher les magnitudes des toutes les observations répertoriées

http://astro.vanbuitenen.nl/comets  autre site sur les comètes, sans carte ou courbe de luminosité comme sur le site de Seiichi Yoshida, mais pas mal d'infos tout de même

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Je continue à faire mon 'newbie', je vais tenter une observation ce soir (si je trouve un coin de ciel bien orienté :b: eh oui le NE c'est pas un côté dégagé sur mon site d'observation favori... autrement dit chez moi :wub:), et comme je suis un fainéant né, j'apprends à utiliser mon C8 avec l'application SafariSky de Celestron doublé d'un Starsence... trop facile me direz-vous :p surtout que l'app mise régulièrement à jour, permet littéralement de pointer S3 au doigt et à l’œil (à condition de savoir centrer un objet dans un optique et calibrer le starsence :rolleyes:).

Ma question, j'y arrive :), Sachant qu'une comète à une trajectoire bien à elle, quel type de suivi adopter pour la garder dans le viseur ? :mad: 

Quand je vois les photos de Michael Jaeger, je me dis qu'il y a des heures de boulot derrière, de la connaissance et du gros matos... :b:

Côté astrophoto, n'ayant pas encore reçu mon matériel, je me contenterai déjà de pointer et suivre cette comète... reste a espérer que je reçoive et surtout réussisse à utiliser caméra et hyperstar d'ici le périhélion... :confused:

Il y a 13 heures, BeeBop a dit :

Ma question, j'y arrive :), Sachant qu'une comète à une trajectoire bien à elle, quel type de suivi adopter pour la garder dans le viseur ? :mad: 

Quand je vois les photos de Michael Jaeger, je me dis qu'il y a des heures de boulot derrière, de la connaissance et du gros matos... :b:

En visuel tu peux rester sur du suivi stellaire, la comète ne file pas à une vitesse folle.

En imagerie il faut surtout faire des poses suffisamment courtes pour que le déplacement de la comète ne soit pas perceptible sur chaque pose, et après tu as le choix entre faire une registration sur la comète (filé d'étoiles) ou sur les étoiles (filé de comète).

Attention, Michael Jaeger et d'autres utilisent une technique un peu spéciale au moment du traitement d'image qui permet de combiner les deux registrations, ce qui donnent une comète nette sur un fond d'étoiles nettes (et c'est clairement plus esthétique).

Le 16/07/2018 à 20:30, francheu a dit :

Et c'est reparti de plus belle pour S3 !

Nouveau sursaut, encore plus intense que le premier.

Merci pour l'info :).

J'en ai profité hier soir. Le ciel étant bon, la Lune se couchant encore relativement tôt, et la comète descendant chaque jour un peu plus vers le sud, j'ai tenté le coup.

Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai quitté l'agglomération lyonnaise vers le nord et suis allé à Notre Dame des Dombes, sur le site bien connu des amateurs du coin (voir le GRESAC). J'ai également pris le plus gros tube disponible, le dob 350.

A Notre Dame des Dombes le ciel était très bien pour l'endroit. Voie Lactée visible jusqu'à presque 20° de l'horizon sud malgré la présence du halo de Lyon, l’Écu de Sobiesky bien dessiné, etc...

Côté de la comète, vers le NNE, un halo plus faible et surtout plus bas correspondant sans doute à Bourg en Bresse, n'affectait pas sensiblement la zone où se trouvait S3, qui n'était pourtant que vers 13 à 14° de haut.

Pointage assez rapide grâce à une carte de détail imprimée avec Carte du Ciel. La comète est bien là, perceptible dans le chercheur 9X50, large et brillante avec le T350 x90. Centre brillant et assez large et zone dégradée périphérique assez réduite se perdant vite dans le fond de ciel. Sensiblement ronde. Pas de queue perceptible. Diamètre de l'ensemble 1' à 1,5'.

Je n'ai pas tenté d'évaluation de magnitude en défocalisant les étoiles mais la comète m'a paru plus faible qu'une étoile proche de mv 8.0. Mais sur une image au point ça n'a pas grande valeur...:confused:

J'ai fait un petit dessin de positionnement, comète placée à 22h30 TU. Ça m'a permis de constater un déplacement très sensible à 23h09 TU. Dessin assez grossier mais...

103815-1531910374.jpg

De retour chez moi j'ai tenté une détection avec J 15X70 tenues à la main. Et bien S3 était perceptible comme une petite étoile floue, alors que je n'avais rien au T200 depuis le même point (à travers la fenêtre de ma cuisine...:)).

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2

Il y a 8 heures, cpeg a dit :

J'en ai profité hier soir. Le ciel étant bon, la Lune se couchant encore relativement tôt, et la comète descendant chaque jour un peu plus vers le sud, j'ai tenté le coup.

Bien joué et merci pour le dessin !

Cela fait combien de comètes à ton compteur ? (si tu t'amuses à les compter...)

Il faut que je la tente depuis mon balcon mais avec mon ciel francilien dégueu ça risque d'être compliqué.

Il y a 2 heures, francheu a dit :

Cela fait combien de comètes à ton compteur ? (si tu t'amuses à les compter...)

Oui je tiens à jour un petit tableau en reprenant tous mes anciens cahiers d'observation :):

Ça serait la 74ème si je ne me trompe pas, observations parfois brèves et à la limite, mais sûres. Pas des études scientifiques non plus :rolleyes:.

Je n'ai pas compté une comète observée quand j'étais petit, juste un souvenir, à l’œil nu dans la Grande Ourse, probablement MRKOS en 1957.

Il y a 2 heures, francheu a dit :

Il faut que je la tente depuis mon balcon mais avec mon ciel francilien dégueu ça risque d'être compliqué.

Si elle garde cette magnitude, pas de problème. Depuis chez moi, maintenant, je suis content de voir à l’œil nu par très bon ciel Delta UMa, la plus faible du quadrilatère de la Grande Ourse, mv 3.3 ....

Ça n'arrête pas de se dégrader, les yeux aussi un peu sans doute, mais c'est principalement les éclairages :(.

Cordialement,

Claude

Bonjour,

J'ai essayé à nouveau de détecter la comète dans mon ciel de ville, toujours à travers la fenêtre de la cuisine :).

Donc hier soir vers 01h10 temps civil, je l'ai très bien vue malgré une faible hauteur de 14° sur l'horizon nord.

T200 x53.

Pas ultra brillante mais évidente au premier coup d’œil. Moins concentrée que le 17 juillet depuis Notre Dame des Dombes mais les conditions étaient trop différentes pour que ce soit fiable. Dimension peut-être de l'ordre de 2'.

Elle devait être bien mieux visible en fin de nuit un peu avant 4h00 et 27° de haut mais il fallait que je dorme :).

Cordialement,

Claude